Blanc réssecif
Le blanc récessif présente une couleur blanc pur , l'inhibition de sa couleur lipochromique est totale , sa peau a une couleur violacée .
Ce type de canari doit sa couleur blanche au fait qu'il est incapable de transformer les " vitamines A " contenues dans les aliments , il ne peut donc pas fixer les caroténoides .
Il faut noter qu'un blanc récessif peut , comme les autres lipochromes présenter une tache mélanique , ce qui est fautif .
Le facteur blanc récessif ne peut masquer que sur la couleur lipochromique , il n'a pas la faculté de masquer la couleur mélanique .
C'est une mutation récessive libre .
Pour que le facteur " blanc récessif " s'exprime , il faut que le sujet soit homozigote , c'est à dire qu'il possède en double ce facteur , dans ce cas , il exprimera pleinement et exclusivement la couleur " blanc pur " .
Le blanc récessif a un comportement épistasique vis-à-vis des facteurs responsables de la couleur lipochromique : jaune , rouge ou blanc dominant .
Un caractère épistasique est un caractère qui en masque un autre sans qu'il y ait aucun rapport avec la dominance et la récessivité d'un gène par rapport à son allène .
Un blanc récessif léguera indépendamment à ses descendants tous les caractères propre à son patrimoine .Un blanc récessif peut-etre à hérédité jaune , rouge et blanc dominant .
Catégorie : intensif , schimmel , mosaique .
Contrairement au blanc dominant , un blanc récessif ne dévoilera pas son hérédité par son phénotype car il n'exprime que la couleur " blanc pur " .
|