Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 310 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2010, 12h43   Afficher une version imprimable   (1)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Picage à toutes les sauces !

Bonjour,

Je suis impuissant face à ce problème cette année, je ne sais pas ce qui se passe, mais dans les Jaunes et un peu, en Agate Opale Blanc, je rencontre du picage aussi bien en volière, qu'en cage de sevrage ou cage d'élevage.

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader !

J'ai essayé les grappes de millets, les perchoirs anti-picage, les bains, la salade, ... tout pour essayer de les distraire, mais pas moyen !

La plupart du temps, c'est au niveau de la queue, je me retrouve avec énormément d'oiseaux qui n'ont plus de queue ! Ca va repousser, ce n'est pas là le problème, mais pour certains qui ont peut être leur chance aux expos, c'est pratiquement foutu, leur queue partira en éventail.

D'autres jeunes, n'ont plus de plume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

Les femelles sont séparées des jeunes au passage.

Je n'ai jamais vu autant de plumes au sol, que maintenant !

J'en ai discuté avec d'autres éleveurs au sein de mon club, visiblement, cette année, ce problème est assez récurent au sein de leur élevage, a un point d'être catastrophique.

Les seuls jeunes que j'ai perdu cette année, c'est du au picage.

Je comprends pas... Avez-vous un remède miracle ?

Merci et bonne journée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 13h04   Afficher une version imprimable   (2)
léandre

waterloo léandre
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Eleveur: un peu de tout

Re : Picage à toutes les sauces !

peut-être les produits anti-picquage destinés aux crochu? ou alors un oiseaux par volière
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 13h18   Afficher une version imprimable   (3)
simba19952

michel
Métier: employer
STAM: nean
Club: nean
Eleveur: panache jaune rouge blanc

bonjour,
et bien moi aussi cette annee j ai ce gros probleme
et comme toi j ai essaye plein de chose pour limite
les degats mais rien non plus chez moi ne fonction
alors moi aussi j aimerais s avoir si il ya une solution
bonne journee
simba19952 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 13h28   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=43450
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 14h10   Afficher une version imprimable   (5)
apdcanari

Cédric Courbois

Bonjour Marcel,

En effet, il y a ce produit là, mais perso, je me vois mal attraper quotidiennement plus de 170 oiseaux à asperger...

Mode d'emploi
Pour protéger les jeunes: vaporiser les oisillons une fois par jour, les jours où le nouveau nid est fait et ce jusqu'à la ponte du premier oeuf.
En cas de picage chronique: vaporiser les oiseaux une fois par jour.
ATTENTION! ne pas vaporiser dans les yeux ou le bec.
Emballage
Spray 100 ml
Bien à toi,

Cédric
Vieux 02/06/2010, 15h17   Afficher une version imprimable   (6)
léandre

waterloo léandre

De toute façon ca ne réglerait pas le problème, pcq si les produits sont assez dégueux pour qu'ils ne se piquent pas, cela veut dire que l'oiseau n'entretiendra plus son plumage et donc il sera quand même pas beau
A moins que le produit change de goût en fonction que l'oiseau se pique ou se lave, mais j'en doute
Vieux 02/06/2010, 16h12   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Bonjour,

Je suis impuissant face à ce problème cette année, je ne sais pas ce qui se passe, mais dans les Jaunes et un peu, en Agate Opale Blanc, je rencontre du picage aussi bien en volière, qu'en cage de sevrage ou cage d'élevage.

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader ! --> ça c'est vrai !

J'ai essayé les grappes de millets, les perchoirs anti-picage, les bains, la salade, ... tout pour essayer de les distraire, mais pas moyen !

La plupart du temps, c'est au niveau de la queue, je me retrouve avec énormément d'oiseaux qui n'ont plus de queue ! Ca va repousser, ce n'est pas là le problème, mais pour certains qui ont peut être leur chance aux expos, c'est pratiquement foutu, leur queue partira en éventail.

D'autres jeunes, n'ont plus de plume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

J'en ai discuté avec d'autres éleveurs au sein de mon club, visiblement, cette année, ce problème est assez récurent au sein de leur élevage, a un point d'être catastrophique.

