Tu veux monter ou descendre la page ?

dimanche, mai 17 2009

Sexes des canaris en reproduction

Le sexe chez les canaris est très facilement différentiable au moment de la reproduction. Le mâle a le sexe proéminent et formant une boule volumineuse, tandis que la femelle a le sexe dans le prolongement du corps et se termine en forme de cône.

Mâle lipochrome jaune intensif 2007

Femelle lipochrome jaune schimmel 2006

Article et photos de Cédric

mercredi, avril 2 2008

Retournement du cloaque chez les femelles

Un accident très rare, chez la femelle pondeuse est le retournement de l'oviducte (Prolapsus). Un oviducte est, en anatomie, un conduit qui achemine les ovules issus de l'ovaire vers l'utérus.

Les causes pouvant être multiples

Femelles présentant des figures de faiblesse durant la préparation à l'élevage, éclairage défectueux,dérangement hormonal. Mais aussi, une reproductrice trop vieille où beaucoup trop jeune !!!

Un trop grand changement de température (forte variation), peut intervenir également une carence en calcium, un œuf trop conséquent (gros) à expulser, bref comme vous pouvez le constater les effets peuvent être multiples.

Cette descente d'organes génitaux se présente comme suit :

L'appareil reproducteur s'est retourné à l'extérieur et pend sous le cloaque.

Essayer de lui remettre, est à mon avis une opération très délicate, que seul un vétérinaire aviaire pourra mener à bon terme, et ce n'est pas gagné d'avance.

Si malgré tout ,vous vouliez procéder par vous même, la masse devra être nettoyée à l'eau bouillie et ensuite refroidie (afin d'éliminer d'éventuels microbes et bactéries). Puis dans un deuxième temps, réintroduire cette masse dans le corps de l'oiseau à l'aide d'un coton tige aseptisé et glycériné. Le tout suivi d'un traitement antibiotique durant une semaine.

Dans un cas, comme dans l'autre, si votre femelle en réchappe, vous devrez l'écarter de votre élevage, car cette complication génitale pourrais certainement se reproduire, et du coup entrainer la perte du sujet.

Avant de terminer, je donnerais le conseil suivant aux éleveurs-novices, ne fatiguer pas vos femelles inutilement par plusieurs "tours".

Comme exemple, une ponte laborieuse fatigue le cloaque, mais peut aussi engendrer de nombreuses complications, et ceci n'est certainement pas le but recherché, les oiseaux ne sont pas des machines robotiques !

Article réalisé par Léon

jeudi, février 7 2008

Au cours d'une année complète (12 mois),il existe plusieurs phases dans le comportement de nos Canaris.

Je vais essayer de vous expliquer succinctement les différentes périodes qui sont au nombre de sept (7). Je commencerai tout naturellement par le mois de janvier.

1) La période de repos :

Elle couvre tout le mois de janvier,cela permet à nos pensionnaires de bénéficier d'une grande tranquillité et cela favorisera la constitution de réserves graisseuses qui seront fort utiles lors de la reproduction.

Outre le régime de graines(voir article apdc),vous devez fournir des fruits et des légumes de saison. En complément,2 distributions au cours du mois,de vitamines hydrosolubles,ceux-çi viendront renforcer nos soins.

2) La préparation : à la reproduction (du 1er février au 15 mars)

Cette période est très importante puisqu'elle conditionne pleinement la réussite de l'élevage.

En plus de la ration de graines,de fruits et de légumes,un supplément hebdomadaire de pâtée à l'oeuf et de graines germées la compléteront.

La distribution alternée de ces 2 nouveaux éléments est fortement recommandée par de nombreux éleveurs. En plus 2 fois par semaine,nous donnerons des vitamines dans l'eau de boisson.

3) La formation des couples :

Cette période s'étend du 15 au 21 mars

Mélange de graines,fruits,verdures,pâtée à l'oeuf,graines germées,vitamines sont la nourriture et le menu quotidien de nos Canaris.

4) La période d'élevage :

Du 21 mars,elle se termine aux environs du 15 juillet (si l'on prend la précaution de ne plus laisser couver les oiseaux dès mi-juin),ce que je recommanderai d'ailleurs.

NE FATIGUEZ PAS INUTILEMENT VOS REPRODUCTEURS

Cette période se décompose en quatre (4) phases,qui requièrent chacune des soins différents.

1° A la couvaison: le mélange de graines suffit amplement pour alimenter les oiseaux. 2°L'éclosion demande que l'on ajoute de la pâtée à l'oeuf. 3° Durant l'élevage,le régime fourni à l'éclosion est poursuivi quotidiennement 4° Le sevrage,plus où moins 35 jours compte tenu de la fragilité du bec des oisillons,le régime est alors le suivant: Mélange de graines germées,fruits,verdures diverses,graines concassées.

5) La mue :

La mue des adultes commencent environ vers le 15 juillet pour se terminer fin septembre. Par contre,les jeunes débuterons leurs mues vers les trois(3) mois pour le 1er jour et deux (2) mois pour ceux de fin de saison.

Pour le reste,le régime quotidien auxquels vous ajouterez 2 à 3 fois par semaine des vitamines dans l'abreuvoir.

6) La préparation aux Expositions :

Ce moment,très attendu des éleveurs,empiète sur la précédente période (début septembre à début octobre).

La nourriture est la même que précédemment. Le logement des sujets sélectionnés en cages d'Exposition où en cages"Africa" est l'essentielle différence.

Cela permet une surveillance plus attentive de la mue,une accoutumance aux dérangements divers,n'oublions pas que nous devons transformer nos oiseaux ,en "Lauréats de Concours".

7) La période des Expositions et le choix de nos reproducteurs:

Ceci est la dernière rubrique de notre "année canari",qui reprendra ensuite le même cycle que nous venons de voir ensemble.

Elle prend du 5 octobre au 31 décembre.

Le travail de toute une année sera peut-être récompensé par l'obtention d'un Premier Prix où d'un titre de Champion Best Show.

Mais il ne faut pas que cela nous empêche de penser que la période est idéale dans le choix de nos futurs reproducteurs.

Il faut à tout prix acquérir,à ce moment ceux qui peuvent nous faire défaut pour la continuité de notre élevage.

J'en ai terminé sur le cycle annuel de nos Canaris,en espérant que nos jeunes éleveurs essaierons de le faire en suivant le calendrier de l'amateur débutant.

Article que j'avais publié dans le revue "Nos Oiseaux" (novembre 1999)

dimanche, février 11 2007

Test de la queue, mâle ou femelle ?

Quand vous tenez l'oiseau en main et qu'il lève la queue en principe c'est une femelle et quand il abaisse la queue, c'est un mâle.

Ici pour votre facilité voici deux photos ou l'on voit bien la différence, mais ce n'est pas toujours aussi bien marqué.

Mâle

Femelle

Attention, cette façon de faire n'est pas certaine à 100%, mais c'est une méthode supplémentaire pour sexer vos oiseaux.

lundi, janvier 22 2007

Les sens chez les oiseaux

Les organes des sens chez les oiseaux présentent des degrés divers. Certains sont hautement développés, tandis que d’autres sont rudimentaires.

Le goût

Le sens du goût repose, chez les oiseaux, sur des bourgeons gustatifs dispersés tout à fait en arrière de la bouche et dans la cavité buccale. Leur nombre varie de 37 pour les pigeons à 400 chez les perroquets. Les oiseaux ne mâchent pas leur nourriture, mais l’avalent tel quel. Le goût des oiseaux serait assez comparable à celui des humains.

Le toucher

Le sens du toucher est diversement développé. Le plus souvent les organes de ce sens se trouvent sous le bec et sur la langue, mais certains l’ont aussi à la base de certaines plumes ou sur les pattes. Les oiseaux possèdent bien évidemment des corpuscules de Herbst dans toutes les régions de leur peau.

L'odorat

Les oiseaux ne possèdent quasiment pas d’odorat. Certes ils ont bien dans leurs narines des organes olfactifs, mais il semblerait que la dispersion des fosses nasales empêche le courant respiratoire d’atteindre ces organes.

L’ouïe

L’ouïe est un sens important chez les oiseaux, ces « grands auditifs ». En effet, les cris et les chants jouent un rôle prépondérant dans leur biologie. Le chant, servant le plus souvent aux mâles, est utilisé pour prendre possession du territoire et attirer les femelles. Les cris, eux, ont une infinité de sens : cri d’appel, cri de ralliement, cri de demande de becquée, etc. L’oreille des oiseaux s’ouvre au ras de la peau sans pavillon. Leur oreille moyenne ne comporte qu’une baguette osseuse, la columelle, homologue de l’étrier des mammifères. Leur oreille interne est assez semblable à celle des mammifères, mais un peu plus simple. La gamme des fréquences perçues par les oiseaux est comparable à celle qu’entendent la plupart des mammifères : elle se situe entre 40 et 25 000 Hz, c’est-à-dire qu’ils n’endentent généralement pas les ultrasons.

La vue

La vue est essentielle chez les oiseaux. Les yeux sont très gros par rapport à l’œil humain. Ils sont situés sur les côtés de la tête. L’œil des oiseaux est en forme de brioche. On observe, en plus des deux paupières, une troisième paupière qui clignote et se déplace horizontalement pour préserver l’œil de la lumière vive ; cette paupière est appelée paupière nictitante et se glisse sous l’œil à partir de son angle inférieur. Plus étrange, le peigne est une sorte de lame plissée, située au niveau du nerf optique, qui semble servir à la nutrition de la rétine. Les cônes sont très nombreux dans la rétine des oiseaux : ils sont en nombre de 120000 par mm2 du fond de l’œil chez les passereaux, soit douze fois plus que chez l’homme. Le champ visuel est très étendu. Ainsi on estime que les deux yeux d’un passereau couvrent environ 300°, 60° seulement lui reste cachés, derrière la tête. Mais seuls 30° situés en avant de la tête forment un champ de vision binoculaire. De plus, les oiseaux bénéficient d’un très bon pouvoir d’accommodation : en une fraction de seconde, leurs yeux s’accommodent de l’infini à deux centimètres.

La perception des couleurs

Les oiseaux distinguent bien évidemment les couleurs, sinon à quoi serviraient les magnifiques plumages dont beaucoup sont dotés ? Leur vision des couleurs est comparable à celle de l’homme, mais avec quelques nuances selon les espèces. Ainsi, beaucoup d’oiseaux ne semblent pas voir le bleu ou le perçoivent comme du gris. La perruche ondulée ignore le rouge, mais distingue toutes les nuances du bleu.

Conclusion

En résumé, les oiseaux ont une ouïe et une vue parfaites, ils ont en revanche un odorat peu développé.

Article rédigé par Grégory JONAS

- page 1 de 2