Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,535 | Messages: 512,630 | Membres: 18,920 | Connectés: 411 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2009, 11h41   Afficher une version imprimable   (1)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Dosage ingrédients pâtée maison

Salut tous !

Cette année j'ai décidé de faire de la pâtée maison à mes oiseaux pour préparer les femelles à couver. Je n'ai que de la pâtée sèche chez moi et au lieu d'acheter de la pâtée grasse, j'ai envie d'essayer de leur préparer une bonne pâtée moi-même. Mais je n'ai pas beaucoup d'oiseaux donc il me faut une recette qui peut se préparer en petites quantités. Et je voudrais quelque chose de simple aussi (pas avec 36000 produits à rajouter dedans, je n'ai pas les moyens d'acheter plein de produits).
La recette de la pâtée que j'ai trouvée sur le blog de Cédric à préparer à partir de biscottes, d'oeufs durs et de germe de blé me plaît bien parce qu'elle est accessible et je peux facilement réduire les doses.

http://www.apdcanari.com/index.php/?...lle-difference

Alors voilà mes questions :
- Quelle dose de germe de blé dois-je ajouter ? Car ce n'est pas précisé.
- Où acheter du germe de blé ? Sachant que je suis en France, en trouverai-je en supermarché ?

Sinon, si d'autres ont des recettes de pâtée maison simples, qu'ils n'hésitent pas à les partager

Merci d'avance !
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 11h58   Afficher une version imprimable   (2)
rorocanari
passionné par le timbrado

inconnu
Département: 76 Seine-Maritime
Pays: France

Re : Dosage ingrédients pâtée maison

bonjour ;-)

pour le gerblé , c 'est dans le rayon diététique en magasin ;-)

donc gerblé c 'est 30grammes par kilo de pâtée ;-)

tu peux y ajouté aussi de la levure de bière gerblé est c'est 3 cuillères a soupe pour 1 kilo de pâtée

voila pour ces informations ;-)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Merci beaucoup pour ces infos !
J'étais en train de chercher des infos sur la levure de bière justement. Ca agit comme un probiotique ?

Edit : ah non après avoir fait une recherche la levure de bière n'a rien à voir avec un probiotique, c'est un apport en vitamines. C'est l'ultra levure qui agit comme un probiotique donc j'ai répondu à ma question toute seule ^^"

Dernière modification par Pink Lady ; 07/02/2009 à 12h08.
Vieux 07/02/2009, 12h12   Afficher une version imprimable   (4)
rorocanari

inconnu

oui mais attention , parait il qu'il ne faut pas donner du fertivit , car l apport en vitamine E est assez pour mettre en condition pour la reproduction
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Oui, j'avais compris qu'avec le germe de blé et la levure de bière l'apport en vitamines E était suffisant mais c'est bien de le préciser au cas où d'autres liraient ce post

Comme je l'ai dit je ne compte pas utiliser de produits, ni Ferti-Vit ni quoi que ce soit d'autre. Je pense que je vais faire la pâtée la plus simple : biscottes râpées, oeufs durs et germe de blé, et ajouter des vitamines dans l'eau de boisson de temps en temps pendant la couvaison ^^
Vieux 07/02/2009, 12h21   Afficher une version imprimable   (6)
rorocanari

inconnu

tu peux aussi ajouter de la pomme , graines germées ect ect ( produits naturel )
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Oui, j'avais pensé à ajouter un peu de pomme râpée dedans ! J'avais vu ça sur la recette de Léon (merci !) et je m'étais dit qu'en plus de leur donner quelques vitamines ça leur ferait bien plaisir à ces petits gourmands
Vieux 07/02/2009, 12h28   Afficher une version imprimable   (8)
charlie64

marc orel
Métier: sans
Pays: Algérie
Eleveur: couleurs,postures

moi j'utilise de la patée maison que je fabrique moi même,dont voici la recette:1 oeuf dure+3 bicuits genre lu+1 quart de pomme+1cac de miel que je mélange dans un batteur ,je leur donne 2 fois par semaine pdt la préparation et chaque jour des l'éclosion des petits,voila c'est pratique c'est pas cher,est en plus c'est facile à préparer.
charlie64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 12h29   Afficher une version imprimable   (9)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Merci Marc, je la note aussi et comme ça je pourrai changer de temps en temps pour varier le menu ^^
Vieux 07/02/2009, 14h11   Afficher une version imprimable   (10)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par Pink Lady (Voir le message)

Merci Marc, je la note aussi et comme ça je pourrai changer de temps en temps pour varier le menu ^^
Bonjour Elodie,

Une petite précaution à prendre,ne jamais changer de composition de pâtée en cours d'élevage,donner la même pendant la préparation des reproducteurs,que pendant l'éclosion et le nourrissage des oisillons.
Certaines femelles capricieuses pourraient "bouder" une nouvelle mixture (pâtée),et de ce fait ne pas alimenté leurs petits.

Pour le germe de blé,il y à en pharmacie de la germalyne,100% naturel,la boite de 250g/3,76 Euros.
Une cuillière à café par 500g de pâtée.
En mettre un peu plus,ne gâche rien,car il n'y à pas de contre-indication.

Dernière modification par maloute45 ; 11/01/2010 à 16h44.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 14h39   Afficher une version imprimable   (11)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonjour Elodie,

Une petite précaution à prendre,ne jamais changer de composition de pâtée en cours d'élevage,donner la même pendant la préparation des reproducteurs,que pendant l'éclosion et le nourrissage des oisillons.
Certaines femelles capricieuses pourraient "bouder" une nouvelle mixture (pâtée),et de ce fait ne pas alimenté leurs petits.

Pour le germe de blé,il y à en pharmacie de la germalyne,100% naturel,la boite de 250g/3,76 Euros.
Une cuillière à café par 250g de pâtée.
En mettre un peu plus,ne gâche rien,car il n'y à pas de contre-indication.

Merci pour ces précisions Léon, je garderai donc la même pâtée pour toute la repro. Eventuellement je leur proposerai un petit changement pendant la mue par exemple, une fois sur deux, pour varier les plaisirs ^^
Vieux 07/02/2009, 15h11   Afficher une version imprimable   (12)
tchipt-choup
vive les canaris :)

D'Hossche Pamela
Métier: équipière Mc donald's
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

moi je leur en fait une fois avec de la biscotte et de l'oeuf, j'ai mis de la pomme et de la carotte dedans et il aimait fort... mais il aimait tellement que je ne savait plus suivre dans la préparation lol alors je me suis dit que j'en acheterait car elle part moins vite

et tu voudrait avoir des petits cette année ?

depuis 3 jour j'ai eu 3 oeuf de ma femelle piou piou avec mon piment... j'espère qu'ils sont fécondé, car il s'accouplait 5 fois par jour

venez les admirer et laisser des commentaires

un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 17h18   Afficher une version imprimable   (13)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Envoyé par tchipt-choup (Voir le message)

moi je leur en fait une fois avec de la biscotte et de l'oeuf, j'ai mis de la pomme et de la carotte dedans et il aimait fort... mais il aimait tellement que je ne savait plus suivre dans la préparation lol alors je me suis dit que j'en acheterait car elle part moins vite
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en fait. Même si tes oiseaux aime beaucoup la pâtée maison et qu'ils la mangent rapidement ça ne veut pas dire qu'il faut en remettre. Il n'est pas question de dépasser la dose sous prétexte qu'ils aiment ça et se dépêchent de manger, sinon risque de foie gras et de problèmes digestifs.

et tu voudrait avoir des petits cette année ?
Non, mais je ne peux pas empêcher mes femelles de pondre et de vouloir faire des nids. Donc pour éviter qu'elles pondent dans le sable sans discontinuer et qu'elles passent leur journée à crier et à sauter partout en cherchant des matériaux je les laisse faire leur nid, pondre, et couver des oeufs factices pendant 2 semaines. Elles quittent le nid quand elles voient que rien ne sort des oeufs. Je les laisse faire jusqu'à 2 couvées, comme des femelles qui seraient vraiment en repro, et de ce fait je les prépare de la même façon pour qu'elles aient assez de graisse pour couver, et assez de vitamines et de calcium pour aller jusqu'à Juin sans finir sur les rotules.

depuis 3 jour j'ai eu 3 oeuf de ma femelle piou piou avec mon piment... j'espère qu'ils sont fécondé, car il s'accouplait 5 fois par jour
Je l'espère pour toi. Moi j'avais un couple qui s'accouplait aussi plusieurs fois par jour et qui ne donnait que des oeufs clairs car mal préparés. Moi je m'en fichait puisque je ne veux pas de petits.

