| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||
![]() ![]()
|
voila ma ptite femelle qui remet ca, son cloaque est dilaté, elle dort, elle mange presque plus, elle respire fort... J'ai enduit son cloaque de vaseline et j'ai fait la technique de la vapeur... J'avais reussi a la sauver la derniere fois mais cette fois ci elle est affaiblie et n'essaie meme plus de pousser...
Je ne sais pas si quelqu'un a autre chose a proposer mais elle est tres ebouriffee et à la mine des oiseaux qui ne vont pas s'en sortir...
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
|
Modérateur
![]() ![]()
|
Salut ,
la vaseline, ce n'est peut être pas le meilleur : il faudrait introduire de l'huile fine dans le cloaque ( avec l'aide d'une plume ou d'un fin pinceau), sans manipuler le ventre et risquer de casser l'oeuf dans le corps de l'oiseau . La technique de la vapeur peut être renouvellée plusieurs fois et on peut tenir l'oiseau au dessus de cette vapeur pendant une priode assez longue ( (5 10 minutes) Si tu ne tentes rien, l'oiseau a peu de chance de s'en tirer . Pour lui rendre des forces, il faut lui donner de l'eau légèrement sucrée aromatisée avec un goutte d'essence d'anis pour l'appétance . Bonne chance Michel |
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||
![]() ![]()
|
j'ai en effet mis de la vaseline c'est à dire de l'huile de vaseline de plus je l'ai appliquée avec un mandrin et une seringue dans son cloaque en petite quantité... La technique de la vapeur je l'ai faite déjà 5 fois... Je vais par contre lui aromatiser son eau et essayer de lui donner quelque chose de plus riche que les graines...
Je vous tiens au courant et tous les autres conseils seront les bienvenus. merci gloster pour ta reponse.
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
bon courage loutrette,tiens nous au courant,j'espere que tu se passera bien comme la fois derniere.
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||
![]() ![]()
|
J'espère qu'elle s'en tirera. Bon courage !
|
|||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||
![]() ![]()
|
Ce matin ma femelle est encore vivante, ça fait maintenant 48h. Je continue la technique de la vapeur et de l'huile, son cloaque est toujours distendu mais elle ne semble même pas essayer de pousser. Curieusement elle a plus de forces qu'hier, d'ailleurs elle a bien mangé. J'espere qu'une seule chose: m'être trompée de diagnostic mais elle respire encore vite et dors beaucoup.
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
j'espere que c'est ca,surtout tiens nous au courant ,on est avec toi
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||
![]() ![]()
|
merci de ton soutien, ca fait plaisir. Son état reste stationnaire bien qu'elle se debat maintenant quand je l'attrappe (c'est peut etre un bon signe), sinon j'attend avec ma casserole d'eau et mon huile...
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
|
gérard
![]() ![]()
|
Bonjour
Je ne penses pas que ta femelle souffre d'un mal de ponte , car elle elle serait morte le jour même . En tatant le ventre , on voit tout de suite s'il y a un oeuf et si il n'est pas expulsé le jour même c'est fatal . Personnellement , j'ai eu l'année dernière un femelle norwich qui n'a pas pu faire son 3ème oeuf ; malheureusement je n'ai pas pu m'en apercevoir tout de suite car elle couvait tranquillement . Mais en fin d'après midi , j'ai vu qu'elle ètait en boule et en la saisissant , j'ai tout de suite senti l'oeuf .D'habitude , j'introduis dans le cloaque la pointe d'un coton tige imbibé d'huile de table , je mets la femelle dans un petite cage , je la couvre d'un chiffon et je pose le tout sur un radiateur . Normalement , 1/4 h plus tard l'oeuf est expulsé ; mais cette fois ci, rien , la femelle était trop faible pour pousser . J'ai bien essayé en désespoir de cause de l'aider en poussant sur son ventre, mais rien et il est arrivé ce qui devait arriver , l'oeuf s'est cassé. je me suis dit que c'était fichu!!!! et bien non , l'oeuf est sorti en morceau et la femelle a petit à petit retrouvé des forces, je l'ai bien sur conservée au chaud !!!!!et cette année , elle m'a fait 2 pontes et 4 jeunes sont nés. C'est un miracle qu'elle ne soit pas morte!!! |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
c'etait vraiment de la chance.
moi a ta place loutrette je n'assayerais pas ,car toucher le ventre de l'oiseau pour sentir s'il y a un oeuf et ensuite appuyer dessus fait courrir de grand risque ,l'oeuf casse a l'interieur du ventre et la femelle meurt. Je n'ai jamais vu une femelle a qui on avait cassé l'oeuf a l'interieur s"en sortir vivante. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||
|
Invité
|
7):" class="inlineimg" /> si, ça arrive, mais il faut abosulement éviter de le casser volontairement . il y a un gros risque de déteriorer l'oviducte et de provoquer une infection grave, voir une stérilité...
|
||
|
|
|
(12)
|
||
![]() ![]()
|
Merci pour vos reponses, c'est vrai qu'aujourd'hui je me demande si je ne me suis pas trompée, son cloaque me parait toujours distendu mais peut etre que son dernier mal de ponte l'a endommagé. Elle dort beaucoup mais elle est vive quand elle est reveille, elle mange bien et me fait meme des ptits pious depuis hier soir... Je pense qu'elle est sur la voie de la guerison bien que je ne sache pas ce qu'elle a eu...
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||||
|
gérard
![]() ![]()
|
C'est vrai qu'il ne faut jamais essayer d'aider la femelle à faire son oeuf en poussant sur son ventre .Pour ma part , il était 18h et elle essayait de pousser depuis le matin ; je savais qu'elle mourrait d'épuisement mais quand je me suis rendu compte que j'avais cassé l'oeuf j'etais persuadé que je l'avais achevé et je dois dire que j'ai été très heureux quand au bout d'une 1/2h je l'ai vu sautiller d'un barreau à l'autre.
Il y avait une chance sur mille qu'elle s'en sorte et elle s'en est sortie. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
||
![]() ![]()
|
En effet tu as eu beaucoup de chance. Bon et bien en ce qui concerne ma femelle elle continue a dormir toute la journee mais elle mange bien et elle est de plus en plus vive quand elle est eveillee... J'exclue donc maintenant le mal de ponte mais je reste perplexe a ce qui lui arrive...
|
|
|
|
|
(15)
|
||
![]() ![]()
|
salut à tous, je viens vous donner des nouvelles de ma tite pioute: elle va bien, elle a retrouver des forces, sautille, piaille, se baigne et ne dort plus la journée... Je ne sais pas ca qu'elle a eu mais l'isoler lui a permis de se reposer et elle pète la forme... Mais je crois que je vais la laisser seule le temps que la saison de repro se termine, j'ai eu trop peur de la perdre...Bonne soirée à tous...
|
|
|
|
|
(16)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
je suis tres contente pour toi et je te remercie aussi de nous donner des nouvelles
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||
![]() ![]()
|