Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,544 | Messages: 512,661 | Membres: 18,920 | Connectés: 544 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2007, 16h26   Afficher une version imprimable   (1)
Stef2005
Invité

Kyste folliculaire ou pas... besoin de votre avis

Bonjour à toutes zé à tous,

Voila, après avoir parcouru l'excellent article sur les kystes folliculaires, j'en viens à me demander si ma canari femelle souffre de cela ou si c'est autre chose.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai bien besoin de votre aide

Donc, le contexte :

Ma femelle agée de 4 ans environ à déjà eu 3 portées et était jusqu'à l'an passé très vigoureuse.
Malheureusement il y a 2 ans, une boule est apparue au dessus de la patte gauche puis quelques semaines plus tard également au niveau de la patte droite. Je me suis vraiment posé des questions sans trouver de réponse ni auprès de vétérinaires (qui ne s'interessent peu ou pas aux "petits oiseaux") ni auprès d'oiselleries (je ne connais malheureusement plus d'éleveurs ...).
Puis, quelques mois plus tard, à la période des amours (donc peu de temps avant d'avoir une portée) les 2 boules ont disparu !!! j'étais alors soulagé et me suis dit que tout allait rentrer dans l'ordre...

Malheureusement, les boules sont réapparues environ 4 mois plus tard et depuis ne disparaissent plus ma petite femelle est de fait handicapée et vole difficilement de barreau en barreau (elle se casse la figure régulièrement en tentant de changer de barreau...) : il m'a fallu ajouter des barreaux pour être sûr qu'elle puisse atteindre les différents perchoirs de la cage.

Voila donc mon grand problème !!! qu'a-t-elle ? Quelqu'un a-t-il rencontré la même situation ? a-t-elle des kystes ?

Voici 2 photos sur lesquelles on distingue ces boules de part et d'autre (on voit également que ses plumes sont quelque peu désordonnées...) :

et

Merci de votre aide (pour elle et moi)

Stef.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2007, 16h56   Afficher une version imprimable   (2)
MAXIME.B
Invité

Re : Kyste folliculaire ou pas... besoin de votre avis

Bonjour,

Rien qu'à l'apparence du désordre du plumage, ont peu affirmer que se sont des kystes folliculaires.
Les kystes m'empêchent pas l'oiseau de vivre normalement, j'ai moi-même de ses oiseaux (3) frères suite à un mauvais accouplement, ils finiront tranquillement leurs vies dans une volière.
Le problème du kyste, on peut le retirer, mais bien souvent celà laisse une cicatrice, donc peau traumatisée, lors de la repousse, la peau à l'endroit de la cicatrice étant plus épaisse , le kyste revient.
Donc étant son âge , laisser là finir en paix, plus de reproduction, retraite.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2007, 17h19   Afficher une version imprimable   (3)
Stef2005
Invité

Merci MAXIME pour cette premiere réponse.

Ce qui me chagrine un peu, c'est le coté "étant donné son age... retraite...". En effet, ma mèmère n'a que 4 ans. j'ai bien l'intention de la garder juqu'a 10 ans (si si au moins !). En revranche, plus de reproduction, il est vrai

Toutefois, je m'interroge quand même sur la suite à donner pour ne pas qu'elle soit trop handicapée (car franchement elle lutte pas mal pour aller de barreau en barreau...). Dois-je la traiter localement, genre de la betadine... ou un autre produit ? ou alors le seul remède est l'incision ?! (donc a ne pas tenter selon maxime)

Merci de votre aide

+++

Stef.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2007, 17h50   Afficher une version imprimable   (4)
pintasilgo

joaquim
Pays: France
STAM: ffo 361

Bonjour
c'est juste une petite impression mais les perchoirs me semblent un peu trop gros ( esssaye la taille en dessous ) ....
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, oui effectivement vu l'état de son plumage je pense comme maxime à des kystes folliculaires , malheureusement tu ne peux pas faire grand chose c'est génétique et trés handicapant pour l'oiseau ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2007, 20h08   Afficher une version imprimable   (6)
Stef2005
Invité

Arf...

C'est franchement triste de ne pouvoir rien faire et de la voir galèrer comme ca

sinon, en ce qui concerne les barreaux >>> il y a toutes les tailles (gros = celui présent sur la photo, jusqu'à petit = de l'ordre d'1 cm de diametre) car un ami eleveur (que je ne vois plus malheureusement) me l'a conseillé en m'indiquant que cela faisait travailler les pattes

merci à tous de votre aide

Stef.

PS : si vous avez d'autres avis ou conseils sur le sujet kystes, n'hesitez pas, je suis preneur
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 19h59   Afficher une version imprimable   (7)
Boro

Oliv
Département: 05 Hautes-Alpes

Bonjour,
je rejoins cette discussion un peu tardivement, un kyste folliculaire s'opère très facilement et c'est même recommandé lorsque celui-ci devient énorme et comprend de nombreuses plumes. Une désinfection locale à la bétadine diluée suffit dans la plupart des cas
C'est parfois un peu sanglant et il faut alors isoler l'animal pour éviter que les autres ne viennent le blesser d'avantage à l'endroit de la plaie.
Il y a toujours quelques soucis à la repousse, mais avec de bonnes vitamines, la plume peut repousser plus dure et réussir à percer la peau.
Boro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 20h21   Afficher une version imprimable   (8)
arduinna
Invité

Envoyé par Boro (Voir le message)

Bonjour,
je rejoins cette discussion un peu tardivement, un kyste folliculaire s'opère très facilement et c'est même recommandé lorsque celui-ci devient énorme et comprend de nombreuses plumes. Une désinfection locale à la bétadine diluée suffit dans la plupart des cas
C'est parfois un peu sanglant et il faut alors isoler l'animal pour éviter que les autres ne viennent le blesser d'avantage à l'endroit de la plaie.
Il y a toujours quelques soucis à la repousse, mais avec de bonnes vitamines, la plume peut repousser plus dure et réussir à percer la peau.

