Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
point noir, suite!!!
Première réponse de Pierre Piaf à qui j'avais parlé de l'embryologie en image de Christian Abi Abboud (qui l'a d'ailleurs interressé)"Pierre Chappe" <pierrepiaf@gmail.com>à :"guilouche83" <guilouche.83@orange.fr> date :01/11/10 11:24objet :Re: le point noir
) @mail.gmail.com> Subject: Re: le point noir From: Pierre Chappe <pierrepiaf@gmail.com> To: guilouche83 <guilouche.83@orange.fr> Bonjour, J'ai regardé les photos d'embryologie, c'est vrai qu'elles sont très bien réalisées. Par contre je ne suis pas en mesure de répondre à la question puisque je n'ai jamais étudié l'embryologie des oiseaux et encore moins la pathologie embryonnaire. Dans l'hypothèse d'une maladie virale, c'est le virus qu'il faut rechercher et non le point noir qui n'est qu'un symptôme mineur et peu important (juste pratique pour nous reconnaître la maladie). Rechercher un virus demande l'emploi de techniques très compliquées utilisant l'ADN (la PCR). Cela permettrait de savoir si on a une transmission verticale (de la mère à l'oeuf lors de sa formation) ou horizontale (de la mère ou du milieu à l'oeuf lors de la couvaison) ou encore horizontale mais après l'éclosion (lors du nourrisage). C'est vrai que j'aimerais bien savoir si ce point noir apparaît avant ou après l'éclosion, cela écarterait l'hypothèse d'une anorexie (absence de prise alimentaire donc vésicule biliaire qui ne se vide pas). Cela est compliqué à savoir puisqu'il faudrait sacrifier un grand nombre d'œufs pour avoir une réponse significative aux yeux des statistiques... Pour le questionnaire, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Amicalement Pierre
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : point noir, suite!!!
merci LOULETTE meme si on reste sur notre fain
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir les amis
Guy je comprends ta réponse, "on rest sur notre faim!!! mais même si j'ai eu cette petite sensation en lisant le mail de Pierre, il faut aussi se dire que ns ne sommes pas encore en pre-repro....Pierre n'est pas le messie (lol) il porsuit des études de vétérinaire, sa thèse sera je crois sur le point noir...le sujet le passionne, mais il accepte de nous renseigner,mais "la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a....son savoir evolue, mais je pense qu'il nous en fera beneficier!Attendons la suite ds évènements;Il a dejà l'extrême correction de répondre a mes mails,Je trouve ça sympa. La suite....prochainement
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci Loulette, Alain
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||