Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,546 | Messages: 512,678 | Membres: 18,920 | Connectés: 672 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2016, 16h27   Afficher une version imprimable   (1)
Mehdi-Canari
Nouvelle géneration de pa

Mehdi Benallegue
Métier: Collégien
Pays: Algérie
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: Canaris mélaniques

Comment savoir si un emangeoire est vide?

Salut. Depuis quelques jours, j'ai toujours peur d'avoir des mangeoire vides et de trouver un canari au fond de la cage. Ça m'est déjà arrivé avec un couple d'ondulée, et depuis j'ai peur...
titimallow

castellan danielle
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonsoir les mangeoire ce remplissent tous les jours 2 cuillères a café de graines pour plus de sécurité et par oiseaux et l'eau elle se change tous les jours aussi .mettre os de seiche et grit .
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2016, 20h34   Afficher une version imprimable   (3)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par titimallow (Voir le message)

bonsoir les mangeoire ce remplissent tous les jours 2 cuillères a café de graines pour plus de sécurité et par oiseaux et l'eau elle se change tous les jours aussi .mettre os de seiche et grit .
tous les jours UNE CUILLÈRE A CAFÉ!

inutile d'en mettre deux si le soin est journalier!
cela incite pour rien l'oiseau au gaspillage, au tri, voir à l'embonpoint.
la sécurité est dans le "tous les jours", pas dans la trop grande quantité.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
2026 COMMENCE, TOUS LES ESPOIRS SONT LA ...
Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2016, 20h43   Afficher une version imprimable   (4)
titimallow

castellan danielle

bonsoir carapace je lui est dit 2 car je ne sais pas si tu as vu l'Age de notre ami ( 11 ans ) a mon avis il risque très souvent d'oublier . on a déjà eut l'expérience avec une autre amie du forum souviens toi . donc j'ai pris les devants .
Vieux 08/11/2016, 21h05   Afficher une version imprimable   (5)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33

pour moi, ce n'est pas en apprenant à mal faire les choses, par précaution, qu'on leur apprendra à le faire sérieusement.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
Vieux 08/11/2016, 21h07   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par carapace (Voir le message)

pour moi, ce n'est pas en apprenant à mal faire les choses, par précaution, qu'on leur apprendra à le faire sérieusement.
Bien chef
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2016, 22h30   Afficher une version imprimable   (7)
reiluos

jean-pierre
Métier: Assistant Education Spécialité Handicap
Département: 69 Rhône
Eleveur: canaris + diamants de Gould, mandarin, à gouttelettes

Envoyé par carapace (Voir le message)

"Mieux vaut trop que pas assez", c'était dans les années 70 la devise de Brigitte Lahaie et c'est valable aussi de nos jours pour les canaris des pays riches. Tout le monde a le droit d'être malade du foie, non mais...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2016, 08h17   Afficher une version imprimable   (8)
Plume2013

Ducan Clémentine
Pays: Suisse

Pour

Pour la quantité à donner, cela depend des depenses de l oiseau. Le mien mange + mais il vole toute la journee dans appart donc il a besoin de +. Sinon je rempli tous les jours, j ai pas des mangeoires mais des assiettes. En hiver, je vide tous les jours l assiette pour donner les restes aux oiseaux de dehors. Dans l assiette blanche on voit bien quand il faut en rajouter car il laisse de coté les noires ou alors il suffit de souffler pour voir qu il ne reste que des enveloppes de graines vides....
Plume2013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2016, 08h37   Afficher une version imprimable   (9)
titimallow

castellan danielle

bonjour carapace tu as raison sur ce point , je m'excuse d'avoir donné ce mauvais conseil .

mais au vu de ce qu'a écrit notre jeune ami , qu'il a déjà perdu un oiseau par cause de manque de nourriture , je m' interroge a la survie de la boule de plume qu'il possède actuellement . ou alors il faut que les parents soient attentif aussi !!!

bien souvent ceux ci veulent responsabiliser leurs enfants au détriment parfois de la santé de l'animal oiseau , souris , cochon d'inde ect . perso je suis contre cette pratique .

amitié titimallow
Vieux 09/11/2016, 10h33   Afficher une version imprimable   (10)
Mehdi-Canari

Mehdi Benallegue

Justement, des fois je vais au restaurant, chez des gens de ma famille, etc... et je rentre tard... En plus leur graines sont dans le balcon donc c'est pas top quand il pleut.
GroseilleR

Groseille Rouge
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Mehdi,

Bonne idée d'avoir des petits canaris. Tu en as combien?
La mauvaise expérience avec tes perruches ondulées te sert et tu l'utilises en t'informant. Et c'est super!
Ce sont de petits êtres vivants. Sans les soins que tu leur apportes ils ne pourront survivre.

