Avant de parler des problèmes de conception de l'oeuf, il nous faut comprendre comment l'oeuf se développe et donc faire un peu d'anatomie.

Anatomie du canari

Le système reproducteur des canaris est très éloigné de celui de l'homme. Le male et la femelle possède tous les deux un cloaque. Il s'agit de la partie terminale du système reproducteur, urinaire et digestif des oiseaux. Pour se reproduire,le mâle grimpe sur le dos de la femelle de manière à ce que les deux cloaques rentrent en contact. Il s'agit d'une position périlleuse et par conséquent elle ne dure que quelques secondes mais peut se répéter une ou plusieurs fois par jour.

La femelle n’a qu’un ovaire fonctionnel qui ressemble à une grappe de raisins. A l'intérieur de cet ovaire se trouvent les follicules (le jaune d’oeuf) à différents stades de développement. Lorsqu'un follicule est pret, il est évacué de l'ovaire et reste quelques instants dans le pavillon de l'ovaire. C'est à cet endroit que le follicule rencontre le sperme et donc cela déterminera si l'oeuf sera fertile ou non. Ensuite, notre follicule va rejoindre l'oviducte où les différentes membranes vont se déposer (blanc de l'oeuf tout d'abord puis un peu plus loin la membrane de l'oeuf et la chambre à air) Enfin, arrivé dans l'utérus, notre oeuf prendra sa coquille de calcaire. L’oeuf mettra entre 18-48 heures pour réaliser tout le parcours.

Les différents problèmes

Pas de ponte

La ponte ne peut se faire qu'à la condition que l'ovaire a fait son travail. Pour cela, il faut que la femelle subisse certaines stimulations (et pas uniquement pendant une période fixe) : photopériode, température, environnement, présence d’un nid, présence d’un compagnon (non indispensable mais stimulant par le chant) ou encore, et c’est peu etre le plus important : être bien dans son environnement et avec son éleveur. La ponte peut débuter à tout âge : 1 an (10 mois pour une fertilité possible de la femelle) ou 15 ans (longétivité de l'oiseau mais il est rare que la capacité de pondre de la femelle dépasse sa 7eme année)

Rétention d'oeuf (mal de ponte)

C'est très probablement la plus grande inquiétude de l'éleveur : la femelle n'arrive à évacuer son oeuf. Les symptomes sont simples : la femelle est le plus souvent en fond de cage, l'abdomen gonflé et très tendu, l'oiseau est très abattue. Il faut agir vite : prendre l'oiseau très délicatement dans la main (faire très attention de ne pas briser son oeuf bloqué à l'interieur), à l'aide d'un coton tige mettre une huile (type huile d'amande douce) sur et à l'entrée du cloaque, faire prendre à l'oiseau des bains de vapeur d'une dizaine de minutes. Si grace à ces techniques on arrive à faire sortir l'oeuf, il est souvent difficile de sauver une femelle atteinte d'un mal de ponte car la femelle est souvent épuisée ou pire a pu subir des dégats internes liés à la présence de l'oeuf et finir par mourir d'une hémorragie interne. Pour prévenir le mal de ponte, il semblerait que l'absorption importante de calcium permette une évacuation plus facile de l'oeuf. De plus, l'éléveur peut mettre à disposition de la femelle en ponte une piscine deux jours avant le début de la ponte et jusqu'a la fin de celle-ci afin que l'eau détende les muscles de la femelle.

Expérience de Grégory, avec une femelle de 2003

En la prenant délicatement dans les mains, un oeuf, voir même deux, étaient visibles.

J'ai de suite prodigué les soins nécessaires, c'est-à-dire huiler le cloaque et mettre la femelle sous un bol d'eau chaude (pour la vapeur).

En faisant les soins, j'ai remarqué qu'un oeuf était percé. J'ai donc masser son abdomen, pour évacuer les 2 oeufs. Le 1er oeuf était celui dont la coquille est mal formée, bloquant ainsi la sortie des oeufs.

Voici la femelle à la fin des soins.

Oeuf sans coquille

L'oeuf sans coquille est avant tout un raté dans le cheminement de l'oeuf. C'est souvent le premier oeuf d'une ponte et les autres oeufs de la ponte, eux, seront normaux. A proprement parler, il n'y a rien à faire pour éviter cet incident car il s'agit d'un passage trop court de l'oeuf dans l'utérus. Plusieurs causes sont possibles : stress pour l'oiseau, une femelle très jeune, un déséquilibre hormonal...Il n'y a pas une cause précise à ce problème donc pas de solutions précises pour le résoudre. Pensez juste à donner des compléments alimentaires du type vitamines et minéraux et de la patée d'élevage aux femelles en période de ponte.

Oeuf à coquille très fine

Les oeufs à coquille fine ou fissurés dès la ponte révelent un manque de calcium important. En effet, c'est à partir du calcium ingéré dans sa nourriture que la femelle va pouvoir réaliser la coquille calcaire de son oeuf. Il est donc important de laisser à disposition des femelles avant et pendant la ponte des sources de calcium : grit, os de seiche, bloc calcaire, calcium liquide...Il est également important de bien assimiler le calcium en réduisant, voire en éliminant, les aliments acides : sucres blanc et roux, fruits acides, fruits non mûrs, tomates et vinaigre. Par contre, on peut jouer sur une meilleure assimilation du calcium en l'associant avec le magnésium et la vitamine D.

Oeuf cassé

Deux explications sont à voir :

- Soit L'oeuf possède une coquille trop fine et le passage de la femelle sur le nid a suffit à le briser. Voir donc précédemment.

- Soit la femelle et/ou le male se servent du nid comme champs de bataille. En effet, ce n'est pas parce que la femelle pond que le male voudra nécessairement la laisser tranquille. Tout à sa ferveur, le male en voulant cocher la femelle peut casser les oeufs ou chercher à s'en débarrasser (en les jettant du nid) pour rendre la femelle à nouveau disponible. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de séparer le male de la femelle tant que la femelle n'a pas terminé de couver. Il faut également réduire l'apport en vitamine E durant cette période. Parfois, il peut arriver que ce soit la femelle qui détruise le nid. Dans ce cas, il faut commencer par vérifier la présence de parasites dans le nid (poux, fourmis...) et si il n'y a rien, enlever les oeufs au fur et à mesure de la ponte, séparer le male de la femelle. Une fois la femelle calmée et occupée à couver sérieusement, vous pouvez lui rendre ses oeufs. Les oeufs doivent etre placés dans un endroit sec et frais et ils peuvent se conserver ainsi 15 jours.

Les oiseaux mangent leur oeufs

Si Monsieur et Madame se servent de leurs oeufs comme casse graine, c'est simple : il manque un élément dans leur alimentation. Il peut s'agir d'un manque de calcium. En conséquence, il faudra agir comme avec les oeufs à coquille fine. Il peut s'agir également d'un manque de protéine et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à mettre a disposition de la patée d'élevage à l'oeuf ou de rajouter une petite tranche oeuf cuit à leur alimentation classique (soit mélangé à la patée soit donné directement ainsi dans la cage)

Morts dans l'oeuf

Deux possibilités :

- Soit la femelle a arrêté de couver pendant une période donnée et par conséquent le développement de l'oeuf s'est arrêté. Dans la même idée, les oeufs ont pu se coincer dans un trou du nid ou ne pas avoir été retourné par la femelle arrêtant le développement de l'embryon.

- Soit le taux d'humidité de la pièce d'élevage est trop bas et, combiné à une forte chaleur, l'oeuf perd trop d'eau et l'embryon finit par mourir.

Voici les grands problèmes rencontrés par les oiseaux et leurs oeufs durant la difficile période de la reproduction.

Article rédigé par Florianne