Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,535 | Messages: 512,629 | Membres: 18,920 | Connectés: 615 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2009, 22h26   Afficher une version imprimable   (1)
lolo0731

loic
Métier: contrôle qualité
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: U584
Club: CODA

femelle nourriciére

bonsoir
je voulais demander comment faire pour avoir une femelle nouriciére au cas ou une femelle regette ces petits?
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : femelle nourriciére

il faut avoir plusieurs femelles. Quand elle pondent a peu près en même temps, on échange les oeufs ou les petits. Ou bien on rajoute un petit a une femelle qui n'a que 1 ou 2 petits. Mais il y a le pour et le contre ....
Je pourrais développer ...

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 22h40   Afficher une version imprimable   (3)
lolo0731

loic

va y explique venturon c'est super intéressant moi je voulais faire ca avec une de mes femelles car elle a fait un kyste mais bon je ne veut pas des petits d'elle
venturon65

Venturon

Salut Loïc,
Tout d'abord je te rappelle que l'apparition d'un kyste n'est pas forcement héréditaire, loin de là.

Par ailleurs, moi aussi il m'arrive d'utiliser des femelles qui élèvent des petits qui ne son pas les leurs. Cela dépends des années.
Une chose est sure. Quand on a des reproducteurs de qualité, qui n'ont pas de descendance c'est embêtant.
J'ai le cas avec des topazes. Cela arrive aussi avec les phaéo. J'ai la certitude que c'est lié au yeux rouges des oisillons. Mais je pourrai développer cela plus tard. Bref.

Pour donner une descendance aux reproducteurs de qualité mais dont les mères ne nourrissent pas bien, j'ai parfois recours a des femelles nourrisses qui on pondu à la même date. Il m'arrive même de faire en sorte que certaines femelles, que je connais avoir de bonne qualité de nourrice, commencent à pondre en même temps que mes topazes.

Cependant, et ce n'est pas négligeable : dans la nature, une femelle qui n'a pas les qualités nécessaires pour élever ses petits (donc de les nourrir) n'a pas de descendance. Elle ne peut donc pas transmettre ses gènes, qu'ils soient bon ou mauvais. Donc je m'expose à avoir des filles qui hériterons de leur mère quant à leur défaut de nourricière.
Pour contrer ce défaut, je commence à introduire doucement des femelles agates (bonne nourricière) pour faire des porteurs de topaze. Mais je sais que je vais perdre en qualité de strie par rapport au standard des topazes. La séléction que je ferai avec les jeunes pour retrouver les deux qualités (strie et qualité de mère), fais de moi, de nous --> des canariculteurs sans terme péjoratif, enfin, je pense.

D'autre part, cela peut relancer un débat, l'utilisation des porteurs est une perte de temps puisqu'il vaut mieux faire mutation x mutation pour garder les qualités déjà acquises de la dite mutation.

Cordialement, à vos plumes.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 23/12/2009, 23h35   Afficher une version imprimable   (5)
lolo0731

loic

joli venturon l'article!C'est vrai que je veux faire du portage mais bon j'ai peu d'oiseau dans la variété et puis les parents n'en veulent pas plus!Au mois de juillet je part je passerai à la vitesse supérieur!mais la femelle que j'ai gardé pour être nourricière est éloigné du standart de l'agate topaze mozaique rouge donc je ne peut pas la faire repro!
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Salut Loïc,
Tout d'abord je te rappelle que l'apparition d'un kyste n'est pas forcement héréditaire, loin de là.

Par ailleurs, moi aussi il m'arrive d'utiliser des femelles qui élèvent des petits qui ne son pas les leurs. Cela dépends des années.
Une chose est sure. Quand on a des reproducteurs de qualité, qui n'ont pas de descendance c'est embêtant.
J'ai le cas avec des topazes. Cela arrive aussi avec les phaéo. J'ai la certitude que c'est lié au yeux rouges des oisillons. Mais je pourrai développer cela plus tard. Bref.

Pour donner une descendance aux reproducteurs de qualité mais dont les mères ne nourrissent pas bien, j'ai parfois recours a des femelles nourrisses qui on pondu à la même date. Il m'arrive même de faire en sorte que certaines femelles, que je connais avoir de bonne qualité de nourrice, commencent à pondre en même temps que mes topazes.

Cependant, et ce n'est pas négligeable : dans la nature, une femelle qui n'a pas les qualités nécessaires pour élever ses petits (donc de les nourrir) n'a pas de descendance. Elle ne peut donc pas transmettre ses gènes, qu'ils soient bon ou mauvais. Donc je m'expose à avoir des filles qui hériterons de leur mère quant à leur défaut de nourricière.
Pour contrer ce défaut, je commence à introduire doucement des femelles agates (bonne nourricière) pour faire des porteurs de topaze. Mais je sais que je vais perdre en qualité de strie par rapport au standard des topazes. La séléction que je ferai avec les jeunes pour retrouver les deux qualités (strie et qualité de mère), fais de moi, de nous --> des canariculteurs sans terme péjoratif, enfin, je pense.

D'autre part, cela peut relancer un débat, l'utilisation des porteurs est une perte de temps puisqu'il vaut mieux faire mutation x mutation pour garder les qualités déjà acquises de la dite mutation.

Cordialement, à vos plumes.
bonsoir Venturon cela m'est arrivé de mettrent un ou deux jeunes sous une autre femelle même et cela remonte a des années deux jeunes chardonnerets sous une femelle qui n'a pas rejeté les siens et nourrit les deux jeunes chardonnerets (c'est des gosses qui avaient secoué un arbre devant chez moi les petits étaient tombés j'ai pu de cette façon en réchapper deux .....pour ton documentaire t'es trop fort pour moi ......amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 23h41   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

Venturon

et bien si tu l'aime bien cette femelle garde là et sers t'en comme nourricière, qu'est ce qui t"embête ?

Rien . ? !
Moi non plus
Si ! trouve des femelles ou des mâles qui te manque
A bientôt

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 23/12/2009, 23h44   Afficher une version imprimable   (8)
lolo0731

loic

tous à fait c'est pour ca que j'ai donné tous mes panachés sauf elle
MIMI13
Invité

Bonjours à tous
quand vous faites l'échange ,mettez vous des gants car j'ai vu que si on touché les petits ou les oeufs on laissé notre odeur et la femelle s'en détourné.Comment procédez vous?mimi qui vous souhaite de bonnes fètes de fin d'année
  Réponse avec citation
Vieux 26/12/2009, 13h17   Afficher une version imprimable   (10)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)

Bonjours à tous
quand vous faites l'échange ,mettez vous des gants car j'ai vu que si on touché les petits ou les oeufs on laissé notre odeur et la femelle s'en détourné.Comment procédez vous?mimi qui vous souhaite de bonnes fètes de fin d'année
bonjour Mimi j'ai changé des jeunes et touché des oeufs pour canaris et cela depuis de nombreuses années jamais eu de problèmes.....quand j'elevais des becs crochus pareils jamais mis de gants amicalement jacques
Vieux 26/12/2009, 18h47   Afficher une version imprimable   (11)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Comme l'a dit Jacques on peut les toucher sans qu'il y ait de problème, mais si tu veux vraiment éviter, il y a une chose simple, plonge tes doigts dans les graines que tu leur donnes avant de toucher les petits ou les oeufs.
Le contact à éviter est surtout si tu es fumeur, là il faut prendre des précautions.
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par guignol (Voir le message)

Comme l'a dit Jacques on peut les toucher sans qu'il y ait de problème, mais si tu veux vraiment éviter, il y a une chose simple, plonge tes doigts dans les graines que tu leur donnes avant de toucher les petits ou les oeufs.
Le contact à éviter est surtout si tu es fumeur, là il faut prendre des précautions.
bonjour georgette avec retard je te souhaite de joyeuses Fêtes de nouvel an tu as bien fait de rappeler pour les fumeurs amicalement jacques
Vieux 26/12/2009, 21h49   Afficher une version imprimable   (13)
venturon65

Venturon

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)

Bonjours à tous
non pas de problème. Seule l'odeur du tabac peut nuire. De toute façon tes oiseaux connaissent déja ton odeur.
L'odorat n'est pas très développé chez les oiseaux, à la différence de la vue !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 27/12/2009, 00h36   Afficher une version imprimable   (14)
MIMI13
Invité

sympa de m'avoir répondu,de toutes façons ,je me lave toujours les mains avant de m'occuper d'eux.Et puis je ne suis pas une grosse fumeuse.mimi
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages