Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Variez L'alimentation De Nos Lizards
Lors d'une récente conversation avec un ami,celui-ci me révéla qu'il appliquait encore le système d'alimentation que je lui avais suggéré lorsqu'il vint à moi pour la première fois dans le but d'avoir des conseils pour acquérir des Lizards.
Il pouvait dire exactement,au jour près,et ceci trois mois à l'avance quelle nourriture devait être donnée aux Lizards à telle ou telle période de l'année. Il parlait aussi bien de l'alimentation de base que des petites "gâteries" éventuelles et il était persuadé que ce système est toujours d'actualité. Personnellement,je pense que le changement est préférable et que tout changement donne du piquant à la vie. Si ce raisonnement tient pour nous,les humains,pourquoi ne tiendrait-il pas pour nos canaris ? Actuellement je varie constamment leur alimentation et je constate que leur potentiel est amélioré autant aux expositions que durant l'élevage. Il nous faut tous admettre que le maintien de la qualité d'une souche d'oiseaux nécessite un combat sans fin. Le plan alimentaire revêt une importance extrême dans la condition générale de tout oiseau. J'évite de manipuler mes oiseaux durant la période de croissance et de la mue,mais dès que ces périodes sont passées ou même avant si je cède un sujet,j'aime le prendre en main pour évaluer son poids. Certains sujets semblent grands et gras alors qu'ils ne sont tout simplement que "bien en chair" et chez ceux-là,le recouvrement des plumes est bon. D'autres ne sont qu'une masse de plumes et semblent être de bonne taille mais cela n'est qu'illusoire : "ils sont de bonne taille vu dans une cage,mais pas dans le creux de la main !". D'autres encore sont réellement trop grands et ont ce que j'appellerai un bon plumage,laissant néanmoins une bonne impression lorsqu'ils sont dans une cage d'exposition. Occasionnellement certains sujets sont minces alors que leur régime alimentaire est consistant et on peut même constater que les oiseaux d'un même éleveur présentent des morphologies différentes. A part le logement et l'apport d'éclairage artificiel en plus du chauffage central,le régime alimentaire reste la seule chose que l'amateur peut contrôler totalement. C'est à l'éleveur de fournir un régime alimentaire assez varié pour,non seulement apaiser la faim,mais amener les oiseaux en condition requise au moment voulu. Ce régime alimentaire doit varier aux différents moments de l'année,car amener les oiseaux en condition d'élevage nécessite une alimentation complétée de certains éléments,et amener des oiseaux en condition optimale aux expositions en nécessite d'autres. Ce cycle de trois phases terminé (élevage-mue-expositions),une période de repos est nécessaire pour que les oiseaux redémarrent le cycle l'année suivante. Cet intervalle de repos représente le moment propice à la reconstitution des ressources,mais non pour gagner de la graisse !!! Pendant la période hivernale,les oiseaux doivent bénéficier d'une excellente nourriture qui ne soit pas trop riche mais qui doit être aussi variée que possible. Par conséquent,ile recevront suffisamment de graines oléagineuses pour parer à un hiver rigoureux s'ils sont logés là ou il fait très froid,mais l'obésité ne doit en aucun cas les atteindre. Vérifiez en soufflant sur la cage thoracique de vos oiseaux et voyez s'il n'y a pas de graisse excédentaire. Surveillez cela à différents moments de l'année pour établir des comparaisons et dites-vous bien que si une graisse indésirable est venue enrober vos oiseaux aux cours de l'hiver,ils arriveront en condition d'élevage plus tardivement. Pour assurer votre progression au sein du hobby,il vous faudra avoir une bonne connaissance de la variété que vous détenez. La considération et l'appréciation du standard de la race sont impératives car il est inutile de continuer à élever des oiseaux non conformes à ce standard. Si les vôtres ne correspondent pas au standard imposé,ou tout au moins ne s'en éloignent pas trop,vous n'irez qu'au devant de bien des désillusions. ____________________________
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Variez L'alimentation De Nos Lizards
Merci Léon, mais tu vas avoir des gros doigts à taper tout ça
![]() Alain
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Pas plus que les vôtres ,cher ami,qui répondez à chaque post ![]() Mais si c'est une remarque,je peux arrêter.... Amicalement.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Mais non Léon ce n'était que de la plaisanterie, et tu devrais le savoir. Et je pense que tous les membres apprécient tes articles donc il est préférable de continuer et même le plus possible ![]() Amicalement Alain
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
ptitfifi
![]() ![]()
|
Surtout n'arrêtez pas SVP, que du contraire, nous n'arrêtons pas d'apprendre au fur et à mesure de vos écrits. Peut-être en faire un recueil (suggestion). Merci et bien à vous. André
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir Alain, Ce n'était qu'une boutade,avoue que tu y a cru ![]() Je reconnais que mes textes sont très longs,mais j'essaie d'être le plus précis possible,dans un langage,que tout le monde puisse comprendre. Amicalement.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Oui j'y ai cru, tes textes sont parfaits Léon Bonne soirée Alain
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Salut Léon surtout n'arrete pas j'apprecie enormement le boulot que tu fait et je ne suis pas le seul ..... |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|