Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,529 | Membres: 18,920 | Connectés: 315 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2013, 15h21   Afficher une version imprimable   (1)
Aki

Anne
Département: 66 Pyrénées-Orientales
Pays: France

Canari trouvé.... Pas très en forme -> Soins faits !

Tout d'abord bonjour, je suis ravie d'avoir trouvé un forum où je pourrai peut être avoir réponses à certaines de mes questions...
Je me présente : Anne, 36 ans, maman de trois bambins de 14, 9 et 8 ans ravis d'avoir trouvé un canari... Oui mais voila, ce dernier ne semble pas au mieux de sa forme...

Petit récapitulatif : Nous habitons dans une impasse et, avant hier en rentrant nous y avons ramassé (sans trop de mal) un canari que nous avons mis dans une boîte à chaussures percée de trous pour lui éviter de stresser plus que ce qu'il n'était déjà en attendant d'aller acheter tout le nécessaire à son bien être, soit une petite heure.

A l'unanimité il a été décidé qu'il serait "offert" à ma grand-mère qui habite en face, car nous avons trop de pensionnaires canins, félins, aquatiques et reptiliens pour pouvoir s'en occuper correctement.

Pour info supplémentaire et peut être utile au diagnostic, il se trouve après investigations dans le voisinage que le malheureux appartenait à une voisine qui en a plusieurs et qui l'a "relâché" car elle ne le trouvait pas très en forme avec un problème au yeux, il restait au sol de la cage.
Elle a donc préféré ne pas le voir mort dans sa cage, elle nous autorise donc à le garder... S'il meurt elle peut même nous en donner un autre
Il a 4 ans environ.

"No comment."

Il est dans la maison, à la cuisine près de la fenêtre (fermée) soit plus ou moins à 23°, dans une cage "classique" pour un oiseau, a des graines pour canaris, un gâteau pour zoziaux, de l'eau pour boire (pas pour le bain ne sachant pas s'il est malade et si c'est bon, vous me direz). Il fait beaucoup de vent depuis hier, il n'est donc pas "sorti" sur le balcon même s'il ne fait pas froid.
J'ai enlevé les fruits (pomme, poire, banane) que mamie lui avait mis on sait jamais, il est donc uniquement au graines/gâteau.

Il mange très bien, volète d'un perchoir à l'autre, boit, ses fientes semblent normales, mais... Ses plumes sont gonflées sans arrêt, un peu sales à l'arrière et il a souvent le bec ouvert en respirant vite. Lorsqu'il chante, il fait un espèce de son comme s'il était aphone... Et une de ses pattes me semble bizarre... Voici quelques photos et une vidéo : http://youtu.be/MmDQlh0NFXk...

Votre avis serait très précieux !!!!

http://youtu.be/MmDQlh0NFXk

Dernière modification par Aki ; 14/05/2013 à 20h31. Motif: Changement de titre
Aki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 15h38   Afficher une version imprimable   (2)
jean paul

pruvost jean paul
Métier: retraite
Département: 62 Pas-de-Calais
Club: CDE
Eleveur: gloster

il semble avoir la gale
jean paul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 15h53   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir & Bienvenue Aki sur notre forum.

La cuisine n'est pas un très bon endroit pour détenir un oiseau ....
Le gâteau non plus n'est pas très recommandable (attention au foie de l'oiseau),un bout de
pomme glissé entre les barreaux de la cage ou mieux dans un porte-fruit ne peut que lui
apporté un peu de fraîcheur .
J'espère que vous arriverez à le garder, car c'est un très beau canari panaché intensif.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 15h59   Afficher une version imprimable   (4)
schwepp's

Muriel
Département: 33 Gironde

il est tres mignon ce petit canari!!
cette dame prefere que son canari se fasse bouffer par un chat plutôt que de "le voir mourir dans la cage"??? belle mentalité...
Il y a un sujet dans ce site sur la gale pour la soigner il faut chercher , et aussi lui donner des vitamines cela peut peut être le requinquer un peu. Le mettre un peu au calme aussi

en tout cas bravo à vous d'avoir recupéré cet oiseau , acheté tout ce qu'il faut et le soigner
schwepp's est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 16h00   Afficher une version imprimable   (5)
Aki

Anne

Merci beaucoup à vous trois, mais mon côté "je récupère toutes les âmes en peine que je trouve" me pose parfois pas mal de soucis lol
On va donc dans un premier temps le mettre au salon avec un morceau de pomme, mais il sera plus loin de la fenêtre et de la vue vers l'extérieur...
Puis dès demain (pharmacies fermées aujourd'hui) traiter ses pattes, j'ai vu le fil sur la gale et comment soigner, avec un passage en animalerie pour les vitamines... J'espère réussir à le requinquer un peu.

Concernant ses yeux et son problème de respiration/chant ? Pas d'idées ? C'est ce qui me tracasse le plus.

Dernière modification par Aki ; 12/05/2013 à 16h04.
Vieux 12/05/2013, 16h05   Afficher une version imprimable   (6)
schwepp's

Muriel

pour le chant c'est un peu normal je pense vu que le sejour à l'exterieur a du le traumatiser, il chantera plus tard quand il se sentira en securité
pour la respiration et ses yeux je ne sais pas, des eleveurs vous aideront mieux que moi C'est quoi exactement son probleme aux yeux?? il n'y voit plus trop ou ce sont vraiment des blessures aux yeux?
Vieux 12/05/2013, 16h22   Afficher une version imprimable   (7)
piafmarquis

Aloïs
Département: 28 Eure-et-Loir

Bienvenue !!
Bonne chance pour le remettre en forme !!

Aloïs
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 16h24   Afficher une version imprimable   (8)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
STAM: L906
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonjour Aki,
Tu peux traiter ses yeux avec un collyre pour humains et les laver au serum physiologique.

S'agissant de sa respiration, il y a suspicion de présence d'acariens. Il est alors conseillé de commencer par un traitement d'un jour à l'ivermectine (Ivomec Pour ON 10% + propylène glycol 90%) On met une goutte sur la peau de la nuque ou sur la membrane alaire.
Ivomec se trouve chez les pharmaciens vétérinaires, mais en grand format et cher, mais l'avantage de ce produit est qu'il traitera aussi la gale. Un éleveur de ta région pourra peut-être te dépanner.

Si sa respiration ne s'améliore pas au bout d'une semaine, il faudra suspecter une mycoplasmose qui peut se traiter avec le Tylan (tylosine)

En dernier recours, il faudra envisager une antibiothérapie (avec Erytavicol par exemple)

Dernière modification par SERINUS ; 12/05/2013 à 16h27.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 16h25   Afficher une version imprimable   (9)
Aki

Anne

C'est peut être moi qui me trompe : Il n'y a pas de blessures apparentes et il semble y voir clair, il nous regarde, ne se loupe pas en volant dans le cage... C'est juste par rapport à ce que m'a dit son ancienne propriétaire, à ce qu'elle a dit c'est une des raisons pour lesquelles elle s'en est débarrassé, en plus du fait qu'il restait au fond de la cage.
Je met une photo que j'ai prise avant hier avant de le mettre dans la cage :

Edit pour réponse à piafmarquis et SERINUS : Merci
Je note tout ça... Pfff que de soucis ce pauvre petit piaf, je m'occuppe de tout ça demain, mais si je peux traiter la gale en même temps que les acariens, c'est déjà ça. En espérant que ce soit pas plus grave.

Mille merci à vous tous !!!!

Dernière modification par Aki ; 12/05/2013 à 16h29.
Vieux 12/05/2013, 16h28   Afficher une version imprimable   (10)
piafmarquis

Aloïs

J'ai l'impression que son œil n'a pas de problème !
Vieux 12/05/2013, 16h30   Afficher une version imprimable   (11)
Aki

Anne

Au pire le collyre ne lui fera pas de mal non ? à y être... Autant ratisser large^^
Vieux 12/05/2013, 18h29   Afficher une version imprimable   (12)
jean paul

pruvost jean paul

peut etre avait il simplement du mal a se tenir sur les perchoirs a cause de ses pattes
Vieux 12/05/2013, 19h03   Afficher une version imprimable   (13)
schwepp's

Muriel

je ne suis pas tres connaisseuse mais il m'a l'air en bonne santé ce petit canari! il n'a pas l'air maigre, l'oeil a l'air vif, de jolies plumes ! il n'y a que les pattes apparemment comme souci
je pense qu'avec un peu de soins et beaucoup d'attention (et peut être une petite compagne plus tard ) il ira bien
Vieux 12/05/2013, 19h12   Afficher une version imprimable   (14)
piafmarquis

Aloïs

Moi aussi je pense qu'il va s'en sortir ! (enfin j'espère...)
Vieux 12/05/2013, 19h19   Afficher une version imprimable   (15)
damien
damien

damien
Métier: étudiant
Département: 31 Haute-Garonne
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Bonsoir et
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 19h27   Afficher une version imprimable   (16)
canari24

rémi
Métier: écolier
Département: 24 Dordogne

bonsoir et bienvenue au paradis des canari !
canari24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 19h48   Afficher une version imprimable   (17)
Aki

Anne

Merci ! Autant pour votre aide que pour votre accueil.

J'espère aussi qu'il s'en sortira, car mes trois pitchous sont déjà très attachés et mamie est sous le charme aussi je crois bien, on fera au mieux de toute façon.
Vieux 12/05/2013, 19h52   Afficher une version imprimable   (18)
micka

micka
Métier: responsable technique
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France métropolitaine
Club: sans club
Eleveur: divers couleurs

bonsoir et
micka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2013, 20h19   Afficher une version imprimable   (19)
jean paul

pruvost jean paul

a la pharmacie il faut demander de l'huile de cade ,vous pouvez egalement laver ses pattes et lui mettre de l'huile de paraffine ou de vaseline mais il faut mettre du papiers absorbant au fond de la cage pas sable pour l'instant ,apres guerison vous pourrez couper legerement ses ongles (2mm maxi) avec un coupe ongle
Vieux 12/05/2013, 20h33   Afficher une version imprimable   (20)
Aki

Anne

Envoyé par SERINUS (Voir le message)

... l'ivermectine (Ivomec Pour ON 10% + propylène glycol 90%) On met une goutte sur la peau de la nuque ou sur la membrane alaire.
Ivomec se trouve chez les pharmaciens vétérinaires, mais en grand format et cher, mais l'avantage de ce produit est qu'il traitera aussi la gale.
Donc si je peux éviter de l'enquiquiner encore plus pour ses pattes, ça m'arrange et lui aussi je pense^^

Par contre merci Jean-Paul de me confirmer qu'on peut lui couper les ongles, j'avais oublié de demander^^
Réponse

Règles de messages