Merci et bonne journée,

Cédric
Bonjour Cédric. J'ai rencontré quelques cas de piquage chez moi cette année encore mais c'est vraiment rare.
Un cas ou la femelle à piqué ses jeunes au nid alors qu'ils commençaient juste à avoir quelques plumes, alors là, pas grand chose à faire .
Un autre cas ou le mâle à piqué ses jeunes qui venaient de sortir du nid. J'aurais pu séparer les jeunes avec la grille de séparation, mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne le fait qu'en cas de problème avéré.

Dans tous les cas, comme tu le sais, en plus des méthodes que tu emplois toi aussi (millet, volière, séparation s'il le faut...) j'accroche toujours des morceaux de ficelle de chanvre par ci par là . A noter que ces morceaux de ficelles sont accrocher aux barreaux. Ainsi quand ils tirent dessus (et dieu sait qu'ils le font) ils ne peuvent décrocher un petit bout qu'après maints efforts.
Je sais que certains te dirons que ce procédé peut aussi les stimuler à ce piquer. Mais c'est comme ça que je fais et jusqu'à aujourd'hui j'ai de très bon résultats.

Si par mal chance un petit venait à s'emmêler avec un bout de vibre, les pertes resteraient quand même minimes.
J'ai eu le cas cette année avec un petit lipo qui c'est accroché un doigt. Du coup il a un ongle noir. Mais c'est ma faute, j'avais accroché aussi un bout de ficelle en nylon .

Amicalement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 16h17   Afficher une version imprimable   (8)
léandre

waterloo léandre

je me demandais, est-ce que le picquage est plus présent dans certaines mutations? Pcq en perruches, c'est le cas, surtout pour les ondulées et callopsitte lutino
Vieux 02/06/2010, 16h19   Afficher une version imprimable   (9)
apdcanari

Cédric Courbois

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Bonjour Cédric. J'ai rencontré quelques cas de piquage chez moi cette année encore mais c'est vraiment rare.
Un cas ou la femelle à piqué ses jeunes au nid alors qu'ils commençaient juste à avoir quelques plumes, alors là, pas grand chose à faire .
Un autre cas ou le mâle à piqué ses jeunes qui venaient de sortir du nid. J'aurais pu séparer les jeunes avec la grille de séparation, mais je ne le fait pas systématiquement. Je ne le fait qu'en cas de problème avéré.

Dans tous les cas, comme tu le sais, en plus des méthodes que tu emplois toi aussi (millet, volière, séparation s'il le faut...) j'accroche toujours des morceaux de ficelle de chanvre par ci par là . A noter que ces morceaux de ficelles sont accrocher aux barreaux. Ainsi quand ils tirent dessus (et dieu sait qu'ils le font) ils ne peuvent décrocher un petit bout qu'après maints efforts.
Je sais que certains te dirons que ce procédé peut aussi les stimuler à ce piquer. Mais c'est comme ça que je fais et jusqu'à aujourd'hui j'ai de très bon résultats.

Si par mal chance un petit venait à s'emmêler avec un bout de vibre, les pertes resteraient quand même minimes.
J'ai eu le cas cette année avec un petit lipo qui c'est accroché un doigt. Du coup il a un ongle noir. Mais c'est ma faute, j'avais accroché aussi un bout de ficelle en nylon .

Amicalement
Bonjour Cyrille,

Merci pour ta réaction. Je procède pratiquement comme toi. J'ai déjà utilisé le bout de ficelle et tout comme toi, j'ai eu un oiseau qui est resté accroché la patte avec, donc depuis, j'ai banni ce système.

Je pensais aux morceaux de sucres, peut être devrais-je en disposer un peu partout dans la volière, pour qu'il passe leur temps à picorer au lieu d'arracher les plumes.

Je vais tenter le coup, on verra bien...

