Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,567 | Messages: 512,777 | Membres: 18,920 | Connectés: 827 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2016, 06h16   Afficher une version imprimable   (1)
SARI ALI

Ali
Métier: salarié
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

question de strie

Bonjour,
un Noir porteur de brun et d'opale avec une Noire opale m'ont donné deux oisillons dont l'un ressemble à son père et l'autre, à un brun opale (une femelle) dont les stries sont très diluées! comme le montre la photo ci-dessous.
Est-ce que chez le brun opale les stries de dos sont presque invisibles?
amicalement,
ali
Images attachées
Type de fichier : jpg 1.jpg (86,1 Ko, 93 affichages)
Type de fichier : jpg 2.jpg (65,8 Ko, 92 affichages)
Type de fichier : jpg 3.jpg (61,8 Ko, 89 affichages)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC

Envoyé par SARI ALI (Voir le message)

Bonjour,
un Noir porteur de brun et d'opale avec une Noire opale m'ont donné deux oisillons dont l'un ressemble à son père et l'autre, à un brun opale (une femelle) dont les stries sont très diluées! comme le montre la photo ci-dessous.
Est-ce que chez le brun opale les stries de dos sont presque invisibles?
amicalement,
ali
Bonjour,
C'est probablement une isabelle opale.
Votre mâle noir est très certainement un "passe-partout".
Pour le moment (cela va peut-être changer), le standard demande des stries presqu'être invisibles, un peu comme chez l'isabelle pastel.

Voici deux photos d'oiseaux de mon ami Pascal...

01.png

sans-titre.png
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2016, 06h46   Afficher une version imprimable   (3)
SARI ALI

Ali

Envoyé par dus (Voir le message)

Votre mâle noir est très certainement un "passe-partout".
bonjour François merci pour votre réponse et merci pour les photos, je vous fais savoir que le grand père est un brun nouveau type (classique) et la grand mère une noir opale (mutation), donc loin de penser au passe-partout .
amicalement,
ali
dus

Dussart Jean-François

bonjour François merci pour votre réponse et merci pour les photos, je vous fais savoir que le grand père est un brun nouveau type (classique) et la grand mère une noir opale (mutation), donc loin de penser au passe-partout .
amicalement,
ali
Alors peut-être que votre brun est porteur d'isabelle ?
Il est de votre élevage ?
Car ce n'est pas du tout une strie de brun opale même de l'ancien type.
Vieux 13/06/2016, 22h16   Afficher une version imprimable   (5)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Alors peut-être que votre brun est porteur d'isabelle ?
Il est de votre élevage ?
Car ce n'est pas du tout une strie de brun opale même de l'ancien type.
SALUT ALI , toujours avec tes énigmes
je suis du meme avis que dus, cet oiseau est un isabelle opale et non un brun opale
donc son pére est un passe par-tout porteur opale ( classique /isabelle/opale)

son grand pére est probablement brun /isabelle , croisé avec une noir opale il peut te donner des classique/brun /opale ou des classique /isabelle/opale .

Dernière modification par mahmoudm ; 14/06/2016 à 19h54.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2016, 19h40   Afficher une version imprimable   (6)
SARI ALI

Ali

bonjour à vous dus et mahmoud, y a un instant je viens de discuter par téléphone avec mon ami mahmoud et sur la couleur du jeune en question, et c'est avéré que le grand père est un brun porteur d'isabelle et ça je l'ignorer car ce mâle je l'ai acquis en 2015, ainsi je viens de répondre à ta question cher ami dus et merci de m'avoir éviter une fausse route pensant que ce jeune est un brun opale alors qu'il s'agit bien d’une femelle isabelle opale ou pastel. Merci à toi aussi mahmoud pour ton aide et je t'en fait cadeau car cette couleur n'a rien à voir avec mon élevage. Il me reste plus qu’à former quelques mâles pure brun pour l'année 2017. Quel parcours à faire rien que pour former des bruns opale !, un défis à prendre quand même.
Amicalement,
ali
mahmoudm

AMER MAHMOUD

bonjour à vous dus et mahmoud, y a un instant je viens de discuter par téléphone avec mon ami mahmoud et sur la couleur du jeune en question, et c'est avéré que le grand père est un brun porteur d'isabelle et ça je l'ignorer car ce mâle je l'ai acquis en 2015, ainsi je viens de répondre à ta question cher ami dus et merci de m'avoir éviter une fausse route pensant que ce jeune est un brun opale alors qu'il s'agit bien d’une femelle isabelle opale ou pastel. Merci à toi aussi mahmoud pour ton aide et je t'en fait cadeau car cette couleur n'a rien à voir avec mon élevage. Il me reste plus qu’à former quelques mâles pure brun pour l'année 2017. Quel parcours à faire rien que pour former des bruns opale !, un défis à prendre quand même.
Amicalement,
ali
bonjour ALI
oublie le pastel c'est de l'isabelle opale qu'il s'agit.

Je te remercie d'avance pour le cadeau ;
Vieux 14/06/2016, 20h17   Afficher une version imprimable   (8)
dus

Dussart Jean-François

Amicalement,
ali
De rien...
Cette couleur est reconnue par la COM et peut donc être exposée...
J'ai travaillé cette couleur cette année avec un mâle agate rouge schimmel trop lourd (intermédiare mosaïque) porteur d'isabelle et d'opale et deux femelles isabelle rouge au schimmel trop lourd (intermédiaires) porteuses d'opale.
Malheureusement, je n'ai pas eu ta chance pas d'isabelle opale !!!
Mais j'ai sorti quelques mâles agate opale rm porteurs d'isabelle donc avec un peu de chance, ce sera pour l'année prochaine !
Mon soucis, c'est que je travaille avec ma souche d'agate opale rm qui est très oxydée et sans phaeo du tout donc je ne serai pas dans le standard avec mes isabelles qui seront très certainement trop marqués.
Mais je ne serai pas étonné que le standard change car pour moi, la mutation opale doit gommer la phaeo donc logiquement, on ne devrait pas avoir ce voile de phaeo que l'on retrouve chez l'isabelle pastel.
L'oiseau que j'espère sortir et que j'aimerais sortir sera donc avec une strie TRES FINE beige grisée avec une insterstrie claire et tant pis si il ne répond pas au Standard car c'est comme ça que JE trouve qu'il doit être !
Vieux 14/06/2016, 20h42   Afficher une version imprimable   (9)
dus

Dussart Jean-François

Pour ce qui est de votre recherche de brun opale, c'est oiseau "facile" à trouver car cette couleur est à la "mode" mais il faut faire très attention dans votre sélection car avec la venue du mogno, c'est le bazar !!!
Beaucoup de bruns et noirs opales sont déclassés en expo car trop oxydés et trop clair en interstrie. Il faut absolument tâcher de garder un interstrie légèrement mélanisée (léger phaeo).
Ce qui n'est pas possible avec le mogno car AZUL !
J'élève depuis plus de 10 ans des agates opales d'abord en jm maintenant en rm et j'en ai eu en blanc récessif et en jaune ivoire et je peux vous dire que si l'on accouple des sujets trop "durs" en mélanine (de ceux où l'on ne fais plus la différence entre le dessus et le dessous de la plume), on arrive au mogno en agate aussi.
C'est pour ça que je dis que le mogno n'est pas une mutation mais l'évolution par sélection de l'opale. Ils sortent d'oiseaux durs sur durs en y introduisant l'Azul qui lui donne l'aspect gris du brun mogno !

Voici un brun opale jm de chez Alain

2794028137_small_1.jpg

et un mogno de chez Werenfried (http://verswijvelw.skyrock.com)
vous pouvez allez voir son blog, il a des oiseaux extraordinaires.

3259729200_1_9_KWMOmAXX.jpg

Un autre soucis avec le mogno et cela prouve bien que c'est de l'opale, c'est qu'en accouplant opale sur mogno, on sort des oiseaux intermédiaires entre les deux !
Vieux 15/06/2016, 09h00   Afficher une version imprimable   (10)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Pour ce qui est de votre recherche de brun opale, c'est oiseau "facile" à trouver car cette couleur est à la "mode" mais il faut faire très attention dans votre sélection car avec la venue du mogno, c'est le bazar !!!
Beaucoup de bruns et noirs opales sont déclassés en expo car trop oxydés et trop clair en interstrie. Il faut absolument tâcher de garder un interstrie légèrement mélanisée (léger phaeo).
Ce qui n'est pas possible avec le mogno car AZUL !
J'élève depuis plus de 10 ans des agates opales d'abord en jm maintenant en rm et j'en ai eu en blanc récessif et en jaune ivoire et je peux vous dire que si l'on accouple des sujets trop "durs" en mélanine (de ceux où l'on ne fais plus la différence entre le dessus et le dessous de la plume), on arrive au mogno en agate aussi.
C'est pour ça que je dis que le mogno n'est pas une mutation mais l'évolution par sélection de l'opale. Ils sortent d'oiseaux durs sur durs en y introduisant l'Azul qui lui donne l'aspect gris du brun mogno !

Voici un brun opale jm de chez Alain

Pièce jointe 107659

et un mogno de chez Werenfried (http://verswijvelw.skyrock.com)
vous pouvez allez voir son blog, il a des oiseaux extraordinaires.

Pièce jointe 107660

Un autre soucis avec le mogno et cela prouve bien que c'est de l'opale, c'est qu'en accouplant opale sur mogno, on sort des oiseaux intermédiaires entre les deux !
le mogno me rappele l'histoire du quartz , qui ne sont que des opales en fin de compte.

Les italiens le nomme "mogano" et devrait l'appeler "acajou" puisque c'est la signification du mot "mogno" en portugais.

mon avis sur la question:

l'opale est une mutation qui interésse la structure de la plume ( structure opale ou "SO")
et l'azule est une mutation qui interesse la structure de la plume aussi ,
l'action de ces 2 facteurs a finit par donner une nouvelle structure a la plume avec un dépot de la mélanine Tout a fait différent de l'ancien opale.
et c'est comme ça qu'on aboutit a cet aspect quartz pour le noir opale ou (mogno =acajou) pour le brun opale.
a partir de là on ne peut plus dire que "l'opale a mis sa veste a l'envers", puisque c'est la meme couleur en dessus et en dessous de la plume.

C'est vrais que ces oiseaux sont trés beaux a mon gout mais est il juste de parler de nouvelle mutation alors que ces oiseaux ne sont que le résultats de cumule de mutations ( opale + azule +hypermélanine)

Si on accepte ces 2 couleurs ( mogno et quartz) comme nouvelles mutations on serait en droit de proposer l'"opale-onyx " ou le "topaz-ino" appelé aussi "shinchilla" comme nouvelle mutation alors qu'ils ne sont que le cumule de 2 mutations déja connues.

si on commence a combiner les mutations pour sortir de nouvelles couleurs et appeler cela nouvelle mutation on n'en finira jamais avec le nombre de mutations qu'on entre les mains celà serait valable meme en postures , on fera un grand tabac en combinant les différentes mutations existante.
c'est pour ça que je dis qu'il faudrait faire attention ou on va avec ces nouvelles couleurs meme si ces oiseaux sont trés beaux a mon gout et au gout de pas mal d'éleveurs.

Ceci est juste mon avis personnel.

.
Vieux 15/06/2016, 09h33   Afficher une version imprimable   (11)
dus

Dussart Jean-François

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

le mogno me rappele l'histoire du quartz , qui ne sont que des opales en fin de compte.

Les italiens le nomme "mogano" et devrait l'appeler "acajou" puisque c'est la signification du mot "mogno" en portugais.

mon avis sur la question:

l'opale est une mutation qui interésse la structure de la plume ( structure opale ou "SO")
et l'azule est une mutation qui interesse la structure de la plume aussi ,
l'action de ces 2 facteurs a finit par donner une nouvelle structure a la plume avec un dépot de la mélanine Tout a fait différent de l'ancien opale.
et c'est comme ça qu'on aboutit a cet aspect quartz pour le noir opale ou (mogno =acajou) pour le brun opale.
a partir de là on ne peut plus dire que "l'opale a mis sa veste a l'envers", puisque c'est la meme couleur en dessus et en dessous de la plume.

C'est vrais que ces oiseaux sont trés beaux a mon gout mais est il juste de parler de nouvelle mutation alors que ces oiseaux ne sont que le résultats de cumule de mutations ( opale + azule +hypermélanine)

Si on accepte ces 2 couleurs ( mogno et quartz) comme nouvelles mutations on serait en droit de proposer l'"opale-onyx " ou le "topaz-ino" appelé aussi "shinchilla" comme nouvelle mutation alors qu'ils ne sont que le cumule de 2 mutations déja connues.

si on commence a combiner les mutations pour sortir de nouvelles couleurs et appeler cela nouvelle mutation on n'en finira jamais avec le nombre de mutations qu'on entre les mains celà serait valable meme en postures , on fera un grand tabac en combinant les différentes mutations existante.
c'est pour ça que je dis qu'il faudrait faire attention ou on va avec ces nouvelles couleurs meme si ces oiseaux sont trés beaux a mon gout et au gout de pas mal d'éleveurs.

Ceci est juste mon avis personnel.

.
Entièrement d'accord avec vous !
Vieux 16/06/2016, 23h14   Afficher une version imprimable   (12)
SARI ALI

Ali

bonsoir,
merci mahmoud pour tes précieuses informations.
merci encore une fois dus, le grand père (brun) de l'isabelle était donc porteur d'isabelle sans le savoir car je l'est acquis en 2015. Bonne chance à vous pour l'année des brun opale 2017.
amicalement,
ali
aziz zizou

i. aziz
STAM: 147
Club: A.O.A (association ornithologique algéroise)
Eleveur: agate opale MR noire opale MR

Dommage pour toi frere ali bonne chance pour cette couleur en 2017
aziz zizou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages