Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 368 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2010, 10h58   Afficher une version imprimable   (1)
mythique

Danielle
Métier: Factrice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Navbar Thanks Famille Nombreuse Help !

Bonjour à tous.
J'habite dans les Alpes Maritimes et ma fille m'a offert à Pâques un couple de canaris jaunes.
J'ai mis un nid et quatre petits sont nés il y a maintenant 15 ou 16 jours.
Petit problème, le nid n'est pas bien grand, et les bébés commencent à être serrés.
Hier, l'un d'eux est tombé du nid.
Ma question : Peut-on éventuellement changer de nid? Peut-on mettre le nid plus bas pour ne pas qu'ils se fassent mal ? Je suis un peu perdue. Et, dernière question, que faire si la femelle refait des oeufs ? Peut-on laisser les petits avec leurs parents ?
Merci pour votre aide, car je ne voudrais pas les perdre maintenant qu'ils commencent à grandir.
mythique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 11h19   Afficher une version imprimable   (2)
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

Re : Famille Nombreuse Help !

A 15 JOURS TU PEU DESCANDRE LE NID ET MEME LE CHANGER
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 11h23   Afficher une version imprimable   (3)
dr67
Passionné de Waterslager

Driss
Métier: Ingénieur
Pays: Maroc
STAM: 041M & 311M
Club: MCK & MCR (FOM)
Eleveur: Waterslager

Envoyé par mythique (Voir le message)

Bonjour à tous.
J'habite dans les Alpes Maritimes et ma fille m'a offert à Pâques un couple de canaris jaunes.
J'ai mis un nid et quatre petits sont nés il y a maintenant 15 ou 16 jours.
Petit problème, le nid n'est pas bien grand, et les bébés commencent à être serrés.
Hier, l'un d'eux est tombé du nid.
Ma question : Peut-on éventuellement changer de nid? Peut-on mettre le nid plus bas pour ne pas qu'ils se fassent mal ? Je suis un peu perdue. Et, dernière question, que faire si la femelle refait des oeufs ? Peut-on laisser les petits avec leurs parents ?
Merci pour votre aide, car je ne voudrais pas les perdre maintenant qu'ils commencent à grandir.
Bienvenue tout d'abord sur le forum,
A 16 jours c'est normal que les petits commancent à quitter le nid... tu peux changer de place et fixer le nid au fond de la cage pour qu'ils ne se font pas mal en sautant du nid.
Pour une autre couvée, je crois que c'est un peu tard par ce que la mue s'approche !!!

http://driss-malinois.skyrock.com/

« Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois)
dr67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 11h34   Afficher une version imprimable   (4)
mythique

Danielle

Merci pour vos réponses.
Je vais de ce pas descendre le nid et pouvoir dormir et sortir tranquille.
Tu me dis qu'il est trop tard pour une autre couvée.
Mais je croyais qu'ils en faisaient plusieurs dans l'été, et le mâle n'arrête pas de monter sur la femelle.
Comment est-ce possible ?
Vieux 07/06/2010, 11h41   Afficher une version imprimable   (5)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par dr67 (Voir le message)

Bienvenue tout d'abord sur le forum,
A 16 jours c'est normal que les petits commancent à quitter le nid... tu peux changer de place et fixer le nid au fond de la cage pour qu'ils ne se font pas mal en sautant du nid.
Pour une autre couvée, je crois que c'est un peu tard par ce que la mue s'approche !!!

Merci pour vos réponses.
Je vais de ce pas descendre le nid et pouvoir dormir et sortir tranquille.
Tu me dis qu'il est trop tard pour une autre couvée.
Mais je croyais qu'ils en faisaient plusieurs dans l'été, et le mâle n'arrête pas de monter sur la femelle.
Comment est-ce possible ?
Il n'est pas trop tard pour une deuxième couvée. dr67 habite dans le nord de l'Afrique, le climat n'est pas le même là-bas . Eux commencent généralement plus tôt et donc finissent plus tôt

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 11h55   Afficher une version imprimable   (6)
mythique

Danielle

Ah, OK !
Mais alors que faire des petits ?
J'ai peur aussi que la femelle ne s'en occupe plus si elle veut repondre.
Bref, j'ai vraiment besoin de conseils.
Merci à tous.
Vieux 07/06/2010, 12h03   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

Venturon

Ah, OK !
Mais alors que faire des petits ? **
J'ai peur aussi que la femelle ne s'en occupe plus si elle veut repondre. --> papa s'en occupera
Bref, j'ai vraiment besoin de conseils.
Merci à tous.
** Si vous voulez vous pouvez mettre un 2ème nid et des matériaux pour la construction. Les petits devraient être sevrés à 30 jours environ. Là vous pourrez les séparer des parents. Attention à ce que les parents ne "piquent" --> (arrachent les plumes) pas les jeunes pour fabriquer le 2ème nid.

Ou bien ne laisser faire qu'une seule couvée. Une fois que les petits seront sortis du nid, enlevez-le !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 07/06/2010, 14h30   Afficher une version imprimable   (8)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou
Métier: MERE AU FOYER
Département: 88 Vosges

coucou ne tinquiete pas c'est normal qu'il quittent le nid moi j'en ai de 19 jours qui onts quittez le nid ya 3 jours 4 en tout j'ai enlevez le nid de suite ils vonts dormir sur perchoir par contre si kom moi tu t'aperçois que la maman as des plumes dans le bec il faut de suite remetre nid tout propre avec charpie a disposition car madame reveut faire 1 nid par contre n'enleve surtout pas le male car c'est lui qui sevre les petits jusqu'a qu'il aient 1 mois voir 1 semaine de plus voila moi je retente car elle reveut refaire 1 nid par contre laisse toujours de la patee delevage a disposition et ne trouve pas bizarre que si la maman refait 1 nid elle peut arreter d'un coup de nourrir mais pas grave le pere prends la releve voila tu peux laisser toute la famille ensemble meme si elle refait 1 nid ok ps j'ai de la famille a grasse bisous piou piou 88
pioupiou88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 15h24   Afficher une version imprimable   (9)
tchipt-choup
vive les canaris :)

D'Hossche Pamela
Métier: équipière Mc donald's
Pays: Belgique
STAM: MO 083
Club: Les Oiseliers de la Méhaigne
Eleveur: glosters et canaris de couleurs, mandarin huppé,classique...

Envoyé par pioupiou88 (Voir le message)

coucou ne tinquiete pas c'est normal qu'il quittent le nid moi j'en ai de 19 jours qui onts quittez le nid ya 3 jours 4 en tout j'ai enlevez le nid de suite ils vonts dormir sur perchoir par contre si kom moi tu t'aperçois que la maman as des plumes dans le bec il faut de suite remetre nid tout propre avec charpie a disposition car madame reveut faire 1 nid par contre n'enleve surtout pas le male car c'est lui qui sevre les petits jusqu'a qu'il aient 1 mois voir 1 semaine de plus voila moi je retente car elle reveut refaire 1 nid par contre laisse toujours de la patee delevage a disposition et ne trouve pas bizarre que si la maman refait 1 nid elle peut arreter d'un coup de nourrir mais pas grave le pere prends la releve voila tu peux laisser toute la famille ensemble meme si elle refait 1 nid ok ps j'ai de la famille a grasse bisous piou piou 88
moi j'ai une femelle qui n'a pas de mâle et c'est elle qui s'occupe entièrement du seuvrage... c'est une très bonne maman, elle s'occupe de son bb et le défend meme des autres avec le picage... dès qu'elle mange un truc elle va lui apporter juste après, et il a bientot 4 semaines... elle est maman célibataire comme moi

venez les admirer et laisser des commentaires

un site plein de passion

tchipt-choup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 15h50   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

Venturon

Envoyé par pioupiou88 (Voir le message)

je ne suis pas d'accord.

si vous ne voulez pas d'une deuxième nichée il faut enlever le nid et cesser la patée une fois les petits sevrés et séparés des parents

si vous vous apercevez que le mâle pique les petits il faudra l'enlever

Cordialement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 07/06/2010, 15h59   Afficher une version imprimable   (11)
cathe

Catherine
Département: 92 Hauts-de-Seine

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

je ne suis pas d'accord.

si vous ne voulez pas d'une deuxième nichée il faut enlever le nid et cesser la patée une fois les petits sevrés et séparés des parents

si vous vous apercevez que le mâle pique les petits il faudra l'enlever

Cordialement
Bonsoir Venturon,

Merci pour ces précisions. Mais que faire quand c'est la femelle qui arrache les plumes du petit encore au nid. Peut-on laisser le mâle seul pour le nourrir jusqu'au sevrage ?

Merci d'avance pour votre aide.
cathe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 19h13   Afficher une version imprimable   (12)
yaer

Yaer H

Bonjour, j'ai pareil chez moi, et j'ai mis un deuxieme nid. Elle s'en fou elle a refait sa couche dans le meme nid! Les petits de 20 jours sont soit sur les perchoirs soit sur le bord du nid. De toute évidence tout se passe bien et tout le monde fait son boulot. Le male nourrit et la femelle aussi quand elle n'est pas posée dans son nid. Donc ne tinquiete pas, si ca se passe comme chez moi tout ira bien! Enfin a part la surpopulation jusqu'a que les petits soit sevrés!
yaer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2010, 08h14   Afficher une version imprimable   (13)
venturon65

Venturon

Envoyé par cathe (Voir le message)

Bonsoir Venturon,

Merci pour ces précisions. Mais que faire quand c'est la femelle qui arrache les plumes du petit encore au nid. Peut-on laisser le mâle seul pour le nourrir jusqu'au sevrage ?

Merci d'avance pour votre aide.
oui on peut le faire mais cela dépends de l'âge des vos oisillons... Quel âge ont-ils ?

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 08/06/2010, 08h48   Afficher une version imprimable   (14)
cathe

Catherine

oui on peut le faire mais cela dépends de l'âge des vos oisillons... Quel âge ont-ils ?

Bonjour Venturon,

L'oisillon en question est né le dimanche 23 mai dernier donc à ce jour il a 16 jours. D'ailleurs je pense qu'il ne va pas tarder à sortir du nid.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que la femelle cherche à refaire encore un nid car le soir quand je renter je' m'apperçois qu'elle a arraché le papier blanc du fond de cage (c'est ce que je mets en période d'élevage à la place des copeaux de hêtre plus facile pour l'entretien) comme ça je peux le changer tous les jours. C'est plus propre.

Donc ce que je pense faire dès qu'il sort du nid et s'il n'y retourne plus pour dormir bien sûr c'est tout retirer et laisser un peu de charpie pour la femelle pour la calmer. C'est une bonne idée ou pas ? Si vous pouvez m'éclairer sur ce point ce serait super gentil.

Mais peut-être vaut-il mieux que je la sépare ?

Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une excellente journée.

Au plaisir...
Vieux 08/06/2010, 11h12   Afficher une version imprimable   (15)
mythique

Danielle

Smile Re : Famille Nombreuse Help !

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils.
Nous sommes tous gagas avec nos petits, mais maintenant qu'ils sont là, j'y tiens.
Alors, comme conseillé, j'ai descendu le nid d'un étage. Comme ça, en plus, je peux les surveiller et voir s'ils vont bien.
Et bien, ils vont toujours bien !
Il y en a un qui est bien plus petit que les autres.
Ils sont tous jaunes, comme maman et papa.
Pas encore sortis du nid. J'attends.

Bises à tous et bonne journée.
Vieux 08/06/2010, 12h46   Afficher une version imprimable   (16)
venturon65

Venturon

Envoyé par cathe (Voir le message)

Bonjour Venturon,

L'oisillon en question est né le dimanche 23 mai dernier donc à ce jour il a 16 jours. D'ailleurs je pense qu'il ne va pas tarder à sortir du nid.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que la femelle cherche à refaire encore un nid car le soir quand je renter je' m'apperçois qu'elle a arraché le papier blanc du fond de cage (c'est ce que je mets en période d'élevage à la place des copeaux de hêtre plus facile pour l'entretien) comme ça je peux le changer tous les jours. C'est plus propre.

Donc ce que je pense faire dès qu'il sort du nid et s'il n'y retourne plus pour dormir bien sûr c'est tout retirer et laisser un peu de charpie pour la femelle pour la calmer. C'est une bonne idée ou pas ? Si vous pouvez m'éclairer sur ce point ce serait super gentil.

Mais peut-être vaut-il mieux que je la sépare ?

Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une excellente journée.

Au plaisir...
Oui faites comme cela ! donnez des matériaux pour distraire la mère. Si vous voyez que le piquage continu, vous pourrez séparer le mâle avec son petit à part. Ainsi il continuera d'élever son petit à l'écart (si c'est bien la mère qui pique son petit). Sinon, si c'est le mâle qui pique, isolez-le !

Enfin, ce n'est que mon humble conseil...

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils.
Nous sommes tous gagas avec nos petits, mais maintenant qu'ils sont là, j'y tiens.
Alors, comme conseillé, j'ai descendu le nid d'un étage. Comme ça, en plus, je peux les surveiller et voir s'ils vont bien.
Et bien, ils vont toujours bien !
Il y en a un qui est bien plus petit que les autres. --> ça arrive
Ils sont tous jaunes, comme maman et papa.
Pas encore sortis du nid. J'attends.

Bises à tous et bonne journée.
Me voilà ravi pour vous

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 08/06/2010, 13h38   Afficher une version imprimable   (17)
cathe

Catherine

Oui faites comme cela ! donnez des matériaux pour distraire la mère. Si vous voyez que le piquage continu, vous pourrez séparer le mâle avec son petit à part. Ainsi il continuera d'élever son petit à l'écart (si c'est bien la mère qui pique son petit). Sinon, si c'est le mâle qui pique, isolez-le !

Enfin, ce n'est que mon humble conseil...

Me voilà ravi pour vous

Merci beaucoup pour vos bons conseils.

A bientôt et bonne journée...
Vieux 08/06/2010, 13h55   Afficher une version imprimable   (18)
mythique

Danielle

Ah ! Tant qu'on y est.....Est-il permis d'en prendre un dans les mains pour lui faire des bisous ????
Vieux 08/06/2010, 14h43   Afficher une version imprimable   (19)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Ah ! Tant qu'on y est.....Est-il permis d'en prendre un dans les mains pour lui faire des bisous ????

Bonjour
Il n'est pas interdit de le faire mais......pour une question d'hygiène c'est quand même déconseillé

Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2010, 18h02   Afficher une version imprimable   (20)
mythique

Danielle

Dommage !!!!
Réponse

Règles de messages