Tu veux monter ou descendre la page ?

Canariculture › Les canaris de chant

Fil des billets

dimanche, mars 16 2008

Les canaris de chant

Ma passion pour les canaris a commencé en étant petit chez mon oncle, je pouvais rester des heures complètes devant sa grande volière à écouter ses canaris. C’était des canaris communs mais ils chantaient d’une façon magnifique, c’est pourquoi je me suis toujours intéressé aux canaris de chant ! Comme beaucoup de personnes d’ailleurs car si vous faites un sondage sur une grande partie de la population, on vous dira qu’on élève le canari principalement pour son chant !

C’est le paradoxe du canari et ce qui est contradictoire dans le monde de la canariculture, c’est que des 3 grandes familles (couleur, posture et chant), la famille du chant est la moins conséquente ou la plus occulte, vous pouvez le remarquer par les profils des éleveurs sur les forums.

Je me rappelle d’une époque pas si lointaine ou chaque éleveurs gardaient ses petits secrets jalousement et où il n’était pas facile de commencer un élevage de façon sérieuse, à moins d’avoir déjà de la famille dedans.

On peut en laisser et en prendre sur la toile mais il faut bien lui reconnaître cette qualité et aussi une certaine évolution des mentalités, c’est ce qu’elle a apporté et les informations qui s’échangent sur les forums tous les jours dans ce bon esprit de convivialité et de sympathie.

Revenons au sujet des canaris de chant après cette aparté, la famille des canaris de chant se compose de 2 grandes familles, la famille des canaris de chant reconnu par la COM qui se compose du canari Allemand le Harz, du canari Belge le Malinois waterslager , du canari Espagnole le Timbrado et la famille des canaris de chant non reconnus par la COM qui se compose de : le canari Américain Singer, le canari Marocain Flawta , le canari Italien Fiume, le canari Russe et le bulbul Turc.

Vous comprenez ainsi que je ne peux pas vous parlez de tous les canaris présents sur la planète et que je m’attarderais plus sur les canaris aux chants reconnus par la COM et plus particulièrement celui de ma passion le timbrado bien entendu !

Le canari de chant Harz

Le canari Harz ou harzer, le Roller allemand, a été élevé au départ par des mineurs allemands, il y a plus de 200 ans dans le massif montagneux du Harz en Allemagne.

En effet il était l’indicateur de Grisou par excellence, les canaris étant plus sensibles aux émanations de gaz dans les mines que les hommes, dés que les canaris s’arrêtaient de chanter, il fallait remonter car les hommes étaient en danger !

De part ce milieu hostile, le canari a appris à chanter le bec fermé pour éviter de respirer les poussières environnantes mais aussi à imiter les sons qui l’entouraient, le bruit des poulies mal graissées et le bruit des gouttes d’eau qui tombaient dans une flaque.

Au fur et a mesure des années, le Harz développa son chant (de père en fils) et sa popularité augmenta auprès de la population allemande mais aussi jusqu’en Europe. A un tel point qu’il n’était plus élevé pour aller dans les mines mais plutôt pour arrondir les fins de mois difficiles des mineurs, c’est un ouvrier mineur W. TRUTE qui fut l'un des premiers à améliorer le chant des canaris qu'il élevait. Ces oiseaux ainsi furent exportés en grand nombre dans toute l'Europe.

Au début de ce siècle, un autre Allemand, de Dresde, HEIMRICH SEIFERT, fit encore progresser le chant de cet oiseau en sélectionnant et augmentant le nombre de tours afin d'améliorer la qualité de sa mélodie.

La première fois qu'il vous est donné d'écouter la mélodie du canari du Harz, vous êtes agréablement surpris par la douceur de son chant. Ici, pas de son strident, le répertoire est composé de roulades, tintées et gloussements émis le bec fermé.

Les tours de chant canari Harz

  • Holrollen : Hol (Creux, caverneux, Profond), Rol (Roulement) : roulée profonde. Tour supérieur, c'est le tour de base du chant et l'un des plus jolis. L'oreille perçoit un roulement sur un son creux.
  • Knorren : Knorren, Knor : la grognée profonde. Tour supérieur, s'apparente au tour précédent, mais donné sur un ton plus caverneux.
  • Watertoeren : Tour d'eau : son d'eau roulant. Tour supérieur, on peut obtenir le même effet sonore en soufflant dans une paille plongée dans un verre d'eau.
  • Holklingel : Hol (Creux), klingel (Sonner) : tintée profonde. Tour moyen, c'est un très joli tour bien modulé, musical, suite de sons scandés harmonieusement.
  • Fluiten : son de flûte. Tour moyen, tour de repos qui permet à l'oiseau de remplir ses poumons pour poursuivre sa mélodie.
  • Schokkel : Schokkelou holschokkel : berceuse. Tour moyen, très jolie, elle imite le rire humain sur un ton bas.
  • Kloeken : kloek, glou. Tour moyen, il rappelle les cris brefs et répétés de la poule pour rassembler ses poussins.
  • Klingel : tintée, tintements. Tour secondaire, ce tour rappelle le tintement d'une petite clochette.
  • Klingeltoeren : Klingelrol : tintée roulée, Sonnerie électrique.

Le canari Malinois Waterslager

Le canari malinois a été élevé au début dans la région de maline en Belgique (Menchelen, est une ville belge de la province d'Anvers, sur la Dyle) d’où lui vient son nom malinois avec (waterslagers = coups d’eau).

L’élevage du Malinois daterait du XVe Siècles et fut élevé au départ par des mineurs pour le travail comme le Harz, c’est une race de canaris de chant encore plus ancienne que le Harz (un français fit sa description pour la première fois en 1713).

Elle a disparu ensuite à une époque car elle fut croisée avec d’autres canaris de chant (Harz, Saxon) dans un but marchand plus quantitatif que qualitatifs. Le résultat n’étant pas concluant des éleveurs passionnés ont reformé cette race vieille de 500 ans en essayant de garder le maximum de ses caractéristiques premières mais qui est lié maintenant naturellement au Harz de par ses ascendants.

Le malinois à une particularité frappante par rapport aux autres races de canaris de chant, c’est la puissance de son chant qui est dû à un syrinx particulièrement développé et il a un chant plus rossignolant avec des sonorités d’eau.

Les tours du chant Malinois

  • Klokkende : Tour d'eau: coup d’eau tinté, traduit l’eau battante.
  • Bollende : Tour d'eau: coup d'eau bouillonnant.
  • Rollende : Tour d'eau: coup d'eau roulant.
  • Staaltonen Tjonks : Tour métallique unique au malinois: note battue métallique.
  • Fluiten : Tour rossignolant: les flûtes : notes de flûte.
  • Fluitenrol : Tour rossignolant: les flûtes : notes de flûte.
  • Bellen : Tour rossignolant:Lessonneries: note de cloche tintée.
  • Belrol : Tour rossignolant:Lessonneries:note de sonnerie roulée.
  • Tjok _ Tjokenrol : Tour rossignolant: les tjoken-rol: note d’appel du Rossignol.
  • Schokkel : Tour particulier: Berceuse.
  • Chor Knorr : Tour particulier: coup de force des muscles de la gorge.
  • Wouten ou woeten : Tour particulier:les woute.

Le canari Timbrado Espagnole

Le canari Timbrado a une histoire, il a toujours était élevé pour son chant, en Espagne dans différentes régions mais principalement au nord ouest.

C’est un petit canari de salon que les jeunes hommes espagnoles accrochaient aux fenêtres de leur balcon pour attirer le regard des demoiselles qui passaient dans les ruelles.

Les dénominations physiques du véritable canari Timbrado sont apparus dans les années 1960, auparavant on parlait de canarios del pais (canaris du pays), il a pour origine commune le Raza qui se confondait a une époque.

A l’origine le Timbrado est vert, petit (mais moins petit que le Raza) environ 12cm, de tempérament bagarreur et nerveux, il a les pattes brunes et le bec plutôt petit.

De nos jours les élevages comprennent des Timbrados verts bien sur, mais aussi des panachés et même de souche jaune, voir blanche ce qui reste encore très rare pour cette oiseau.

Ce merveilleux chanteur qu’est le Timbrado, son chant n’a nul pareil ! En effet, il chante plus fort et plus rythmiquement que le Harz avec des tonalités métalliques, et moins fort que le Malinois sans pour autant ne rien gâcher à sa magnifique prestance.

Le Timbrado est un merveilleux compagnon il est gai, robuste, nerveux. Il est le seul canari de chant a pouvoir faire ses tours dans un sens puis dans un autre comme bon lui semble ! C’est un interprète remarquable, un virtuose des sons, il a ce petit coté de folie qui lui permet d’enrichir ses chants d’une façon remarquable en prenant des tonalités sauvages, de ruisseaux, métallique, de castagnettes, d’ailleurs son chant se rapproche beaucoup du canari originel (en moins aigus) dont il est issu avec le Raza mais sans aucunes comparaisons avec ce premier et ce second puisque le Timbrado est sélectionné pour son chant depuis de nombreuses années et rien que pour ça !

Maintenant différentes classes ou écoles de chant sont définis, quoi qu’encore discuté en Espagne, la classique (continuo) plus mélodieux avec des phrases longues et de nombreuses variations, la discontinu (discontinuo) me rappelle les chants sauvages, m’interpelle sur nos devoirs envers la nature et la semi classique (intermédio) qui se situe entre les deux.

Les tours du chant Timbrado

  • Timbres : métalico : continu =timbres
  • Variaciones rodadas : hueco : un creux : continu =variations en roulements
  • Timbre de agua : acuoso : aqueux : semi-continu= timbres d'eau
  • Cascabel : métalico =grelot
  • Floreos : métal-hueco : discontinu =phrasé
  • Floreos lentos : métal-hueco : discontinu=phrasé lente
  • Campanas : métalico : discontinu=cloche
  • Cloqueos : hueco : semi-continu=gloussement
  • Castanuelas : hueco : semi-continu=castagnettes
  • Variationes conjutas : perception simultané de deux ou plus tours de chant= variations conjointes
  • Agua lenta : acuoso : discontinu= eau lente
  • Agua semilgada : acuoso : semi-continu=ruisselement d eau

Mélange de graines pour canaris de chant

Voici les proportions de graines généralement utilisées par les éleveurs d’oiseaux de chant :

  • 40% d'alpiste
  • 35% de navette
  • 8% de gruau d'avoine
  • 4% de lin
  • 5% de niger
  • 8% de graines de santé

Le pourcentage d’alpiste varie suivant les saisons, il peut aller jusque 80% alpistes.

Bien sur vous pourrez apprécier les différents chants de ses canaris sur le lien suivant qui est une bibliothèque des différents chants : http://canarichantclub.ifrance.com/

Article réalisé par Arno et Aziz

vendredi, décembre 8 2006

Chant du Flawta


Voici le chant du célèbre canari marocain nommé Flawta. C'est un chant assez particulier comme vous pouvez le remarquer.

podcast