Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,538 | Messages: 512,641 | Membres: 18,920 | Connectés: 343 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Matériels > Matériels & Accessoires
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2010, 21h13   Afficher une version imprimable   (101)
José

José Courbois
Métier: Facteur en retraite
Pays: Belgique
STAM: MO 094 - FC 121
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne(AOB) - ABAP (Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets)
Eleveur: Pyrrhuras Molinae Mutations -Perruches soleil

Re : Volière: à mon tour

Envoyé par mistertea (Voir le message)

si un membre pouvait mettre une photo pour voir a quoi cela ressemble , ça serait bien.
Va voir ce lien: http://www.google.be/images?hl=fr&rl...w=1440&bih=717

Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.

José est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2010, 22h26   Afficher une version imprimable   (102)
jolititi1400

joli titi
STAM: HO 073
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Gloster : Noir/rouge : Lipochrome jaune.

Bonsoir Mistertea

Envoyé par mistertea (Voir le message)

bonjour a tous
je ne connaissais pas la tanaisie .
si un membre pouvait mettre une photo pour voir a quoi cela ressemble , ça serait bien.
merci et a bientot
jean- marc

"je viens de voir dans un autre message en réponse à celui d'Alain, "volière à mon tour", que Robert en a fait une description intéressante cet après-midi !"

voilà hé hé hé

Visitez mon blog : http://gloster1400.skyrock.com/1.html
jolititi1400 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2010, 00h13   Afficher une version imprimable   (103)
mistertea

Jean-Marc
Métier: Retraité
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Glosters

Merci José,

J'ai consulté sur le lien que tu as déposé les photos de la tanaisie que je souhaitais voir. J'ignore si l'on en trouve dans ma région. Peut-être en existe-t-il, mais cela ne me dit rien.
Bien amicalement.
Jean-Marc
mistertea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2010, 00h21   Afficher une version imprimable   (104)
mistertea

Jean-Marc
Métier: Retraité
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Glosters

Bonsoir Robert,

Effectivement, Robert a fait une description fort intéressante de cette plante "inconnue" appelée la tanaisie et José vient de la compléter en images.
Merci encore Robert pour ta contribution et ta bonne humeur ! lol

Amicalement.

Jean-Marc
mistertea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2010, 04h16   Afficher une version imprimable   (105)
benphotos
Benphotos Créations

Ben
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: canaris et becs crochus

Envoyé par José (Voir le message)

Bonjour Alain

Si je comprends bien, tu vas acheter des panneaux déjà monté?

Je te conseille vivement de doubler ton grillage, je ne vais pas encore énumérer les raisons, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Il te faudra absolument un sas.
Je suis contre la pose d'un toit complet sur les volières extérieures (ceci n'est que mon avis), à la rigueur un toit partiel.

Si tu veux de plus amples explications, tu peux toujours passer chez moi, tu y verras les volières de Cédric et les miennes.
1. Sur les volières à Cédric (voir photo), il y a pourtant des toles ondulées transparentes sur toutes les volières extérieures ! Que veux tu dire par un toit partiel car sur la photo le toit est complet ?

2. Si tu es contre un toit complet, comment fais tu pour éviter que les oiseaux extérieurs ne contaminent tes oiseaux avec leurs fientes ?

3. Pour la chaleur en été, un toit meme en pexiglass protége des rayons direct du soleil et vu que toute la volière est grillagée autour, la chaleur ne reste pas à l'intérieur...

4. je trouve qu'un toit complet ou partiel est indispensable car en cas de forte pluie imprévue, si certains oiseaux n'ont pas eu le temps de rentrer.. il leur sera impossible de voler jusqu'a la trappe d'ouverture qui donne sur l'abri donc ils risquent d'être fort mouillés et de tomber malades...

Photo de Cédric C.

José Courbois
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne(AOB) - ABAP (Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets)

Bonjour Ben

Je suis contre la pose d'un toit complet sur les volières extérieures (ceci n'est que mon avis), à la rigueur un toit partiel.
Ceci n'est que mon avis, chacun fait comme il veut, par contre je ne suis pas contre un toit partiel.
C'est peut -être d'ailleurs ce que je vais faire sur mes volières, sur 1/3 de la longueur, pour protéger un peu les oiseaux d'un trop fort soleil, et par fort coup de vent tournant, je ramasse parfois les feuilles ou morceaux de branches des bouleaux de mon voisin qui rentrent dans les volières intérieures par les trous d'envol qui se trouvent dans le mur.

Envoyé par benphotos (Voir le message)

1. Sur les volières à Cédric (voir photo), il y a pourtant des toles ondulées transparentes sur toutes les volières extérieures ! Que veux tu dire par un toit partiel car sur la photo le toit est complet ?
Tu le dit bien, "Sur les volières à Cédric".
Cédric voulait un toit sur toute la surface de sa volière, je lui ai donné mon avis là-dessus, il était le maître d'œuvre, et moi l'ouvrier, je lui ai donc fait ce qu'il voulait.

2. Si tu es contre un toit complet, comment fais tu pour éviter que les oiseaux extérieurs ne contaminent tes oiseaux avec leurs fientes ?
Je crois qu'il faut arrêter avec cette peur des oiseaux extérieurs qui pourraient contaminer nos oiseaux.
J'ai des oiseaux maintenant depuis pratiquement 30 ans, j'ai toujours eu des volières sans toit, et je n'ai jamais eu de problèmes, ni mes connaissances qui pratiquent de la sorte.

3. Pour la chaleur en été, un toit meme en pexiglass protége des rayons direct du soleil et vu que toute la volière est grillagée autour, la chaleur ne reste pas à l'intérieur...
Un toit en plexiglass protège peut-être des rayons direct du soleil, mais pas du soleil. Si la volière n'est pas très bien ventilée, il peut y faire étouffant. Pour ce qui est de la volière de Cédric, il n'y a pas de problèmes quant aux rayons du soleil, parce que le toit est protégé par des arbres. Alain peut te le dire, il est venu chez moi. Le plexiglass ici a été préféré parce qu'il y avait plus de luminosité dans les volières, Cédric avait essayé au départ avec des ondulés opaques de couleur verte, mais il a du les reporter parce que l'on y voyait presque plus rien.

4. je trouve qu'un toit complet ou partiel est indispensable car en cas de forte pluie imprévue, si certains oiseaux n'ont pas eu le temps de rentrer.. il leur sera impossible de voler jusqu'a la trappe d'ouverture qui donne sur l'abri donc ils risquent d'être fort mouillés et de tomber malades...
Là, je crois qu'il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, à moins qu'on ne leur lance un seau de 10 litres sur la tête, il est impossible de tremper un oiseau avec une pluie débutante. Quand il commence à pleuvoir, ils ont quand même le temps de rentrer avant d'être trempé, et ils ne leur faut pas plus de temps pour rentrer dans la volière intérieure que pour se mettre à l'abri d'un toit.

Vieux 04/08/2010, 15h34   Afficher une version imprimable   (107)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Bonjour Ben

Je n'avais pas répondu à tes questions car tu les avais posé à José précisément mais j'aurais répondu exactement la même chose vu que je suis passé hier chez José et Cédric et que tout ça m'a été expliqué et je peux te confirmer que ce que ces 2 maîtres artisans en volière ont réalisé est tout bonnement extraordinaire. Tu peux franchement le croire d'ailleurs je savais bien pourquoi j'y allais (lol) j'ai glané d'excellents conseils que je vais mettre en pratique d'ailleurs.

Encore une fois un grand merci à José et à Cédric !!

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2010, 16h28   Afficher une version imprimable   (108)
José

José Courbois

Envoyé par alain2 (Voir le message)

j'ai glané d'excellents conseils que je vais mettre en pratique d'ailleurs.
Bonjour Alain

Content d'avoir pu te conseiller surtout au sujet de la fixation de la volière, si tu avais encore besoin d'explications, tu peux toujours regarder tout le montage qui est très bien expliqué sur le blog, ou poser tes questions à travers ce post.

José

Vieux 04/08/2010, 17h06   Afficher une version imprimable   (109)
alain2

Alain

Bonjour Alain

Content d'avoir pu te conseiller surtout au sujet de la fixation de la volière, si tu avais encore besoin d'explications, tu peux toujours regarder tout le montage qui est très bien expliqué sur le blog, ou poser tes questions à travers ce post.

José

Merci José, je te reconnais bien là.

Alain

Vieux 05/08/2010, 10h52   Afficher une version imprimable   (110)
benphotos
Benphotos Créations

Ben
Département: 59 Nord
Eleveur: canaris et becs crochus

MERCI José d'avoir répondu à toutes mes questions parfois " idiotes " mais bon quand on ne sait pas...en tous cas tu es un très bon bricoleur et Cédric a de la chance d'avoir un père comme toi...car moi il n'y a que ma femme qui peut m'aider...avec du mal mais bon c'est quand meme courageux de sa part...

PS: Pour ce qui est des fientes des oiseaux extérieurs , on nous a pris la tête avec la grippe A d'où ma question...ils nous ont fait peur comme avec la grippe H1N1...bientot, on aurait pas eu le droit de sortir de chez soi...

Dernière modification par benphotos ; 05/08/2010 à 10h59.
benphotos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2010, 11h44   Afficher une version imprimable   (111)
José

José Courbois

Bonjour Ben

Il n'y a pas de questions idiotes, ça a déjà été répété plusieurs fois sur le forum.
Je préfère répondre à une question soit disant "idiote" que de devoir répondre à une question pour réparer des erreurs.

PS: Pour ce qui est des fientes des oiseaux extérieurs , on nous a pris la tête avec la grippe A d'où ma question...ils nous ont fait peur comme avec la grippe H1N1...bientot, on aurait pas eu le droit de sortir de chez soi...
Tout à fait d'accord avec toi.

Je crois qu'il ne faut pas trop prêter attention à tous ces propos. Je suis d'accord qu'en cas de grippe aviaire, il faut éviter de transporter des oiseaux, ou d'organiser des bourses et des expos, mais de là a commencer à bâcher les volières pour éviter la contamination par les fientes, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Bonne journée à toi
José

Vieux 05/08/2010, 11h49   Afficher une version imprimable   (112)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

bonjour,

il n'y a pas de questions idiotes Ben, et José s'est appliqué a te répondre. Cela profitera du coup à bien d'autres (n'est ce pas Alain ).
Je rejoins et j'adhère avec les idées de José. J'ai d'ailleurs moi aussi opté pour une volière très partiellement couverte.
Si en effet il y a un risque avéré de contagions par des espèces otoctones indigènes, le risque est quand même minime. Par contre nos espèce indigènes sauvages ont plus à craindre de nos espèces domestiques potentiellement saines mais contagieuses, je pense.
D'autre part en cas de pluie, je peux te confirmer que les oiseaux prennent tout leur temps pour se mettre à l'abri. Et encore... je peux te dire qu'ils ne s'abrite pas tous et profite de la pluie .
Concernant le soleil, ils profitent aussi. Et il n'est pas rare, surtout le matin, de voir mes oiseaux faire des bains de soleil. C'est bon contre les parasites et pour la mélanisation des pigments.
Pensez aussi au rôle des UV nécessaire au bien être de nos petites boules de plumes. Il faut mieux une exposition au soleil que des true light .

Bien à vous tous et à bientôt

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2010, 12h26   Afficher une version imprimable   (113)
alain2

Alain

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

bonjour,

il n'y a pas de questions idiotes Ben, et José s'est appliqué a te répondre. Cela profitera du coup à bien d'autres (n'est ce pas Alain ).
Je rejoins et j'adhère avec les idées de José. J'ai d'ailleurs moi aussi opté pour une volière très partiellement couverte.
Si en effet il y a un risque avéré de contagions par des espèces otoctones indigènes, le risque est quand même minime. Par contre nos espèce indigènes sauvages ont plus à craindre de nos espèces domestiques potentiellement saines mais contagieuses, je pense.
D'autre part en cas de pluie, je peux te confirmer que les oiseaux prennent tout leur temps pour se mettre à l'abri. Et encore... je peux te dire qu'ils ne s'abrite pas tous et profite de la pluie .
Concernant le soleil, ils profitent aussi. Et il n'est pas rare, surtout le matin, de voir mes oiseaux faire des bains de soleil. C'est bon contre les parasites et pour la mélanisation des pigments.
Pensez aussi au rôle des UV nécessaire au bien être de nos petites boules de plumes. Il faut mieux une exposition au soleil que des true light .

Bien à vous tous et à bientôt

Bonjour Cyrille

Tout à fait exact, mais moi je suis un gros gâté j'ai eu le privilège d'avoir la formation en masse et en directe !

Alain

Vieux 05/08/2010, 13h41   Afficher une version imprimable   (114)
jolititi1400

joli titi
STAM: HO 073
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Gloster : Noir/rouge : Lipochrome jaune.

Smile Re : Volière: à mon tour

Bonjour à tous,
Très intéressante vos discutions sur les volières, je crois qu'on a des aprioris sur le sujet, notamment la contamination par des espèces otoctones indigènes, merci les journaux.
Je continue à vous suivre avec attention même si je n'interviens pas pour donner un avis.
Normal, je n'y connais rien, aucune expérience sur le sujet.

Visitez mon blog : http://gloster1400.skyrock.com/1.html
jolititi1400 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2010, 15h53   Afficher une version imprimable   (115)
venturon65

Venturon

Voilà mon petit système :

par un trou d'accès les oiseaux vont et viennent intérieur <--> extérieur.
09072010489.jpg30072010521.jpg
Chaque soir ils vont se réfugier à l'intérieur dans leur "dortoir" et les perchoirs sont bien remplis.
30072010524.jpg
Sauf dans la volière où il ne reste plus personne... ou presque.
30072010523.jpg
ils profitent des mangeoires économiques et des abreuvoirs à billes dans une batterie de 12 cages Borgovit.
30072010520.jpg

Si ça peut servir ou être adapté à la convenance de chacun

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 05/08/2010, 16h23   Afficher une version imprimable   (116)
alain2

Alain

Voilà mon petit système :

par un trou d'accès les oiseaux vont et viennent intérieur <--> extérieur.
Pièce jointe 68238Pièce jointe 68239
Chaque soir ils vont se réfugier à l'intérieur dans leur "dortoir" et les perchoirs sont bien remplis.
Pièce jointe 68241
Sauf dans la volière où il ne reste plus personne... ou presque.
Pièce jointe 68240
ils profitent des mangeoires économiques et des abreuvoirs à billes dans une batterie de 12 cages Borgovit.
Pièce jointe 68242

Si ça peut servir ou être adapté à la convenance de chacun

Merci Cyrille

Tu sais moi maintenant j'épluche tout ce que je vois !! et j'en tire ce qui est le mieux adapté à ma situation. Le trou pour la sortie des oiseaux est idéal mais José m'a donné une excellente idée avec une petite glissière commandée de l'extérieur pour ouverture et fermeture mais enfin ce n'est pas le plus urgent. A mon abri il y a déjà l'ouverture qui servait aux pigeons donc pas de souci le trou est fait (lol)

Merci encore

Alain

Vieux 05/08/2010, 16h48   Afficher une version imprimable   (117)
venturon65

Venturon

Merci Cyrille

Tu sais moi maintenant j'épluche tout ce que je vois !! et j'en tire ce qui est le mieux adapté à ma situation. Le trou pour la sortie des oiseaux est idéal mais José m'a donné une excellente idée avec une petite glissière commandée de l'extérieur pour ouverture et fermeture mais enfin ce n'est pas le plus urgent. A mon abri il y a déjà l'ouverture qui servait aux pigeons donc pas de souci le trou est fait (lol)

Merci encore

Alain
Oui j'ai vu (par le blog) son système de fermeture parait très pratique. Je ne sais pas si c'est acheté tel quel ou si c'est du "fait maison".

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 05/08/2010, 18h18   Afficher une version imprimable   (118)
José

José Courbois

Oui j'ai vu (par le blog) son système de fermeture parait très pratique. Je ne sais pas si c'est acheté tel quel ou si c'est du "fait maison".

Bonjour Cyrille

Tu me déçois tu devrais savoir que tout est fait maison, tu ne trouves pas ça dans le commerce.

Vieux 05/08/2010, 18h20   Afficher une version imprimable   (119)
José

José Courbois

Le trou pour la sortie des oiseaux est idéal mais José m'a donné une excellente idée avec une petite glissière commandée de l'extérieur pour ouverture et fermeture
Tu peux voir le sujet au bas de cette page: http://www.apdcanari.com/forum/showt...t=25627&page=5

Vieux 05/08/2010, 18h59   Afficher une version imprimable   (120)
José

José Courbois

Alain, quand tu es venu chez moi, je t'ai expliqué que j'allais peut-être reconstruire une volière ou des boxs à l'intérieur du bâtiment, en face des volières, sur le mur qui est pour l'instant libre.

Aujourd'hui, j'ai étudié le projet, et je suis a peu près certain de ce que je vais faire.
Ce sera certainement 3 volières de 1m de large avec porte et plateau tournant, les mêmes que j'ai actuellement sur mes volières. La profondeur sera égale à la profondeur du meuble de l'évier .
Les volières devraient êtres séparées par des panneaux en polycarbonate, afin que tous les oiseaux puissent bénéficier de la lumière naturelle. Ces panneaux seront amovibles, ce qui me donnera 3 volières d'1m, ou une volière de 2m et une d'1m, ou une volière de 3m, le tout avec une profondeur de 65cm et une hauteur de 2m.

Ces volières serviront pour le sevrage des jeunes, pour isoler de nouveaux achats (pas d'autre local pour la quarantaine), etc...

Je ferai un post à ce sujet quand je débuterai la construction, parce que je ne veux pas polluer le tien.

J'ai repris le plan que j'avais fait de mes volières, et j'y ai appliqué les modifications, les panneaux en vert seront amovibles.

Réponse

Règles de messages