Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 390 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2009, 18h44   Afficher une version imprimable   (1)
Titine171

Fliniaux Martine
Métier: Femme au foyer
Pays: Belgique

Oiseau qui maigri

[FONT='Verdana','sans-serif']Quand un oiseau meurt et que l'on constate qu'il n'avait plus que la peau sur les os, alors qu'il bénéficiait d'une alimentation correcte, qu'il n'avait aucun symptôme de maladie, qu'il était bien vif et qu'il s'alimentait normalement que faut il en penser ?

Dès que l'on parle de bréchet saillant, tout le monde répond "proventriculite" mais cette maladie provoque un affaiblissement de l'oiseau qui est visible, il est moins vif, se tient en boule et autres symptômes qui font penser qu'il est malade mais quand on ne constate aucun changement dans le comportement de l'oiseau et qu'un matin on se lève et qu'on le retrouve mort au fond de la cage et quand on le ramasse et que l'on constate qu'il est maigre comme un clou, il y a de quoi se poser des questions.
Je viens d'avoir la mauvaise surprise avec une petite femelle gould, de plus j'ai constaté que mon Pompon (mâle Norwich) qui semble en parfaite santé et s'alimente bien est plutôt maigre.

Mes glosters sont beaux mais je trouve qu'ils ne sont pas ronds comme ceux que d'autres nous ont déjà présentés. Voici le mélange que je leur donne car dans la volière, avec mes canaris j'ai aussi des goulds et des moineaux du japon.[/font]
[FONT='Verdana','sans-serif'] Voici la composition de ce mélange :
[FONT='Verdana','sans-serif']Mélange idéal pour volières à population variée: canaris, perruches, oiseaux exotiques et indigènes.[/font][/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Ingrédients [/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Millet jaune 31%[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Alpiste 23.5 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Graines de navette 17 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Avoine pelée 8 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Panis jaune 5 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Millet rouge 5 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Graines sauvages 5 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Graines de lin 4.5 % [/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Panis rouge 0.5 %[/font]
[FONT=']- [/font][FONT='Verdana','sans-serif']Chanvre 0.5 % [/font]
[FONT='Verdana','sans-serif']Une fois par semaine je leur donne des graines de santé, je leur donne aussi du concombre, du brocoli, de la pomme. Depuis que j'ai constaté que mon Norwich était maigre j'hésite à leur donner de la pâtée car si c'est son foie qui est malade, l'[/font][FONT='Verdana','sans-serif']œ[/font][FONT='Verdana','sans-serif']uf contenu dans la pâtée n'est pas trop bon pour lui.

La grosse mue est terminée mais ils perdent encore quelques plumes, la volière est à l'intérieur à une température de 20, 21 ° en permanence et elle est à côté d'une fenêtre mais sans avoir le soleil direct.

J'attends et j'espère des conseils de votre part, quand je regarde mes oiseaux, ils ont l'air en parfaite santé mais ils ne sont pas très gros et ça m'inquiète.

A bientôt de vous lire.[/font][FONT='Verdana','sans-serif'][/font]
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Oiseau qui maigri

bonsoir titine sans vouloir je ne sais comment te dire un oiseau malade et qui meurt sans signe de maladie a part la proventriculite ou autres maladies cela peut être sans d'offusquer ...des poux qui affablissent le canari ou gould ou autres oiseaux ils sucent le sang cela peut être des poux rouge ou gris et c'est arrivé a beaucoup malgré les soins et la propreté amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 19h09   Afficher une version imprimable   (3)
Titine171

Fliniaux Martine

Merci Jacques pour ta réponse et ta franchise.

J'ai pensé à cette éventualité et j'ai tout inspecté et il n'y a rien, pas l'ombre d'une bestiole ni grise ni rouge, alors ???
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

martine c'est vrai que vu les symptomes que tes oiseaux présentent l'on peut penser que c'est la proventriculite ......en attendant tu peux essayer le vinaigre de cidre de pomme a cinq% en préventif une cuillerée de vinaigre dans un litre d'eau et donner une a deux fois par semaine ....en attendant d'autres messages amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 20h52   Afficher une version imprimable   (5)
opaleblancrecessif

Opaleblancrecessif
Métier: magasinier
STAM: sf163
Club: socièté ornithologique Fleurus
Eleveur: des canaris opales blancs, albinos, satinés recessifs et jau

Bonsoir, tout d'abord, dis-nous exactement, quels sont tes oiseaux et où les détiens-tu: en cages séparées ou en volières?
Est-ce que tu donnes seulement une sorte de mélange pour tous tes oiseaux ?
opaleblancrecessif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 19h19   Afficher une version imprimable   (6)
Titine171

Fliniaux Martine

Silvio,

Pour répondre à ta question, mes canaris sont 8 glosters, 2 Fife fancy et 1 Norwich qui vivent avec 4 goulds et 5 moineaux du japon. Ce petit monde vit dans une volière intérieure à une température moyenne de 20°.

Je leur donne 2 fois par mois du vinaigre de cidre à raison d'1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau.

Pour ce qui est de mon mélange de graines tu as le descriptif dans mon 1er post et c'est le même pour tous, sauf les diamants mandarins qui sont dans une autre volière qui recoivent un mélange pour exotiques.

Voilà, tu as tous les détails.

A bientôt.

Opaleblancrecessif

Bonjour, tu viens peut-être de trouver la solution à tes problèmes: dans quel volume aproximatif vivent ces 20 oiseaux ??????
Vieux 02/11/2009, 19h34   Afficher une version imprimable   (8)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, je pense que ton mélange de graines n'est pas adapté aux canaris en cette période de repos (trop de millet, de navette, d'avoine, graines sauvages, pas assez d'alpiste ...) , ce mélange est trop riche et trop général ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 21h23   Afficher une version imprimable   (9)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Ton mélange est du type "light" si je compte bien, 65% de millet, plus 8% d'avoine, donc riche en hydrate de carbone, et pauvre en lipide. Donc ton mélange fourni de l'énergie assimilable directement mais ne permet pas a tes oiseaux de faire des réserves.
Pourquoi tu ne leur donne pas de pâtée ????
La partie végétale doit être donnée quotidiennement, autrement il faut leur donner un complément de vitamine synthétique.
Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur la proventriculite, elle est assez rare. Mes oiseaux non jamais eu de vinaigre de cidre et ne s'en porte pas plus mal.

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 21h34   Afficher une version imprimable   (10)
opaleblancrecessif

Opaleblancrecessif

Et si c'était tout simplement sa volière qui était surpeuplée et que ses oiseaux se battent et dans ce cas seul le chef de la bande mange à sa faim et les autres n'ont qu'a manger les miettes comme cela arrive souvent ?
Voilà pourquoi, ses oiseaux ne profitent pas des graines et bien sûr l'idée de donner de la pâtée est très bonne.
Vieux 02/11/2009, 21h42   Afficher une version imprimable   (11)
christian-be

Christian

Envoyé par opaleblancrecessif (Voir le message)

Et si c'était tout simplement sa volière qui était surpeuplée et que ses oiseaux se battent et dans ce cas seul le chef de la bande mange à sa faim et les autres n'ont qu'a manger les miettes comme cela arrive souvent ?
Voilà pourquoi, ses oiseaux ne profitent pas des graines et bien sûr l'idée de donner de la pâtée est très bonne.
Depuis le temps que Martine est sur le forum, je pense qu'elle sait qu'il faut mettre un nombre de mangeoire proportionnel au nombre d'occupant, je crois qu'il faut chercher ailleurs.
Mais c'est vrais aussi qu'une volière surpeuplée n'attire que des misères.

Vieux 02/11/2009, 21h58   Afficher une version imprimable   (12)
exotic

JeanMichel

Envoyé par christian-be (Voir le message)

Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur la proventriculite, elle est assez rare. Mes oiseaux non jamais eu de vinaigre de cidre et ne s'en porte pas plus mal.
slt, je suis d'accord avec toi quand je dis que j'utilise le vinaigre pour détartrer mes chiottes ! et mes oiseaux se portent bien ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
Vieux 03/11/2009, 08h10   Afficher une version imprimable   (13)
Titine171

Fliniaux Martine

Bonjour à tous,

C'est un fait que pour le moment ils sont 20 dans un espace plutôt restreint 120 cm de long x 90 cm de haut et 60 cm de profondeur ils savent voler un peu mais c'est sur que ce n'est pas le top même si les glosters sont souvent dans le fond de la cage, j'utilise des copeaux de hêtre.

Ils ont à leur disposition 3 mangeoires Commodore remplies de graines, 1 ravier de grit en permanence, 1 petit ravier de graines de santé 1 fois par semaine.
Fin août j'ai arrêté de donner de la pâtée de peur que ce soit l'oeuf contenu dedans qui ne soit pas bon pour eux.
Je leur donne en alternance du concombre, du brocoli, de la salade plus rarement, de la pomme, des feuilles de chicons, de la courgette de temps en temps, je pense qu'avec ça ils ont les vitamines qui leur sont nécessaires.
Au niveau comportement ils sont très socialbles entre eux, bon parfois il y en a un qui fait son méchant pour intimider les autres mais ça ne va jamais très loin et il n'y a pas de bagarre ni de piquage.

Christian, tu me dis que mon mélange est light et que je dois donner de la pâtée et Exiotic me dit que mon mélange de graines est trop riche ??? Pourriez vous me donner les proportions de chaque graine que doit contenir mon mélange.

Mon mari et moi sommes occupés à leur fabriquer une volière à 3 niveaux de 140 cm de long sur 70 cm de haut et 70 cm de profondeur. Au total elle va faire 220 cm de haut car elle sera sur roulettes, au moins la dedans ils seront à l'aise.
1er niveau : 7 mâles canaris et 8 moineaux du japon, 2ème niveau : 5 femelles canaris et 4 diamants de gould et au 3ème niveaux les mandarins uniquement car ils sont bien trop remuants pour vivre avec les autres espèces

Voilà, je vais refaire de la pâtée et leur en donner et si je dois changer mon mélange de graines je le changerai.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt de vous lire.

JeanMichel

slt, pourquoi tu donnes des graines de santé alors qu'il y en a déjà pas mal dans le mélange (graines sauvages 5%) ? les diamants de Gould ne sont pas malades ? ils sont en reproduction en ce moment ?...

Vieux 03/11/2009, 19h21   Afficher une version imprimable   (15)
christian-be

Christian

Envoyé par Titine171 (Voir le message)

Bonjour à tous,

C'est un fait que pour le moment ils sont 20 dans un espace plutôt restreint 120 cm de long x 90 cm de haut et 60 cm de profondeur
Christian, tu me dis que mon mélange est light et que je dois donner de la pâtée et Exiotic me dit que mon mélange de graines est trop riche ??? Pourriez vous me donner les proportions de chaque graine que doit contenir mon mélange.
A bientôt de vous lire.
Mon mélange est le premium de Versele-Laga:
Ingrédients:

Alpiste-63%.
Navette-19%.
Colza-6%.
Lin-5%.
Avoine pelée-3%.
Chanvre-2,5%.
Niger-1,5%.

J'élève des canaris de chant, pour le moment, pour les mâles, je rajoute à ce mélange un peu de Navette et un mélange de chénevis-Niger-Graine sauvage (ou de santé), et j'ai arrête momentanément la pâtée, ils reçoivent quotidiennement légume ou fruit en faible dose, souvent pissenlit en alternance avec carotte râpée, concombre et 1 fois par semaine un morceau de pomme douce.
Mais au vu de la concentration de tes oiseaux, il faut isoler les oiseaux maigre et leur donner une alimentation plus riche. Ce n'est peut être pas possible pour toi, alors attends ta nouvelle volière, en espérant que la mortalité s'arrête.
Il n'y a pas qu'une seule méthode valable pour nourrir ses oiseaux, "Exotic" est un ancien, il sait observer ses oiseaux et doser son mélange en fonction de ses observations.
Le secret c'est observer..observer et observer, puis agir.

Vieux 03/11/2009, 19h56   Afficher une version imprimable   (16)
Titine171

Fliniaux Martine

Christian et Exotic,

Mes goulds ne sont pas malades, effectivement c'est la période de repro qui commence mais comme je n'ai qu'un mâle pour le moment, je vais le mettre avec la femelle qui est prête et je vais croiser les doigts car cela fait 3 ans que je les ai et je n'ai jamais eu de jeunes.

Mes glosters, fife et norwich ne sont pas malades non plus, ils sont vifs, ils chantent et mangent bien seulement quand je les prends en main ils semblent maigrichons, ils n'ont pas de graisse mais n'ont aucun symptômes de maladie.

Exotic tu me demandes pourquoi je donne des graines de santé alors qu'il y en a dans mon mélange, c'est simplement parce que je ne savais pas que les graines sauvages et les graines de santé c'était la même chose

Je sais que je peux tenir compte de vos conseils étant donné votre expérience à tous les deux. Pour ce qui est de les observer c'est sur que je les observe beaucoup car ils sont dans la pièce de vie donc je les ai toujours sous les yeux, c'est même comique parfois j'ai par exemple un jeune mâle gloster qui est né en Avril dernier il râle tout le temps, il est à la mangeoire, il râle de peur qu'un autre vienne prendre sa place et bien il suffit que son père le regarde pour qu'il arrête instantanément de râler j'adore les regarder vivre.

Je vais isoler les canaris qui me semblent trop maigres et les nourrir en conséquence, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.

A bientôt.

Martinet Laurent
Métier: tecknicien
Département: 89 Yonne
Eleveur: je connais pas assez bien encore

[quote=Titine171;366439] Christian et Exotic,

Mes glosters, fife et norwich ne sont pas malades non plus, ils sont vifs, ils chantent et mangent bien seulement quand je les prends en main ils semblent maigrichons, ils n'ont pas de graisse mais n'ont aucun symptômes de maladie.

Je sais que je peux tenir compte de vos conseils étant donné votre expérience à tous les deux. Pour ce qui est de les observer c'est sur que je les observe beaucoup car ils sont dans la pièce de vie donc je les ai toujours sous les yeux, c'est même comique parfois j'ai par exemple un jeune mâle gloster qui est né en Avril dernier il râle tout le temps, il est à la mangeoire, il râle de peur qu'un autre vienne prendre sa place et bien il suffit que son père le regarde pour qu'il arrête instantanément de râler j'adore les regarder vivre.

Bonjour a tous, ce poste est formidable merci a vous.

je suis a deux cent pour cent d'accort avec ce qui c'est dit plus haut, le secret le vrai c observation encore et encore, agir et en tirer des conclusions.
Et aussi, pour moi en tout cas, un espace maximal pour que l'oiseau puisse s'épanouir , puis ce mettre a l'écart, ce cacher et voler.
Il dois y avoir a la base un perchoir pour chacun, et de l'espace, rien de plus génial de voir ces oiseaux faire des loopings etc.
Des minéraux, des débris de coquilles pour la digestion, et une alimentation très varier et équilibré.
Ce sont ces quelques bases a la quels je me tiens selon encore ma maigre expérience.
bonne nuit a vous
petit charmeur est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages