Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 424 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2009, 19h57   Afficher une version imprimable   (1)
Mic

Mic
Métier: Secrétaire
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Un jour et puis morts au nid

Je craignais d'avoir le même tour que l'année passée à savoir des mortalités au nid. Deux oisillons sont nés hier et puis un ce matin et ce soir ils sont tous morts. J'ai remarqué la même chose que l'année passée, les oisillons réclament leur nourriture les premières heures puis lorsqu'ils ont commencé à être nourrit, ils n'ont plus la force de lever la tête pour réclamer les becquées suivantes. Même si je les nourris moi-même voyant que la femelle n'y arrive pas, ils meurent quand même avec pourtant une réserve de nourriture dans le jabot. Outre le fameux point noir, je remarque également que les oisillons ont des problèmes respiratoires, ils ouvrent le bec de façon spasmodique. Le nid est sec. Ils n'ont pas d'odeur particulière. J'ai essayé l'année dernière l'erytavicole avant la naissance puis aussi pendant les quelques jours de vie qu'ils ont eu mais cela n'a pas fonctionné. Je ne blanchis pas mes canaris. Je suis désespérée. Je pense faire pour le second tour si toutefois ma femelle manifeste l'envie de nicher après s'être reposée : enlever les oeufs fécondés et les mettre à une autre femelle pour voir si le problème est déjà dans l'oeuf où si c'est la becquée qui provoque ce phénomène. J'ai aussi pensé laisser un oisillon à cette femelle après un traitement à l'antibiotique pendant la couvaison. Qu'en pensez-vous ? Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 20h19   Afficher une version imprimable   (2)
nosponsor

nosponsor
Métier: fonction public
Département: 95 Val-d'Oise
STAM: 0629
Club: COL
Eleveur: canaris de couleurs

Re : Un jour et puis morts au nid

salut mic
tes oiseaux sont porteur sain de maladie c'est a dire qu'il porte en eux un germe qui n'est pas dangeureux pour leur santé du fait qu'ils soient adulte et resistant et donc tes jeunes sont atteint dans l'oeuf si tu mets les oeufs de ce couple sous une autre femelle tu la contaminera si tu te sert du male pour une autre femelle tu la contaminera a sont tour
je te conseil de donner mycolicine si tu compte refaire un tour avec ce couple ça devrait aller mieu
sinon donne du tabernil au jeune tu verra ils devront etre sauver mais a mon avis tu aura les meme probleme avec tes autres couple je n'espere pas pour toi mais si tes oiseaux ont deja été en contact c'est fortement probable
tiens nous au courant @+
nosponsor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 20h29   Afficher une version imprimable   (3)
canaricouleurbea62
Invité

Bonsoir,
Je ne comprends pas, moi aussi j’ai eu ce problème et aussi des mâles qui étaient pas prêt à la reproduction, moi je pense que l’on ne laisse pas faire la nature.
On veut trop bien faire et on se plante.
Mais je ne sais pas tout et j’aimerais avoir des réponses a mes questions c’est pour cela que je me suis inscrite sur ce site de manière de lire les commentaires.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 20h48   Afficher une version imprimable   (4)
charlie64

marc orel
Métier: sans
Pays: Algérie
Eleveur: couleurs,postures

tu devrais changer de couple afin de ne pas avoir une deuxième saison ratée pour rien.
charlie64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 20h57   Afficher une version imprimable   (5)
abdel

abdessamad aziz
Pays: Canada
Eleveur: Roller Gloster

Envoyé par nosponsor (Voir le message)

salut mic
tes oiseaux sont porteur sain de maladie c'est a dire qu'il porte en eux un germe qui n'est pas dangeureux pour leur santé du fait qu'ils soient adulte et resistant et donc tes jeunes sont atteint dans l'oeuf si tu mets les oeufs de ce couple sous une autre femelle tu la contaminera si tu te sert du male pour une autre femelle tu la contaminera a sont tour
je te conseil de donner mycolicine si tu compte refaire un tour avec ce couple ça devrait aller mieu
sinon donne du tabernil au jeune tu verra ils devront etre sauver mais a mon avis tu aura les meme probleme avec tes autres couple je n'espere pas pour toi mais si tes oiseaux ont deja été en contact c'est fortement probable
tiens nous au courant @+
nosponsor a tous dit rien a rajouter .
abdel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 21h14   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt mic, tu dis que tu ne blanchis pas tes oiseaux et pourtant tu leur as donner erytavicole l'an dernier et cela a été quand même un échec ? ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 22h13   Afficher une version imprimable   (7)
Mic

Mic

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt mic, tu dis que tu ne blanchis pas tes oiseaux et pourtant tu leur as donner erytavicole l'an dernier et cela a été quand même un échec ? ...
Salut Exotic, Non, je ne blanchis pas mes canaris et c'est pour cela qu'après avoir perdu tous mes oisillons à la première couvée, on m'avait conseillé sur le forum de leur donner erytavicole dans la pâtée pour le deuxième tour de la même année, ce que j'ai fait sans plus de chance. Mic.
Vieux 02/02/2009, 22h43   Afficher une version imprimable   (8)
Mic

Mic

salut mic
tiens nous au courant @+

Merci pour l'explication. Pour l'instant, je n'ai pas mis ce couple en contact avec d'autres canaris en ce qui concerne la repro mais je m'apprêtais à le faire, j'attendais que ma petite femelle (femelle qui a eu des petits viables l'année dernière) se montre prête. D'après ce que tu écris, cela se transmet sexuellement. Je comprends que tu en as fait l'expérience. As-tu résolu ton problème avec les médicaments mycollicine et tabernil ? As-tu encore ce soucis dans ton élevage ? Je t'ai envoyé un mp pour demander des précisions sur les médicaments. A+. Mic.
Vieux 03/02/2009, 05h49   Afficher une version imprimable   (9)
canaricouleurbea62
Invité

salut,
c'quoi blanchis les oiseaux ??
erytavicole a mettre dans la pâté ça marche?
béa mon blog canaricouleurbea62 skyrock.com
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2009, 06h44   Afficher une version imprimable   (10)
angel65
angel

buil angel
Métier: retraité de la fonction territoriale
Département: 65 Hautes-Pyrénées
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Je ne blanchit plus depuis de nombreuses années, et pour éviter de subir des pertes au nid je donne du Tabernil problème c'est un produit que l'on trouve en Espagne et il faut le placer dans la patée juste avant la naissance des jeunes, à administrer pendant les 5 premiers jours de la naissance, l'an dernier juste un petit mort écrasé par ces frères.

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2009, 08h06   Afficher une version imprimable   (11)
Mic

Mic

Envoyé par angel65 (Voir le message)

Je ne blanchit plus depuis de nombreuses années, et pour éviter de subir des pertes au nid je donne du Tabernil problème c'est un produit que l'on trouve en Espagne et il faut le placer dans la patée juste avant la naissance des jeunes, à administrer pendant les 5 premiers jours de la naissance, l'an dernier juste un petit mort écrasé par ces frères.

Où t'es-tu procuré le tabernil "Cria" ou "Tria" je crois ? Après une recherche sur le forum, il me semble en avoir vu une collection. Mic.
Vieux 03/02/2009, 08h18   Afficher une version imprimable   (12)
gloster corona

lavalard patrick
Métier: invalide
STAM: 0098F
Club: les ch'io zozios
Eleveur: gloster corona

moi je met ocemecine dans ma patée a raison dune cuillere a cafe par kg et je donne au femelle et elle nourisse avec sa tout la saison dellevage et je net pas eu de souci
gloster corona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2009, 08h37   Afficher une version imprimable   (13)
Mic

Mic

Envoyé par gloster corona (Voir le message)

moi je met ocemecine dans ma patée a raison dune cuillere a cafe par kg et je donne au femelle et elle nourisse avec sa tout la saison dellevage et je net pas eu de souci
Cela veut dire que tu donnes de la pâtée à l'ocemycine jusqu'à ce que les petits soient sevrés ou seulement les premiers jours de vie des oisillons ? Mic.
Vieux 03/02/2009, 10h06   Afficher une version imprimable   (14)
Danny 08

Close Danny
Métier: Mécanicien
Pays: Belgique
STAM: AC381 / PB350
Club: BPC Anvers
Eleveur: Glosters

salut mic
tiens nous au courant @+

La maladie du "Black Spot" est transmise aux embryons uniquement par la femelle qui en est porteuse.
Il n'existe pas de remède actuellement.
La cause se situe au moment de la préparation des oiseaux, notament à cause d'une nourriture trop riche.
J'ai bien peur dans ton cas qu'il n'y a pas grand chose à faire pour rectifier le tir. Désolé pour toi.
Pour en savoir plus, tu peux lire la discussion "Black punt" qu'avait lancé Maloute.

Amicalement.
Danny 08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2009, 10h21   Afficher une version imprimable   (15)
angel65
angel

buil angel
Métier: retraité de la fonction territoriale
Département: 65 Hautes-Pyrénées
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Mic (Voir le message)

Où t'es-tu procuré le tabernil "Cria" ou "Tria" je crois ? Après une recherche sur le forum, il me semble en avoir vu une collection. Mic.
Il s'agit de Tabernil Cria je me le procurée en Espagne quand je vais exposer mes canaris, car je suis membre d'un club espagnol , le produit c'est le Président qui le commande avec les graines et tout autre produit que l'on à besoin.
Problème c'est que je ne reviens dans ce pays que pour la prochaine expo c'est à dire novembre

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance

Dernière modification par angel65 ; 03/02/2009 à 10h25. Motif: modif
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2009, 22h38   Afficher une version imprimable   (16)
Mic

Mic

Envoyé par Danny 08 (Voir le message)

La maladie du "Black Spot" est transmise aux embryons uniquement par la femelle qui en est porteuse.
Il n'existe pas de remède actuellement.
La cause se situe au moment de la préparation des oiseaux, notament à cause d'une nourriture trop riche.
J'ai bien peur dans ton cas qu'il n'y a pas grand chose à faire pour rectifier le tir. Désolé pour toi.
Pour en savoir plus, tu peux lire la discussion "Black punt" qu'avait lancé Maloute.

Amicalement.
Dans ce cas, pourquoi certains éleveurs qui ont constaté le point noir sur l'abdomen de leurs oisillons ont pu les sauver à l'aide par exemple d'érytavicole ? D'après les informations du black punt il faut "curer" les femelles un mois avant le début de l'élevage avec du tylan. J'ai demandé dans un autre post si le tylan permet de blanchir on m'a dit que non. Je comprends "curer" comme "blanchir". Ma femelle a de la pâtée commerciale ainsi qu'un mélange de graines canaris, parfois fruits ou légumes. Mic.
Vieux 06/02/2009, 17h20   Afficher une version imprimable   (17)
Mic

Mic

Pour voir la suite de la discussion, j'ai ouvert un autre post intitulé "Corylap". Mic.
Vieux 06/02/2009, 23h03   Afficher une version imprimable   (18)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par Mic (Voir le message)

J..... des mortalités au nid. Deux oisillons sont nés hier et puis un ce matin et ce soir ils sont tous morts. ..... Qu'en pensez-vous ? Mic.
Je pense que tes reproducteurs sont porteur de la coccidiose, et les médocs que tu leur donne sont prévu pour lutter contre la colibacillose et non la coccidiose.

Colibacillose.
La Colibacillose provient d’un bacille qui peuple habituellement l’intestin (escherichia coli). Il devient problématique chez des oiseaux affaiblis et carencés.
Transmissible à travers la coquille de l'oeuf, lors de la ponte, elle provoque une mortalité importante des jeunes au nid entre le 5ème et le 10ème jour.
Elle se manifeste par un plumage ébouriffé une diarrhée collante et un amaigrissement de l’oiseau.Par contre les jeunes atteints, arrêtent de s'alimenter.
Il est conseillé de faire un traitement préventif, avant la période de reproduction.
Traitements :
Ocemycine........... Erytavicol...........Theraprim...........Corymicol .

Coccidiose.
Cette maladie, est due à la présence de parasites intestinal microscopiques protozoaires du genre coccidies (Eimeria) il est principalement décelé chez les canaris et les passériformes.
Elle se manifeste par une diarrhée plus ou moins sanguinolente, un amaigrissement, une dilatation des intestins et des plumes ébouriffées.
Traitements :
-Coxi-plus...........Baycox 5%...........ESB3-30%.
-Ocecoxil............S’Mez 16%.

Pour les jeunes:
Colibacillose, mortalité entre le 5ème et 10ème jour, la coccidiose, mortalité des la naissance.
Extrais de mon blog.

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 23h18   Afficher une version imprimable   (19)
poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Métier: jardinier
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Envoyé par christian-be (Voir le message)

Je pense que tes reproducteurs sont porteur de la coccidiose, et les médocs que tu leur donne sont prévu pour lutter contre la colibacillose et non la coccidiose.

Colibacillose.
La Colibacillose provient d’un bacille qui peuple habituellement l’intestin (escherichia coli). Il devient problématique chez des oiseaux affaiblis et carencés.
Transmissible à travers la coquille de l'oeuf, lors de la ponte, elle provoque une mortalité importante des jeunes au nid entre le 5ème et le 10ème jour.
Elle se manifeste par un plumage ébouriffé une diarrhée collante et un amaigrissement de l’oiseau.Par contre les jeunes atteints, arrêtent de s'alimenter.
Il est conseillé de faire un traitement préventif, avant la période de reproduction.
Traitements :
Ocemycine........... Erytavicol...........Theraprim...........Corymicol .

Coccidiose.
Cette maladie, est due à la présence de parasites intestinal microscopiques protozoaires du genre coccidies (Eimeria) il est principalement décelé chez les canaris et les passériformes.
Elle se manifeste par une diarrhée plus ou moins sanguinolente, un amaigrissement, une dilatation des intestins et des plumes ébouriffées.
Traitements :
-Coxi-plus...........Baycox 5%...........ESB3-30%.
-Ocecoxil............S’Mez 16%.

Pour les jeunes:
Colibacillose, mortalité entre le 5ème et 10ème jour, la coccidiose, mortalité des la naissance.
Extrais de mon blog.

Réponse courte, précise et très intéressante.
Merci Christian.

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

Pour savoir l'antibiotique à choisir, il faut faire analyser un cadavre frais et là seulement vous pourrez savoir de quoi vos oiseaux sont porteurs.
Il y a des antibiotiques qui tuent certaines bactéries et pas d'autres, erativicol est à l'origine un antibiotique utilisé pour les problèmes respiratoires et de manière détournée pour les abces des volailles et lapins. Vous imaginer la différence entre un canari et une poule (surtout pour le dosage et j'ai pu lire que certain en donnaient un mois aux canaris pour les blanchir...ils ne doivent pas faire de vieux os leurs oiseaux)

Faut voir si c'est un virus (là les antibiotiques ne servent à rien) ou des bactéries...

Après une analyse ils vont vous dresser un antibiograme et vous indiquez ce qu'il faut leur donner.

Il n'y a pas un antibiotique magique qui marche pour tout.
C'est encore temps on est pas tard dans la saison.

Règles de messages