Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bréchet saillant
bonsoir
comment est ce possible que des jeunes d'un mois et demi peuvent avoir cela je n'y crois pas rien ne me réussi si une personne du forum veut bien m'expliquer suis prêt a le lire se sont des petits de la même couvée.merci . amicalement daniel ![]() Dernière modification par exotic ; 01/06/2012 à 18h31. Motif: post déplacé |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : bréchet saillant
bonsoir,
c'est trés possible ,j'ai actuellement deux jeunes de 20 jours avec le brechet saillant ![]() je leur donne du vinaigre de cidre(dilué) avec une seringue , et quelque vitamines dans la paté; ésperant que ca marche. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour daniel
meme probléme que toi 2 jeunes de agés de 50 jours mort dans la journée d hier j avais commencé la methode HARZY(12cl de vin blanc sec dans 1 litre d eau de boissonpendant 5 jours)pour tout les jeunes mis en voliére en meme temps mais ces 2 la n ont pas resisté apparement les autres jeunes se portent bien ,il y en avait encore 2 avec le brechet saillant par contre j ai considerablement réduit la patée jusqu ala supprimer et rajouté de l alpiste dans le melange de graine habituel cordialement THIERRY |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
des que les jeunes passent en voliere, donner a la place du vinaigre de cide une cure de vin blanc sec pendant 4 jours. a donner toute l annee , 1 fois par mois 4 jours de suite.
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
voilà un article que j'ai trouvé chez les canaris, mais c'est valable pour tous les oiseaux. On peut le résumer en disant : ne pas nourrir trop richement nos oiseaux, donner de l'alpiste, leur donner la possibilité de faire de l'exercice; et leur faire une cure préventive de vinaigre de cidre 2 j. tous les 15 j. LA MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULITE Le canari est l’oiseau le plus sensible à cette pathologie (dite aussi maladie du bréchet saillant) LES CAUSES : C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée, trop de friandises, de patée. LES SYMPTOMES :Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate : • Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée • Qu’il maigrit malgré un appétit normal • Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses • L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau • Que le bec deviendra légèrement bleu (canaris) LE TRAITEMENT PREVENTIF: Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement. Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits ( Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine. De plus, il faudra donner à l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines. LE TRAITEMENT CURATIF: Si l’on soupçonne cette maladie, le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson. Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du proventricule de l'oiseau, a déjà été décrit de nombreuse fois. Il pourrait donc sembler inutile d'en recommencer la description. Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Les dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser. Cette solution plus naturelle à un pH inférieur à 2, donc un peu plus acide que la précédente à base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique. Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète. Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux type de traitement, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à une issue fatale. j'espère que cela sera utile pour toi. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
slt, est ce que ces jeunes ont été bien sevrés ? est ce que les parents ont eu de la pomme pour les nourrir ? en effet il faut diminuer progressivement la patée après le sevrage jusqu'à ne plus en donner du tout et diminuer aussi les graines noires, leur donner un peu de verdure et de la pomme plutôt que du vin et du vinaigre, mais ce n'est que mon avis ...
![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse, je vous joins mon fichier sur ma méthode utilisée pour mes jeunes qui partent en sevrage. J'ajoute que je ne blanchis plus mes reproducteurs depuis des années ! L'an dernier sur 160 jeunes en sevrage, j'en ai perdu un, non pas de maladie mais blessé par ses colocataires. Cette année, à ce jour, il y en a 122 en sevrage et je touche du bois, pas de souci ! Pour le vinaigre de cidre, je vous recommande le BIO NON PASTEURISE. Pour le vin blanc, puisqu'il semblerait que l'on ne parle plus que de cela sur le forum, je suis désolé pour mon ami Michel (Harzy) mais mes deux tentatives sur des oiseaux adultes, ont été un échec ! Fruits et légumes : Je ne leur donne que des bouquets de brocoli. La pomme c'est bon mais je trouve qu'elle a un effet laxatif. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
et merci! |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir
ce soir premier petit mort attendons demain. merci a tous amicalement daniel Dernière modification par Daniel Da Silva ; 01/06/2012 à 21h48. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end. .... Ben moi, je suis perdue ! Et en plus, plus je lis le forum, et plus j'ai peur avec cette maladie !! J'ai posté un message la semaine dernière à cause de ma femelle, Tina, qui avait le bréchet saillant. Malheureusement, le traitement était trop tardif, je l'ai perdue. J'ai découvert que celui de mon mâle, Micky, est aussi saillant. Beaucoup moins, heureusement, que pour Tina. Je fais donc hyper gaffe à ce que je lui donne à manger (trop maintenant ??). Alpiste en majorité, presque plus de verdure (je donnais des feuilles d'endives ou salade tous les jours et de temps en temps un morceau de pomme, fenouil, carotte). Je lui ai amené une nouvelle copine, Lola, mercredi dernier. Elle est toute chou, je vous mettrai une photo plus tard. Je les ai mis ensemble hier. Ils ont l'air de bien s'entendre. Mais, je découvre qu'elle a de la diahrée (c'est pas écrit juste, mais je trouve pas... ![]() J'avais décidé de faire comme suit: lundi-jeudi: océcholine dans l'eau de boisson avec mélange de graine. Tous les débuts de mois, 4 jours du traitement au vin de blanc d'Harzy avec que de l'alpiste. (au fait, comment conserver le vin blanc avec l'eau: au frigo ? et combien de temps ?) 1x par semaine de la pâtée aux oeufs. 1 à 2x par semaine: feuilles d'endives ou salade, 1 morceau de pomme ou autre. Ce matin, je trouve que Micky a l'air fatigué. J'ai donc mis l'océcholine dans l'eau et donner en grande majorité de l'alpiste. Pas de verdure aujourd'hui. Comme Lola a la diahrée, c'est peut-être pas très bon. Bref. Tout ça pour dire que oui, je suis complètement perdue et que je ne sais plus comment faire pour bien faire. Alors question: y'a t'il un endroit sur le forum où on trouve les infos de base pour bien commencer un élevage ? Quelle cage acheter, nourriture (comment, quoi, combien de fois ?), bref, les conseils de base, car finalement, c'est ce qui est le plus difficile à trouver. Que vous dire encore de l'état général de mes oiseaux ? Lola a un 1 an. Elle bouge énormément et visiblement prend le dessus sur Micky en faisant la loi ![]() Je sais, c'est long, merci de m'avoir lue. Et désolée d'avoir plus de questions que de réponse. Peut-être que j'aurai dû posté ce message dans la rubrique ''discutons-en'' ?? Mais encore une fois, on trouve mille et une infos sur ce forum et c'est vraiment super. Bonne journée à toutes et tous ![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
amateur elevage canaris
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour à tous,,,,,il ne faut pas tomber dans l'excès de nourriture avec nos oiseaux,il y a des règles élementaires à respecter,,,,d'une part la quantité,,il suffit d'une cuillère à café de graines par jour et par oiseau,,,pour les canaris une proportion de 70% de graines d'alpiste sera nécessaire,les 30% restant avec des graines de lin,,,du niger,,et du millet,,,,,
en ce qui concerne les légumes,il ne faut pas en abuser,,,une à deux fois par semaine au plus,,,, soit de la pomme,,,du brocolis,,,du concombre,,,, l'eau des fontaines sera changée tous les jours,ainsi que l'eau des piscines,,,,il est bon de temps en temps d'utiliser le vinaigre de cidre bio pour l'acidité,,,,une cuillère à soupe pour un litre d'eau,,,, avec ces principes de base,tout se déroule normalement,,,,ne pas oublier l'os de seiche,,,un peu de gritz,,,et tout ira bien,,,,propreté de la cage bien entendu,,,,pas de courant d'air,,,ni plein soleil pour nos petits,,,,,bon continuation à tous,pour la période de mue qui approche,,,,, ![]() ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Merci pour la réponse Mimilepecheur
![]() Ouf ! je ne fais pas tout faux ![]() Je souhaite juste que Micky aille définitivement bien et que tout se passe bien pour eux. Trop tard pour cette année (il me semble que Micky commence déjà sa mue ?), mais vivement l'année prochaine pour une nouvelle couvée ! J'espère avoir la joie d'avoir à nouveau plein de bébés. Bonne journée à tous, et encore une fois, merci pour ce forum. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
amateur elevage canaris
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour,,,le plus simple est de prendre une bouteille de un demi litre,,,y ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre bio,,,et s'en servir tous les jours pour remplir les abreuvoirs,,,en 3 ou 4 jours,la bouteille sera vide,,,conservation température ambiante,et bouteille bien fermée,,,,
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour.
j'en suis déjà a trois décès chez les petits et encore trois dans un triste état pffffffffffff c'est découragent j'en ai d'autre qui sont nés ce matin j'espère que ceux la irons bien .merci pour vos conseil . amicalement daniel. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
comme je l'ai décrit plus haut; les deux jeunes atteints n'ont plus de symptomes. avec une seringue donnez au sujet malade du vinaigre de cidre dilué à raison de quetre fois par jour, quelque vitamines dans la patée. bonne chance. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Daniel,
Ne baisse pas les bras, j'espère qu'avec tous les conseils donnés ça va aller mieux. Donne-nous des nouvelles. A bientôt, Michèle |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour michèle
la j'ai perdu cinq jeunes le reste va beaucoup mieux et la j'ai une douzaine de petits qui commence déja a sortir des nids avec l'espoir que sa ne se passera pas comme la première couvée. amicalement daniel |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Daniel,
Désolée pour les 5 jeunes perdus... je suis contente que les autres ailles mieux et te souhaite tout de bon pour les petits nouveaux. Merci de donner nouvelles, c'est cool ![]() Très belle journée à toi, amitiés, Michèle |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Je suis dacccord avec toi ,c est une des raison des plus frequente . Quant a l eau je recomande de l acidifier (vinaigre de cidre ,citron ,mold curb ext ext ...).un Ph de 6.5 est sufisant donc analiser l eau en premier .. Saludo cordial Miguel Garcia Jaen |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|