Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,529 | Membres: 18,920 | Connectés: 409 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2012, 10h02   Afficher une version imprimable   (1)
Camimille

Camille
Métier: Lycéenne
Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Pays: France

Je ne sais pas qu'est ce qu'il a ...

Bonjour bonjour, voilà, je poste ici, je pense que c'est le bon endroit, sinon je m'en excuse...
J'ai une canari femelle, et en fait son délire c'était d'arracher le papier journal pour se faire un nid, au tout début que je l'avais elle ne le faisait jamais, et puis un beau jour ça lui a toqué et vouloir faire un nid avec le papier journal, depuis c'est la guerre dans le fond de la cage, et elle se promène souvent avec un bout de papier dans le bec.
Voilà alors un jour on a pensé qu'elle voulait faire des bébés avec notre mâle puisqu'on les a " surpris " plusieurs fois, donc on lui a mis un nid et du coton pour le faire. Elle l'a tout de suite fait, puis est allée dedans; elle a fait des oeufs plusieurs fois mais ça ne donnait rien, et elle se fatiguait puisque le mâle ne venait pas la nourrir, alors on lui a retiré, et elle a recommencée alors bien plus tard on lui a remis, et elle n'avait même pas d'oeufs, mais quand elle sortait manger, pika ( le mâle ) défaisait le nid, MAIS ELLE RETOURNAIT QUAND MEME DEDANS ! C'est affolant ! La pauvre, donc je lui ai enlevé le nid, car elle semblait vraiment affaibli, couver c'est déjà fatiguant mais alors le faire pour rien, c'est carrément inutile, donc on a décidé qu'on ne lui remettrait plus. Et bref, depuis j'ai l'impression qu'elle est devenue très fragile, j'ai toujours le sentiment qu'elle est malade, mais ce n'est jamais la même chose.

Il y a quelques semaines de ça, j'étais vraiment paniquée, j'ai cru qu'elle allait mourir, ses yeux se fermaient, elle se mettait en boule, et elle semblait avoir des frissons et elle tremblait, et elle avait la diarrhée. Je n'ai rien su faire, j'ai juste mis une couverture au dessus de la cage pour pas qu'elle ai froid.

HEUREUSEMENT ça s'est passé, elle allait mieux, mais la diarrhée subsistait alors qu'on ne lui mettait plus de salade...
Et là, je crois que ça fait .... deux jours, il me semble qu'elle n'a plus de diarrhée, mais elle me semble assez mal en point.

Voilà, en fait, elle piaille, mais faiblement comme si elle était fatiguée, elle est toujours " ronde " comme si elle avait froid, mais pas en boule, là aujourd'hui ses yeux se ferment parfois, mais il y a un truc qui me parait vraiment bizarre, elle est toujours assise sur les perchoirs, depuis une semaine je crois, j'ai l'impression qu'elle perd l'équilibre parce que quand elle essaye de béquer ses ailes eh bien elle manque de tomber à chaque fois, j'ai l'impression qu'elle n'y arrive pas bien, et parfois elle lève une ou deux ailes un instant, je ne sais pas pourquoi, mais elle mange bien, j'ai l'impression qu'elle est moins vive...

Je ne sais vraiment pas ce qu'elle a et c'est pour ça que je fais appel à vous j'espère que vous pourrez m'aider parce que je tiens vraiment à mon piou piou j'espère qu'elle ne va pas mourir =(

S'il vous plait...
Si vous voulez je peux la filmer et la mettre sur le forum si c'est possible...

Merci d'avance...
Camimille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2012, 12h58   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Re : Je ne sais pas qu'est ce qu'il a ...

Slt et bienvenue,

Avant tout sache que pour une reproduction optimale il faut preparer les oiseaux à l'avance et respecter un timing assez précis.

Sans cela tu t'exposes à des problèmes comme les oeufs clairs, mal de ponte etc...

A cette periode il faut idéalement séparer les males et les femelles qui s'apretent à entrer en mue.

Pour ta femelle, avant tout traitement lourd, tu la requinques avec un bon complexe vitaminé, du calcium, de l'ultra levure pour la diarrhée, tu acidifies l'eau de boisseau avec du citron ou du vinaigre de cidre.
Regime graines uniquement.(1 càc\jour)

Tu verifies son brechet, la couleur de son ventre, son plumage et une description détaillées des fientes.

Remplace le journal par des copeaux de hetre ou de la litière végétale et veille à une hygiène stricte.

Good luck !

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2012, 13h02   Afficher une version imprimable   (3)
kanaariri

Caroline
Département: 77 Seine-et-Marne
Pays: France métropolitaine
STAM: 2136
Club: SORP
Eleveur: couleurs

couver n'est pas ce qui les fatigue le plus, c'est surtout l'élevage des jeunes qui est éprouvant. elle ne peut pas faire une rétention d'oeufs? son croupion est il gonflé, dur...?
kanaariri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2012, 17h54   Afficher une version imprimable   (4)
Camimille

Camille

Merci pour vos réponses, je me demandais, où puis-je trouver un complexe vitaminé comme tu dis, hum, y'a t-il une sorte de nourriture spéciale et est ce que je peux la trouver en magasin du genre cora ou bien bricomarché ?
Est-ce que l'ultra levure ça se trouve au même endroit, et c'est marqué en gros sur le paquet que s'en est ?
Je n'y connais pas grand chose en nourriture, moi je leur donne des graines et de temps en temps un baton, et des qu'ils n'ont plus de gateau je leur en remet.
Là actuellement ils ont un baton avec de l'orange, et le gateau c'est au miel...
Est ce que je dois leur donner des graines spéciales ?
Vu que je leur ai mis un bâton et un gateau, je dois les enlever tout de suite ou attendre qu'ils les finisse?

Sinon pour son ventre, tout me semble correct, enfin pas plus différent que d'habitude, en tout cas est ce que vous pensez que c'est possible qu'elle ai un problème aux pattes qui expliquerait pourquoi elle perd l'équilibre et pourquoi elle s'assoit sur les perchoirs ???

Pardon mais qu'est ce que c'est une rétention d'oeuf ?
Je l'ai regardé de très prêt, tout me paraît correct... Sinon pour le caca, ben c'est liquide... je ne sais pas... qu'est ce qu'il faut dire de plus pour diagnostiquer quelque chose...

Je vais vous joindre deux photos, pour que vous puissiez comparer ( et voir comme elle est belle aussi !!*o* )
Alors voilà la première qui a été prise le 19 décembre 2011 :

Et voilà photos d'aujourd'hui :

Vieux 25/07/2012, 18h23   Afficher une version imprimable   (5)
kanaariri

Caroline

oui elle est vraiment toute belle!!
pour la rétention d'oeuf c'est un oeuf qui reste coincé et que la femelle n'arrive pas à pondre; pour t'en rendre compte il te faut la prendre et toucher très délicatement à l'endroit du cloaque. si c'est dur et gonflé c'est mauvais signe. mais n'appuie pas pour ne pas casser l'oeuf si oeuf il y a!!
sinon pour les bâtons de graines, n'en donne pas souvent, juste vraiment occasionnellement, car c'est très riche en sucres et cela n'est pas bon pour eux
Vieux 25/07/2012, 18h28   Afficher une version imprimable   (6)
Camimille

Camille

Merci beaucoup, mais c'est où l'endroit du cloaque ? o_O
Et sinon si jamais c'est ça c'est grave?

Je ne savais pas pour les bâtons, merci, alors je ne vais pas leur en acheter pour le moment, je leur laisse finir celui là ! Et les gâteaux j'en remet un des qu'ils l'ont fini, est-ce mauvais ?
Vieux 25/07/2012, 18h31   Afficher une version imprimable   (7)
kanaariri

Caroline

alors le cloaque c'est... en gros le trou par la où sortent les oeufs
pour les biscuits c'est un peu moins riche mais laisse un peu de temps avant d'en remettre, c'est surtout bien en période de reproduction je trouve.
si c'est une rétention d'oeuf oui c'est grave, mais franchement si cela fait longtemps qu'elle est comme cela ce ne peut pas être ça car elle serait morte...
Vieux 25/07/2012, 18h41   Afficher une version imprimable   (8)
Camimille

Camille

Ah oui je vois, alors ce n'est peut être pas ça, ben c'est vrai que ça fait déjà un petit moment qu'elle est comme ça, là ce matin elle n'était vraiment pas en forme ses yeux se fermaient et tout, et là ce soir elle a l'air d'aller mieux . En tout cas elle piaille normalement,

Est ce que tu as pu remarquer sur les deux dernières photos comment elle se tient ? C'est bizarre non ?

Sinon pour le bâton je vais de suite lui enlever et le gâteau j'attendrai un peu entre deux, merci =)

Mais moi j'ai peur de la prendre dans mes mains parce que j'ai peur qu'elle ne supporte pas et qu'elle meurt, c'est très fragile ces petites bêtes là :S

Au fait, je suppose que sur ton image perso ce sont tes canaris, je voulais te dire que je les trouve trop trop trop mignons !! Celui de gauche a une petite tête mimi comme hamtaro hihi ^^ est ce qu'ils ont un nom ? =)

Dernière modification par Camimille ; 25/07/2012 à 18h52.
Vieux 25/07/2012, 19h36   Afficher une version imprimable   (9)
kanaariri

Caroline

non elle ne mourra pas juste d'être prise en main.
tu ne penses pas que c'est à cause de la chaleur? cela fait combien de temps qu'elle n'est pas en forme?
Vieux 25/07/2012, 21h40   Afficher une version imprimable   (10)
twiny67
Invité

BONSOIR, il faudra juste faire un nettoyage des perchoirs et voir pour une pedicure des doigts de pieds !
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2012, 22h24   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt, comme il a été dit le régime alimentaire n'est pas approprié pour la bonne santé de ton oiseau, pour une gourmandise il vaut mieux donner un quartier de pomme qu'un biscuit ou un bâtonnet les perchoirs en bois sont à privilégier pour la bonne forme des pattes et surtout pas de barre sablée qui les irritent ! fait des recherches sur le forum et le blog pour remédier à tout cela et notamment pour couper les griffes ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2012, 23h49   Afficher une version imprimable   (12)
Revenge

Yoann

Envoyé par Camimille (Voir le message)

Merci pour vos réponses, je me demandais, où puis-je trouver un complexe vitaminé comme tu dis, hum, y'a t-il une sorte de nourriture spéciale et est ce que je peux la trouver en magasin du genre cora ou bien bricomarché ?
Est-ce que l'ultra levure ça se trouve au même endroit, et c'est marqué en gros sur le paquet que s'en est ?
Je n'y connais pas grand chose en nourriture, moi je leur donne des graines et de temps en temps un baton, et des qu'ils n'ont plus de gateau je leur en remet.
Là actuellement ils ont un baton avec de l'orange, et le gateau c'est au miel...
Est ce que je dois leur donner des graines spéciales ?
Vu que je leur ai mis un bâton et un gateau, je dois les enlever tout de suite ou attendre qu'ils les finisse?

Sinon pour son ventre, tout me semble correct, enfin pas plus différent que d'habitude, en tout cas est ce que vous pensez que c'est possible qu'elle ai un problème aux pattes qui expliquerait pourquoi elle perd l'équilibre et pourquoi elle s'assoit sur les perchoirs ???

Pardon mais qu'est ce que c'est une rétention d'oeuf ?
Je l'ai regardé de très prêt, tout me paraît correct... Sinon pour le caca, ben c'est liquide... je ne sais pas... qu'est ce qu'il faut dire de plus pour diagnostiquer quelque chose...

Je vais vous joindre deux photos, pour que vous puissiez comparer ( et voir comme elle est belle aussi !!*o* )
Alors voilà la première qui a été prise le 19 décembre 2011 :

Et voilà photos d'aujourd'hui :

Slt,

Les produits de qualité pour oiseaux ne se trouvent que sur le net ou en oisellerie ce qui est relativement rare en Lorraine.
L'ultra levure se trouve en pharmacie en gélule à 5 € le pot.
En bonnes marques de vitamines tu as nekton, hagen, birdcare, oropharma, biové, virbac..., de préférence en poudre. Les complexes d'animalerie sont en général moins diversifiés et beaucoup plus cher que sur le net.

