Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,546 | Messages: 512,678 | Membres: 18,920 | Connectés: 572 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2012, 14h18   Afficher une version imprimable   (1)
siul

christine
Métier: secretaire
Département: 30 Gard
Pays: France

proventriculite

bonjour a tous,
j'ai retrouvé ce matin dans ma voliere un de mes jeunes canari en boule dans une mangeoire,j'ai pu l'attrapper sans effort et je me suis appercu qu'il etait un peu maigre et le brechet saillant:donc ventriculite.je l'ai mis dans une cage seul et lui ai donné a la pipette de l'eau additionnée de vinaigre de cidre(15ml pour un litre d'eau),ce midi il etait toujours vivant ,mais plus en boule j'ai donc decidé de lui en redonner tout en lui laissant un abreuvoir plein de cette preparation en esperant que ca va marcher.
mais pour les 15 autres canaris que j'ai en voliere ,les faire boire dans des abreuvoir reste un probleme,en effet ils ont l'habitude de boire et de se baigner dans un grand plat que je pose par terre;alors comment leur donner a tous de l'eau vinaigrée????Si quelqu'un a une astuce,car je ne sais pas comment faire et je ne voudrais pas avoir d'autre bb en detresse
Merci a tous ceux qui aurons la gentillesse de me repondre
siul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 17h40   Afficher une version imprimable   (2)
twiny67
Invité

Re : proventriculite

Bonjour , Si déjà ils ont leurs Habitudes autant leurs mettre l'eau vinaigré dans le grand plat !
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 19h11   Afficher une version imprimable   (3)
siul

christine

oui j'au vu sur d'autre post que l'on pouvait leur mettre dans l'eau du bain,c'est parfait.Par contre mon jeune canari a l'air bien fatigué ,lui,je ne sais pas si je le sauverais
Vieux 21/08/2012, 20h29   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, pourquoi la proventriculite ? cela peut être une hépatite ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 20h35   Afficher une version imprimable   (5)
jéjé56
Invité

bonsoir Siul,traite le avec de l'océcholine de chez virbac(vétérinaire)ca marche
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 20h35   Afficher une version imprimable   (6)
siul

christine

je me fie tout simplement aux post que j'ai trouvé sur ce forum,il a le bréchet saillant la couleur de son ventre est violet;voila c'est sur je ne suis pas veto mais seulement détentrice d'un volière et j’essaie de soigner mes titi comme je peux.
Vieux 21/08/2012, 20h58   Afficher une version imprimable   (7)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir siul,
La première chose à faire est de changer tes habitudes: Le bain doit être retiré après une heure, que les oiseaux se soient baignés ou non. L'eau de boisson doit être dans un abreuvoir. C'est une question d'hygiène. Il n'y a rien de tel pour que tes oiseaux attrapent une colibacillose ou autre cochonnerie qui traîne!
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 21h21   Afficher une version imprimable   (8)
jéjé56
Invité

Envoyé par siul (Voir le message)

je me fie tout simplement aux post que j'ai trouvé sur ce forum,il a le bréchet saillant la couleur de son ventre est violet;voila c'est sur je ne suis pas veto mais seulement détentrice d'un volière et j’essaie de soigner mes titi comme je peux.
bonsoir siul,moi n'on plus je ne suis pas véto ,quand j'ai mis (veterinaire)c'est que tu trouve le produit chez un véto a 12,94 euros les 50ml,'en ais acheter le 09.08.12
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 22h01   Afficher une version imprimable   (9)
twiny67
Invité

Bonsoir , Les produits Du laboratoir Virbac se trouve en pharmacie sur commande en 24 h le produit est livré !
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 22h08   Afficher une version imprimable   (10)
jéjé56
Invité

bonsoir papy ,en24h chez mon veto aussi
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 22h48   Afficher une version imprimable   (11)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par siul (Voir le message)

bonjour a tous,
j'ai retrouvé ce matin dans ma voliere un de mes jeunes canari en boule dans une mangeoire,j'ai pu l'attrapper sans effort et je me suis appercu qu'il etait un peu maigre et le brechet saillant:donc ventriculite. Pourquoi dire cela. Ces symptômes n'ont pas forcement comme cause la proventriculite !!! je l'ai mis dans une cage seul et lui ai donné a la pipette de l'eau additionnée de vinaigre de cidre(15ml pour un litre d'eau),ce midi il etait toujours vivant ,mais plus en boule j'ai donc decidé de lui en redonner tout en lui laissant un abreuvoir plein de cette preparation en esperant que ca va marcher.
mais pour les 15 autres canaris que j'ai en voliere ,les faire boire dans des abreuvoir reste un probleme,en effet ils ont l'habitude de boire et de se baigner dans un grand plat que je pose par terre;alors comment leur donner a tous de l'eau vinaigrée????Si quelqu'un a une astuce,car je ne sais pas comment faire et je ne voudrais pas avoir d'autre bb en detresse
Merci a tous ceux qui aurons la gentillesse de me repondre
Il ne faudrait pas traiter contre une maladie alors que ça en est une autre

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 23h02   Afficher une version imprimable   (12)
twiny67
Invité

D'accord Jérome mais le véto tu le paie !!
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 23h06   Afficher une version imprimable   (13)
jéjé56
Invité

peut etre que je me trompe,un canaris en boule qui gaspille les graines dans la mangeoire,qui est maigre avec le bréchet saillant, symptome du foie gras non?
attends l'avis d'experts...
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 23h11   Afficher une version imprimable   (14)
jéjé56
Invité

Envoyé par twiny67 (Voir le message)

je paye le produit que je lui ais commander c'est tout,pas la consultation puisque je n'ais enmener aucun animal,
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 23h12   Afficher une version imprimable   (15)
micka

micka
Métier: responsable technique
Département: 67 Bas-Rhin
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

Envoyé par twiny67 (Voir le message)

je ne sais pas pour jéjé mais moi je ne paye pas de consultation et les produits sont moins cher qu'en pharmacie!!!
en plus j'ai une ordonnance au cas où!!!!
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 23h29   Afficher une version imprimable   (16)
venturon65

Venturon

Personnellement même s'il m'arrive de pratiquer comme vous, je pense sincèrement que l'auto-médication n'aide ni le véto (=manque de pratique ) ni l'éleveur (=risque important de mauvais diagnostique et mauvais traitement) ni l'oiseau (=risque de décès )

Tout en étant conscient que les bons véto aviaire ne sont pas légions

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 21/08/2012, 23h33   Afficher une version imprimable   (17)
micka

micka

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Personnellement même s'il m'arrive de pratiquer comme vous, je pense sincèrement que l'auto-médication n'aide ni le véto (=manque de pratique ) ni l'éleveur (=risque important de mauvais diagnostique et mauvais traitement) ni l'oiseau (=risque de décès )

Tout en étant conscient que les bons véto aviaire ne sont pas légions
bonsoir
merci de donner ton avis sur un éventuel traitement!!!
Vieux 21/08/2012, 23h43   Afficher une version imprimable   (18)
venturon65

Venturon

Envoyé par micka (Voir le message)

bonsoir
merci de donner ton avis sur un éventuel traitement!!!
Un bréchet saillant est le symptôme type d'un oiseau maigre, donc en mauvaise santé. Cela arrive notamment en cas de :
- coccidiose
- lankesterelose
- hépatite
- diarrhée récurrente
- proventriculite
- autres...

La proventriculite ne peut être mise en évidence à mon sens que par une autopsie : ouvrir l'oiseau et vérifier la présence de mucus dans le pro-ventricule de l'oiseau. Ce mucus empêchant la digestion et l'assimilation des aliments => diarrhée et amaigrissement.
Si c'est le cas il faut isoler l'oiseau car cette maladie est contagieuse et se transmet notamment par les fientes.
Sinon chercher ailleurs... et ça seul le BON véto, ayant un laboratoire, peux le faire !!!
L'éleveur, lui, avancera à taton par élimination et déduction

Franchement contre la proventriculite aucun remède n'existe réellement, car même en acidifiant les voies digestives et en donnant un régulateur intestinal, il y a rechute peu de temps après traitement... et donc contamination aux autres sujets sains.
Le meilleurs traitement restant pour moi la sélection préalable des sujets, l'isolation des sujets malades, et le nettoyages des fonds de cages réguliers... sans oublier d'éviter la surpopulation !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Dernière modification par venturon65 ; 21/08/2012 à 23h49.
Vieux 21/08/2012, 23h51   Afficher une version imprimable   (19)
micka

micka

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Un bréchet saillant est le symptôme type d'un oiseau maigre, donc en mauvaise santé. Cela arrive notamment en cas de :
- coccidiose
- lankesterelose
- hépatite
- diarrhée récurrente
- proventriculite
- autres...

La proventriculite ne peut être mise en évidence à mon sens que par une autopsie : ouvrir l'oiseau et vérifier la présence de mucus dans le pro-ventricule de l'oiseau. Ce mucus empêchant la digestion et l'assimilation des aliments => diarrhée et amaigrissement.
Si c'est le cas il faut isoler l'oiseau car cette maladie est contagieuse et se transmet notamment par les fientes.
Sinon chercher ailleurs... et ça seul le BON véto, ayant un laboratoire, peux le faire !!!
L'éleveur, lui, avancera à taton par élimination et déduction
merci pour ta réponse au moins les novices ont un aperçu des différentes maladies pour un même symptôme
Vieux 21/08/2012, 23h55   Afficher une version imprimable   (20)
venturon65

Venturon

Franchement contre la proventriculite aucun remède n'existe réellement, car même en acidifiant les voies digestives et en donnant un régulateur intestinal, il y a rechute peu de temps après traitement dans ma plupart des cas... et donc contamination aux autres sujets sains.
Le meilleurs traitement restant pour moi la sélection préalable des sujets, l'isolation des sujets malades, et le nettoyages des fonds de cages réguliers... sans oublier d'éviter la surpopulation !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Réponse

Règles de messages