Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,544 | Messages: 512,672 | Membres: 18,920 | Connectés: 538 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2007, 19h23   Afficher une version imprimable   (1)
cricrich

Christine
Pays: Suisse

elle est malade ou pas ?

bonjour à toutes et tous

j'ai 4 canaris dans une grande cage, 1 mâle et 3 femelles (je suis novice et j'ai les oiseaux depuis octobre 2007)

une des femelles (enfin je crois... elle ne chante pas, mais je n'ai pas pu voir si...) a un comportement étrange :
  • elle se chamaille souvent avec le mâle (plus souvent lui qu'elle qui cherche la bagarre) mais pas de blessure exceptées 2-3 plumes en moins
  • elle mange tout le temps
  • elle ne tient pas longtemps sur les perchoirs et se tient avec les pattes pliées et non droites comme les autres, fatalement elle tombe
  • elle reste souvent au fond de la cage, surtout la nuit (je crois qu'elle tombe, mais pas sûre); mais la journée, elle se tient vers la nourriture
  • depuis quelques jours, il lui arrive de carrément s'installer DANS la mangeoire et a beaucoup de peine à en ressortir
  • elle n'est pas aussi "propre" que ses cohabitants (mais bon... elle est blanche, c'est p'tet une impression)
Vous connaissez ce comportement ? est-elle malade ou blessée ? que faire ??? merci par avance
cricrich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 19h33   Afficher une version imprimable   (2)
cricrich

Christine

Re : elle est malade ou pas ?

PS
en lisant le forum, il me vient une idée...

aurait-elle peut-être envie de pondre ?
Vieux 18/08/2007, 19h49   Afficher une version imprimable   (3)
Math63

Mathieu
Métier: Etudiant
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: UOF763
Club: CSA - Club Sérinophile Auvergne

Peut-être, surtout si les "batailles" sont en fait des accouplements^^

Néanmoins, ma femelle, durant sa brève carrière de reproductrice, n'a jamais dormi au fond de la cage, et ne mangeait pas plus que d'habitude.

Tu peux essayer de lui mettre un nid, mais attend l'avis des pros.

Si elle te semble un peu "gonflée", surout du ventre, elle a peut-être le mal de ponte (oeuf coincé pour cause de malformation).

Attends là aussi l'avsi d'un pro.
Math63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 20h09   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Question Re : elle est malade ou pas ?

slt, pas de nid la saison est terminée !
ton canari a les symptomes d'une hépatite , il faudrait l'isoler et le mettre au régime alpiste + de la choline dans son eau de boisson ! est ce qu'il a la diarrhée ? ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 21h21   Afficher une version imprimable   (5)
Math63

Mathieu
Métier: Etudiant
Département: 63 Puy-de-Dôme
STAM: UOF763
Club: CSA - Club Sérinophile Auvergne

Tu vois, c'est mieux d'attendre les pros^^
Math63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2007, 19h05   Afficher une version imprimable   (6)
cricrich

Christine

merci math et exotic

il ne me semble pas qu'elle a la diarrhée... mais ça s'aggrave là, elle n'est plus que couchée dans les mangeoires (et elle mange bien sûr grrrr) et la nuit au sol

d'ailleurs je crois qu'elle n'est plus capable de monter sur les perchoirs, même pour un peu de verdure ou de graines germées dont elle raffole d'habitude

je crois que tu as raison exotic, je vais de ce pas chercher sur le forum quoi t'est-ce que le "régime alpiste" (suis nulle...); concernant la solution à mettre dans l'eau, je la trouve dans une pharmacie ? je ne sais pas si les noms sont pareils en Suisse qu'ailleurs; pour l'isolement, je n'ai pas vraiment de place, mais je vais acheter très rapidement une petite cage confortable... je la laisse près de la grande cage ou je l'isole ailleurs ? est-il vrai qu'il serait bien de couvrir la cage pendant quelques jours ?

merci encore pour votre aide et gros bisous

P.S. je viens de constater qu'elle n'a quasi plus de plumes sur le flanc sous une aile, mais ne semble pas blessée; par contre elle semble gênée... cela expliquerait ceci ???

Dernière modification par cricrich ; 23/08/2007 à 20h27.
Vieux 23/08/2007, 21h32   Afficher une version imprimable   (7)
capri1952

deknuyt jean-jacques
Métier: electricien
Pays: Belgique
STAM: VL110
Club: A.H.C.C.+VL
Eleveur: canaris de couleur

bonsoir cricri,

je ne suis pas un pro mais le "régime +alpiste" veut dire qu'il faut lui donner plus d'alpiste que d'autres graines entre autres pas de graines noires. L'alpiste est aussi appelé millet plat c'est une graine claire allongée.

La choline peut aussi s'appeler "sédochol" comme chez nous en Belgique , tu le trouve effectivement en pharmacie, je suppose qu'en Suisse cela doit être pareil.

je te souhaite bonne chance pour sauver cet oiseau, j'en ai perdu aussi donc je sais que cela fait mal car on s'attache à ses oiseaux c'est normal.

Courage
Bien à toi

Capri1952
capri1952 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 06h38   Afficher une version imprimable   (8)
lola
Invité

Bonjour Cricri,

Pour savoir si ton oiseau à une hépatite, qui est une inflammation des intestins dû à une accumulation trop importante de graisses dans l'organisme, voici les symptomes:
- ventre violacé
-dilatation du foie
- diarrhées possibles
- gros appétit
- somnolence en journée
- difficultés respiratoires.

Si c'est le cas, voici ce qu'il faut faire:
- réduction immédiate des graisses: donner uniquement des graines d'alpiste, de périlla blanc et de laitue blanche. Tu peux trouver ces graines en vente sur le site suivant: http://www.delizy.com/
- Lui donner les médicaments suivants mélangés dans l'abreuvoir:
choline et vitamine E. Tu peux trouver la choline ou vitinocholine chez un vétérinaire ou chez Brunet Wyon. En suisse ils font souvent la marque Virbac. Un équivalent dans une autre marque ira également; la vitamine E, tu peux la trouver chez delizy ou sinon, chez le labo Brunet Wyon ( adresse: http://brunet-wyon.com/ ); Quand tu l'auras soignée, elle aura un traitement à vie: de l'ocecholine deux jours par semaine dans son eau d'abreuvoir.
Cordialement

ps: ne pas donner des bâtons de friandises, de biscuits ou tout autre choses de la sorte, cela engraisse tes canaris et les amène au genre de problème que tu rencontres actuellement. Des graines et actuellement de la pâtée deux fois par semaine (en période de mue) suffisent. Sauf pour ton titi qui lui est soumis à un régime strict cité plus haut.

Dernière modification par lola ; 26/08/2007 à 21h04.
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 09h04   Afficher une version imprimable   (9)
Isiscar

Raimond Caroline
Métier: Conseillère à l'emploi
Département: 59 Nord

Pour savoir si ton oiseau à une hépatite, qui est une inflammation des intestins dû à une accumulation trop importante de graisses dans l'organisme, voici les symptomes:
- ventre violacé
-dilatation du foie
- diarrhées possibles
- gros appétit
- somnolence en journée
- difficultés respiratoires.

Bonjour
j'ai une petite question. Comment faire pour voir la couleur du ventre quand l'oiseau a un plumage vert et jaune avec la base des plumes gris foncé???
Mon Perlot a cete caractéristique (voir mon avatar) et il a des difficultés à respirer. En revanche, il mange bien mais dormait beaucoup depuis un moment. Là, il est plus vif depuis quelques jours (son traimtement antibio, son vermifuge et sa poudrepour la restauration des intestins)
Isiscar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 09h08   Afficher une version imprimable   (10)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Wink Re : elle est malade ou pas ?

Bonjour,

C'est simple, il suffit de le prendre en mains et souffler sur les plumes de son ventre.

Un canari en bonne santé, a le ventre d'une couleur jaune-orangé

Bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2007, 00h57   Afficher une version imprimable   (11)
cricrich

Christine

merci à toutes et tous pour vos conseils avisés

malheureusement, Bibiche est morte ce matin, dans sa nouvelle cage où je l'avais isolée

quand je l'y ai mise hier, elle s'est frottée dans le sable et a même pris un petit bain, elle était toute belle blanche; elle a fait quelques petits vols pour manger, mais restait quasiment toujours au sol

ce matin elle marchait très péniblement et est allée se coucher sous une petite échelle; en rentrant en fin de matinée snifffff....

bizzzzzz et encore merci

Dernière modification par cricrich ; 26/08/2007 à 01h04.
Vieux 26/08/2007, 01h36   Afficher une version imprimable   (12)
lola
Invité

Envoyé par cricrich (Voir le message)

merci à toutes et tous pour vos conseils avisés

malheureusement, Bibiche est morte ce matin, dans sa nouvelle cage où je l'avais isolée

quand je l'y ai mise hier, elle s'est frottée dans le sable et a même pris un petit bain, elle était toute belle blanche; elle a fait quelques petits vols pour manger, mais restait quasiment toujours au sol

ce matin elle marchait très péniblement et est allée se coucher sous une petite échelle; en rentrant en fin de matinée snifffff....

bizzzzzz et encore merci
Désolée pour toi....
Je viens d'en perdre un à l'instant d'une hépatite. C'est jamais facile.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages