Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,666 | Connectés: 605 | Nouveau : Donaldwounc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/03/2004, 21h29   Afficher une version imprimable   (1)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Manger des fleurs

Suite à une discussion avec Fabien, voici quelques infos sur des fleurs comestibles et même pour certaines curatives que j'offre en friandise à mes canaris .

Pour ce qui est des tagettes, c'est comme pour le cochon, tout est bon .

Les fleurs : obligatoirement jaune (jamais d'orange ni de rouge, sinon gare à la coloration) .
Les oiseaux en rafolent et j'ai remarqué que la couleur de leur plumage ( surtout les jaunes intensifs) était vraiment superbe lorsqu'ils en ont reçu .

Les feuilles sont également mangées par les oiseaux .
D'après un ami expert en plantes médicinales et curatives, la tagette a un effet anti parasitaire( acariens) et antiseptique des voies respiratoires .

Les fleurs de tagettes ne sont pas les seules fleurs que je donne à mes oiseaux , je leur fourni aussi des fleurs de capucines ( toujours pas de rouge), de pensées (toujours jaunes) et des fleurs de cucurbitacées ( courgettes, potirons, ...)
Attention pour ces dernières fleurs , elles sont un peu orangées, il faut en donner avec modération toujours pour éviter la coloration .
Les oiseaux aiment particulièrement ces fleurs de courgettes et potiron ( elles sont sucrées comme les capucines et les pensées d'ailleurs )
Je vous engage d'ailleurs a en gouter vous-même, c'est délicieux .
Avez vous déjà mangé des fleurs de courgettes passées dans la friture ?

Pour être encore plus complet, il existe encore une autre plante qui permet de favoriser l'oxydation des pattes et des becs des oiseaux tels que les lizards ou les canaris de couleur noirs : il s'agit d'une plante que l'on appelle le POLYGONUM variété Albertii ( aussi appellé en France Voile de mariée) .
Les feuilles et les fleurs ( petites grappes blanches) sont utilisées .
Par chez nous, certains éleveurs en plantent même contre le grillage des volières .

A votre disposition pour plus de renseignements sur les plantes utiles et comestibles .

A +

Michel
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2004, 06h08   Afficher une version imprimable   (2)
franky


Inscription: March 2004
Messages: 212

tu les lave est ensuite tu leur donne frais et en quel quantité?
par jour ou par semaine? :?
franky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2004, 07h42   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

Messages: n/a

fleurs

bonjour
comme je l'ai dit à GLOSTER , c'est un très bon sujet de débat.
c'est un façon de revenir au naturel !
on a tendance , pour un oui ou pour un non , à traiter nos oiseaux avec des médicamants de synthèse ( moi le premier ! ...)
il ne faut pas oublier que les dits médicamants sont issus de mollécules extraites de plantes et se fleurs, donc revenons un peu à la source !
évidemment ces fleurs ne peuvent traiter certaines affections graves ,mais elles peuvent jouer un role préventif !
je ne connaissais pas la fleur te tagette ( oeillet d'inde) mais par exemple je donne une fois par semaine du thym (frais) à mes oiseaux qui a l'avantage de dégager les voix respiratoires .

au fait ,pas besoin d'avoir un jardin pour en cultiver, ces plantes possent pour la plupart très bien en pot !

pour ce qui est de la quantité , tout est dans la mesure ! ces fleurs ou plantes ne sont pas un aliment mais un complément alimentaire
fabien
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2004, 11h15   Afficher une version imprimable   (4)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Il faut bien sur laver les fleur à l'eau claire .
Pour les quantités, aucun problème pour les tagettes, mes oiseaux en ont presque tous les jours en période de mue .
Par le polygonum, idem, ration journalière .

Les autres fleurs, ce sont des friandises, à considérer comme un dessert, donc par exemple une fois par semaine .
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 18h54   Afficher une version imprimable   (5)
Tchoupi
Invité

Messages: n/a

Tiens, c'est une bonne idée...

Je vais leur donner un peu de thym et des fleurs de concombre (quand il y en aura).

