| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Conseils Sur L'alimentation
L'alimentation est un point fondamental qui détermine le bien-être et la santé de nos pensionnaires.
Assurer à nos compagnons un régime alimentaire approprié,équilibré,complet et adapté aux circonstances, est le meilleur brevet de longue vie que nous puissions leur offrir. Voici quelques conseils généraux fort utiles. *L'alimentation varie d'une espèce à l'autre,parfois même au sein d'une même famille. Il est par conséquent se méfier des régimes recommandés par des personnes non expertes en la matière. *Tous les aliments doivent être aussi frais que possible,afin de conserver la majeure partie de leurs vitamines,essentielles au bon développement des jeunes oiseaux,permettant aux adultes de mieux lutter contre les maladies et leur conférant une plus grande résistance contre les infections. *Le manque de vitamines est,en soi,la cause de troubles digestifs,d'anomalies du squelette,des fonctions de reproduction,etc. Les aliments frais de qualité supérieure sont donc ma préférence. *Le régime alimentaire doit être de préférence varié et souple afin d'assurer un meilleur apport nutritionnel est d'éviter que les oiseaux ne s'habituent à un seul type d'aliment. Autrement dit,l'alimentation doit être adaptée aux circonstances et aux exigences de l'oiseau ( saison, période de reproduction,récente captivité,mue,repos,etc). La plupart des affections légères dont peuvent être atteints les sujets en captivité,ont bien souvent un régime approprié ou modifié opportunément. *Il est bon d'ajouter au régime de base,des aliments propres à chaque saison. Ceci offre plusieurs avantages,tout d'abord,il s'agira vraisemblablement d'aliments frais,par ailleurs,cet apport alimentaire de saison se rapproche plus du type de nourriture que l'oiseau en liberté trouve dans la nature,et qui est forcément soumise aux variations saisonnières. *En règle générale,tous les régimes doivent inclure une grande variété de fruit et de légumes verts frais bien entendu et crus.... Selon la taille de l'oiseau,fruits et légumes seront coupés en petits morceaux plus commodes à manger. On peut aussi prendre conseil auprès d'un éleveur chevronné ou bien présenter l'aliment de diverses façons aux oiseaux avant de trouver la mieux adaptée. *L'eau de boisson doit toujours être propre,il faut,par conséquent veiller à la renouveler quotidiennement. La boisson jour un rôle important dans la prévention de certaines maladies,vecteur idéal de diverses préparations spécifiques,tel qu'il à déjà été expliqué de nombreuses fois dans les textes parus sur le Forum traitant des maladies. En période de "chaleur",il est vivement conseiller de renouveler l'eau 2 à 3 fois par jour. Ii est également recommandé d'y dissoudre un peu de bicarbonate de soude,à raison de 3g par litre,tout au moins une fois par semaine. Une prochaine fois,je vous ferais un petit exposé sur le "bicarbonate de soude",que je préfére au "Vinaigre de cidre de Normandie (pommes)". *Pour terminer,rappelons que les graines doivent être conservées dans un endroit frais et sec,dans un récipient hermétique,inaccessibles aux rongeurs qui sont toujours à l'affût. Ne lésinons pas sur la qualité des semences! Une bonne façon d'en juger consiste à en saisir une poignée,s'il dépose une farine dans la main,mieux vaut l'éliminer. Les graines ne doivent pas être rances,ceci est particulièrement important pour les graines de type oléagineux,soyez vigilant, (de même que pour toutes les autres graines). Dernière modification par maloute45 ; 11/02/2009 à 13h31. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Conseils Sur L'alimentation
bravo leon merci pour ces infos
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
|
Jeune éleveur
![]() ![]()
|
Encore bravo
Très bel article
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bon Léon cette fois ci c'est la dernière
![]() ![]() ![]() voila de ta faute j'ai attrapé des cloches aux mains, à tu un remède?
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
C'est un très bel article, l'alimentation il faut y être très attentif ! Merci Léon.
|
|
|
|
(6)
|
||||||||
![]() ![]()
|
MERCI MALOUTES DE TOUS CES BONS CONSEILS
AMICALEMENT
|
|
|
|
(7)
|
||||||||
![]() ![]()
|
MERCI MALOUTES DE TOUS CES BONS CONSEILS
AMICALEMENT
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||
|
Décédé le 14/02/2010 - RIP
![]() ![]()
|
trés bel article bravo et merci
![]()
|
||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||
|
Benphotos Créations
![]() ![]()
|
Merci Léon pour tes articles...si tu sort un livre , je serai le premier à l'acheter....
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Heureux de l'apprendre.......Je fais déjà depuis pas mal de temps des petits articles,pour les brochures de divers Clubs de ma région. Mais pour un livre...il faudra encore attendre ![]() Passe une bonne journée,léon. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Léon,
Encore une fois un article génial comme tu en as le secret, J'ai une petite question, une fois par semaine je donne du vinaigre de cidre, et à chaque fois, je ne sais pourquoi, j'ai une appréhension, Dans ton article tu dis "je préfère le bicarbonate" a t'il le mème effet? Merci de ta réponse, Léon |
||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
J'élève toujours mes oiseaux "à l'ancienne",et jamais rencontré de problèmes sérieux. Je suis toujours abasourdit,quand je lis touts ces maladies dans les post,c'est comme si les 7 fléaux d'Egypte s'était abattu dans les élevages de ces amateurs. Perso,je donne du bicarbonate,d'autres préférerons le vinaigre de cidre,il y à même un éleveur chevronné en Norwich,qui donne de l'esprit de sel... Pas plus tard qu'hier (26/02),j'ai reçu un coup de fil d'un Président de club anglais de posture,chez qui j'avais reçu 2 couples de Glosters,pour prendre des nouvelles de ces oiseaux,et dans la discution,il m'à certifié qu'il donnait du vinaigre de cidre.... Donc chacun à sa propre méthode,et pourquoi en changer quand ça marche ! |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||
|
Invité
|
Merci Léon pour tous ces bons conseils, je ne savais pas qu'on pouvait donner du bicarbonate de soude aux oiseaux, j'en prends bonne note. |
||
|
![]() |
|
|