| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Le Gravier Ou Grit
Comme tout le monde le sait,les oiseaux sont dépourvus d'une dentition pour broyer leur nourriture,la nature les à dotés d'un organe musculeux au sein de leur système digestif,dont les contractions permettent de transformer la nourriture en fragments plus petits et plus digestes,c'est le gésier .
Pour que son action soit efficace,il est impératif que l'oiseau ingère un matériau abrasif tel que le gravier ou le grit. Certains affirment que les espèces qui écossent leurs graines (ne mangeant que la graine et non la cosse) digèrent efficacement leur nourriture,que le gravier soit présent ou non. D'autres estiment que le gravier est indispensable à la santé de tous les oiseaux. La plupart des granivores sauvages ingèrent du gravier pour faciliter leur digestion,c'est pourquoi à mon sens,il faut en fournir aux oiseaux en captivité. Les coquilles d'huîtres et d'oeufs concassées ajoutées au gravier,deviennent une source supplémentaire de minéraux. Utilisez plutôt les coquilles d'huîtres de couleur blanche,car certaines autorités pensent que les coquilles grises ou sombres contiennent trop de plomb. Si votre oiseau ne picore ni son os de seiche ni son bloc minéral,vous pouvez toujours les broyer pour les ajouter au mélange. Le gravier devrait aussi être composé d'une pierre dure,insoluble telle que le quartz concassé. Ses éclats saillants facilitent la tâche du gésier. Apparemment,d'après certaines sources,le charbon de bois retirerai les vitamines A,B et K de l'intestin,contribuants aux carences vitaminiques,notez que ce ne sont là que des affirmations non-fondées,donc à revoir.... Les oiseaux n'ont besoin que d'une quantité limitée de gravier (juste pour remplir une petite tasse) en raison de la durée du séjour des gravillons dans le gésier. Une portion mensuelle ou trimestrielle est jugée suffisante pour les oiseaux de grande taille. En ce qui concerne les petits oiseaux,je vous recommande de leur en offrir une quantité dont ils disposeront à leur gré. Administrez des gravillons dont les dimensions sont proportionnées à la taille de vos oiseaux,petits gravillons pour petits oiseaux,gravillons de dimensions intermédiaires pour oiseaux de taille intermédiaire et gros gravillons pour grands oiseaux. Placez le gravier dans un petit récipient que vous attacherez au dessus du sol de la cage. Evitez de l'étaler sur le sol,cette méthode encourage le gaspillage et finit par devenir coûteuse,car les fientes des oiseaux souilleront constamment le mélange.
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Le Gravier Ou Grit
0e17l6yj (1).gif sable anisée plus grit
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir leon,
pour moi c est granuler de bois chauffage plus un petit goblet de grit michel |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
un godet de grit egalement et en fond genre de pelée pour oiseaux j ai fait l essaye et sa me convient bien
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Je ne suis pas surpris que tu utilise des pellets comme fond de cage,ces granulés de bois ont l'avantage d'être très absorbants,propreté des pattes et d'un coût très abordable. Cependant je me pose la question ,n'est-ce-pas préjudiciable au niveau des parasites ? Nous savons tous que ces derniers affectionnent le bois (non traité à l'insecticide)...
|
|
|
|
(6)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
j ai changer depuis maintenant 1ans avant j utilisais du sable je peux pas vraiement te dire pour laes parasite ,je netoye tous toutes les deux semaine je peut simplement constater que pendant cette annee j ai eu deux invasions de poux rouge a part sa les granules je trouve plus partique plus absorbant et beaucoup moins salisent pour le moment j en suis conctent bien a toi michel |
||||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|