Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
maladie
De qu'elle maladie s'agit il?
Salut tous le monde. Aujourd’hui j’ai remarqué que les sels de ma canarette sont un peu liquides, son ventre est d’une couleur rouge. malgré ça, son comportement est normal, elle mange et se déplace normalement dans la cage. De quoi s’agit il ? Merci de votre aide. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Re : maladie
peux tu nous dire ce qu'elle mange ?
déjà, enlève lui tout ce qui est fruit et légume. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour, j'ai cherché dans le viguié et selon ses symptomes il peut s'agir d'une entérite ou hépatite.il faut reduire les matieres grasses et lui donner de la choline et du calcium, il peut guérir en 8 a 10 jours
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Il faudrait repondre à sa question. De plus, quelle est la couleur de ses fientes ? En attendant, tu pourrais lui donner,dans un petit godet, du Grit ( Coquille d'huitres broyées avec entre autre du corail ) mélangé avec des grains de charbon de bois ( fort pouvoir astringent ) qu'ils adorent en plus. Si tu ne trouves pas ces produits, tu peux lui mettre dans l'eau un regulateur intestinal par exemple Oceproven des laboratoires OCE VIRBAC. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je l’ai acheté mi-septembre, depuis ce jours je lui donnais de l’alpiste et du mélange pour canaries et des salades vertes de temps en temps, mais il y a une dizaine de jours , je lui donnais de la patté , et des pommes mais pas plus que deux fois.
Pour ses fientes ils sont un peu jaunâtres. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Tout d'abord, verifie que ton mélange canaris n'est pas trop chargé en graines noires ( navettes, niger ) et en gruau d'avoines ( avoine pelée ) qui sont trés grasses et donc des détracteurs de foie. Au Maroc, compte tenu du climat, ton canari n'a pas besoin d'un mélange trés chargé en graines grasses. Donc si tu as un doute sur la composition du mélange, tu le mets au régime Alpiste pure. Ensuite tu supprimes tout ce qui est fruits et légumes. Tu pourras aprés sa guerison lui donner une fois par semaine un bout de pomme "Golden" ou une feuille d'endive préalablement rincés à l'eau claire et essuyés. Tu supprimes également la patée . Tu n'as pas besoin de l'engraisser pour le protéger du froid !!! Tu es au Maroc !!! Comme je l'ai dit dans un message sur un autre sujet, une nourriture standard pour les oiseaux, ça n'existe pas. Elle doit etre adaptée en fonction de l'environnement où vit l'oiseau. Ainsi une alimentation pour canaris elevés dans le Sud de la France et encore plus au Maroc, doit etre differente de celle donnée dans le Nord de la France ou de l'Europe où les temperatures sont plus basses. Enfin pour désengorger son foie, tu peux essayer de donner dans l'eau de boisson un protecteur hepatique à base de Choline ( exemple : Ocecholine des laboratoires Oce Virbac, Vitinocholine des laboratoires Brunet, Special foie de Francodex..... ), jusqu'à l'amélioration de l'état de l'oiseau. La choline, composant de base des protecteurs hépatiques, n'est pas un médicament proprement dit, mais un complément alimentaire, au même titre que les vitamines. Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut également aider à désintoxiquer le foie de l'oiseau. Voila Medbous, je t'ai dit ce que je ferais si j'etais dans ton cas. J'espere que tu pourras trouver ces produits sans difficulté. Si tu le souhaites, je pourrais te faire un petit rapport sur les fientes : comment les observer et déterminer en fonction de la couleur des trois constituants, de quoi peut éventuellement souffrir un oiseau au niveau du circuit digestif. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci Georges,
Ton aide m’est venu a temps, Vraiment le mélange que je lui donne et plein de grains noires (navettes, niger …. Etc.) Et de plus la pâtée les fruit les salades … Comme vous dite, je l’ai déjà mise au régime. Pour la vitamine E j’en ai sous la main, mais pour les autres médicaments est ce que je peut pas m’en dépasser parce que je crains ne pas les trouver facilement. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Pour les complements alimentaires à base de Choline, je serais surpris que tu n'en trouves pas au Maroc.
Pour augmenter tes chances je te donne une autre marque : Sani' foie de ZOLUX; Ce serait vraiment regrettable que tu ne puisses pas en avoir!!! Tu as bien trouvé de la vitamine E |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Citation du message de ce jour de Cleo et supprimé ensuite
"merci je crois que j'avais donné aussi le conseil aussitot pour les matieres grasses et la choline, c'est bizarre quelqu'un a dit l'autre jour qu'il y avait des clans entre les anciens et les amateurs c'est bizarre je viens de m'en apercevoir, j'ai l'impression de parler dans le vide, merci" Fin de citation Sans vouloir engager une quelconque polémique, je voudrais dire à Cleo que sur ce site il n'y a que des amateurs !!! En revanche, il y en a qui débutent et d'autres avec plus d'expérience. Je veux également dire que dans le domaine des maladies de nos petits oiseaux et surtout lorsque de l'aide est demandée, il faut surtout éviter de tirer des conclusions hatives avec le risque d'orienter le demandeur vers une fausse piste. Si vous analysez tous les posts afférents à ce sujet, vous remarquerez que certains d'entre nous ont joué la prudence en posant, AU PREALABLE, des questions à, Medbous. Sur d'autres sujets vous avez dû également noter que des photos sont quelquefois necessaires pour pour envisager un diagnostic. Alors prudence, prudence et restons modeste!!! Nul ne peut se targuer de tout savoir dans le domaine ornithologique quelque soit son expérience. Moi même, sur le sujet "Expérience ", notre ami Albert.C m'a appris quelque chose sur l'usage de l'esprit de sel. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonjour Georges,
Je suis nouveau d'hier sur ce forum, et débutant au niveau élevage. J'ai un couple (je pense) de canaris depuis 4 ans. J'ai un problème qui se rapproche de celui de medbous, mais en plus sévère au niveau diarrhée. Il s'agit de ma femelle (qui n'a jamais pondu d'ailleurs, est-ce normal?). Elle fait des fientes très très liquides. Je distingue un petit filament marron noyé dans un flaque d'eau transparente. Chaque fois qu'elle fait ses besoins, il part un jet d'eau. Physiquement elle est aussi en forme que d'habitude, mange bien voire beaucoup, et bois anormalement beaucoup. Je ne lui donne pas de fruits ni de salade. Je lui donne un mélange de graines pour canaris acheté à Auchan, des biscuits aux oeufs, alternés avec de la patée fortifiante. Voila près de 15 jours qu'elle a ces symptômes, son état ne se dégrade pas, mais ne s'améliore pas. Je l'ai séparée du mâle. Elle n'a pas le cloaque souillé et elle ne dors pas la journée. Je suis un peu désemparé. J'ai lu par ci par là qu'il fallait donner du charbon, ou autre. Je n'y connais rien. Quels conseils peux tu me donner? Merci de ta réponse Niko |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Tu fais ce que j'ai dit à Medbous. 1) Stoppes tout de suite les biscuits aux oeufs et la patée. A l'avenir evites tous ces biscuits aux oeufs ou ces fameux batonnets de graines au miel. Ce sont des détracteurs de foie. Les oiseaux sont comme les enfants à qui l'on présente un plat d'épinard et des bonbons. Je te laisse le soin de deviner ce qu'ils vont choisir. 2 ) Pour les graines je ne connais pas le mélange d'Auchan, mais je présume qu'il doit être fortement chargé de graines noires ( navette, niger ) et de gruau d'avoine ( avoine pelée ). En revanche, il doit y avoir trés peu d'alpiste, normal c'est une graine trés chère. La logique voudrait que tu la mette à l'alpiste pur mais s'il te reste de ce mélange Auchan, tu peux l'éclaircir un maximum en y ajoutant de l'alpiste pur 3 ) Au niveau de l'eau de boisson, il faut y ajouter un complement vitaminé à base de choline. J'ai cité plus haut les différentes marques que tu pouvais trouver en animalerie ou chez le veto. Pour freiner sa diarrhée, tu dois aussi ajouter de l'Oceproven de Oce Virbac en pharmacie ou chez le Veto. A défaut d'Oceproven, tu peux trouver en animaleries SANI' TRANSIT de ZOLUX ou tout autre anti diaarhérique. Pour le charbon, oublies pour le moment car il aurait pour effet de fixer certaines vitamines contenues dans le complément à base de choline et de ce fait, les rendre inactives. Tu pourras en donner plus tard pour prévenir toute infection intestinale. 4 ) Si elle boit beaucoup c'est pour compenser sa deshydratation dûe à la diaarhée 5 ) Elle n'a jamais pondu : Cela peut arriver, j'en ai deux de 2003 qui n'ont jamais fait un oeuf et une née en 2004 qui a eu des petits en 2005 et en 2006 pas un oeuf ( elle m'a tout de même rendu service en couvant des oeufs en surplus avec d'autres couples ) 6) Si j'ai bien compris, elle a deja 4 ans. Ca devient tangent pour la reproduction en 2007, voire même dangereux pour elle surtout si jusqu'à maintenant elle n'a jamais pondu : Elle risquerait de te faire un mal de ponte si jamais elle se mettait à pondre ( mais ça m'étonnerait ). 7 ) Pour ton male, tu peux également le mettre au même régime, cela ne peut que lui faire du bien. 8 ) Ce traitement doit etre poursuivi jusqu'à la guerison totale Voila Niko ce que je peux te dire dans l'immediat Tiens moi au courant de l'évolution |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
merci pour ces précisions, je te tiendrais au courant!
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Salut georges.
J’ai dit que je cregnais ne pas trouver les marques que vous m’avait citer, ici la plus part des produit sont de provenance d’Espagne. Pour la vitamine, c’est L’A.D3.E (marque d’Espagne) on l’utilise pour la preparation a la reproduction. Donc je vais lui donner un complément alimentaire a base de choline ? mais n’importe qu’elle marque. Je vous tiendrais au courant et merci pour votre aide. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
en ce qui me concerne, j'ai trouvé l'alpiste et la choline pour le foie, mais rien contre la diarrhée. Je l'ai mise au régime dès hier soir, j'espère que ça va marcher! Je croise les doigts!
Nico |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Salut Niko,
Si tu ne trouves rien pour la diaarhée, tu peux ajouter dans son eau de boisson en plus de la Choline, le CONTENU d'une capsule d' Ultra levure que ton pharmacien peux te fournir. ( Eexiste en flacon de 20 capsules ) Bien entendu il faut changer son eau tout les jours Medbous, tu peux aussi faire cela |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
J'ai mis un tout petit peu de charbon dans son eau de boisson ce matin... J'espère que ça n'agravera pas les choses... je verrais ce soir...
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
A proscrire dans l'immediat surtout si tu donnes un complément alimentaire à base de choline. Je tai indiqué les bienfaits du charbon sur la diaarhée mais aussi ses effets nefastes sur les vitamines. Donc je résume, dans son eau de boisson tu mets un produit à base de choline + le contenu d'une capsule d'ultra levure puisque tu n'as pas trouvé OCEPROVEN ou Sani'transit. Le charbon, viendra plus tard quand le traitement sera terminé. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
SALUT Georges.
J’ai enfin trouvé l’Océcholine et j’en ai l’A.D3.E. Mais dit mois, est ce que je peut les mètre toutes les deux, ou je me contenterais de l’ Océcholine ? merci |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Tu peux mettre les deux. Ca ne lui fera pas de mal, au contraire; Encore une chose, n'expose l'abreuvoir au rayons de soleil, ca pourrait détruire certaines vitamines. Bonne chance et tiens moi au courant. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci georges de ton aide.
Bien sure que tu sera au courant de toute évolution. Pour le soleil, ils sont bien loin. A propos du petit rapport sur les fientes, j’en suis bien ravi, au moins acquérir de l’expérience. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|