Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
un amour de piaf !
Bonjour tous,
Je viens ici relater le comportement que je trouve plutôt exemplaire du canari que m'a prêté mon meilleurs ami pour une de mes femelles "la blanche" puisque je n'obtenais pas ce que je voulais comme couleur, avec son premier mâle panaché blanc/bleu. 1) Douceur et prévenance: Il est arrivé lorsque "la blanche" couvait déjà un œuf que je doutais être fécondé car pondu tout seul à l'écart des autres, alors que le mâle n'était plus avec elle depuis plusieurs jours, et deux œufs d' une autre femelle qui en avait pondu 6 (Puisque, lui ayant enlevé ses quatre premiers œufs, elle refusait d'arrêter de couver, autant que ce ne fut pas pour rien.) jamais il n'a essayé de la cocher, jamais il ne l'a poursuivi dans la cage, par contre il est allé la nourrir dans son nid. 2) Implication dans son rôle de père adoptif : Étrangement, lorsque la femelle quittait le nid pour aller boire et faire ses besoins, il la remplaçait, et tout le temps qu'il était sur le œufs, il leur gazouillait une litanie de cui-piou... c'est le premier mâle que je vois faire ça ! 3) Constance dans l'élevage : une fois deux petits nés - l'un des œufs de l'autre femelle était clair - il a continué son rôle d'une façon exemplaire, nourrissant la mère et les petits, continuant à leur gazouiller des trucs dès qu'il était au bord du nid, et, ramassant des herbes, de la filasse piquée dans le nid des diamants d'à côté, confectionnait autour des poussins une sorte de boudin rembourré. de plus, en même temps, il préparait le deuxième nid. 4) Maintenant les petits sont sevrés, mais il va encore leur proposer de la nourriture, à aucun moment il ne les chasse ! Il a coché la femelle lorsque les petits avaient 16 jours, mais a attendu qu'elle le veuille ! du coup je me demande si ce dernier tour sera bon car je ne l'ai jamais vu la poursuivre, ni insister ! elle couve donc 5 œufs dans le deuxième nid qu'il avait préparé à l'avance, mais il continue à entretenir le premier, l'un des petits y dort toujours ! 5) Surveillance : Il monte la garde de son coté de la volière car aucun diamant n'a le droit de s'approcher des nids. Il continue à "Parler" aux œufs, et aux jeûnes... Le meilleurs père que je n'ai jamais eu. Même si les oeufs de cette dernière couvée ne sont pas bon, (je saurai ça demain) je vais tenter de racheter cet oiseau à mon ami, d'autant que chez moi il chante très bien, alors que chez lui, durant les 6 mois qu'il l'a eu tout seul il n'a jamais chanté ! Cet oiseau est adorable,bien qu'il soit légèrement handicapé d'une patte, une fracture mal ressoudée lui donne une allure "bancale" (d'ailleurs il se tient le plus souvent au sol pour chanter et je me demande si ça ne l'handicape pas pour cocher la femelle ) Voilà, ce petit "bleu" pas extraordinaire quand à son look, m'a vraiment séduite par son comportement ; il a aussi séduit la Blanche puisqu'elle l'a laissé remplacer le père de ses œufs ! Vraiment, un amour de piaf ! ![]() Dernière modification par bleuvert9 ; 08/06/2009 à 17h49. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
Bonsoir,
T'as de la chance de l'avoir.Félicitations. @mar mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html mon blog : http://setifcanari.skyrock.com |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : un amour de piaf !
Domage qu'il ne patrtient pas... Je te souhaite bon courage !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Quelle belle histoire que l'histoire de ce petit piaf bleu!!!
J'espère qu'il te donnera de beaux petits. Bien amicalement
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci,
Ça y est ! il est à moi ! J'ai réussi à convaincre mon ami que son oiseau était heureux en ménage avec la blanche et qu'il serait cruel de les séparer (j'en ai rajouté une sacrée louche là !) Je l'ai donc échangé contre un de mes jeunes noir/rouge (le plus rouge, magnifique oiseau de presque 9 semaines , mais qui chante encore comme un pied....Ça fait une casserole de moins à me farcir ! Je lui souhaite bon courage au copain, je pense lui offrir une boite de boules Quiès pour qu'il ne regrette pas trop son piaf muet !) Ah, je l'ai appelé Grisouille ! Dernière modification par bleuvert9 ; 09/06/2009 à 09h05. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
félicitation pour ce gentleman !!!! il est magnifique !!
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je suis content pour toi et ton Grisouille !!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
Félicitations, je suis heureux pour toi; @mar
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html mon blog : http://setifcanari.skyrock.com |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je le trouve super et comme toi je pense qu il voulait etre en famille lol bonne chance
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
C'est super que tu aies pu garder Grizouille. C'est un mâle exemplaire.
J'espère qu'il te donnera plein de beau petits. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci à tous, en attendant pour les beaux petits, cette fois c'est raté, les cinq œufs sont clairs !
C'était sa troisième ponte, tant pis, on verra l'année prochaine ! je me doutais un peu de la chose car je n'ai vu le mâle la cocher qu'une fois et pas jusqu'au bout car il a du mal à rester sur la femelle à cause de sa patte folle (et il n'a pas insisté non plus) |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|