Voici quelques photos de mes canaris, les premiers jeunes sont nées aujourd'hui (5 mai 2013). J'ai débuté plus tard que les autres années suite à l'achat de nouvelles cages de la marque New Canariz. D'un coté, vu le temps qu'on a eu en Belgique, ce n'est pas plus mal.

cedric_courbois_canaris_1.jpg

cedric_courbois_canaris_2.jpg

cedric_courbois_canaris_3.jpg

cedric_courbois_canaris_4.jpg

cedric_courbois_canaris_11.jpg

Pour leur alimentation, je donne tout simplement des graines de la marque Beyers (Mélange Supreme 55), de la pâtée jaune Cédé (Deli-Nature) et de l'eau du robinet toute l'année.

beyers_supreme_55.jpg

cedric_courbois_canaris_14.jpg

patee-aux-oeufs-jaune-grasse-10kg.jpg

Je ne colore pas mes lipochromes jaunes. Je donne ni vitamines, ni compléments, ni médicaments,... Le strict minimum et tout se passe très bien. Beaucoup d'éleveurs donnent des cures ou autres, je trouve que c'est en premier une perte de temps, de deux un perte d'argent et de trois ca n'apporte rien de plus, que du contraire. Je privilégie le naturel et si je perds un oiseau, c'est la nature qui reprend ses droits. C'est ainsi qu'on améliore la qualité de ses oiseaux et qu'on renforce sa souche.

cedric_courbois_canaris_16.jpg

cedric_courbois_canaris_17.jpg

cedric_courbois_canaris_18.jpg

cedric_courbois_canaris_19.jpg

cedric_courbois_canaris_21.jpg

cedric_courbois_canaris_22.jpg

J'utilise de la jute comme fond de nid et aussi comme matériaux pour la construction du nid. Pour placer le nid au fond de la cage, je place un morceau de tuyau d'égouttage de 110mm comme support. Celui-ci est coupé à plus ou moins 8 - 10 cm de hauteur. Depuis 3 ans, je place les nids au fond de la cage sur une grille et j'en suis totalement satisfait. C'est moins salissant que les nichoirs extérieurs et les femelles sont moins dérangées.

cedric_courbois_canaris_15.jpg

cedric_courbois_canaris_8.jpg

cedric_courbois_canaris_10.jpg

cedric_courbois_canaris_5.jpg

cedric_courbois_canaris_6.jpg

cedric_courbois_canaris_7.jpg

cedric_courbois_canaris_9.jpg

Sur cette photo, un canari mâle est unijambiste, il a fécondé les oeufs de la femelle lutinos. Preuve qu'un mâle sur une patte peut très bien se reproduire.

cedric_courbois_canaris_13.jpg

Ce petit tableau est bien pratique pour connaitre les dates importantes (éclosion, baguage, sortie du nid, sevrage). Il est disponible sur le blog en cliquant-ici.

cedric_courbois_canaris_12.jpg