| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Dosage ingrédients pâtée maison
Salut tous !
Cette année j'ai décidé de faire de la pâtée maison à mes oiseaux pour préparer les femelles à couver. Je n'ai que de la pâtée sèche chez moi et au lieu d'acheter de la pâtée grasse, j'ai envie d'essayer de leur préparer une bonne pâtée moi-même. Mais je n'ai pas beaucoup d'oiseaux donc il me faut une recette qui peut se préparer en petites quantités. Et je voudrais quelque chose de simple aussi (pas avec 36000 produits à rajouter dedans, je n'ai pas les moyens d'acheter plein de produits). La recette de la pâtée que j'ai trouvée sur le blog de Cédric à préparer à partir de biscottes, d'oeufs durs et de germe de blé me plaît bien parce qu'elle est accessible et je peux facilement réduire les doses. http://www.apdcanari.com/index.php/?...lle-difference Alors voilà mes questions : - Quelle dose de germe de blé dois-je ajouter ? Car ce n'est pas précisé. - Où acheter du germe de blé ? Sachant que je suis en France, en trouverai-je en supermarché ? Sinon, si d'autres ont des recettes de pâtée maison simples, qu'ils n'hésitent pas à les partager ![]() Merci d'avance ! |
|||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||
|
passionné par le timbrado
![]() ![]()
|
Re : Dosage ingrédients pâtée maison
bonjour ;-)
pour le gerblé , c 'est dans le rayon diététique en magasin ;-) donc gerblé c 'est 30grammes par kilo de pâtée ;-) tu peux y ajouté aussi de la levure de bière gerblé est c'est 3 cuillères a soupe pour 1 kilo de pâtée voila pour ces informations ;-)
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Merci beaucoup pour ces infos !
![]() J'étais en train de chercher des infos sur la levure de bière justement. Ca agit comme un probiotique ? Edit : ah non après avoir fait une recherche la levure de bière n'a rien à voir avec un probiotique, c'est un apport en vitamines. C'est l'ultra levure qui agit comme un probiotique donc j'ai répondu à ma question toute seule ^^" Dernière modification par Pink Lady ; 07/02/2009 à 12h08. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
|
![]() ![]()
|
oui mais attention , parait il qu'il ne faut pas donner du fertivit , car l apport en vitamine E est assez pour mettre en condition pour la reproduction
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Oui, j'avais compris qu'avec le germe de blé et la levure de bière l'apport en vitamines E était suffisant mais c'est bien de le préciser au cas où d'autres liraient ce post
![]() Comme je l'ai dit je ne compte pas utiliser de produits, ni Ferti-Vit ni quoi que ce soit d'autre. Je pense que je vais faire la pâtée la plus simple : biscottes râpées, oeufs durs et germe de blé, et ajouter des vitamines dans l'eau de boisson de temps en temps pendant la couvaison ^^ |
|||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||
|
![]() ![]()
|
tu peux aussi ajouter de la pomme , graines germées ect ect ( produits naturel )
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Oui, j'avais pensé à ajouter un peu de pomme râpée dedans ! J'avais vu ça sur la recette de Léon (merci !) et je m'étais dit qu'en plus de leur donner quelques vitamines ça leur ferait bien plaisir à ces petits gourmands
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
moi j'utilise de la patée maison que je fabrique moi même,dont voici la recette:1 oeuf dure+3 bicuits genre lu+1 quart de pomme+1cac de miel que je mélange dans un batteur ,je leur donne 2 fois par semaine pdt la préparation et chaque jour des l'éclosion des petits,voila c'est pratique c'est pas cher,est en plus c'est facile à préparer
.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Merci Marc, je la note aussi et comme ça je pourrai changer de temps en temps pour varier le menu ^^
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Une petite précaution à prendre,ne jamais changer de composition de pâtée en cours d'élevage,donner la même pendant la préparation des reproducteurs,que pendant l'éclosion et le nourrissage des oisillons. Certaines femelles capricieuses pourraient "bouder" une nouvelle mixture (pâtée),et de ce fait ne pas alimenté leurs petits. Pour le germe de blé,il y à en pharmacie de la germalyne,100% naturel,la boite de 250g/3,76 Euros. Une cuillière à café par 500g de pâtée. En mettre un peu plus,ne gâche rien,car il n'y à pas de contre-indication. Dernière modification par maloute45 ; 11/01/2010 à 16h44. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Merci pour ces précisions Léon, je garderai donc la même pâtée pour toute la repro. Eventuellement je leur proposerai un petit changement pendant la mue par exemple, une fois sur deux, pour varier les plaisirs ^^ |
||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||||
|
vive les canaris :)
![]() ![]()
|
moi je leur en fait une fois avec de la biscotte et de l'oeuf, j'ai mis de la pomme et de la carotte dedans et il aimait fort... mais il aimait tellement que je ne savait plus suivre dans la préparation lol alors je me suis dit que j'en acheterait car elle part moins vite
et tu voudrait avoir des petits cette année ? depuis 3 jour j'ai eu 3 oeuf de ma femelle piou piou avec mon piment... j'espère qu'ils sont fécondé, car il s'accouplait 5 fois par jour |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Dernière modification par Pink Lady ; 07/02/2009 à 17h23. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir, Pinck Lady si tu met de la pomme dans la pâtée s'est très bien mais il faut faire la pâtée juste pour la journée,la pomme s'oxide àprès q.q heures , il y à risque de pourritures , risque de problème de foie et est à changée tous les jours ,par temp chaud et humide (extérieur ou pièces) il faut en mettre 2x par jour ,parcontre si tu donne la pâtée sèche la pomme tu l'accroche au grillage avec une pince ce qui permet de changée la pâtée si il en reste tous les deux jours et ne pas oublier l'os de sèche pour l'apport en calcium si tu n'en met pas en poudre dans la pâtée ,pour ma part ils l'ont dans la pâtée + l'os de sèche ,bonne repro a+ Eddy
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Salut Eddy, merci des conseils
La pomme en temps normal je la donne toujours accrochée avec des pinces, ou dans un petit godet. Donnée vers midi et je l'enlève le soir.La pâtée je ne la laisse jamais plus de 24h. Là je pense que si je la prépare moi-même je ferai comme la pomme, je la donnerai en fin de matinée et je l'enlèverai le soir avant de les coucher ^^ Sinon l'os de sèche ils en ont un en permanence dans leur cage et j'ai acheté du Calcilux pour en donner une fois par semaine dans l'eau de boisson ou la pâtée, je verrai, parce que les années passées j'ai eu quelques oeufs à coquille molle malgré qu'elles ont de l'os de seiche et du sable brun à dispo, et je n'aime pas ça du tout ! |
|||||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
pour la patée faite maison petite quantité
je m'arrange que le volume me donne la grandeur du mixer bébé carotte, biscotte,brocolis germe de blé , oeuf dur , miel je donne 2 fois semaine , la pomme je la donne tout seule comme le pissenlit etc pour info les graines germées je l'ai fait avec les graines que les canaris me laissent dans la mangeoire et je leur donne des nouvelles (petite économie) un truc vite fait soufler les graines avec une paille en attendant de changer les graines A+ |
|||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Voici ma préparation de pâtée. je mélange intimement un paquet de germes de blé et un paquet de levure de bière du commerce (GERBLÉ en Grande Surface). J'ajoute ce mélange - pour 1/4 du total - à de la pâtée sèche aux oeufs (ORLUX) - donc UNE MESURE du pemier mélange et TROIS MESURES de pâtée Orlux - Cette pâtée est distribuée sèche, toute l'année hors élevage. J'ajoute de temps à autre quelques grains de Pollen, et des pellets extrudés. Plus, assez souvent, en variant et à part, brocolis, pomme, orange...et autres fruits. En période d'élevage j'ajoute de l'oeuf dur, couscous ou rusk pour compléter humidifier
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
|||||||
![]() ![]()
|
bonjour;il y a les graines germées riche en vitamine e et la salade!!
|
|||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Voici en outre quelques formules de pâtées maison, selon G. Smet.
QUELQUES PÂTÉES MAISON SELON G.SMET (on ne peut plus simple mais elles ont fait leurs preuves) A.- Une biscotte, un œuf dur ( toujours 15minutes de cuisson). Broyer jaune et biscotte B.- même préparation mais avec l’oeuf complet (blanc et jaune, sans coquille) C.- même préparation que B.- mais avec une tranche de pomme écrasée. D.- même préparation que C.- mais avec 2 biscottes (pâtée d’hiver pour les femelles et les jeunes de l’année) E.- même préparation que D.-mais avec un oeuf complet, avec la coquille, plus une cuillérée de phosphate. (préparation à l’élevage) Bien écraser et homogénéiser tous ces mélanges. |
|||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|