Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,532 | Membres: 18,920 | Connectés: 377 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2014, 14h03   Afficher une version imprimable   (1)
titi_fifi

Hammiche Tony
Pays: France

Note2 Canari malade, besoin d'aide svp

Bonjour à tous,

Mon canari semble malade depuis une bonne semaine (samedi 15 mars) mais je n'arrive pas à trouver où se situe le problème, j'hésite entre un problème intestinal, au foie ou un coup de froid.

Voici son comportement actuel :

- Il se met en boule et dort plusieurs fois durant la journée (7 à 8 fois environ dix minutes un quart d'heure à chaque fois sur deux pattes).

- En dehors des siestes, il se porte plutôt bien, va aisément de branche en branche, siffle de temps en temps mais ne chante plus.

- Il s'alimente normalement (nutri-bird b14) et boit correctement (apport de perrotonic tous les jours depuis mercredi).

- Il ne semble pas maigrir pour le moment et en dehors des siestes le plumage adhère bien au corps.

- Je trouve étrange qu'il cherche à manger beaucoup de sable dans le fond de la cage.

- J'ai regardé le bas du ventre hier qui est jaune, en revanche la poitrine (au niveau du jabot) est rouge (d'ailleurs quelle doit être la couleur d'une poitrine saine ?) et l'os du bréchet n'est pas en lame de couteau.

Voici une fiente que j'ai photographié hier :
fifi_fiente.jpg

A noter qu'avant l'apparition de ses symptômes, il a mangé pas mal de pâtée et il a été en milieu de semaine dernière en contact avec l'air extérieur (sans courant d'air) durant deux après-midi.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
titi_fifi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2014, 14h31   Afficher une version imprimable   (2)
nénett38
Nénett38

Baka
Métier: Secrétaire administrative et animatrice périscolaire
Département: 38 Isère
STAM: ? c quoi?
Club: pas de club sinon au paradis des canaris, les passionnés
Eleveur: 9 canaris

votre oiseau

bonjour titi fifi

J'ai lu votre résumé votre titi a mangé pas mal de pâtée donc il me semble normal qu'il mange aussi beaucoup de sable comme vous dites, parce qu'il doit chercher à faire descendre le tout, cela lui sert à broyer les aliments pour mieux les ingérer et les digérer. Ils sont comme nous, les petites anges dès que quelque chose ne passe pas bien on est alité;

C'est quoi le perrotonic qu'il boit? désolée je ne connais pas tout.

Pourquoi pas lui donner de l'eau nature, le mettre dans un endroit calme et au chaud.
Pour l'instant lui enlever la pâtée. Il doit se sentir lourd, qu'il n'a pas bien digérer il me semble, ainsi que le changement de temps mais bon, faites attention, car n'oubliez pas que nous avions un pic de pollution en France et que beaucoup d'entre nous sont tombés malades !!!! Les oiseaux sont encore bien plus fragile !!!

Qu'est ce qu'il y a dans vote pâtée? vous la faites vous-même ou elle est achetée en magazin?
Aussi quel age a votre oiseau?

Il faut surtout surveiller qu'il ait une eau fraîche et propre plusieurs fois par jour.
A-t--il un peu de légumes et fruit frais?
Si vous pensez que c'est le foie mais apparemment non, alors il y a occécholine ou du vinaigre de Cidre que vous trouverez en grands surface : 1 grosse cuillère à soupe dans un litre d'eau fraîche et cette eau vous remplissez son abreuvoir propre tous les jours au moins pendant 10 jours.

D'autre part, votre oiseau est -il seul ou a une compagne? et sort-il un peu de sa cage pour voler ainsi faire de l'exercice?

Voilà en espérant vous avoir aidé un tout petit peu, tenez-moi au courant de votre oiseau.

bien cordialement

Nénett38
titi_fifi

Hammiche Tony

Envoyé par nénett38 (Voir le message)

bonjour titi fifi

J'ai lu votre résumé votre titi a mangé pas mal de pâtée donc il me semble normal qu'il mange aussi beaucoup de sable comme vous dites, parce qu'il doit chercher à faire descendre le tout, cela lui sert à broyer les aliments pour mieux les ingérer et les digérer. Ils sont comme nous, les petites anges dès que quelque chose ne passe pas bien on est alité;

C'est quoi le perrotonic qu'il boit? désolée je ne connais pas tout.

Pourquoi pas lui donner de l'eau nature, le mettre dans un endroit calme et au chaud.
Pour l'instant lui enlever la pâtée. Il doit se sentir lourd, qu'il n'a pas bien digérer il me semble, ainsi que le changement de temps mais bon, faites attention, car n'oubliez pas que nous avions un pic de pollution en France et que beaucoup d'entre nous sont tombés malades !!!! Les oiseaux sont encore bien plus fragile !!!

Qu'est ce qu'il y a dans vote pâtée? vous la faites vous-même ou elle est achetée en magazin?
Aussi quel age a votre oiseau?

Il faut surtout surveiller qu'il ait une eau fraîche et propre plusieurs fois par jour.
A-t--il un peu de légumes et fruit frais?
Si vous pensez que c'est le foie mais apparemment non, alors il y a occécholine ou du vinaigre de Cidre que vous trouverez en grands surface : 1 grosse cuillère à soupe dans un litre d'eau fraîche et cette eau vous remplissez son abreuvoir propre tous les jours au moins pendant 10 jours.

D'autre part, votre oiseau est -il seul ou a une compagne? et sort-il un peu de sa cage pour voler ainsi faire de l'exercice?

Voilà en espérant vous avoir aidé un tout petit peu, tenez-moi au courant de votre oiseau.

bien cordialement

Nénett38

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message c'est très gentil à vous

Pour répondre à vos différentes questions, mon canari a 5 ans et ils sont deux mâles en cage (assez grande) mais ne sortent pas.

Concernant le perrotonic, c'est un complément alimentaire de chez Virbac. Voici la fiche du produit : http://s355685463.onlinehome.fr//vir...ent.php?id=256

Je lui ai retiré la pâtée dès l'apparition des premiers symptômes, c'était une pâtée de marque Vitakraft achetée en magasin (http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/ali...iante-sf10895/)

Au niveau des fruits et légumes nous lui donnons de la pomme, de la mandarine et de la pomme de terre préalablement cuite.

Je vais lui acheté du vinaigre de cidre dès demain, pour l'occécholine je pense que le perrotonic est suffisant car le produit contient déjà de la choline. En revanche, j'ai remarqué qu'il semble un peu constipé car il a de temps en temps des difficultés à déféquer.

Je vous remercie.

Cordialement
titi_fifi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2014, 21h49   Afficher une version imprimable   (4)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par titi_fifi (Voir le message)

Au niveau des fruits et légumes nous lui donnons de la pomme, de la mandarine et de la pomme de terre préalablement cuite.
slt, la mandarine et surtout la pomme de terre ne font pas partie de l'alimentation des canaris, pourquoi ne pas donner des légumes verts comme le brocoli qui résoudra peut être le problème de constipation ?
une autre question; pourquoi prendre des vitamines spécialement élaborées pour les perruches? il y a tant d'autres vitamines pour les becs droits ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2014, 22h18   Afficher une version imprimable   (5)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir titi_fifi,
Attention au dosage des produits prévus pour becs crochus à mettre dans l'eau de boisson. Ces produits sont trop fortement dosés pour les canaris car ils tiennent compte qu'à poids égal, les becs crochus boivent moins que les canaris et apparentés.
Il n'est pas nécessaire de donner de la pâtée aux oeufs aux canaris qui ne se reproduisent pas.
La pomme de terre n'apporte rien. Rien de remplacera un bon mélange de graines pour canaris et de temps en temps de la verdure ou un bout de pomme.
Réponse

Règles de messages