Encore merci,

Cédric
Vieux 02/06/2010, 17h39   Afficher une version imprimable   (10)
lolo0731

loic
Métier: contrôle qualité
Département: 07 Ardèche
STAM: U584
Club: CODA

moi aussi j'ai eu pas mal de picage mais des parents!ils veulent refaire un tour dés que le petit sort du nids!
tchipt-choup
vive les canaris :)

D'Hossche Pamela
Métier: équipière Mc donald's
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Bonjour,

Est-ce génétique ? Une fois qu'un oiseau à gouter au sang, difficile de le dissuader !

D'autres jeunes, n'ont plus de lume sur l'abdomen et sur le dos, il reste des plumes aux ailes et c'est tout...

Merci et bonne journée,

Cédric
coucou cédric, j'ai eu aussi ce problème avec un de mes mâles qui arrache les plumes a son petit... j'ai rien su faire, meme pas le séparer... tout ce que j'ai fait c'est rajouter de la charpie meme si j'arrete la repro, je préfère qu'il massacre la charpie plutot que mes piafs...
le bb n'a plus de plume sauf sur les ailes et est très peureux a cause de cela, je sais meme pas si je saurais l'apprivoiser le pauvre petit... il a 15 jours et ca fait 4 jours qu'il est comme ca... il vit bien, sa maman s'en occupe seule et elle est très douée mais ne le défend pas bcp vu que c'est son male... et ca se passe en volière en plus.

apparement le papa s'est calmé, mais je crie pas trop haut... les produits anti picage c'est de la blague ca fonctionne pas du tout... j'ai éssayer ca l'année passée car mon meme male fesait cela aux bb et rien a faire ca marche pas, c'est comme si c'était de l'eau...

venez les admirer et laisser des commentaires

un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 18h06   Afficher une version imprimable   (12)
Corentin
Corentin

Vanaubel Corentin
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)

coucou cédric, j'ai eu aussi ce problème avec un de mes mâles qui arrache les plumes a son petit... j'ai rien su faire, meme pas le séparer... tout ce que j'ai fait c'est rajouter de la charpie meme si j'arrete la repro, je préfère qu'il massacre la charpie plutot que mes piafs...
le bb n'a plus de plume sauf sur les ailes et est très peureux a cause de cela, je sais meme pas si je saurais l'apprivoiser le pauvre petit... il a 15 jours et ca fait 4 jours qu'il est comme ca... il vit bien, sa maman s'en occupe seule et elle est très douée mais ne le défend pas bcp vu que c'est son male... et ca se passe en volière en plus.

apparement le papa s'est calmé, mais je crie pas trop haut... les produits anti picage c'est de la blague ca fonctionne pas du tout... j'ai éssayer ca l'année passée car mon meme male fesait cela aux bb et rien a faire ca marche pas, c'est comme si c'était de l'eau...

Dans ce cas, il suffit de séparer la mâle.
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 21h02   Afficher une version imprimable   (13)
angie1950
Invité

Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais je me suis rendu compte que le picage se faisait souvent lorsque la femelle voulait refaire son nid et cela malgré une quantité assez importante de charpie à disposition. J'ai essayé d'aprés le conseil d'un ami éleveur de donner du coton hydrophile (de trés petites quantité bien étiré accrochées entre les barreaux et renouvellées plus ou moins souvent) cela ressemble au duvet des jeunes, les occupent et depuis plusieurs années, je n'ai plus de picage. Et contrairement aux idées reçues, je n'ai eu aucun problème d'oiseaux empêtrés dans la ouate, les bouts étant petits, légers, semblable à des plumettes
angie
  Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 21h43   Afficher une version imprimable   (14)
apdcanari

Cédric Courbois

Envoyé par angie1950 (Voir le message)

Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais je me suis rendu compte que le picage se faisait souvent lorsque la femelle voulait refaire son nid et cela malgré une quantité assez importante de charpie à disposition. J'ai essayé d'aprés le conseil d'un ami éleveur de donner du coton hydrophile (de trés petites quantité bien étiré accrochées entre les barreaux et renouvellées plus ou moins souvent) cela ressemble au duvet des jeunes, les occupent et depuis plusieurs années, je n'ai plus de picage. Et contrairement aux idées reçues, je n'ai eu aucun problème d'oiseaux empêtrés dans la ouate, les bouts étant petits, légers, semblable à des plumettes
angie
Merci Angie pour ta réaction, j'en prends bien note.

Dans mon cas, la plupart du temps, les jeunes se piquent entre eux ou se sont les mâles qui les piquent...
Vieux 03/06/2010, 07h16   Afficher une version imprimable   (15)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par angie1950 (Voir le message)

angie
Bonjour Angie, bonjour Cédric,

je reviens dans cette discussion car effectivement, je donne moi aussi pour la fabrication des nids un mélange de sisal contenant des petits bouts de coton naturel. Et je ne déplore pas de piquage à proprement parler.

Autre chose. Tu nous dis que cela pourrait être héréditaire... Je pense aussi que cela pourrait être héréditaire, mais sans rien exagérer. As-tu constaté une accentuation du problème ? Les cas de piquage se produisent-ils aussi dans les couples où tu as injecter du "sang neuf" d'un autre éleveur ?
Est-ce que ce sont les parents qui piquent les petits ou bien est-ce que ce sont les petits qi se piquent entre eux ? Ou bien encore les deux ?

Je ne t'apprendrais rien en te disant que nos oiseaux agissent par imitation. Si les jeunes sont piqués, ils risquent fort d'en faire de même. S'ils voient des jeunes en piquer d'autres, par imitation ils risquent aussi fort d'en faire de même. Peut-être est-ce là, la solution de ton problème.

Ps : si tu as quelques bons oiseaux avec la queue en éventail, c'est pas grave, je t'en soulagerais de quelques un va

Amicalement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2010, 18h47   Afficher une version imprimable   (16)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

connaissant ta patience est là crois-moi il va t'en falloir tu peux si tu veux essayé le savon noir en pate nous en france le connaissons sous le nom de savon de marseille
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2010, 11h39   Afficher une version imprimable   (17)
benphotos
Benphotos Créations

Ben
Département: 59 Nord
Eleveur: canaris et becs crochus

tu as résolu ton problème Cédric ?

Moi vu que j'ai commencé un peu tard (Avril)...mes jeunes ont entre 1 mois et 2 mois...j'ai aussi ce prblème de piquage entre jeunes...ils se déchirent ou picorent les plumes à sang....j'ai mis du millet..rien ni fait...on m'a dit que c'était du à une alimentation trop riche...je ne pense pas car à part des graines, un peu de verdures et 1 à 2x par semaine de la patée (+ levure de biere+ vita mineral)....je ne pense pas que se soit trop riche...

Ont ils un manque de quelque chose ?

waterloo léandre

perso pas de piquage, arret de la patée une semaine après le sevrage. depuis uniquement graine et verdure de temps en temps. mais ca n'a peut-être aucun rapport???
Vieux 24/07/2010, 12h05   Afficher une version imprimable   (19)
kikinou
Invité

chez moi non plus pas de picage ! patée + couscous 1 semaine aprés leur 30 jours et millet !
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2010, 12h11   Afficher une version imprimable   (20)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par benphotos (Voir le message)

tu as résolu ton problème Cédric ?

Moi vu que j'ai commencé un peu tard (Avril)...mes jeunes ont entre 1 mois et 2 mois...j'ai aussi ce prblème de piquage entre jeunes...ils se déchirent ou picorent les plumes à sang....j'ai mis du millet..rien ni fait...on m'a dit que c'était du à une alimentation trop riche...je ne pense pas car à part des graines, un peu de verdures et 1 à 2x par semaine de la patée (+ levure de biere+ vita mineral)....je ne pense pas que se soit trop riche...

Ont ils un manque de quelque chose ?

Bonjour Ben

Le picage chez les jeunes est assez fréquent !!

Pour éviter ce problème il y a lieu de mettre des perchoirs individuels et éviter la surpopulation et en principe ça n'arrive plus de plus tu peux donner du millet en grappe pour les occuper.
Mais une fois qu'ils ont commencé et pris cette sale habitude c'est très difficile de l'empêcher.

Bonne chance

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages