Tu veux monter ou descendre la page ?

Canariculture › Un peu d'histoire

Fil des billets

dimanche, décembre 27 2009

Présentation du canari

Présentation

Le canari est apparu en Europe au 15ème siècle suite à une guerre des Espagnols au Canaries ( île se situant au sud ouest de l' Espagne). A l’origine , le senerius canarius ou canari sauvage avait un plumage foncé marqué de tâches vertes, grises et jaunâtres. Vers le 18ème siècle, par un phénomène que personne ne peut expliquer, la couleur du plumage commença peu à peu à jaunir. Actuellement, on connaît environ une soixantaine de variétés de canaris. Le canari est apprécié pour sa beauté et son chant.

dimanche, mars 16 2008

Glossaire, signification des termes ornithologiques

Dans le langage usuel des éleveurs confirmé, il y a des expressions pas toujours bien comprises par les éleveurs débutants. Voici un aperçu avec la signification de ces mots. Texte d'après le Glossaire de M.Ruelle.

Aberration : Terme qui indique sans ambiguïté que les oiseaux auxquels il s'applique constitue une entité infra-subspécifique.

Acide aminé : Molécule organique azotée,qui constitue l'unité élémentaire des protéines.

Acuminé : Se dit d'une plume dont l'extrémité se termine en pointe fine et allongée.

Albinos : Se dit d'un sujet (oiseau) présentant comme anomalie l'absence de pigmentation,de la peau,des phanères et des iris.

Anisodactyle : Disposition des orteils dont 3 sont dirigés vers l'avant et le 4ème (le pouce) vers l'arrière.

Albumen : Réserve protéinique, également appelée blanc d'œuf. Constituée de 4 couches concentriques situées autour du jaune. L'albumen est formé de 90% d'Albumine- de 5% de Mucine et de 5% de Globuline.

Back-Cross : Croisement d'un hybride avec l'un des deux (2) types parentaux qui ont servi à le former. Nommer également croisement de retour où retro-croisement d'un hétérozygote de la génération F1 à l'un de ses parents homozygote.

Gène : Unité d'hérédité,porté sur un chromosome,transmise de génération en génération par les gamètes et contrôlant le développement et les caractéristiques d'un oiseau.

Gamète : Cellule reproductrice,le gamète mâle,où spermatozoïde, et legamète femelle,où ovule,fusionnent pour donner un œuf. Le gamète résulte d'une réduction chromatique,il ne contient que la moitié des chromosomes d'un sujet (oiseau).

Hétérochromosome : Chromosome sexuel. Le sexe des oiseaux est commandé par une paire d'hétérochromosomes qui peuvent être différents (XY) où semblables (XX). Le Mâle est XX tandis que la Femelle est XY, chez l'être humain, c'est le contraire.

F : Symbole désignant la filiation.

F1 : Représente la première filiation,issue d'un accouplement quelconque.

F2 : Représente la deuxième filiation,issue de l'accouplement d'un mâle et d'une femelle de F1.

Epigamique : Qui sert à attirer où à stimuler des individus de sexe opposés durant la parade nuptiale.

Lipochrome : Pigments caroténoïdes des plumes,par extension nom donné aux canaris dépourvus de mélanines.

Héréditaires : Ils correspondent aux particularités transmissibles héréditairement,mis en évidence par Mendel. Par la suite,la découverte des chromosomes et des gènes et facteurs héréditaires. Les deux termes sont pratiquement synonymes et on emploie l'un pour l'autre.

Incubation : C'est la période de développement de l'œuf. Elle s'étend du début de multiplication active du germe jusqu'à l'éclosion. L'incubation se produit grâce a la couvaison, par l'augmentation thermique au niveau de la plaque incubatrice ( Zone dénudée en période de nidification, richement irriguée et située sur le ventre des couveuses). Son contact prolongé avec les œufs provoque l'incubation.

Létal : Gène qui entraine la mort.

Létale : Se dit d'une anomalie génétique,laquelle entraine la mort plus où moins précoce de l'oiseau qui la porte,cet adjectif qualifie aussi la dose de toxique provocant le même effet.

Létale : Température qui détermine la mort,car elle est excessive pour l'oiseau qui s'y trouve exposé. Ainsi, pour le Moineau domestique à jeun, la température létale avoisine les +40°C.

Article réalisé par Léon Aernout

- page 1 de 2