On verra bien si ils aiment ça mes )-(
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 20h02   Afficher une version imprimable   (6)
Joelle Ti-Piou
Invité

Messages: n/a

Hello tous,
J'ai cru comprendre que les tagettes étaient des oeillets d'inde ? Ca veut dire que je peux acheter des petits pots "jaunes" et les mettre dans la cage tel quels ?

Mes glosters et Harz n'aiment QUE LA POMME ! Les fraises et les cerises restent intactes. Bizarre non ?

Les fleurs de capucine sont très périssables je crois, difficile d'en trouver au supermarché. Est-ce que ça pousse dans un pot sur la terrasse ?

Bon appétit.
Joëlle
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 20h20   Afficher une version imprimable   (7)
fabien
Invité

Messages: n/a

non, il ne faut donner que les fleurs

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 20h41   Afficher une version imprimable   (8)
Tchoupi
Invité

Messages: n/a

Originally posted by Joelle Ti-Piou@Jun 9 2004, 07:02 PM
Mes glosters et Harz n'aiment QUE LA POMME ! Les fraises et les cerises restent intactes. Bizarre non ?
Mes 2 canaris ont "peur" des fruits rouges (fraises, cerise)
Si une fraise est placé dans une coupelle au fond de la cage, ils l'observent d'en haut mais se gardent bien de descendre

Alors que les canaris que j'avais il y a + 10ans en raffolaient. Faut dire que les 2 pioupious actuels sont plus craintifs

Mais ils mangent quand même d'autres fruits que les pommes


Fabien, pour le thym, tu le donnes comment : tu mets uniquement les feuilles dans une coupelle ou bien on peut accrocher directement une petite branche à la cage?
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 20h48   Afficher une version imprimable   (9)
fabien
Invité

Messages: n/a

bonsoir

le thym je donne frais , après l'avoir passé sous l'eau et épongé avec du sopalin, et j'en met une branche accrochée à coté d'un barreau ;
en général il mange toutes les petites feuilles rapidement et il ne reste que la tige;

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 21h05   Afficher une version imprimable   (10)
Tchoupi
Invité

Messages: n/a

Une fois de plus, merci pour ton aide Fabien.


Je vais leur donner un peu de thym demain, on verra si ils aiment ou pas.


Ps: hier, j'ai vu les photos de tes canaris (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=871) : très jolis!! Certains ont des couleurs magnifiques
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2004, 22h03   Afficher une version imprimable   (11)
kiti27

 
Avatar de kiti27

Inscription: March 2004
Messages: 131

bonsoir!

moi mes oiseaux mangent presque tout ce que je leur donne, ils adorent les cerises, la pomme, la poire, la salade, l'endive ; j'ai essayé le persil et ils aiment bien aussi, ainsi que les pissenlis (fleurs et feuilles). Le raisin par contre ils n'y touchent pas trop... J'ai lu dans un livre que les canaris aimaient beaucoup les paquerettes, alors est ce que vous avez déja essayé?

CHristine
kiti27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2004, 00h40   Afficher une version imprimable   (12)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Les tagettes sont bien des oeillets d'inde .
Il ne faut pas donner de fleurs orange ou plus foncées aux oiseaux jaunes sinon, ils seront légèrement colorés .
Contrairement à ce que dit Fabien, les oiseaux peuvent aussi manger les feuilles de cette fleur , d'ailleurs, c'est très bon pour la prévention et le soin des problèmes respiratoires .

Avec modération toutefois ( une fois par semaine pour les feuilles) et une fleur par oiseau par jour en période de mue .

Il ne faut donc pas planter ces fleurs dans la voilière, de toute facon, la plante ne tiendrait pas longtemps car les oiseaux vont la dévorer en deux temps trois mouvements .
A +
Michel
__________________
Eleveur de GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2004, 15h00   Afficher une version imprimable   (13)
Tchoupi
Invité

Messages: n/a

Je leur ai donné du thym : un des canaris a gouté mais n'a pas semblé intéressé.
L'autre en a pris un peu plus (mais pas énormément : 2 ou 3 petites feuilles).