oui d ailleurs cedric a detaillé en foto cette opé tres bien faite sur son blog ! je sais pas si tu l as vu!
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 20h30   Afficher une version imprimable   (9)
Boro

Oliv

Ah non, je n'y suis pas allé, j'y vais de ce pas!!
Vieux 07/04/2008, 20h34   Afficher une version imprimable   (10)
Boro

Oliv

Je ne dois pas être doué, je n'arrive pas à trouver de message de cédric pour cliquer sur le lien de son blog. Je dois faire une recherche précise pour trouver? Je suis pas encore bien habitué à ce forum, tellement il est riche en discussions et en liens!!!!!!
Vieux 07/04/2008, 20h41   Afficher une version imprimable   (11)
arduinna
Invité

Je ne dois pas être doué, je n'arrive pas à trouver de message de cédric pour cliquer sur le lien de son blog. Je dois faire une recherche précise pour trouver? Je suis pas encore bien habitué à ce forum, tellement il est riche en discussions et en liens!!!!!!

en haut du forum tu as un encart a gauche marqué

LIRE BLOG

clic dessus et tu auras tout

ya des centaines de pages
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 20h41   Afficher une version imprimable   (12)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Bonsoir Olivier,

Voici pour le lien : http://www.apdcanari.com/index.php/?q=kyste

Bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 20h42   Afficher une version imprimable   (13)
arduinna
Invité

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Bonsoir Olivier,

Voici pour le lien : http://www.apdcanari.com/index.php/?q=kyste

Bien à toi,

Cédric
hé hé pour une fois plus rapide que toi!!
  Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 20h44   Afficher une version imprimable   (14)
Boro

Oliv

Merci à vous, je faisais la recherche "Cédric", j'ai déjà oublié le pseudo de notre administrateur!!!
Vieux 07/04/2008, 20h56   Afficher une version imprimable   (15)
Boro

Oliv

Toutes mes félicitations à toi Cédric pour ce blog et ce forum très bien réalisés!!!
Tu gères ça d'une main de maître!!!!!
Vieux 07/04/2008, 21h00   Afficher une version imprimable   (16)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Toutes mes félicitations à toi Cédric pour ce blog et ce forum très bien réalisés!!!
Tu gères ça d'une main de maître!!!!!
Merci bien Olivier, on essaye de faire pour un mieux
Bien à toi, amicalement,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 21h47   Afficher une version imprimable   (17)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par Stef2005 (Voir le message)

Bonjour à toutes zé à tous,

Voila, après avoir parcouru l'excellent article sur les kystes folliculaires, j'en viens à me demander si ma canari femelle souffre de cela ou si c'est autre chose.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai bien besoin de votre aide

Donc, le contexte :

Ma femelle agée de 4 ans environ à déjà eu 3 portées et était jusqu'à l'an passé très vigoureuse.
Malheureusement il y a 2 ans, une boule est apparue au dessus de la patte gauche puis quelques semaines plus tard également au niveau de la patte droite. Je me suis vraiment posé des questions sans trouver de réponse ni auprès de vétérinaires (qui ne s'interessent peu ou pas aux "petits oiseaux") ni auprès d'oiselleries (je ne connais malheureusement plus d'éleveurs ...).
Puis, quelques mois plus tard, à la période des amours (donc peu de temps avant d'avoir une portée) les 2 boules ont disparu !!! j'étais alors soulagé et me suis dit que tout allait rentrer dans l'ordre...

Malheureusement, les boules sont réapparues environ 4 mois plus tard et depuis ne disparaissent plus ma petite femelle est de fait handicapée et vole difficilement de barreau en barreau (elle se casse la figure régulièrement en tentant de changer de barreau...) : il m'a fallu ajouter des barreaux pour être sûr qu'elle puisse atteindre les différents perchoirs de la cage.

Voila donc mon grand problème !!! qu'a-t-elle ? Quelqu'un a-t-il rencontré la même situation ? a-t-elle des kystes ?

Voici 2 photos sur lesquelles on distingue ces boules de part et d'autre (on voit également que ses plumes sont quelque peu désordonnées...) :

et

Merci de votre aide (pour elle et moi)

Stef.
c'est des kystes qu'il faut enlever ta femelle aun plumage souple l'accouplement de 2 schimmel a repertition occasionne ce genre de souci est fatigue l'oiseau le soulagement pour elle vient de l'extraction de ces kyste une fois enlever une bonne desinfection avec de la betadine quelques jours et un alegement dans la nourriture (+ d'alpiste) devrait lui faire du bien et eviter ou freiner la repousse de ces kystes
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 22h02   Afficher une version imprimable   (18)
Titine171

Fliniaux Martine
Métier: Femme au foyer

Steph,

Les kystes il vaut mieux les enlever, c'est sur ce forum que j'ai beaucoup appris quand mon mâle Norwich a été atteint de ces horreurs
Voici son dos avant intervention

J'ai eu de la chance je n'ai pas du inciser car tout était sec, je les ai donc retirés avec une pince à épiler tout doucement et nettoyer à l'éosine 2% pour désinfecter et sécher.

Voici le plus gros que je lui ai enlevé, il se trouvait au milieu du dos et l'empêchait de voler, depuis qu'il n'a plus cette grosseur il est de nouveau beaucoup plus vif et il vole bien.

Voilà j'espère que mon témoignage aura pu t'aider.
Donnes nous des nouvelles de ta petite boule de plumes.

Bonne continuation.

Règles de messages