Baguage des jeunes oisillons
Par apdcanari le mercredi, avril 4 2007, 12:00 - Elevage - Lien permanent
Baguer, ne peut pas toujours s'avérer facile quand on est débutant, c'est pour cette raison, que je vais vous expliquer la marche à suivre.
On baguera les oisillons entre 5 à 10 jours après leur sortie de l'oeuf (valable pour tous les oiseaux). Généralement, c'est le 6ème où 7ème jour, mais une fois de plus, c'est en fonction de l'évolution de la croissance du jeune.
Il faut aussi savoir que les premiers jours de vie des oisillons, les parents nettoyent le nid en expulsant les fientes dans le fond de la cage. Il peut cependant arriver, qu'une fois les jeunes bagués, le couple jette le ou les jeunes hors du nid, tout simplement parce qu'ils ont constaté un élément suspect, qui est ni plus ni moins, la bague de l'oisillon, en entrainant dans cette chute, leur petit. C'est pour cette raison, que l'on doit camoufler les bagues avec par exemple un sparadrap de couleur chair, pour les rendre les plus discrètes possibles aux yeux du couple.
Il suffit de découper un morceau de sparadrap à la taille de la bague.
Le baguage peut commencer, cependant, prévoyez à votre disposition un cure dents, ainsi qu'un peu d'huile ou de vaseline dans un petit récipient. Ca vous aidera à passer la bague plus facilement, les 3 doigts antérieurs colleront ensemble au moment du passage de la bague.
Tenez le jeune dans une main et la bague dans l'autre.
Passez les 3 doigts antérieurs dans la bague.
Faites glisser la bague en tenant le doigt postérieur parallèlement à la patte du jeune.
Une fois la bague passée le plus loin possible sur la patte (sans forcer !!!), utilisez un cure dents pour faire ressortir le doigt postérieur de la bague. A cet âge là, les os de la patte ne sont pas encore solidifiés, c'est toujours du cartilage.
Maintenant, pour vérifier que vous n'avez pas bagué le jeune trop tôt, il suffit d'essayer de faire ressortir la bague de la patte de l'oisillon, sans forcer, une fois de plus. Dans le cas, ou vous savez retirer la bague facilement, ca ne sert à rien de lui laisser, enlevez lui, et essayez de le baguer à nouveau le lendemain. En effet, la plupart du temps, vous retrouverez cette bague au fond de la cage, car l'oisillon l'aura perdu.
Voilà, le jeune est bagué.
Comme dit plus haut, pour éviter de retrouver les jeunes hors de la cage à cause des parents, j'entoure la bague de l'oisillon par un sparadrap de couleur chair.