| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Nourrir Les Oisillons
La majorité des jeunes oiseaux se figent lorsqu'ils entendent un bruit inaccoutumé ou lorsqu'ils aperçoivent quelque chose d'inhabituel.
Il est évident qu'en de telles circonstances,ils refusent toute nourriture,mais le calme et des mouvements sans brusquerie vous permettrons d'éliminer les craintes de l'oiseau. La première bouchée est la plus difficile. Une fois que l'oisillon a accepté de se nourrir,il ne refusera certainement pas ce que vous lui présenterez au repas suivant. Certains oisillons acceptent de manger dés qu'on leur touche le bec,mais ils sont rares. Par conséquent,si ce premier contact échoue,il ne vous reste qu'à procéder à tâtons. Touchez l'extrémité du bec,ses côtés,l'endroit où il rejoint la tête,puis le menton,le crâne,les épaules et,enfin,l'intérieur du nid comme si les parents venaient de s'y poser. Si l'oiseau a les yeux ouverts,il réagira peut-être si vous promenez de la nourriture devant son bec. Continuez jusqu'à ce que le bec s'ouvre. A ce moment-là,introduisez l'aliment dans la fente,si étroite soit-elle. Pour nourrir les très petits oiseaux,il est préférable d'utiliser une mince spatule de bois à bout rond,taillée dans une allumette. Elle permet de pousser la nourriture jusqu'à la base de la langue et l'entrée de l'oesophage. Il est important de ne pas bourrer le bec de nourriture,sinon l'oisillon risque d'être étouffé une fois que son larynx est bloqué. Tous les jeunes passereaux ouvrent le bec pour recevoir la nourriture que les parents placent directement dans le gosier. Si vous ignorez l'espèce d'un oisillon (que vous auriez ramassé) souvenez-vous que s'il possède des "lèvres" sur les côtés du bec,il entre dans la catégorie de ceux qui sont nourris au bec. Ces "lèvres" se recroquevillent une fois que l'oiseau est capable de s'alimenter seul. Les oisillons de granivores peuvent recevoir une petite quantité d'une préparation commerciale destinée aux jeunes canaris. Ce produit composé de poudre d'oeuf et de chapelure de biscuits secs,forme un bon régime de base auquel on devrait ajouter des petits insectes,des larves et des oeufs fraîchement cuits. Les insectivores du type des passereaux ont des oisillons qui ont besoin d'une grande quantité d'insectes et de larves. Les espèces de petite taille,telles que les fauvettes,sont friandes de larves,de mouches à fruit,d'insectes,mais il est important de tuer ces petites bêtes avant de les donner aux oisillons. Dans la nature,les oiseaux tuent les insectes avant de les porter au nid. Vous pouvez simplement utiliser une pince à épiler pour écraser la tête des larves. Les oisillons ont besoin d'insectes fraîchement tués,car s'ils en avalent un seul qui est vivant,ses contorsions risquent de les faire mourir. Pour terminer ce chapitre,je dirai encore que les oisillons insectivores mangent volontiers les préparations destinées aux insectivores en cage si on les recouvre de quelques larves et mouches fraîches.
|
|
|
|
(2)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Re : Nourrir Les Oisillons
merci bcp
|
||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour freddie merci pour l article.
Amicalement isabelle
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour freddie
c super tu en a encore beaucoup de conseil comme sa ce forum est vraiment formidable.avec Toi et malloute on en append grand merci. ![]() amicalement daniel |
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Merçie pour l'article formidable .
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Merci bcp pour le partage
|
||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir,
merci pour l information michel |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||
|
damien
![]() ![]()
|
Merci encore pour ton article FREDDIE!!
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
merci pour cette article tres utile
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
merci beaucoup pour ces presieuses informations mais une question stp quand les jeunes canaris n'ont pas plus de 2 ou 3 jours que peut-on utiliser comme nourriture sans risquer qu'ils s'etouffent avec la patée industriel peut-on leur preparer quelque chose de plus sur sois meme avec des oeufs par exp? car je donne toujours des oeufs pendant les 1ers jours puis j'introduis la patée.
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Cet exposé "nourrir les oisillons" est pour les oiseaux de la nature et non pas pour les canaris. Mais pour répondre à ta question,le deuxième jour après l'éclosion,il est nécessaire de donner de la pâtée,la même recette que celle donnée lors de la préparation des adultes,et surtout ne pas changer de formule,sous risque que la femelle ne boude une nouvelle composition et de ce fait ne nourrisse pas ces petits. Le1er jour,un oisillon ne s'alimentera pas de pâtée!!!
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir, merci pour ton partage mais je me pose encore une question du débutant que je suis, est-ce que je laisse les graines pour les parents ou uniquement la paté d'élevage jusqu'au sevrage?
Merci d'avance pour vos réponse car la naissance du premier est prévu pour mardi je ne voudrais faire une boulette! |
|||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour
Il faut laisser les graines et la pâtée, jusqu' au sevrage des petits. Olivier
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Dernière modification par krimo du 34 ; 05/03/2012 à 09h39. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|
|
|
(16)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
pourtout les granivores nutribird a19 a la seringue sans anguille ( dans cette methode inutile de donner a boire a l oisillon ) et ils pousseront sans encombre. le plus important est la chaleur place sous lampe chauffante a environ 30 degres. pour les insectivores patee universelle passe au mixer et donner aussi a la seringue.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||
|
Invité
|
Le vendeur de nourriture me disait qu'il ne fallait pas donner la pâté aux adultes, c'est pourquoi j'ai acheté en attendant l'éclosion des oeufs, pour donner la pâté pour nourrisson. Devrais-je donner la même pâté que la maman et laisser de coté la boîte (non ouverte et valable jusqu'à décembre 2012) pour des nourrissons ? Dès réception de votre bon conseil, j'irai acheter ce dimanche la même pâté que la maman. Merci à vous.
|
||
|
|
|
(18)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour,
Je me demande pourquoi faut-il espérer qu'un membre de APDC nous écrive un article aussi instructif, pour en bénéficier... Pourquoi doit-on lire une centaine de pages pour trouver ce qu'on cherche, ou encore attendre 3 jours avant que quelqu'un nous réponde!! JE SUGGERE, que des articles pareils soient réunis, par exemple au blog d’accueil, ou qu'ils soient groupés dans une fenêtre, ou encore, en plus compliqué, avoir la possibilité de faire des recherches par critère.... Dans tous les cas, Merci à tous les éleveurs, les membres actifs, et surtout ceux qui en aucun cas retiennent des informations et données instructives pour la canariculture! |
||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|