Je te donne mon avis:

Je pense qu'il vaut mieux donner trop de grains que trop peu. Mets leur plusieurs mangeoires. Fais toi un petit horaire : "tous les 2/3 jours je renouvelle les mangeoires et cela SANS FAUTE". Tu marques les jours afin de ne pas oublier.
Si tu changes tous les 2 jours je leur mettrais 1 cuillère à soupe de graines et par oiseau. Si tu as 2 canaris mets leur 2 ou 3 mangeoires (c'est mieux 3).

Surtout n'oublie pas de changer l'EAU tous les jours (si parfois tu oublies un jour, le lendemain fais le d'office!).

L'eau c'est très important. Car sans cela tes oiseaux ne survivront pas longtemps. Il faut qu'elle soit très propre sinon ils risquent de tomber malade.
C'est pour cela qu'il faut changer souvent l'eau. Certains, quand il fait très chaud, change l'eau 2 fois par jour!

Si pour une raison ou une autre tu ne peux pas t'en occuper (maladie, voyage,...) confie ces charges à une personne en qui tu as confiance et assure toi qu'elle a bien compris.

Mets aussi dans la cage un os de sèche, il aiment bien s'y gratter le bec ;-).

Tu peux aussi leur donner 2 fois par semaine un morceau de pommes, ils adooorent.

Ils seront aussi raaaavis que tu leur donnes un petit morceau de légume. Par exemple : 1 bout de concombre, ou 1 morceau de brocoli ou 1 feuille de chou. Passe cela sous l'eau du robinet avant de le leur donner pour enlever toute crasse. 2 ou 3 fois par semaine.

Donc une fois la pomme, une autre fois le légume, ok?

Voilà Mehdi.

Si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser ici.
Tous sont des passionnés.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux amis

Dernière modification par GroseilleR ; 09/11/2016 à 11h43.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2016, 17h31   Afficher une version imprimable   (12)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)

Bonjour Mehdi,
Je te donne mon avis:

Je pense qu'il vaut mieux donner trop de grains que trop peu. Mets leur plusieurs mangeoires. Fais toi un petit horaire : "tous les 2/3 jours je renouvelle les mangeoires et cela SANS FAUTE". Tu marques les jours afin de ne pas oublier.
Si tu changes tous les 2 jours je leur mettrais 1 cuillère à soupe de graines et par oiseau. Si tu as 2 canaris mets leur 2 ou 3 mangeoires (c'est mieux 3).

Surtout n'oublie pas de changer l'EAU tous les jours (si parfois tu oublies un jour, le lendemain fais le d'office!).
L'eau c'est très important. Car sans cela tes oiseaux ne survivront pas longtemps. Il faut qu'elle soit très propre sinon ils risquent de tomber malade.
C'est pour cela qu'il faut changer souvent l'eau. Certains, quand il fait très chaud, change l'eau 2 fois par jour!
Si pour une raison ou une autre tu ne peux pas t'en occuper (maladie, voyage,...) confie ces charges à une personne en qui tu as confiance et assure toi qu'elle a bien compris.
Si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser ici.
Tous sont des passionnés.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux amis
s'il peut( doit) changer l'eau tous les jours, pourquoi doit-il attendre deux-trois jours pour changer les graines!
ne peut-il pas en même temps mettre la dose de graine journalière?
Vieux 09/11/2016, 17h46   Afficher une version imprimable   (13)
Mehdi-Canari

Mehdi Benallegue

Merci Groseille pour tes conseils! J'ai un couple. Je change l'eau tous les jours et change les mangeoires tous les 2 jours. J'ai aussi une baignoire qui, quand je ne l'utilise pas, sert de mangeoire au sol. Mais ma femelle n'arrête pas de déchirer des morceaux de papier au fond de la cage et le mâle de chanter. Il faut que je mette un nid avec de la patée ou non? Ils vivent en intérieur donc on les 14 heures d'éclairage requis pour l'accouplement. Mon père élevait des canaris quand il était jeune et me dit que je dois le faire... Je n'ai pas envie de commettre d'erreur ni de trouver d'œufs au fond de la cage. C'est vrai que la perspective d'avoir des petits est tentante.
GroseilleR

Groseille Rouge

Non, Mehdi. Vaut mieux éviter les petits maintenant car c'est pas du tout la saison et cela risque de foirer...
Aie la patience d'attendre et vers le mois de mars tu auras, je l'espère, ce plaisir.
Si jamais il y a quand même un œuf, ne le garde pas.

Désolée Carapace, nous ne sommes pas du même avis ici et c'est ce qui fait la richesse de ce Forum.

Moi même je ne change pas les graines tous les jours et mes oiseaux ne se sont jamais plaint, que du contraire.
L'eau étant un sujet plus délicat.
Et je leur donne plus qu'une cuillère à café, sinon ils crient famine et ne sont pas contents du tout... et j'aime pas ça.
Et vu ce que j'ai lu dans le Forum, je l'ai tenté. Je ne parle donc pas dans le vide

Bonne soirée à tous
Vieux 09/11/2016, 19h02   Afficher une version imprimable   (15)
Mehdi-Canari

Mehdi Benallegue

Je risque de te contredire, mais à l'intérieur, dans un milieu controlé, je trouve que c'est possible. De plus, avec le réchauffement climatique et tout ça... Il fait chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum. Toutes les conditions sont réunies donc pourquoi pas? Y'en a bien qui reproduisent en janvier non? Si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, peut- il témoigner?
Ps: Je ne veux pas créer de polémiques ni de problèmes
GroseilleR

Groseille Rouge

"Il faut que je mette un nid avec de la patée ou non? "
Si tu trouves que c'est possible, c'est ton droit. Tu as posé une question et il y a eu réponse.
Attend d'autres avis, cela m'étonnerait que sur ce Forum sérieux quelqu'un soit d'un avis différent. A cogiter...
Vieux 09/11/2016, 19h21   Afficher une version imprimable   (17)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par Mehdi-Canari (Voir le message)

Je risque de te contredire, mais à l'intérieur, dans un milieu controlé, je trouve que c'est possible. De plus, avec le réchauffement climatique et tout ça... Il fait chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum. Toutes les conditions sont réunies donc pourquoi pas? Y'en a bien qui reproduisent en janvier non? Si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, peut- il témoigner?
Ps: Je ne veux pas créer de polémiques ni de problèmes
Bonsoir jeune homme ,pourquoi demander notre avis en sachant que quoique l'ont te dise tu en fera qu'a ta tête , alors comme tu le dis pas d'ennui puisque PAPA le faisait hésite pas fonce et puis avec le réchauffement climatique surtout ne perd pas de temps chez moi les barreaux des cages commencent à fondent et on est quand novembre lol .Quand à moi je ne répondrais plus à ce post ,excuse moi pour mon c... de g..... mais tout les ans à cette époque la on a les mêmes questions et ont répond toujours la même chose
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2016, 19h35   Afficher une version imprimable   (18)
Mehdi-Canari

Mehdi Benallegue

Exclamation

Merci pour le petit doigt dans ton smiley
SARI ALI

Ali
Métier: salarié
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

pour ma part, je remplie la mangeoire au 2/3 de son volume et je doit changer le contenu au troisième jour l'après midi. Comme je dispose d'un souffleur de graines, je recycle le contenu de graine

Envoyé par Mehdi-Canari (Voir le message)

chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum.
et qu'en est-il pour la durée de lumière, il te faut pas moins de 11 h de lumière pour réussir une couvé d'oisillons. Le jour où je part en retraite, je parlerais d'accouplement en hiver

amicalement,
ali
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)

Désolée Carapace, nous ne sommes pas du même avis ici et c'est ce qui fait la richesse de ce Forum.

Moi même je ne change pas les graines tous les jours et mes oiseaux ne se sont jamais plaint, que du contraire.
L'eau étant un sujet plus délicat.
Et je leur donne plus qu'une cuillère à café, sinon ils crient famine et ne sont pas contents du tout... et j'aime pas ça.
Et vu ce que j'ai lu dans le Forum, je l'ai tenté. Je ne parle donc pas dans le vide

Bonne soirée à tous
et pour ma part, les milliers de canaris sortis de mes nids n'ont pas eu l'air malheureux de ma façon de procéder depuis plusieurs décennies!

c'est en effet le principe des forums, les échanges d'expériences et d'idées.

Bonne soirée à tous les membres
Réponse

Règles de messages