Morphologie

Le canari est végétarien, il mange de la salade, de la chicorée, des herbes, etc Il est aussi granivore et frugivore, il mange des fruits comme des pommes, bananes, des baies. Il appartient à la famille des fringillidés. Toutes les espèces d’oiseaux ont en commun les quatre caractères suivants : les plumes, les ailes, les pattes et le bec.

Les Plumes

Les plumes qui recouvrent le corps sont appelées les rectrices. Enfin, les parties les plus douces qui recouvrent par exemple la poitrine, la gorge et les cuisses forment le duvet. Une ou deux fois par an les oiseaux muent, cela leur permet de remplacer leurs plumes abîmées ou cassées.

Les Ailes

Ce sont les organes mobiles que les oiseaux utilisent pour voler. Les ailes sont composées de la façon suivante : deux os carpiens, deux os métacarpiens soudés entre eux, des plumes rémiges primaires et des plumes rémiges secondaires protégées à la base par les plumes de couverture.

Les Pattes

Elles se divisent en plusieurs parties : le fémur, le tibia, le péroné, le métatarse et de quatre doigts, trois en avant et un à l’arrière pourvus d’ongles qui doivent être coupées de tant en tant. La partie visible de la patte est presque entièrement couverte de plumes douces alors que la jambe est recouverte par des écailles jaunâtres et dures.

Le Bec

Il s’agit d’une gaine très résistante, divisée en deux parties. Dans la partie supérieure se trouvent les narines. Le bec sert à attraper la nourriture et à la préparé pour qu’elle puisse être avalée, c’est la raison pour laquelle le bec des canaris est cours et robuste, tout à fait adapté pour écraser les graines et les semences dont ils se nourrissent. La nourriture n’est pas mastiquée, elle est avalée directement et elle est broyée dans l’estomac par des petites pierres que les oiseaux picorent. Pour les canaris, il est très important de mettre du gravier au fond de la cage, sinon la digestion ne serait pas possible, et les canaris ne vivraient pas longtemps.