| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Proventriculite ou autre ? à l'aide SVP .
Bonjour ,
Hier au cours du nettoyage de la pièce et en vérifiant les poux , j'ai remarqué une anomalie au ventre d'une de mes femelles mosaïques . Cette femelle m'a fait un premier tour de 4 œufs tous fécondés . Après éclosion , chaque jour je trouve un oisillon mort , en état bizarre jamais rencontré , de couleur brunâtre , d'odeur désagréable et parfois mouillé ( 1 ou 2 gouttes d'humidité au nid ) mais pas de point noir visible. après 4 jours les 4 oisillons sont morts . J'ai eu doute aux parents . Et effectivement hier j'ai remarqué une anomalie au ventre de la femelle . Il est ( son ventre ) de couleur rougeâtre , présente des rides de peau , bréchet N'EST pas saillant et un point noir en bas de l'abdomen près du cloaque ( voir photos ci-joints ) . A part son ventre , l'état de la femelle me parait tout a fait Normal , rien de spécial sauf son ventre . elle a déjà commencé son 2eme tour de 4 œufs qui les couve . Pour être précis et donner plus de description j'ai pris des photos de ses fientes qui me paressent aussi normales - ou peut être un peu verdâtres ? sachent que j'ai donné du choux - ( voir photos ) . S'agit-il d'une proventriculite ? ou d'une autre maladie ? est elle contagieuse ? quels sont les remèdes ? les causes ? ... Merci d'avance . Mannishboy . ![]() |
|||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Or mît les ride du cloaque il n y a rien d anormal a mon avis tu dois utiliser une charpie de mauvaise qualité qui doit hérité le cloaque de l,oiseaux poste une photo du nid et cage
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Slt,
Les symptômes que tu décris sont ceux de la collibacilose. Tu peux tenter un traitement à la néomycine dès l'éclosion mais à ta place j’exclurai cette femelle de la repro.
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir mannishboy,
Rien à voir avec la proventriculite, je suis du même avis que Revenge: c'est la colibacillose. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Salut tout le monde .
merci .
En effet oui , j'ai douté d'une colibacillose mais ma canarette est heureusement en bonne état , elle ne présente ni d'humidité de ventre ni de problèmes de cloaque , mêmes ses fientes me paressent normales . Mais dernièrement j'ai remarqué quelques symptômes . Concernant le remède , on ne trouve pas de produits destinés canaris en Tunisie , sauf que quelques recherches sur le net sur les sites vétérinaires peut nous tout remédier . Je possède un médicament, combinaison de deux molécules antibiotiques à larges spectres . Le Néovitacyl . En voici sa fiche technique . ------------ NEOVITACYL® Traitement des infections à germes à gram + et à gram – sensibles à l’association oxytétracycline et néomycine. Volailles :entérites infectieuses, typhose, pullorose, omphalites infectieuses, complications bactériennes de maladies virales et autres infections à germes sensibles. Veaux, agneaux, chevrauxet porcins : gastro-entérites infectieuses, complications bactériennes de maladies virales et autres infections à germes sensibles. ------------ Composition Terramycine (chlorhydrate d’oxytétracycline)………………5g Néomycine sulfate ………………………………………………………………5g Vitamine A……………………………………………………………1 000 000 U.I. Vitamine D3………………………………………………………………100 000 U.I. Vitamine E………………………………………………………………………60 U.I. Vitamine B2………………………………………………………………250mg Vitamine B12………………………………………………………………0;2mg Vitamine PP……………………………………………………………………1200mg Vitamine B5……………………………………………………………………400mg Vitamine K3……………………………………………………………………72mg Excipients q.s.p……………………………………………………………………100g ------------------- Il se présente sous forme de poudre jaune soluble dans l'eau . En tant que Chimiste ( compte développer un site pour nos amis éleveurs en Tunisie qui importent leurs médoc d'ailleurs ) je peux calculer le dosage nécessaire pour un canari . Je vous demande : convient t-il pour ce type de maladies ? encore merci .
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Ce produit contient de la néomycine, il doit convenir. Si tu dois adapter la posologie à un canari, il faut prendre en compte son poids (+ ou - 20g) et le fait qu'il boit environ 5ml par jour.
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||
![]() ![]()
|
-------------- Des éleveurs préfèrent traiter avec les " Sulfadimethoxine " ( anticoccidien) . Qu'en pensez vous ? |
||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Non, ce produit n'est pas adapté à la colibacillose, il est prescrit pour lutter contre les protozoaires du genre isospora (coccidiose et lankesterellose).
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||
![]() ![]()
|