Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 103 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2015, 14h45   Afficher une version imprimable   (1)
Alexandre08

Harold Finch
Département: 08 Ardennes
Pays: France
Eleveur: COULEUR / MOZAÏC

ponte et couvaison hors saison

Bonjour,

Depuis quelques temps , mon couple de canaris se livrent à de drôles de "petites danses" le mâle chantant à tue tête en direction de la femelle. depuis plusieurs semaine, la femelle essaie d'arracher le papier journal au fond de ma volière.. et ces 2 dernières semaines, ils n'ont pas arrêter de s'accoupler "toutes les 5 minutes".
n'étant pas la saison de la reproduction j'ai pris l'initiative et suite à vos conseils de mettre la volière dans une pièces moins éclairée et plus fraiche. cependant rien n'y fait !
j'ai donc pris l'initiative de laisser faire la nature, en mettant a disposition de la femelle des matériaux, dont elle s'est servie pour faire son nid !
ce matin, j'ai retrouver 1 premier œufs de couleur bien bleu et marron.
Je l'est retirer et l'ai placer dans un boite remplie de graine dans la même pièce ou se trouve mon couple de canaris.
J'ai également mis de la patée à disposition de mes canaris...

La question est que dois je faire par la suite ? j'ai peur de ne pas réussir le stockage des œufs :$ et je n'est pas non plus mis a disposition 1 œufs factice dans le nid.. est ce grave ?

merci pour vos précisions;
Alexandre08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 11h32   Afficher une version imprimable   (2)
waxphil

causse didier
Métier: enseignant
Département: 81 Tarn

Bonjour,
J'élève juste pour le plaisir, et ne recherche aucun "rendement".
J'ai me suis posé la même question il y a environ 1 mois et demi, lorsqu'une de mes femelles commençait à déchirer le papier du fond de cage, comme elles le font habituellement avant la ponte.
Je ne sais si c'est du au climat particulièrement doux et lumineux de l'automne passé, mais la voyant poursuivre, j'ai mis le nid et de quoi le faire.
Résultat, un premier œuf le 04 décembre, puis trois autres les jours suivants; Les 17, 18 et 19 décembre, trois oisillons voyaient le jour. Ils ont aujourd'hui 1 mois et tout va bien.
Dans la cage voisine, je ne sais si c'est par mimétisme, mais la femelle à fait la même chose et j'ai réagi pareil. La ponte à démarrée le 19 décembre, et aujourd'hui 3 nouveaux oisillons nés le 3, 4 et 5 janvier. Ils sont donc encore dans le nid, et tout se passe bien.
Je n'ai pas forcément pour habitude de "contrarier" la nature, donc je laisse faire sans enlever les œufs pour grouper les éclosions. Pour toi, je pense que tu peux conserver les œufs à température ambiante, sans souci, et j'espère que sans œuf factice ta femelle poursuivra sa ponte.
Et puis, avoir tous ces petits pour les fêtes, c'est assez sympa à vivre.... Si les oiseaux en ont décidé ainsi....total respect !!!
waxphil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 13h13   Afficher une version imprimable   (3)
kad696

Aid Khadra
Pays: Algérie

Bbonjour est-ce que vous pourriez me dire à quel moment exact placé le nid dans la cagemerci bien
kad696 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 19h02   Afficher une version imprimable   (4)
waxphil

causse didier

Bonsoir,
Pour ma part, je mets le nid lorsque je vois que la femelle veut le faire.
Beaucoup d'éleveurs parlent de fin mars, mais il est possible que chez toi ce soit plus tôt par rapport au climat... Bien que normalement c'est la durée du jour qui influe le plus.
Vieux 17/01/2015, 09h47   Afficher une version imprimable   (5)
Alexandre08

Harold Finch
Département: 08 Ardennes
Eleveur: COULEUR / MOZAÏC

Merci pour votre réponse Waxphil.

je suis exactement comme vous en se qui concerne le fait de laisser faire la sélection naturelle. cependant beaucoup diront que ce n'est pas naturel du fait que ce n'est pas la période de reproduction hihi ^^ mes canaris ne s'en porte pas plus mal.
J'ai eu le 1er œuf le 15 et hier rien pas de ponte. jai pris donc l'initiative de remettre l'œuf dans le nid hier soir et ce matin surprise: un 2eme œufs. Je pence que ma femelle doit couver, mais un petit problème (si s'en est un) survient: La femelle reste 2minute sur le nid puis repart manger 2 a 5min puis elle repart 2 min sur le nid et vice et versa ... d'après vous est ce normal ?
Alexandre08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2015, 11h49   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, en cage il n'y a rien de "naturel", c'est à l'éleveur de faire en sorte de respecter les saisons et de prendre ses responsabilités ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2015, 09h00   Afficher une version imprimable   (7)
waxphil

causse didier

Alexandre08,
La ponte n'a commencé que le 15. Laisse la femelle finir sa ponte et observe bien... Si le mâle est avec elle, elle va réclamer et il lui apportera sa nourriture au nid. Elle, elle ne quittera le nid que quelques fois par jour, pour y retourner rapidement.
Vieux 20/01/2015, 11h20   Afficher une version imprimable   (8)
Chacharlie

Charlène
Département: 59 Nord

Alexandre08:
Ma femelle faisait pareil elle a pondu son premier oeuf le 5 janvier , elle ne couvez presque pas elle sortez toute les 5mins pour manger etc.. Et ne couvez pas la nuit donc jai pas mit les oeufs de suites, je les ai remplacer par des factices au bout du troisièmes oeufs,elle pondée plus depuis 2jours du faite jai quand même mit les vrai oeufs et du lendemain a répondu jusqu a en avoir 7. Et depuis son quatrieme oeuf elle couve super bien jour et nuit , le male a couvé une fois pendant qu'elle manger , le male se pose toujours a coter de la femelle quand elle couve et dort a coter ces trop mignon..

Au début de sa ponte , on ma tous dit qu'il fallais que je jetais les oeufs car se n'était pas la periode je nes les ai pas ecouter et j'ai laisser faire , maintenant on verra bien vu que ces la première couvé de ma femelle et que je nes pas choisit de les reproduire en pensant que ma femelle etait un male...
Chacharlie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2015, 12h28   Afficher une version imprimable   (9)
mica63

michel
Métier: retraité
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: 0705
Club: CSA
Eleveur: Canaris couleurs & Chardonnerets mutation

Ponte précoce

Il est évident, comme le dit Jean Michel que l'élevage en cage n'a rien de naturel pour un oiseau . Aprés, c'est à chacun de prendre ses responsabilité !...
On ne peut pas dire mes oiseaux ont pondus trop tôt c'est la faute à un hiver doux si les oiseaux sont élevés à l'intérieur .
Ce sont les conditions dans lesquelles on les élève qui sont responsables de cet état de fait ; lumière particulièrement mais aussi chaleur et nourriture ...
Aprés, lorsque les oiseaux ont pris certaines habitudes de conditions d'élevage, on peut difficilement faire marche arrière et les placer dans de nouvelles conditions ; ce qui pourrait leurs être préjudiciable ( fausse mue ect... )
Salutations
glosterfifefancy54

Brasseur Patrick
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Eleveur: gloster et fife fancy

Alexandre08
Il faut laisser faire la nature. Si tes femelles veulent pondre laissez pondre.
Il faut savoir que lors de la première ponte, il peut y avoir 1 jour d'écart en 2 oeuf.
Si tu ôtes les oeufs, attend que ta femelle ai pondu son dernier oeuf.
Moi, je remets les oeufs dès que la femelle a pondu le 4°. En faisant comme cela, les jeunes vont naître en même temps.
glosterfifefancy54 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages