| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
Canari avec grave problème de plumage , pouvez vous m'aider à diagnostiquer ?
bonjour à tou s. une mamie de mon village( qui ne peut se connecter sur internet ) m'a apporté son canari "mal en point" . D'abord il siffle bruyamment , respire mal ...mais comme c'est ainsi depui sun an j'ai écarté l'acariose respiratoire ( car il serait déjà mort n'est ce pas ? ) , serait ce de la tatychardie ou de l'asthme ? dans ce cas que faire ? de plus: voyez sur les photos il a les plumes qui poussent "droité sur les ailes, donc à du mal à voler . Elles sont ainsi depuis un an également environ, il se nourrit normalement, se baigne régulièrement normalement, boit normalement , mais a totalement perdu son chant depuis 1 an et demi . il devrait avoir 3 ans environ, a toujours vécu en cage longue ( 90cm ) + peu de perchoirs donc a toujours eu de l'exercice . est ce qu eqqu'un a déjà eu un cas similaire svp ? si oui comment avez vous remédié ? ici le vétérinaire plutôt familier des animaux de ferme n'a pas top d'avis ... devrais je tenter de lui ôter toutes les plumes "droites" ? merci d'avance !! il est dans une cage seul en attendant. JM.
|
|
|
|
|
(2)
|
|
|
Invité
|
oh le pauv' titi! non il faut pas le plumer!! du moins je ne pense pas! donc pour les plumes je ne sais pas ce que c'est mais pour son probleme respiratoire le mien a la meme chose et ca fait des semaines que j'essaie de le soigner. demain je commence un nouveau traitement : eratyvicol, c'est un antibiotique a large spectre; apres je donnerais de l'ultra levure pour restaurer sa flore intestinale. j'ai tout trouver en pharmacie, tu peux toujours essayer ca
bon courage |
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Canari avec grave problème de plumage , pouvez vous m'aider à diagnostiquer ?
n'enléve surtout pas les plumes des ailes qui sont en trains de poussées, car tu risques de lui provoquer une hémorragie (c'est la mue adulte qui fait tomber les plumes des ailes d'un canari plus d'un ans). C'est à priori, le premier bilan à pouvoir prononcer en observant le comportement d'un oiseau. Il se pourait, d'après la seconde et la dernière photos, qu'il s'agit d'une carrence alimentaire
.Regarde de près ses épaules s'il ne portent pas de plaies récentes ou une cicatrice (seconde photo). Regarde de plus, et c'est important, son thotax s'il a le brechet saillant ainsi que la couleur de son ventre.
Dernière modification par SARI ALI ; 17/11/2006 à 00h20. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||
|
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
Re : Canari avec grave problème de plumage , pouvez vous m'aider à diagnostiquer ?
Voila ce que je ferais :
- Verifier le ventre (couleur et brechet) - Verifier à l'endroit ou repousse les plumes qu'il n'y a pas de kyste (boule dure) - Verifier et traiter anti poux (Carbaryl 5% sur l'oiseau) - lui mettre un complexe vitaminé special mue dans son eau de boisson Pour completer, je le mettrai quelques temps au regime d'alpiste pur avec un peu de verdure de temps en temps (pas de pommes ou de salades plutot de l'orange, de la carotte ou du brocoli) Tiens nous au courant
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Salut Florianne prk tu conseille ca, et prk déconseille tu la pomme et salade? C'est par rapport a son état ou prck il est déconseillé d'en donner en période de mue?
|
||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
je pense que ce canari à des kystes d'ou la mauvaise pousse des plumes ou alors des plaies du a un acharnement de sa part qui ont du mal à cicatriser si ce canari y touche souvent
comme la dit Florianne ,verifier tout ça et donner des vitamines je rajouterais pas de bain pendant quelque temps par contre qu'il ne chante plus est du à son etat general
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
|
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
Le plus souvent les canaris souffrent d'un surpoids et les mettre au regime arrete souvent beaucoup de symptomes comme les difficultés respiratoires et une fatigue chronique. L'etat des plumes n'est pas castrophique mais on voit surtout que l'oiseau n'entretient pas son plumage. Il se peut egalement qu'il ait eu des kystes ou qu'il en ait encore. Il n'est donc pas en bonne santé. Ca peut etre dû à des poux ou aux problèmes de foie. Si cela fait un an environ qu'il en est ainsi, ca va donc etre davantage un problème de foie qu'une maladie sinon elle l'aurait tué plutot (je traiterai malgré tout anti pou par securité) La pomme et la salade sont des diurétiques ce qui signifit qu'elles ont tendance a provoquer des diahrrées chez l'oiseau Donc c'est plutot a eviter si l'oiseau est fatigué et n'entretient pas son plumage pour eviter les bouchons au niveau du cloaque. Donc prendre une verdure avec plus de fibre comme la carotte ou le brocoli
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|
|
Invité
|
Bonjour moi je ne pense pas aux kyste mais aux poux de plumes vu l'état de ses plumes .
|
|
|
|
|
(9)
|
|
|
Invité
|
merci à tous . je file examnier de plus près le bréchet et ventre et je vais requestionner un peu sa propriétaire par tel . son nouveau régime va débuter aujourd'hui et je vous tiens au courant de l'évolution, merci BEAUCOUP pour elle !
|
|
|
|
|
(10)
|
|
|
Invité
|
florianne a raison si c'etait une maladie grave il serait deja mort depuis longtemps! pourquoi toujours le brechet et les poux? il existe pleins de maladies differentes et vous ne conseillez que pour les memes! la preuve: on n'arrete pas de me dire les poux pour mon oiseau et je repete qu'il en a pas! la en arrivant j'ai decouvert qu'il avait une narine totalement bouché par des secretions sechees et durcies, et la pour ce genre de maladies on a beaucoup moins d'aide. et en attendant les oiseaux peuvent en mourir faute de soins appropriés!c'etait bien une maladie respiratoire, et l'oiseau de jean michel peut aussi avoir ce probleme
|
|
|
|
|
(11)
|
|
|
Invité
|
bonjour . donc pour résumer : j'ai examiné son bréchet , rien à signaler . ventre non gonflé et couleur ientique à tout le reste de son corps c'est à dire rouge-brun foncé avec très fines striures blanches . c'est un canari panaché avec sous plumes noires donc toute sa peau est apparement de cette couleur . sa propriétaire que j'ai rapl me dit qu'il y a en fait 1 an et 4 mois qu'il est ainsi ( donc vraiment longtemps ) mais par précaution je l'ai saupoudré de carbyl 5% au cas où des poux seraient présents . je l'ai mis au régime de florianne ( alpiste , carotte ...) . j'ai mis un complement "spécial foie" dans sa boisson et il me reste juste à trouver l'antibiotique en grande ville car mon pharmacien de campagne ne veut pas me le commander sans ordonnance ( grrrrr ....) . pas de traces de plaies apparentes mais la base de la tige des plumes hérissées à un genre de "rigidité " comme si elle poussait en biais ou qque chose comme ça . je vais me rendre sur les anciens forums de kystes pour voir tous vos commentaires et suggestions et je retourne à mon patient . je vous donne des nouvelles dans le week end . encore MERCI à tous les membres qui se manifestent par leurs conseils ! jm.
|
|
|
|
|
(12)
|
|
|
Invité
|
Les plumes qui poussent comme ca s'appellent un "lems" ...
il a ca surement depuis la dernière mue..... On peut l'arracher mais il faut s'y connaitre,il va sécher et peut etre tomber tout seul..... si il l'a eu cette année,cela reviendra les autres années |
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||
|
gaellus
![]() ![]()
|
j'ai aussi un canari qui a les plumes ainsi et depuis deux années, ça repousse comme ça, à chaque fois!que peut- on faire pour que ça se remette bien?
courage pour le petit tit!il a une grande chance ,c'est d'être tombé sur toi et il est sur d'avoir les meilleurs soins possible!courage et bons rétablissements au titi |
||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
|
|
Invité
|
je voudrai sdonc remercier TOUS les mebres qui m'ont donné leurs avis et conseils . Pour finir, il semblerait qu ece soit en effet un "lem's " ce qui veut dire que cela recommencera à chaque mue . en effet , il n'a pas de poux ( traité plusiuers fois ) , pas de kystes ( j'ai vérifié ) , la tige ( rémige ? ) des plumes hérissées a l'air en effet à moitiée sèche et cassante ( l'une d'elles m'est resté entre les mains sans m'en rendre compte et le canari n'a mâme pas bougé donc elle était comme morte prête à tomber ) ; il mange toujours très bien, boit normalement eau ou vitamines ça dépend des jours . je pense donc qu'il va rester chez moi , dans un ecag eassez spacieuse , j en'ose pas lui donner de copains car je ne sais pas so c'est contagieux . pour ses pbs respiratoires, n'oublions pas qu'il est ainsi depuis 18 mois sans être mort pour autant donc je ne vais pas continer l'antibio très longtemps si cela ne s'aémliore pas dans les 3 jours . Après avoir fait le tour de tous les soins on va peut être jsute le laisser en paix et encore MERCI A TOUS vOUS AVEZ ETE SUPERS !!!! merci , merci .
JM.
|
|
|
|
|
(15)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
||||||||||||
|
armel
![]() ![]()
|
je ne sais si c'était le cas pour toi, mais avec les poux des plumes il reste sur l'oiseaux de fines particules blanges d'un aspect un peu farineux. armel
je ne sais si c'était le cas pour toi, mais avec les poux des plumes il reste sur l'oiseaux de fines particules blanches d'un aspect un peu farineux. armel Dernière modification par armel ; 23/11/2006 à 14h55. Motif: Regroupement des Messages |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Non il n'y avait pas de fines particules blanches sur l'oiseau en lui-même. Ce problème d'ailleurs se limitait à cette seule plume qui poussait sur l'épaule en se hérissant.
A l'époque je ne m'étais pas trop inquiété à ce sujet vu que l'oiseau était par ailleurs en pleine forme et n'avait pas l'air d'en souffrir, il chantait d'ailleurs beaucoup et vraiment très bien jusque peu de temps avant sa mort. J'avais également compulsé tous les bouquins possibles,car Internet n'existait pas encore, et nulle part je n'avais trouvé d'explication plausible. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Suis de l'avis de Florianne et Djem. Je mets en garde Jean Michel contre les apprentis sorciers qui preconisent des antibiotiques pour tout et n'importe quoi!!!
N'afflaisser pas davantage vos oiseaux si vous n'etes pas sur du traitement. J'ai parlé de ce probleme sur un autre sujet. Je mets egalement en garde tous ceux qui ont des oiseaux à l'interieur de leur appartement et surtout non loin de la cuisine. Les oiseaux sont tres sensibles aux odeurs de cuisine et notamment aux gaz nocifs degagés par les poelles à frire revetues de Teflon ( gaz que l'humain ne detecte pas ).Les problemes respiratoires peuvent aussi provenir de cela. Le Teflon ( je ne cite pas la marque commercilale ) va etre supprimé à moyen terme sur nos ustensiles de cuisines. |
|||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|