Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Picage à toutes les sauces !
Bonjour,
Je suis impuissant face à ce problème cette année, je ne sais pas ce qui se passe, mais dans les Jaunes et un peu, en Agate Opale Blanc, je rencontre du picage aussi bien en volière, qu'en cage de sevrage ou cage d'élevage. Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader ! J'ai essayé les grappes de millets, les perchoirs anti-picage, les bains, la salade, ... tout pour essayer de les distraire, mais pas moyen ! La plupart du temps, c'est au niveau de la queue, je me retrouve avec énormément d'oiseaux qui n'ont plus de queue ! Ca va repousser, ce n'est pas là le problème, mais pour certains qui ont peut être leur chance aux expos, c'est pratiquement foutu, leur queue partira en éventail. D'autres jeunes, n'ont plus de plume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout... Les femelles sont séparées des jeunes au passage. Je n'ai jamais vu autant de plumes au sol, que maintenant ! J'en ai discuté avec d'autres éleveurs au sein de mon club, visiblement, cette année, ce problème est assez récurent au sein de leur élevage, a un point d'être catastrophique. Les seuls jeunes que j'ai perdu cette année, c'est du au picage. Je comprends pas... Avez-vous un remède miracle ? Merci et bonne journée, Cédric ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Picage à toutes les sauces !
peut-être les produits anti-picquage destinés aux crochu? ou alors un oiseaux par volière
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour,
et bien moi aussi cette annee j ai ce gros probleme et comme toi j ai essaye plein de chose pour limite les degats mais rien non plus chez moi ne fonction alors moi aussi j aimerais s avoir si il ya une solution bonne journee |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
En effet, il y a ce produit là, mais perso, je me vois mal attraper quotidiennement plus de 170 oiseaux à asperger... ![]() Mode d'emploi ![]() En cas de picage chronique: vaporiser les oiseaux une fois par jour. ATTENTION! ne pas vaporiser dans les yeux ou le bec. ![]() ![]() ![]() Emballage ![]() ![]() Bien à toi, Cédric ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
De toute façon ca ne réglerait pas le problème, pcq si les produits sont assez dégueux pour qu'ils ne se piquent pas, cela veut dire que l'oiseau n'entretiendra plus son plumage et donc il sera quand même pas beau
![]() A moins que le produit change de goût en fonction que l'oiseau se pique ou se lave, mais j'en doute ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Un cas ou la femelle à piqué ses jeunes au nid alors qu'ils commençaient juste à avoir quelques plumes, alors là, pas grand chose à faire ![]() Un autre cas ou le mâle à piqué ses jeunes qui venaient de sortir du nid. J'aurais pu séparer les jeunes avec la grille de séparation, mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne le fait qu'en cas de problème avéré. Dans tous les cas, comme tu le sais, en plus des méthodes que tu emplois toi aussi (millet, volière, séparation s'il le faut...) j'accroche toujours des morceaux de ficelle de chanvre par ci par là . A noter que ces morceaux de ficelles sont accrocher aux barreaux. Ainsi quand ils tirent dessus (et dieu sait qu'ils le font) ils ne peuvent décrocher un petit bout qu'après maints efforts. Je sais que certains te dirons que ce procédé peut aussi les stimuler à ce piquer. Mais c'est comme ça que je fais et jusqu'à aujourd'hui j'ai de très bon résultats. Si par mal chance un petit venait à s'emmêler avec un bout de vibre, les pertes resteraient quand même minimes. J'ai eu le cas cette année avec un petit lipo qui c'est accroché un doigt. Du coup il a un ongle noir. Mais c'est ma faute, j'avais accroché aussi un bout de ficelle en nylon ![]() Amicalement ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je me demandais, est-ce que le picquage est plus présent dans certaines mutations? Pcq en perruches, c'est le cas, surtout pour les ondulées et callopsitte lutino
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci pour ta réaction. Je procède pratiquement comme toi. J'ai déjà utilisé le bout de ficelle et tout comme toi, j'ai eu un oiseau qui est resté accroché la patte avec, donc depuis, j'ai banni ce système. Je pensais aux morceaux de sucres, peut être devrais-je en disposer un peu partout dans la volière, pour qu'il passe leur temps à picorer au lieu d'arracher les plumes. Je vais tenter le coup, on verra bien... Encore merci, Cédric ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
moi aussi j'ai eu pas mal de picage mais des parents!ils veulent refaire un tour dés que le petit sort du nids!
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
vive les canaris :)
![]() ![]() ![]()
|
le bb n'a plus de plume sauf sur les ailes et est très peureux a cause de cela, je sais meme pas si je saurais l'apprivoiser le pauvre petit... il a 15 jours et ca fait 4 jours qu'il est comme ca... il vit bien, sa maman s'en occupe seule et elle est très douée mais ne le défend pas bcp vu que c'est son male... et ca se passe en volière en plus. apparement le papa s'est calmé, mais je crie pas trop haut... les produits anti picage c'est de la blague ca fonctionne pas du tout... j'ai éssayer ca l'année passée car mon meme male fesait cela aux bb et rien a faire ca marche pas, c'est comme si c'était de l'eau... |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Dans ce cas, il suffit de séparer la mâle.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais je me suis rendu compte que le picage se faisait souvent lorsque la femelle voulait refaire son nid et cela malgré une quantité assez importante de charpie à disposition. J'ai essayé d'aprés le conseil d'un ami éleveur de donner du coton hydrophile (de trés petites quantité bien étiré accrochées entre les barreaux et renouvellées plus ou moins souvent) cela ressemble au duvet des jeunes, les occupent et depuis plusieurs années, je n'ai plus de picage. Et contrairement aux idées reçues, je n'ai eu aucun problème d'oiseaux empêtrés dans la ouate, les bouts étant petits, légers, semblable à des plumettes
angie |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Dans mon cas, la plupart du temps, les jeunes se piquent entre eux ou se sont les mâles qui les piquent... ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
je reviens dans cette discussion car effectivement, je donne moi aussi pour la fabrication des nids un mélange de sisal contenant des petits bouts de coton naturel. Et je ne déplore pas de piquage à proprement parler. Autre chose. Tu nous dis que cela pourrait être héréditaire... Je pense aussi que cela pourrait être héréditaire, mais sans rien exagérer. As-tu constaté une accentuation du problème ? Les cas de piquage se produisent-ils aussi dans les couples où tu as injecter du "sang neuf" d'un autre éleveur ? Est-ce que ce sont les parents qui piquent les petits ou bien est-ce que ce sont les petits qi se piquent entre eux ? Ou bien encore les deux ? Je ne t'apprendrais rien en te disant que nos oiseaux agissent par imitation. Si les jeunes sont piqués, ils risquent fort d'en faire de même. S'ils voient des jeunes en piquer d'autres, par imitation ils risquent aussi fort d'en faire de même. Peut-être est-ce là, la solution de ton problème. Ps : si tu as quelques bons oiseaux avec la queue en éventail, c'est pas grave, je t'en soulagerais de quelques un va ![]() ![]() Amicalement ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
connaissant ta patience est là crois-moi il va t'en falloir tu peux si tu veux essayé le savon noir en pate nous en france le connaissons sous le nom de savon de marseille
![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Benphotos Créations
![]() ![]()
|
tu as résolu ton problème Cédric ?
Moi vu que j'ai commencé un peu tard (Avril)...mes jeunes ont entre 1 mois et 2 mois...j'ai aussi ce prblème de piquage entre jeunes...ils se déchirent ou picorent les plumes à sang....j'ai mis du millet..rien ni fait...on m'a dit que c'était du à une alimentation trop riche...je ne pense pas car à part des graines, un peu de verdures et 1 à 2x par semaine de la patée (+ levure de biere+ vita mineral)....je ne pense pas que se soit trop riche... Ont ils un manque de quelque chose ?
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
perso pas de piquage, arret de la patée une semaine après le sevrage. depuis uniquement graine et verdure de temps en temps. mais ca n'a peut-être aucun rapport???
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
chez moi non plus pas de picage ! patée + couscous 1 semaine aprés leur 30 jours et millet !
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour Ben Le picage chez les jeunes est assez fréquent !! Pour éviter ce problème il y a lieu de mettre des perchoirs individuels et éviter la surpopulation et en principe ça n'arrive plus de plus tu peux donner du millet en grappe pour les occuper. Mais une fois qu'ils ont commencé et pris cette sale habitude c'est très difficile de l'empêcher. Bonne chance Alain
![]() |
![]() |
|
|