Dernière modification par Pink Lady ; 07/02/2009 à 17h23.
Vieux 07/02/2009, 19h25   Afficher une version imprimable   (14)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

bonsoir, Pinck Lady si tu met de la pomme dans la pâtée s'est très bien mais il faut faire la pâtée juste pour la journée,la pomme s'oxide àprès q.q heures , il y à risque de pourritures , risque de problème de foie et est à changée tous les jours ,par temp chaud et humide (extérieur ou pièces) il faut en mettre 2x par jour ,parcontre si tu donne la pâtée sèche la pomme tu l'accroche au grillage avec une pince ce qui permet de changée la pâtée si il en reste tous les deux jours et ne pas oublier l'os de sèche pour l'apport en calcium si tu n'en met pas en poudre dans la pâtée ,pour ma part ils l'ont dans la pâtée + l'os de sèche ,bonne repro a+ Eddy
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 19h30   Afficher une version imprimable   (15)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Salut Eddy, merci des conseils La pomme en temps normal je la donne toujours accrochée avec des pinces, ou dans un petit godet. Donnée vers midi et je l'enlève le soir.
La pâtée je ne la laisse jamais plus de 24h. Là je pense que si je la prépare moi-même je ferai comme la pomme, je la donnerai en fin de matinée et je l'enlèverai le soir avant de les coucher ^^
Sinon l'os de sèche ils en ont un en permanence dans leur cage et j'ai acheté du Calcilux pour en donner une fois par semaine dans l'eau de boisson ou la pâtée, je verrai, parce que les années passées j'ai eu quelques oeufs à coquille molle malgré qu'elles ont de l'os de seiche et du sable brun à dispo, et je n'aime pas ça du tout !
Vieux 20/05/2009, 11h08   Afficher une version imprimable   (16)
Maminou 50

M
Métier: asst mat
Département: 50 Manche

pour la patée faite maison petite quantité
je m'arrange que le volume me donne la grandeur du mixer bébé carotte, biscotte,brocolis germe de blé , oeuf dur , miel je donne 2 fois semaine , la pomme je la donne tout seule comme le pissenlit etc
pour info
les graines germées je l'ai fait avec les graines que les canaris me laissent dans la mangeoire et je leur donne des nouvelles (petite économie)
un truc vite fait soufler les graines avec une paille en attendant de changer les graines
A+
Maminou 50 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 09h22   Afficher une version imprimable   (17)
LEDOYEN

TUHAULT Jacques
Métier: RETRAITÉ
Département: 86 Vienne
STAM: 2868
Club: OPAO DE LA VIENNE
Eleveur: Timbrado

Voici ma préparation de pâtée. je mélange intimement un paquet de germes de blé et un paquet de levure de bière du commerce (GERBLÉ en Grande Surface). J'ajoute ce mélange - pour 1/4 du total - à de la pâtée sèche aux oeufs (ORLUX) - donc UNE MESURE du pemier mélange et TROIS MESURES de pâtée Orlux - Cette pâtée est distribuée sèche, toute l'année hors élevage. J'ajoute de temps à autre quelques grains de Pollen, et des pellets extrudés. Plus, assez souvent, en variant et à part, brocolis, pomme, orange...et autres fruits. En période d'élevage j'ajoute de l'oeuf dur, couscous ou rusk pour compléter humidifier
LEDOYEN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 13h09   Afficher une version imprimable   (18)
derban

andré
Département: 84 Vaucluse

bonjour;il y a les graines germées riche en vitamine e et la salade!!
derban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 13h26   Afficher une version imprimable   (19)
LEDOYEN

TUHAULT Jacques
Métier: RETRAITÉ
Département: 86 Vienne
STAM: 2868
Club: OPAO DE LA VIENNE
Eleveur: Timbrado

Voici en outre quelques formules de pâtées maison, selon G. Smet.

QUELQUES PÂTÉES MAISON SELON G.SMET
(on ne peut plus simple mais elles ont fait leurs preuves)

A.- Une biscotte, un œuf dur ( toujours 15minutes de cuisson).
Broyer jaune et biscotte

B.- même préparation mais avec l’oeuf complet (blanc et jaune, sans coquille)

C.- même préparation que B.- mais avec une tranche de pomme écrasée.

D.- même préparation que C.- mais avec 2 biscottes (pâtée d’hiver pour les femelles et les jeunes de l’année)

E.- même préparation que D.-mais avec un oeuf complet, avec la coquille, plus une cuillérée de phosphate. (préparation à l’élevage)

Bien écraser et homogénéiser tous ces mélanges.
LEDOYEN est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages