L’appellation scientifique « Agapornis » vient du grec « Agape » (amour) et « Ornis » (oiseau).

Le Roseicollis est un inséparable de la famille des psittacidés et plus précisément du genre Agapornis. Son nom vient du grec « Roseus » (couleur rose) et de « Collum » (cou). On appelle ces oiseaux Inséparables car le mâle et la femelle vivent ensemble toute leur vie, formant ainsi un véritable couple.

agapornis_roseicollis_1.jpg

agapornis_roseicollis_12.jpg

agapornis_roseicollis_13.jpg

A l'état sauvage

Les roseicollis se trouvent dans les régions du sud ouest africain (Namibie, Botswana, Afrique du sud et Angola), aussi bien dans les savanes que dans les régions désertiques, à condition d'avoir à proximité une source d'eau pour s’y abreuver et s’y baigner. Ils vivent en colonie de 10 à 50 sujets. Ils se reproduisent en fonction des conditions climatiques et des denrées alimentaires disponibles.

agapornis_roseicollis_14.jpg

agapornis_roseicollis_15.jpg

Description du type sauvage

Les couleurs apparentes du roseicollis sont principalement le vert, le rouge et le bleu. L’ensemble du corps est d'un vert soutenu, le masque ou la face est rouge et progressivement rosé en descendant sur la poitrine. Le croupion est bleu turquoise. Le bec est de couleur chair, les yeux sont bruns et les pattes grises. Il mesure environ 15 cm du sommet de sa tête jusqu'à l'extrémité de la queue. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel.

agapornis_roseicollis_16.jpg

agapornis_roseicollis_17.jpg

Mutations

Mutations dominantes : panaché, facteur foncé, facteur violet…

Mutations récessives : le bleu de mer, le bleu masque blanc, l’aile grise, le masque orange, le jaune récessif…

Mutations liées au sexe : le lutino, le cinnamon, l’isabelle, l’opaline…

Il existe des combinaisons de mutations, par exemple : le crème ino (combinaison lutino et bleu de mer), l’isabelle cobalt masque orange (isabelle + bleu de mer + 1 facteur foncé + masque orange).

agapornis_roseicollis_21.jpg

agapornis_roseicollis_3.jpg

agapornis_roseicollis_4.jpg

Alimentation

L’aliment de base est le mélange de graines, qui doit être présent en permanence dans la cage. Dans le commerce, on trouve des mélanges tous prêts de graines pour inséparables, ou on peut le composer soi-même.

Ils adorent le Millet en grappe et les épis de maïs entiers, graines germées (blé, avoine, soja vert…), fruits (pomme, kiwi…) et verdure (carotte, pissenlit, épinard, mourron des oiseaux…), fraiche et en petites quantités, pour éviter les diarrhées.

Pâtée d’élevage (apport protéique) est indispensable lors de la reproduction pour le nourrissage des jeunes.

agapornis_roseicollis_19.jpg

Calcium et minéraux

Un os de seiche et un bloc minéral contribuent à aiguiser et nettoyer le bec, apportent des vitamines et des sels minéraux.

Habitat

Pour un couple, il faut au minimum une cage mesurant 80 x 40 x 40 cm, l’idéal étant une cage la plus spacieuse possible dans laquelle les oiseaux puissent voler à leur aise, voire une volière. Par exemple, on peut mettre 2 à 3 couples dans une volière mesurant 2 x 2 x 2 mètres.

agapornis_roseicollis_6.jpg

agapornis_roseicollis_9.jpg

Elevage

Le roseicollis s'adapte parfaitement aux conditions des élevages européens, de plus son comportement de "clown" en fait un oiseau très apprécié de l'homme. La reproduction de roseicollis se fait de façon très simple. Il est possible de faire reproduire ces oiseaux toute l'année. Pour cela, il suffira de leur mettre à disposition un nichoir approprié, et du matériel pour la construction du nid (branches, herbe, etc.).

Les oiseaux sont mâtures vers l’âge de 9 mois. Il est néanmoins conseillé d’attendre un an avant de les mettre en repro, notamment pour éviter le mal de ponte chez une jeune femelle.

La ponte dure une dizaine de jours, avec au total 5 à 6 œufs, pondus un jour sur deux. L’incubation dure environ 23 jours. Le sevrage des jeunes a lieu vers l’âge de 2 mois.

agapornis_roseicollis_2.jpg

agapornis_roseicollis_5.jpg

agapornis_roseicollis_7.jpg

agapornis_roseicollis_8.jpg