Comme dit en haut, plus de batons, plus de gateaux, 1 cuillère de graines\jour, un fruit ou légume\semaine, 1 fois de la patée à l'oeuf, 1 fois de la verdure, graines de santé et graines germées de temps en temps si possible.
Une exposition mi-ombragée à l'air si possible.

Tant qu'elle n'est pas bien tu alleges son alimentation.

Pas de problèmes de pattes apparement. La manière dont elle se tient relève surement d'une fatigue générale ou de troubles digestifs.

Ongles à couper biensur.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 26/07/2012, 15h23   Afficher une version imprimable   (13)
Camimille

Camille

Bonjour, tout d'abord merci à tous, alors vous pensez qu'elle n'a rien, juste un mauvais régime alimentaire ?
Ce serait une bonne nouvelle, pour le temps, ça fait quelques mois déjà, mais ce qui est bizarre c'est que je lui ai toujours donné à manger comme ça, et ce n'est que là qu'elle a de la diarrhée, elle n'avait jamais rien eu avant, et pika ( le mâle ) n'a jamais rien eu non plus...

Hum, donc je récapitule, il faut que :
- Je remette des perchoirs en bois
- Je coupe ses griffes
- vitamines
- ultra levure pour la diarrhée
- 1 cuiller de graines par jour
- un fruit ou un légume par semaine
- 1 fois de la pâtée à l'oeuf
- 1 fois de la verdure ( donc un légume ou un fruit ?? )
- graines de santé et graines germées... euhhh je ne vois pas du tout ce que c'est :S
- acidifier l'eau de boisson avec du citron ou du vinaigre de cidre
- remplacer le papier journal par des copeaux de hêtre ou de la litière végétale.

ALors j'ai quelques questions, déjà vu que mon mâle n'est pas malade, je suppose qu'il ne doit pas avoir l'ultra levure, les vitamines et tout ça, alors comment je fais pour ne pas qu'il les mange ?
Ensuite, le mangé, quand je leur met, est ce que je dois le retirer ensuite ou je peux le laisser tout le temps dans la cage ?
Pour l'eau, est ce que je peux mettre de l'huile essentielle de citron ? C'est mangeable même par nous...
Et pour le papier journal, ma mère met ça parce que apparemment ça empêche qu'ils attrapent des poux... est ce que je peux mettre des copeaux de sapin sec ?
Et sinon l'ultra levure je dois lui donner pendant combien de temps, et surtout où dois-je la mettre ??

Sinon est ce que vous n'auriez pas une boutique en ligne à me conseiller, où je pourrais trouver tout ça ?
Parce que moi je pensais qu'on pouvait trouver tout ça à des magasins genre botanic mais peut être même pas o_O...

Ah autre chose, on a regardé avec ma mère et ma tata, et en fait elle se tient souvent sur une patte, et sa patte droite se met souvent en arrière comme si elle avait mal, vous pensez qu'elle se l'est peut être cassée ?

Merci beaucoup !!!

Dernière modification par Camimille ; 26/07/2012 à 15h35.
Vieux 28/07/2012, 00h28   Afficher une version imprimable   (14)
Revenge

Yoann

Re,

Beaucoup de questions,

Pas de soucis a ce que le male recoive de l'ultra levure et des vitamines mais comme je t'ai dis l'idéal serai de les separer.
Dosage pour la levure : 1 gelule \ 1/2L d'eau pendant 3-4 jours et observer si disparition de la diarhée,
Si grosse chaleur dans la journée tu peux alterner avec un abreuvoir d'eau fraiche legerement citronée tant qu'elle est afaiblie.

Pour le regime tu as bien compris, en donnant 1 cuillère de graines \ jour \ oiseau ils mangeront tout et pour les fruits, la verdure et la patée tu laisses 3H max et tu enlèves après. S'il ya des diarhées tu n'en donnes pas.

Fruits, légumes = concombre, pomme, poire, figue, baies, carotte...
Verdure = pissenlit, mouron, graminés, laitue, brocolis, oseille, thym...
Graines de santé = un pti plus dans la variété de l'alimentation
Graines germées = pareil mais un peu chiant à faire

Ensuite l'utilisation des huiles essentielles pour les canaris sont soumises à des précautions extremes donc je te le deconseille d'autant que je n'ai jamais entendu parler d'utilisation d'HE de citron pour les canaris à part en diffusion.

Pour le fond de cage, tu trouveras de nombreux sujets sur le forum pour te faire un avis mais n'utilise pas de copeaux pour rongeurs.

Quant aux marques de vitamines que je te propose, tu n'as qu'à taper dans google pour trouver le peu de magasins qui les proposent. Essaye de prendre en poudre à soupoudrer dans la patée.

D'après la première photo, les pattes ont l'air nickel, les canaris se font souvent mal aux pattes en atterissant trop violement mais c'est sans gravité sinon la position sur une patte est une position naturelle du canari.

Je te précise aussi que ce ne sont que de petits conseils et je ne prétend pas pouvoir sauver ta femelle. D'autres avis sont toujours appréciés.

Vieux 28/07/2012, 13h42   Afficher une version imprimable   (15)
Camimille

Camille

Merci beaucoup, en tout cas j'ai peut être une mauvaise nouvelle, il y a un truc qui m'inquiète, j'avais regardé son derrière, il n'avait rien, et là j'ai regardé il me paraît super gonflé c'est vraiment bizarre, il n'y a pas de plumes mais un gros truc, ma mère et ma tata me disent que ce n'est pas un oeuf sinon elle serait morte, mais c'est vraiment étrange, en plus il y a deux jours elle n'avait rien...
On dirait que c'est son derrière mais il est tout gonflé et il n'y a pas de plumes autours...

Que se passe t-il ? O_O
Je m'inquiète...

Dernière modification par Camimille ; 28/07/2012 à 13h45.
Vieux 28/07/2012, 18h22   Afficher une version imprimable   (16)
Revenge

Yoann

Photos !

Vieux 28/07/2012, 21h35   Afficher une version imprimable   (17)
Camimille

Camille

Oulala ça va être difficile de prendre ça, en attendant d'avoir une photo, je peux essayer d'expliquer, en attendant d'arriver à prendre une photo, eh bien, c'est rose, comme sa peau, mais je pense que c'est son derrière qui est enflé, est-ce possible? parce que juste quand j'observais il a fait caca ( intéressant n'est-ce pas ? XD ) et en fait c'est donc sorti par là, et il a encore de la diarrhée, en attendant d'avoir tout ce qu'il faut pour le requinquer on lui a donné des carottes parce qu'aparemment c'est bon contre la diarrhée !

En tout cas merci à toi de me répondre et d'essayer de me conseiller !!
Vieux 29/07/2012, 13h55   Afficher une version imprimable   (18)
Revenge

Yoann

Slt,

Pas de fruits, legumes, ou verdure pendant la convalescence,

Une inflammation du cloaque est possible mais quand tu dis un "gros truc" c'est assez vaste.

Un oeuf coincé n'est jamais à exclure. On sens une petite masse sous le cloaque généralement.

Tu peu lui masser légérement le cloaque avec un peu d'huile d'amande ou d'olive.

Vieux 30/07/2012, 19h13   Afficher une version imprimable   (19)
Camimille

Camille

D'accord, je continue en tout cas de lui donner de la levure mais elle est tétue elle n'aime pas alors elle ne boit pas tant que je n'ai pas mis la baignoire >_<
Alors je pense que je vais arrêter la levure et que je vais remettre du citron...

Mais si jamais c'est un oeuf coincé, qu'est ce qu'il y a à faire ?
Ca m'étonnerait quand même, en fait quand je dis un gros truc, c'est rose comme sa peau, ça ressort, son derrière est enflé en fait, mais là je crois que ça va un peu mieux, j'ai regardé sur google et apparemment c'est possible que ça arrive quand ils ont une mauvaise digestion, ce qui expliquerait la diarrhée...?
Vieux 30/07/2012, 19h24   Afficher une version imprimable   (20)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt, pour la grosseur au cloaque je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers un kyste ou une tumeur ou encore un prolapsus, mais sans photo difficile de se prononcer ...

pour la levure tu peux mettre la poudre sur ses graines ou sur le grit ou sur la patée !

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages