Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,533 | Membres: 18,920 | Connectés: 99 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2008, 21h53   Afficher une version imprimable   (21)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : blanchir avant reproduction

Envoyé par zoziau (Voir le message)

Je ne blanchis pas mes oiseaux, par contre je traite préventivement contre la coccidiose
slt, ton traitement ressemble aussi à un blanchiment ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2008, 23h00   Afficher une version imprimable   (22)
rorocanari
passionné par le timbrado

inconnu
Département: 76 Seine-Maritime
Pays: France

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, ton traitement ressemble aussi à un blanchiment ...
bonsoir

exactement
je me demandais si a ce moment la si il faut traiter contre la coccidiose et la colibacillose , mais comment faire
rorocanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2008, 01h12   Afficher une version imprimable   (23)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par zoziau (Voir le message)

Je ne blanchis pas mes oiseaux, par contre je traite préventivement contre la coccidiose avec du BAYCOX à raison de 2 ml de baycox pour 1 litre d'eau et ceci tous le 2 mois répété 8 jours plus tard.
A la naissance des jeunes je donne du FLAGELLAMIX dans l'eau de boisson pendant 7 jours. Ce produit est conseillé pour éviter la mortalité au nid.
C'est la définition même du blanchiment, ce que tu nous présente la.

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2008, 08h26   Afficher une version imprimable   (24)
Louis59
éleveur amateur

Louis
Métier: retraité
Département: 59 Nord
STAM: 5703
Club: CCLB/UOF.8
Eleveur: canaris couleurs

Baycox=anti-coccidiose
flagellamix=anti-collibaciliose
Ces 2 produits employés après à la naissance sont des produits plutôt pour guérir quand il est déjà quasi trop tard. Quant à les utiliser en préventif après naissance , alors là, traiter parents et oisillons !! il y a certainement mieux à faire.
Blanchir c'est AV les accouplements (en préventif) mais pas après. Selon 2 méthodes: 1 de courte durée 3 à 5 jours avec ESB3 et 1 autre sur une durée de 3 à 4 semaines avec NEOMYCINE (océmycine par exemple) . Pour la 2ème, que j'emploie, les antibiotiques ne traitent que le système digestif et intestinal sans passer dans le sang...
Louis59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2008, 19h34   Afficher une version imprimable   (25)
zoziau
Amateur

Debecker Alain
STAM: SN247 et OD017
Club: CPSN et TARIN THYLE
Eleveur: agate jaune mosaïque et agate TOPAZE jaune mosaïque

La bonne méthode? C'est discutable. Je dirais que la bonne méthode est celle qui donne satisfaction. En m'y prenant de la sorte, je ne rencontre aucun problème.
Le flagellamix est recommandé par le Dr. Coutteel qui est une référence tout de même.

Bon W.E. à tous
Louis59
éleveur amateur

Louis

Il n'est pas question d'emettre un doute sur l'efficacité de Flagellamix ni ta méthode qui te conviens et c'est tant mieux. Mais pourquoi après la naissance et pourquoi pas avant ?
Amicalement
Vieux 20/12/2008, 16h06   Afficher une version imprimable   (27)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

bonsoir,comme on la dit plus haut chacuns fait comme il veut ,mais on répond aux questions pausées ,je crois qu'on est là pour ça ,maitenant une façon de faire n'est pas l'autre et si àprès expériences une façon de faire convient bien pour ses oiseaux il faut si tenir et peut importe la façon de faire,nous en parlons et s'est bien ainsi , chacun à la sienne et pour ceux qui ont des doutes il ne tient qu'à eux de fairent sur plusieurs couples avec tel ou tel méthode et de cette façon il pourras se faire une idée et choisir ce qui lui convient le mieu pour ses oiseaux,c'est de cette façon que j'ai choisi ma méthode elle fonctionne pour moi donc je mis tiens . Pour répondre à Louis 59 ce n'est quand préventif pour le cas précité et à ce moment là ,ce n'est pas une cure donc il n'y à pas de problèmes,il y à plus de décè àprès q.q jours de la naissance et pendant le sevrage des petits ,je crois que les plus anciens éleveurs le savent et même certains jeunes éleveurs qui en ont fait l'expérience,il faut toujour ce pôsées des questions ou demander conseil quand il y à un problème avec un ou des oiseaux chercher la ou les causes et y remédié au plus vite et quoi que l'on fassent au départ s'est à dire quand on à pas encore trouvé le problème ce n'est jamais une mauvaise chose, il faut agir, mais il n'est pas toujour facile de répondre aux problèmes de un ou l'autres membres sur le forum et surtout quand on à pas l'oiseau malade devant soie on fait confiences aux dirent de celui ou celle qui explique (et avec photos )tant bien que mal le problème qu'il à avec un oiseau , on fait au mieu pour aider,c'est ce que je pense
PS : ceci n'est qu'une explication et pas un reproche quelconque a+ Eddy
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 20h22   Afficher une version imprimable   (28)
ailes grises 81
Invité

Est-ce vraiment utile de blanchir ? Depuis plusieurs années maintenant je ne donne pratiquement plus rien comme produits médicamenteux . les quelques produits que j'ajoute à ma pâté c'est du perform et du breedmax.depuis 4 à 5 ans ma première nichée me donne la moitié de ma production annuelle et je crois que grâce à ces produits j'ai moins de "pépins " durant le reste des saisons.
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 20h45   Afficher une version imprimable   (29)
zoziau
Amateur

Debecker Alain

Bonsoir à tous,

Une 1ere chose, j'apprends par Christian que je blanchis mes oiseaux alors que je l'ignorais totalement.
En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir ce qu'était exactement le blanchiment.
Au départ de mon élevage, j'ai pu rencontré un éleveur confirmé qui a une bonne réputation et qui m'a incité à adopter ces 2 méthodes.
La coccidiose se produit presque toujours par le contact des fientes d'un oiseau, qui après ingestion de ces fientes, les coccidies vont se loger dans les parois intestinales ou elles vont se multiplier.
Si nos oiseaux se retrouvent dans un endroit humide chaud et bien oxygéné, toutes les conditions seront réunies pour déclencher une épidémie. Nous pouvons être intransigeant en ce qui concerne la propreté, aucun oiseau n'est à l'abri d'ingurgiter ses propres fientes, de plus, en Belgique le taux d'humidité atteint bien souvent des sommets, d'ou prévention.
En ce qui concerne la Colibacillose, c'est une infection bactérienne qui apparait le plus souvent quand il fait chaud et qui atteint surtout les organes de la digestion ( jabot,gésier,estomac )
zoziau
Amateur

Debecker Alain

suite du post précédent................

Si les parents sont atteints ils la transmettent inévitablement à leurs oisillons, d'ou prévention également.
Comme ces 2 maladies sont assez courantes chez nos canaris, j'ai donc trouvé logique de "prévenir plutôt que guérir" et d'adopter ces 2 méthodes dès le départ.
je n'ai jamais été confronté à ces maladies.
Tony75012

Melluso Antony
Métier: Lyceen
Département: 75 Paris
Eleveur: chardonneret

Oui mais après faut savoir se qu'ont veut , si tu veut des oiseaux traiter par prévention , c''est ton avis après va dire a quelqu'un j'ai traiter mes oiseaux et propose lui de lui vendre tu verrat sa réaction ... ( malheureusement la plupart aujourd'hui le cache lors de ventes et souvent les acheteurs on des surprises par la suite ... )
Je dit pas sa pour me mettre contre toi seulement qu'aujourd'hui il y a beaucoup de personne qui blanchissent , comment il fesait a l'epoque avant que tout ces medocs aparraissent dans l'elevage ???
Je connait des eleveurs qui en ont telement mare de se retrouvée avec des oiseaux comme sa , qu'il veulent faire une liste des eleveurs qui traite leurs oiseaux , mes beaucoup si oppose car il disent que cela crerait des histoires ( lui il blanchit faut pas acheter chez lui , ...)
On dit que les eleveurs naturelles se font de plus en plus rare en belgique ( je ne vise personne en particulier ) .
Apres j'ai connu des eleveurs au bourse ( belge ) qui mon rechauffer le coeur lol il m'ont dit et expliquer qu'il fesait au naturelle depuis des année ect ... , il n'ont jamais toucher a ces medoc et si oppose fortement il ont perdu 60 % de leur jeunes , mais le reste les 40 % pour moi c'est de l'or lol
C'est des costauds evidament apres y'a se qui dise et les pauvre 60 % et tout , mais moi c'est mon point de vu je prefere etre reduit a 40 % de jeune non traité qu'avoir 100 % de jeunes traité .
Un amis ma dit que c'etait juste cela qui revendait les oiseaux qui les traitais comme sa il etait sur d'en "tiréé un maximum mais je voit aussi que d'autre font sa pour ne pas perdre leur jeunes il ont surment de la peine et je les comprends .
Voila mon point de vu sur se sujet , ont est sur un forum d'echanges donc tout les points de vues y sont les bienvenues , et ont y est pour debattre sur certaines methodes

Bonne chance dans ton elevage

Amitié Tony75012
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par ailes grises 81 (Voir le message)

Est-ce vraiment utile de blanchir ?
slt, là toute est la question de + en + d'éleveurs reviennent à la bonne vieille méthode "naturelle" sans médoc et c'est tant mieux ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 22h38   Afficher une version imprimable   (33)
Louis59
éleveur amateur

Louis

[quote=zoziau;289409]Bonsoir à tous,

Une 1ere chose, j'apprends par Christian que je blanchis mes oiseaux alors que je l'ignorais totalement.
En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir ce qu'était exactement le blanchiment.

Eh oui voilà bien là le Pb, qu'est ce que blanchir !!!!
En résumé pour faire simple , Nous sommes tous ,y compris les oiseaux, porteurs de bonnes et mauvaises bactéries à l'intérieur du système digestif et intestinal et tout va bien tant que les bonnes et mauvaises bactéries s'équilibrent tout naturellement, il est courant de dire qu'il s'agit là de "porteurs sains".
Qu'en est il si les mauvaises excèdent les bonnes !!
Le blanchiement est une façon de favoriser les bonnes bactéries au détriment des mauvaises afin de garantir au mieux la santé des oisillons et d'éviter les mortalités les plus courantes dues par la collibaciliose visibles par des dhiarrées au nid avec infection de tous les jeunes du nid...
Donc blanchir veut dire:
1° détruire les mauvaises bactéries chez les parents nourriciers ,mais voilà l'on détruit tout y compris les bonnes!!
2° réensemencer de bonnes bactéries par l'apport de probiotiques toujours chez les parents afin qu'il ne transmettent que les bonnes bactéries lors du nourrissage des oisillons...
Tout ceci se faisant AV l'accouplement !!
Voilà la base même du blanchiement.
Après naissance tout n'est que précautions par l'emploi , souvent abusif, de X ou Z antibiotiques ce qui affecte tous les oiseaux traités et toutes les conséquences pouvant y découler...
Vieux 21/12/2008, 21h12   Afficher une version imprimable   (34)
zoziau
Amateur

Debecker Alain

Bonsoir Tony,
J'ai bien lu ton post qui insiste sur le 100% naturel. Le fait de détenir des oiseaux en captivité, en cages et en volières intérieures dans des "pièces d'élevages" souvent surpeuplées est tout sauf naturel. Le 100% naturel = les oiseaux en liberté. Si j'agis de la sorte, c'est que je crois et j'espère bien faire et non pas pour en tirer profit. A part pour quelques éleveurs qui sont l'exception, notre hobby coûte et vendre nos oiseaux ne sert qu'a récupérer une petite partie de l'investissement.
Pour répondre à Louis: Je suis scrupuleusement la notice d'emploi qui dit textuellement ceci:
4 mesures ( le produit est livré avec une mesurette ) par litre d'eau dès la naissance des jeunes pendant 7 jours.

N'hésitez pas à donner vos points de vues que j'estime être d'un grand intérêt.

Bonne semaine à tous.
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Voila ma méthode.
Pendant la quarantaine, je traite mes nouveaux arrivant, pour mettre tous les atouts de mon coté, pour partir sur une bonne base et pour ne pas contaminer mes oiseaux.
Après je ne blanchi plus, cela veut également dire, que les premières années, les pertes de jeunes jusqu'à la mue peuvent être assez importantes, mais après, tant que l'on n'introduit pas de canari extérieur à notre élevage, la mortalité se stabilise et devient normale, c'est un genre de sélection naturelle.
Comme les deux problèmes principaux, proviennent du système digestif, il faut pour les contrecarrer d'une manière naturelle, distribuer régulièrement à nos canaris de l'ultra levure, pour favoriser la flore intestinale qui peut se détériorer très facilement suite au stress, aliments + fientes, diminution de l'acidité du système digestif, etc..etc....
Moi j'ai cette année donné du Perflore PG = Saccharomyces boulardii + Lactobacilus casei + Bifidobacterium bifidum + steptoccocus thermophilus +Vit C + Inuline et quelques oligo élément, en fait à l'origine c'était pour moi...je mélange la poudre retirée des gélules a un peu de pâtée.

Mais ce n'est pas une bonne solution de jeter la pierre à ceux qui ne pense pas comme nous et qui veulent blanchir pour ne pas voir leurs jeunes mourir, tout le monde n'est pas assoiffé d'argent à tout prix, j'ai par le passé également blanchi, et je ne vendais aucun canari.
Prévenir les acheteurs de ce que l'on fait, est déjà un signe d'honnêteté très rare.

https://padda1430.skyrock.com//

Dernière modification par christian-be ; 22/12/2008 à 08h33.
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2008, 16h44   Afficher une version imprimable   (36)
zoziau
Amateur

Debecker Alain

Merci pour ces précisions, Christian.
Voilà matière à réflexion.

Joyeux Noël à tous.

Règles de messages