| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
question de strie
Bonjour,
un Noir porteur de brun et d'opale avec une Noire opale m'ont donné deux oisillons dont l'un ressemble à son père et l'autre, à un brun opale (une femelle) dont les stries sont très diluées! comme le montre la photo ci-dessous. Est-ce que chez le brun opale les stries de dos sont presque invisibles? amicalement, ali
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
C'est probablement une isabelle opale. Votre mâle noir est très certainement un "passe-partout". Pour le moment (cela va peut-être changer), le standard demande des stries presqu'être invisibles, un peu comme chez l'isabelle pastel. Voici deux photos d'oiseaux de mon ami Pascal... 01.png sans-titre.png |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
.amicalement, ali
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Il est de votre élevage ? Car ce n'est pas du tout une strie de brun opale même de l'ancien type. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
![]() je suis du meme avis que dus, cet oiseau est un isabelle opale et non un brun opale donc son pére est un passe par-tout porteur opale ( classique /isabelle/opale) son grand pére est probablement brun /isabelle , croisé avec une noir opale il peut te donner des classique/brun /opale ou des classique /isabelle/opale . Dernière modification par mahmoudm ; 14/06/2016 à 19h54. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour à vous dus et mahmoud, y a un instant je viens de discuter par téléphone avec mon ami mahmoud et sur la couleur du jeune en question, et c'est avéré que le grand père est un brun porteur d'isabelle et ça je l'ignorer car ce mâle je l'ai acquis en 2015, ainsi je viens de répondre à ta question cher ami dus et merci de m'avoir éviter une fausse route pensant que ce jeune est un brun opale alors qu'il s'agit bien d’une femelle isabelle opale ou pastel. Merci à toi aussi mahmoud pour ton aide et je t'en fait cadeau car cette couleur n'a rien à voir avec mon élevage. Il me reste plus qu’à former quelques mâles pure brun pour l'année 2017. Quel parcours à faire rien que pour former des bruns opale !, un défis à prendre quand même
. Amicalement, ali
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
oublie le pastel c'est de l'isabelle opale qu'il s'agit. Je te remercie d'avance pour le cadeau ;
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Cette couleur est reconnue par la COM et peut donc être exposée... J'ai travaillé cette couleur cette année avec un mâle agate rouge schimmel trop lourd (intermédiare mosaïque) porteur d'isabelle et d'opale et deux femelles isabelle rouge au schimmel trop lourd (intermédiaires) porteuses d'opale. Malheureusement, je n'ai pas eu ta chance pas d'isabelle opale !!! Mais j'ai sorti quelques mâles agate opale rm porteurs d'isabelle donc avec un peu de chance, ce sera pour l'année prochaine ! Mon soucis, c'est que je travaille avec ma souche d'agate opale rm qui est très oxydée et sans phaeo du tout donc je ne serai pas dans le standard avec mes isabelles qui seront très certainement trop marqués. Mais je ne serai pas étonné que le standard change car pour moi, la mutation opale doit gommer la phaeo donc logiquement, on ne devrait pas avoir ce voile de phaeo que l'on retrouve chez l'isabelle pastel. L'oiseau que j'espère sortir et que j'aimerais sortir sera donc avec une strie TRES FINE beige grisée avec une insterstrie claire et tant pis si il ne répond pas au Standard car c'est comme ça que JE trouve qu'il doit être ! |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Pour ce qui est de votre recherche de brun opale, c'est oiseau "facile" à trouver car cette couleur est à la "mode" mais il faut faire très attention dans votre sélection car avec la venue du mogno, c'est le bazar !!!
Beaucoup de bruns et noirs opales sont déclassés en expo car trop oxydés et trop clair en interstrie. Il faut absolument tâcher de garder un interstrie légèrement mélanisée (léger phaeo). Ce qui n'est pas possible avec le mogno car AZUL ! J'élève depuis plus de 10 ans des agates opales d'abord en jm maintenant en rm et j'en ai eu en blanc récessif et en jaune ivoire et je peux vous dire que si l'on accouple des sujets trop "durs" en mélanine (de ceux où l'on ne fais plus la différence entre le dessus et le dessous de la plume), on arrive au mogno en agate aussi. C'est pour ça que je dis que le mogno n'est pas une mutation mais l'évolution par sélection de l'opale. Ils sortent d'oiseaux durs sur durs en y introduisant l'Azul qui lui donne l'aspect gris du brun mogno ! Voici un brun opale jm de chez Alain 2794028137_small_1.jpg et un mogno de chez Werenfried (http://verswijvelw.skyrock.com) vous pouvez allez voir son blog, il a des oiseaux extraordinaires. 3259729200_1_9_KWMOmAXX.jpg Un autre soucis avec le mogno et cela prouve bien que c'est de l'opale, c'est qu'en accouplant opale sur mogno, on sort des oiseaux intermédiaires entre les deux ! |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Les italiens le nomme "mogano" et devrait l'appeler "acajou" puisque c'est la signification du mot "mogno" en portugais. mon avis sur la question: l'opale est une mutation qui interésse la structure de la plume ( structure opale ou "SO") et l'azule est une mutation qui interesse la structure de la plume aussi , l'action de ces 2 facteurs a finit par donner une nouvelle structure a la plume avec un dépot de la mélanine Tout a fait différent de l'ancien opale. et c'est comme ça qu'on aboutit a cet aspect quartz pour le noir opale ou (mogno =acajou) pour le brun opale. a partir de là on ne peut plus dire que "l'opale a mis sa veste a l'envers", puisque c'est la meme couleur en dessus et en dessous de la plume. C'est vrais que ces oiseaux sont trés beaux a mon gout mais est il juste de parler de nouvelle mutation alors que ces oiseaux ne sont que le résultats de cumule de mutations ( opale + azule +hypermélanine) Si on accepte ces 2 couleurs ( mogno et quartz) comme nouvelles mutations on serait en droit de proposer l'"opale-onyx " ou le "topaz-ino" appelé aussi "shinchilla" comme nouvelle mutation alors qu'ils ne sont que le cumule de 2 mutations déja connues. si on commence a combiner les mutations pour sortir de nouvelles couleurs et appeler cela nouvelle mutation on n'en finira jamais avec le nombre de mutations qu'on entre les mains celà serait valable meme en postures , on fera un grand tabac en combinant les différentes mutations existante. c'est pour ça que je dis qu'il faudrait faire attention ou on va avec ces nouvelles couleurs meme si ces oiseaux sont trés beaux a mon gout et au gout de pas mal d'éleveurs. Ceci est juste mon avis personnel. . |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir,
merci mahmoud pour tes précieuses informations. merci encore une fois dus, le grand père (brun) de l'isabelle était donc porteur d'isabelle sans le savoir car je l'est acquis en 2015. Bonne chance à vous pour l'année des brun opale 2017. amicalement, ali
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Dommage pour toi frere ali bonne chance pour cette couleur en 2017
|