Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
gale des pattes et ventre rouge
Bonjour à tous,
Je m'étais tournée vers ce site lorsque j'ai eu mon couple de canaris, Pinocchio et Boucle d'or, et l'aide que l'on m'avait apportée avait été très précieuse! je demande encore une fois des conseils car mes canaris ne vont pas bien! Hier j'ai voulu leur couper les ongles et en examinant la femelle je me suis aperçue qu'elle avait des croûtes jaunes sur les pattes, tout comme le mâle comme je l'ai constaté par la suite. Je pense que c'est la gale des pattes : j'ai donc tremper leurs pattes pendant 10 min dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille, puis j'ai mis de la vaseline, tout comme ce matin. Puis j'ai voulu regarder leur ventre afin de voir s'il n'était pas rouge : et là, le constat m'a affligé : il était, pour les deux canaris, rouge violacé avec le bréchet légèrement saillant. Je pense que cela est du à leur alimentation car je leur donne un mélange que j'achète au marché aux oiseaux (Paris) et qui doit certainement être trop gras et parfois ils ont aussi des bâtonnets au miel achetés dans les supermarchés. Avec cela, ils ont aussi des fruits et des légumes, ainsi que des graines germées de temps en temps. D'après ce que j'ai lu en surfant sur le site, tout cela ne leur convient pas vraiment. Je ne sais pas quoi faire pour rétablir leur santé : en attendant des conseils, je les ai changés de cage pour désinfecter celle dans laquelle ils étaient, et je leur ai mis une cuillère à café chacun du mélange habituel en enlevant les graines noirs qui s'y trouvaient... Ce qui est étrange c'est que leur comportement n'a pas changé : le mâle chante toujours autant, ils ont l'oeil vif et sautillent partout. En revanche, j'ai constaté que la femelle avait quelques plumes ébouriffées . Leurs fientes sont aussi normales : blanches avec du vert au milieu. J'ai essayé de prendre des photos de leur ventre mais je n'y suis pas arrivée toute seule. J'espère pouvoir en fournir rapidement. En attendant, que dois-je faire? Merci beaucoup par avance pour vos conseils. Charlotte. PS. : j'ai mes canaris depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu de bébés, est-ce que cela pourrait venir de leur pbs de santé? Il est vrai aussi que leur cage n'est pas très grande. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
Re : gale des pattes et ventre rouge
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
j'espère que tes oiseaux seront en bonne forme,
le vinaigre de cidre de pomme c'est une bonne idée, bonne chance |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
D'après la photo, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de gale des pattes. Quel âge ont-ils ? Je pense qu'il serait bon de leur faire tremper les pattes dans de l'eau tiède additionnée de jus de citron (jaune).
Pour le début de proventriculite (supposé) commence à leur donner de la graine d'alpiste seule, seule nourriture et rien d'autre, et l'eau avec vinaigre de cidre dans l'abreuvoir. Ceci déjà pendant 1semaine. Et puis tiens nous au courant.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Merci pour tous ces conseils : je viens d'acheter du vinaigre de cidre que j'ai dilué dans l'eau. Dimanche j'irai acheter le mélange alpiste, en attendant je vais retirer toutes les graines de navette, comme pis-aller. Le mâle est né en 2004, en revanche la femelle n'est pas baguée et je ne sais pas quel âge elle a, malheureusement.
Pour l'instant, ils ont mangé presque toutes les graines que j'avais mises ce matin (deux cuillères à café) et sont vifs, par contre le mâle ne chante plus depuis que j'ai trempé ses pattes dans de l'eau tiède avec du savon... Je vais essayé d'envoyer d'autres photos plus précises car ce matin, ils bougeaient beaucoup et ce n'est pas facile de souffler sur le ventre en tenant l'appareil photo...! Je donne des nouvelles très vite et merci encore charlotte. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir l'on voit pas trés bien sur les pattes ,mais comme elle parlait de croûtes jaunes c'est pour cela que j'ai pensé a la gale de tout façon la vaseline ne peut faire de mal (comme je dis sur le post je mélangeais vaseline avec une pincée de carboryl et j'enduisais les pattes juste qu'a guérison ) mais comme le carbaryl n'est plus en vente, ....mais je me répéte la vaseline elle peut continuer aprés avoir nettoyé les pattes ...amicalement faucon
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonsoir,
J'ai bien essayé encore aujourd'hui de prendre des photos de l'abdomen de mes oiseaux mais impossible avec les plumes... Je n'ai pas voulu trop insister pour ne pas les mettre dans un état de stress inutile. Je continue le vinaigre de cidre et la cuillère à café de graines. Le mâle a chanté cette après-midi et la femelle est toujours un peu ébouriffée mais rien de plus. Si j'arrive à mettre des photos meilleures, je les mettrai bien sûr sur le site. J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour eux. j'ai acheté en pharmacie Oceproven que je mettrai, je pense, après une semaine au vinaigre de cidre... Charlotte. |
|
![]() |
![]() |
|
|