J'essaierai encore mais ils ne semblent pas spécialement apprécier le thym.
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2004, 15h12   Afficher une version imprimable   (14)
fabien
Invité

Messages: n/a

c'est parcequ'ils n'ont pas l'habitude
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 22h39   Afficher une version imprimable   (15)
YO
Invité

Messages: n/a

Je donne à mes canaris des fleurs de pissenlit, du thym, plantin majeur, bourse à pasteur et des graines carder(chardon), en période de mue de l'armoise mi mure.

Toutes ces plantes on un atout majeur, certaine anti-septique, antiparasitaire, vermifuge, immunostimulante...

? et pourquoi pas des fleurs de colza ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 23h06   Afficher une version imprimable   (16)
Joelle Ti-Piou
Invité

Messages: n/a

Thumbs up

C'est bien de discuter un peu de nourriture et c'est important. Je vois que tout le monde s'essaye au thym, je n'ai pas encore essayé. Par contre comme j'ai un énorme pot de persil en fleurs sur la terrasse j'ai coupé deux branches : un pour les Gloster et une pour les Harz. Les Gloster ont littéralement mangé le persil en fleurs et les petits ont même attaqué la branche - Les Harz n'y ont pas touché.

Et je vais essayer les oeillets d'inde au moment de la mue.

Un conseil : Dans les mangeoires avec un petit tiroir de récupération des graines, celui-ci est toujours très vite rempli de graines non mangées, que faites-vous de ces graines ? Les remettez-vous dans le distributeur (pour éviter trop de gachis) ? Est-ce que ce n'est pas bon parce qu'il ne reste pas assez de leurs graines préférées dedans ?

En général je vide le tiroir dans un pot sur la terrasse pour nourrir les oisieaux du ciel ! et vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2004, 07h56   Afficher une version imprimable   (17)
fabien
Invité

Messages: n/a

bonjour

je sais que certains éleveurs pratiquent de cette façon, il existe même une petite machine souffleuse pour récupérer les graines non consommée et les redonner aux oiseaux.
pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec ce principe.
je m'explique : en redonnant ces graines même mélangées à une nouvelle distribution, on modifie complétement les pourcentages lipides, glucides, protéines...etc et les conséquences peuvent etre néfastes au bon équilibre nutrutionnel et entrainer des déséquilibres hépatiques ou autre...
je suis plus pour la méthode qui consiste à ne donner que la quantité nécessaire et ainsi éviter le gaspillage.
les mélanges du commerce , à condition de prendre une marque connue pour son sérieux et sa régularité dans ses dosages, sont trés bien dosés et adaptés à chaque période de l'année;

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2004, 12h46   Afficher une version imprimable   (18)
kiti27

 
Avatar de kiti27

Inscription: March 2004
Messages: 131

moi aussi j'ai ce type de mangeoires dans ma volière, je ne les trouve pas très pratique car au bout de quelques heures le casier de récupération est déja plein, les canaris trient les graines et les font tomber à l'intérieur. J'ai donc ajouter une autre mangeoire ouverte que je remplis quotidiennement. Pour les graines répérées dans le tiroir je les mets dans mon jardin pour les oiseaux de la nature.

Une petite question, j'ai de la menthe dans mon jardin, puis-je en donner à mes oiseaux?

CHristine
kiti27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2004, 16h22   Afficher une version imprimable   (19)
fabien
Invité

Messages: n/a

bonjour kiti27

pour la menthe je ne sais pas , n'en ayant jamais donné ....

par contre, pour les graines non mangées, je fais la même chose que toi, elles profitent aux oiseaux du jardin

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2004, 17h14   Afficher une version imprimable   (20)
pascale


pascale lacroix
Age: 50
Métier: assistante sociale
Inscription: October 2003
Messages: 702
Ville: vorges 02860
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

et moi, vous savez ce que je fais de mes graines ? une partie va aux oiseaux du jardin, et l'autre partie se retrouve dans une caisse fait maison, d'a peu prés 15 CM de haut !! dans cette caisse, il y a du terreau. Je vide les graines sur le terreau, que je couvre un peu de terre, tout ca fermé par un grillage fin permettant aux pousses de se faufiler, vaporisé d'eau pour que ca pousse, et hop... devinez qui sont les plus heureux aprés ! )-(
__________________
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.