La Ponte

Un oeuf de canari se présente comme sur la photo. C'est petit, plus ou moins bleuté et avec plus ou moins de taches. La femelle va pondre (de préférence le matin) un oeuf par jour jusqu'à ce que son chapelet d'oeuf soit terminé c'est à dire entre 2 et 8 oeufs. Il peut arriver qu'une journée se passe entre la ponte d'un oeuf et le suivant, c'est juste une pause. La femelle peut couver dès la ponte du premier oeuf mais, le plus souvent elle attendra d'avoir pondu le troisième.

Que doit faire l'éleveur à cette période ?

Il doit retirer les oeufs pondus tous les jours en remplaçant le premier par un factice (une bille peut faire l'affaire). Pour éviter que des jeunes soient moins bien nourris ou ne soient écrasés par des "frères" plus âgés, il est préférable de remettre tous les oeufs en même temps de manière a grouper les naissances.

Comment s'organiser ?

Il faut donc retirer les oeufs du nid sans les casser. Pour cela, on récupère l'oeuf à l'aide d'une petite cuillère en plastique et on le dépose délicatement, la pointe vers le bas, dans une boite contenant des graines, de préférence une graine "blanche" comme l'alpiste ou le millet.

Il faudra remettre tous les oeufs à partir de la ponte du troisième oeuf en utilisant toujours la cueillere en plastique pour les re déposer délicatement dans le nid.

La Couvaison

La femelle va couver ses oeufs pendant une période qui va de 12 à 17 jours. Durant cette période, elle quittera rarement le nid que pour s'alimenter et se "dégourdir" un peu. Elle restera jour et nuit sur son nid pour maintenir les oeufs à bonne température, les retournant à l'aide de ses pattes et de son bec pour que tous les cotés soient à la même température.

Que doit faire l'éleveur à cette période ?

L'éleveur doit attendre tout d'abord jusqu'au 6eme jour de couvaison pour vérifier combien d'oeœufs donneront des oisillons et puis, si il y a des oeufs fécondés pendant encore 9 ou 10 jours pour voir naître les premiers oisillons.

Comment mirer les oeufs des canaris ?

Le mirage des oeufs est une étape très importante, elle nous permet de savoir si les oeufs sont fécondés. On mire généralement les oeufs vers le 6ème jour de couvaison avec une lampe à mirer, par exemple. Il suffit de placer celle-ci sur l'oeuf.

Il existe différentes méthodes pour mirer les oeufs, certains utilisent une lampe de poche, un stylo lumineux, une lampe de bureau,...ou une lampe à mirer. Tout d'abord, oeuf fécondé ou non, tous les deux contiennent du jaune. Ce qui fera la différence au 6eme jour entre un oeuf fécondé et non fécondé est la forme plus sombre dans l'oeœuf fécondé ainsi que les vaisseaux sanguins.

L'Eclosion

L'oisillon commence à bouger à l'intérieur de l'oeuf en faisant une petite fêlure qui s'élargit progressivement jusqu'à ce que la petite créature, désormais prête à respirer, mette la tête hors de la coquille et, aidé par sa mère, s'en libère en pépiant. Si, trois heures environ après le commencement de l'éclosion, on s'aperçoit que la fêlure et le trou initial est toujours à leur point de départ, il faut élargir délicatement l'ouverture. De cette manière, on donnera à l'oisillon la possibilité de continuer seul son travail.

Que doit faire l'éleveur à cette période ?

L'éleveur doit vérifier le taux d'hygrométrie (humidité) de manière à assurer une naissance rapide et aisée des oisillons. En effet, un taux d'hygrométrie élevé signifie que la coquille de l'oeœuf sera plus facile à casser pour l'oisillon. Ensuite, après la naissance et à partir du deuxième jour, l'éleveur devra veiller à fournir de la pâtée régulièrement et faire en sorte que cette pâtée soit toujours fraîche. Pour des questions de maladie, il est préférable d'éviter la verdure, les premiers jours. L'éleveur veillera aussi à surveiller que tous les petits sont bien nourris sans pour autant déranger les parents nourriciers.

Comment vérifier le taux d'humidité ? Comment s'assurer que les parents nourrissent bien ?

Pour une éclosion idéale, le taux d'humidité doit être entre 60 et 70%. Pour s'en assurer, il faut avoir recours à un hygromètre. Toutefois, on peut en cas de doute, se prémunir du problème en offrant une baignoire à la femelle la veille et le jour de la naissance prévue. On peut aussi asperger/vaporiser légèrement avec de l'eau tiède les oeufs le dernier jour de la couvaison.

Il est aussi courant de pratiquer le test de la flottaison la veille de l'éclosion. Ce test a pour objectif principal de vérifier si le petit oisillon est vivant à l'intérieur de l'oeœuf et en même temps, ce rapide trempage dans l'eau permet de ramollir la coquille pour qu'il sorte plus facilement. Pour réaliser ce test, il faut manipuler les oeufs avec précaution et donc etre très precis dans ses actions. En utilisant une cueillère en plastique, on dépose délicatement l'oeuf dans un petit bol d'eau tiède (environ 30°C). L'oeuf ne doit y rester que quelques instants (pas plus de 30 secondes). Durant cette période très courte, on pourra observer l'oeuf bouger dans l'eau si le petit est vivant. Une fois cette opération réalisée, on recupère notre oeuf avec la cueillère en plastique et on peut le replacer dans son nid.

Pour s'assurer que les parents nourissent bien, il n'y a pas trente six solutions : il faut OBSERVER ! Plus encore qu'a l'accoutumé, il faudra à l'éléveur etre vigilent sans pour autant déranger en permanence les parents.

Article rédigé par Florianne