| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Retournement Du Cloaque
Un accident très rare,chez la femelle pondeuse est le retournement de
l'Oviducte ( Prolapsus). Les causes pouvant être multiples. Femelles présentant des figures de faiblesse durant la préparation à l'élevage,élairage défectueux,dérangement hormonal. Mais aussi,une reproductrice trop vieille où beaucoup trop jeune !!! Un trop grand changement de température (forte variation),peut intervenir également une carence en calcium,un oeuf trop conséquent (gros) à expulser,bref comme vous pouvez le constater les effets peuvent être très multiples. Cette descente d'organes génitaux se présente comme suit: l'Appareil reproducteur s'est retourné à l'extérieur et pend sous le cloaque,en annexe vous trouverez un croquis de l'appareil génital d'une femelle,ceci pour vous permettre de mieux discerner les organes d'une reproductrice. Essayer de lui remettre,est à mon avis une opération très délicate,que seul un Vétérinaire Aviaire pourra mener à bon terme,et ce n'est pas gagné d'avance. Si malgré tout ,vous vouliez procéder par vous même,la masse devra être nettoyée à l'eau bouillie et ensuite refroidie ( afin d'éliminer d'éventuels microbes et bactéries). Puis dans un deuxième temps,réintroduire cette masse dans le corps de l'oiseau à l'aide d'un coton tige asseptisé et glycériné. Le tout suivi d'un traitement antibiotique durant une semaine. Dans un cas,comme dans l'autre,si votre femelle en réchappe,vous devrez l'écarté de votre élevage,car cette complication génitale pourrais certainement se reproduire,et du coup entrainer la perte du sujet. Avant de terminer,je donnerais le conseil suivant aux éleveurs-novices,ne fatiguer pas vos femelles inutilement par plusieurs "tours". Comme exemple:une ponte laborieuse fatigue le cloaque,mais peut aussi engendrer de nombreuses complications,et ceci n'est certainement pas le but recherché,les oiseaux ne sont pas des machines robotiques!!! Amicalement lé@n. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Retournement Du Cloaque
Bjrs Léon,
Je trouve votre article excelent !, une pure merveille, ![]() ![]()
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
superbe article Léon !!bien explicite!!
![]() continue a nous en apprendre sur nos chers canaris ![]() je te lis et te relis
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Je vous remercie,j'ai écris de la façon la plus simple possible,heureusement,c'est un cas extrèmement rare,comme je vous l'ai signifié dans un précédent Post 1 pour 1000. lé@n. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Merci Léon, encore un article vraiment très clair et toujours bon à savoir. Heureusement que c'est très rare, car ces petites femelles sont probablement perdues à brève échéance.
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Très bon conseil que tu donne en fin d'article , mais pour je pense qu'il est valable pour tous et pas seulement aux éleveurs novices , trop de tours fatigueront les femelles qu'ils soient effectués chez des novices ou des chevronnée.
Si l'on veut plus de jeunes , il suffit de mettre le nombre de couples en conséquence.
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Article très intéressant Léon, je le place directement sur le blog.
Si quelqu'un à une photo d'une femelle ou l'on voit le retournement du cloaque, qu'il n'hésite pas à la transmettre (pas facile à trouver). Merci, Cédric
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Merci Léon de nous faire part de tes connaissances
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
un tres bon article,interessant à connaitre,merci.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
suis investi dans cet article afin qu'il trouve la réponse à cet épineux problème, et par la même occasion, en faire "profiter" tous les "Apédiciens" & "Apédiciennes". Ma devise:Vous satisfaire au maximum. Amicalement lé@n. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
D'ailleurs c'est assez impressionnant a voir..
Voici un extrait d'un livre sur les canaris (Guide de l'élevage des canaris, par M. Roberti)
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
|
passionné par le TIMBRADO
![]() ![]()
|
Merci Léon
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonne continuation ![]() ![]()
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
mais je cherche encore.... lé@n. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
||||||||||||
|
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
merci pour ce superbe article Léon et pour les explication mais j'esper ne jamais rencontrer ce probleme car je ne sais pas ci je pourrais le faire
amitiés philippe
|
|
|
|
|
(16)
|
||
|
Invité
|
ha bah c est clair que si le cloaque est retourné il faut un coeur bien accroché pour faire ca |
||
|
|
|
(17)
|
|||||||||||||
|
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
comme tu dit Jean Michel j'aurrais trop peur que je lui fasse male ou quelle me reste dans les mains
|
|
|
|
|
(18)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
voila des photos de ma femelle je crois qu'elle a un retournement du cloaque c'est vraimant horrible et sa peut vraimant choquer
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
|
|
Invité
|
je ne sais pas,mais j'espere que ce n'en est pas un !!!!!!!
pauvre tite canarette , elle me fait vraiment de la peine !!!
|
|
|
![]() |
|
|