| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Oeufs factices pour diamants mandarins?
Bonsoir tout le monde.
Devrait-on, comme on fait pour les canaris, changer les œufs réels par des factices pour les diamants mandarins ? Merci de toute réponse et bonne nuit. |
|||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonjour
Chez les Estrildidés,on ne remplace pas les oeufs par des similis (oeuf fastice). Mais attend d'autres avis.
|
|
|
|
(3)
|
||||||||
![]() ![]()
|
je m'en tiens à votre avis
Vous êtes très cultivé dans le domaine des oiseaux, je m'en tiens donc à votre avis. |
||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
![]() ![]()
|
slt, effectivement comme le dit Léon on ne remplace pas les oeufs chez les exotiques, mais chez les canaris ce n'est pas non plus une obligation ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
|
||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Complément pour information :
Quand le couple est formé,et le nid préparé,l'accouplement survient. La femelle se pose sur un perchoir et déplace sa queue sur le côté,en abaissant légèrement les ailes. Le mâle se pose délicatement sur elle et,en gardant l'équilibre à l'aide de ses ailes,il met son cloaque en contact avec celui de la femelle,l'accouplement est fini. images (4).jpg Avant et après,le couple se fait des "cadeaux"en s'offrant de la nourriture de bec à bec,ou en se nettoyant mutuellement le plumage dans les zones les plus difficiles à atteindre,en particulier la tête. Ci joint,deux illustrations, qui montre les phases de l'accouplement des Diamants mandarins. accoupl mandarins phase 1.png accoupl mandarins phases 2 & 3.jpg Entre l'accouplement et la ponte du premier oeuf,un ou deux jours s'écoulent. La ponte,en règle générale a lieu à l'aube,après que la femelle a eu toute la nuit pour former la coquille. Les jours qui suivent la ponte du premier oeuf,les accouplements se répètent jusqu'à la ponte du dernier oeuf. La femelle ne commence pas à couver immédiatement,mais seulement lorsqu'elle a pondu aux moins trois ou quatre oeufs. Par conséquent,le dernier oeuf pondu verra le dernier oisillon naître. Même lorsqu'une couvée est nombreuse,les sujets les plus faibles peuvent réussir à survivre. Par conséquent,je conseillerai au débutants de ne pas intervenir et de laisser les oisillons se débrouiller seuls. La couvaison dure environ deux semaines. Il est recommandé de distribuer une alimentation plus riche dès la couvaison,voire dès la formation des couples. Ainsi,les futurs parents s'habituent-ils à la nouvelle nourriture qu'ils devront ensuite donner à leurs progénitures. Pendant la couvaison,il est important de veiller à ne pas distribuer d'aliments humides,aux risques de les voir souffrir de dérangements intestinaux. L'adjonction de Calcium sous forme de "Calcivet" ou de "Calcilux" est conseillée pour la formation des coquilles ,mais toujours avec parcimonie afin de ne pas rendre celles-ci trop dure et pourrait de ce fait rendre impossible pour les oisillons de la briser. Un bon complexe vitaminé dans l'eau de boisson est aussi conseillée 'mais pas obligatoire) en particulier aux moments où le stress et la fatigue se font le plus ressentir. (Dulcovit 500) est un bon complexe multi - vitaminé. http://www.apdcanari.com/forum/showt...eferrerid=9494
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir
images (2).jpg Toujours en quête de bonne informations,et pour ne pas commettre d'erreurs j'ai contacter un éleveur chevronné de Diamants mandarins, faisant partie du comité du Club de Gembloux,pour apprendre que certains éleveurs pour pallier à l'inconvénient d'avoir des oisillons de taille différente à la naissance,remplaçaient les vrais oeufs par des similis, jusqu'à ce que tous soient pondus. Ensuite,ils remettaint les vrais oeufs dans le nid. Cette méthode fonctionne bien pour certaines espèces,mais elle est moins efficace pour les Taeniopygia guttata (Diamants mandarins). En effet,un grand nombre de ces derniers se rendent compte de la substitution et abandonnent irrémédiablement leur nid. Donc si on veut échapper aux problèmes d'abandons,à proscrire totalement !!!
|
|
|
|
(7)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Merci
Merci beaucoup Léon et Jean-Michel.
Je n'agirais pas avec les diamants mandarins comme j'agis avec les canaris. Je ne suis pas assez expérimentée pour le faire. Bonne soirée et belle et douce nuit. |
|||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()