Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,254 | Messages: 511,703 | Membres: 9,241 | Connectés: 245 | Nouveau : NightFoxy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation > Les plantes sauvages
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/04/2009, 09h13   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le Laiteron Marraîcher

Les Plantes pour oiseaux : LE LAITERON MARRAICHER ( Sonchus oleraceus L.)

Petite histoire :

Au moyen-âge on consommait ses feuilles en salade ou en potée.
A l'époque on pensait que le suc laiteux qui s'écoule de la cassure des tiges et dont la plante tire son nom,guérissait la goutte et les affections hépatiques.
On disait aussi qu'il favorisait les montées de lait chez les nourrices.
De nos jours,ce n'est plus qu'une mauvaise herbe appréciée des lapins et de nos oiseaux.


Cette variété est la voisine du "Pissenlit",qui à la même particularité que cette dernière de posséder des sucs laiteux et des fleurs ligulées de couleur jaune.

Les fruits(fleurs) sont des akènes rétrécis en forme de bec à leur partie supérieure formant ainsi une "aigrette" de couleur blanche plus ou moins argentée qui renferment les précieuses graines.
Cette plante que l'on rencontre notamment dans les lieux cultivés,dans les champs et
les jardins,dans les décombres,le long des routes et sur le jachères et presque devenue cosmopolite,la taille est variable de 20 à 80 cm de hauteur,floraison: juin/décembre.

Constituées de Sels minéraux,Glucides,Lipides,Protides et Vitamines B - C - P et K ,
Acides aminés et Inulase,de par son abondance dans la nature,est acceptée par tous les oiseaux,qui en apprécient les feuilles,les fleurs,les graines,mais aussi lors de la confection des nids,ils utilisent pour parachever leurs nids,les "aigrettes" douces et soyeuses.
Images attachées
Type de fichier : jpg LAITERON MARAICHER FLEURS.jpg (91,9 Ko, 117 affichages)
Type de fichier : jpg Laiteron1.jpg (105,5 Ko, 118 affichages)
Type de fichier : jpg laiteron maraicjher capitules.jpg (93,7 Ko, 115 affichages)

Dernière modification par maloute45 ; 30/05/2012 à 23h23.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 11h13   Afficher une version imprimable   (2)
chouchou1

 
Avatar de chouchou1

Chouaib Erraji
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: comercan
Inscription: January 2009
Messages: 300
Ville: Salé
Pays: Maroc
STAM: 002
Club: M.C.R
Eleveur: le waterslager(malinois)

Re : Le Laiteron Marraîcher

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Les Plantes pour oiseaux : LE LAITERON MARRAICHER ( Sonchus oleraceus L.)

Cette variété est la voisine du "Pissenlit",qui à la même particularité que cette dernière de posséder des
sucs laiteux,et des fleurs ligulées de couleur jaune.
Les fruits(fleurs) sont des akènes rétrècis en forme de bec à leur partie supérieure formant ainsi une "aigrette" de couleur blanche plus ou moins argentée qui renferment les précieuses graines.
Cette plante que l'on rencontre notamment dans les lieux cultivés,dans les champs et les jardins,dans
les décombres,le long des routes et sur le jachères et presque devenue cosmopolite,la taille est variable
de 20 à 80 cm de hauteur.


Constituées de Sels minéraux,Glucides,Lipides,Protides et Vitamines B - C - P et K ,Acides aminés et
Inulase,de par son abondance dans la nature,est acceptée par tous les oiseaux,qui en apprécient les feuilles,les fleurs,les graines,mais aussi lors de la confection des nids,ils utilisent pour parachever leurs nids,les "aigrettes" douces et soyeuses.
merci leon mais comment l'utiliser pour nos oiseaux.
chouchou1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 12h36   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Le Laiteron Marraîcher

Envoyé par chouchou1 (Voir le message)


merci leon mais comment l'utiliser pour nos oiseaux.
Bonjour,

Tout comme le "pissenlit",tu peut soit donner en complément les feuilles ou les fleurs.
Très bon pour les intestins et le foie,puisqu'il contient de la "Choline".
En plus,je trouve que c'est bien mieux qu'un médicament,les plantes médicinales c'est du naturel.
Mais bon,il y à des amateurs qui n'ont pas le temps de récolter ces herbes sauvages,et qui trouve plus facile d'ouvrir une boite de produits pharmaceutiques...
Personnellement,j'essaie de donner le plus possible de produits bio,trouvés dans la nature,et il est bien rare que mes oiseaux "attrapent" tous les maux que je puisse lire dans les discutions sur le forum.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 12h52   Afficher une version imprimable   (4)
Tony75012

 
Avatar de Tony75012

Melluso Antony
Sexe: Homme
Age: 30
Métier: Lyceen
Inscription: September 2007
Messages: 1 663
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Le Laiteron Marraîcher

Très bien léon , moi je pense que c'est pareil dans la nature
__________________
"L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre"
Tony75012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 13h29   Afficher une version imprimable   (5)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : Le Laiteron Marraîcher

mERCI Léon pour ces renseignements sur les plantes, je me régale depuis le début.Une phrase m'a interpeller ,quand tu dis que tes oiseaux n'ont pas tous ces maux,et bien les miens non plus.Mes traitements pour mes oiseaux sont simples,fruits légumes,eau propre changée plusieurs fois, petites brindilles de thym séchées pour les nids(j'ai voulu mettre de la filasse du commerce, jele regrette encore aujourd'hui!ha!le vinaigre de cidre j'ai opté ,mais je n'ai pas encore constaté d'effets vr'aiment miraculeux,le petit morceau d'oignon ds l'abreuvoir,les os de seiche que je ramène de la plage,les perchoirs en bois naturel, les nichoirs en ecorce d'arbres,patée maison, longtemps j'ai mis du pétrole desodorisé sur les pattes malades,j'ai essayé dernièrement betadine et auréomycine pour les pattes infectées,mais le resultat ne me plait pas!
J'ai appris sur le forum pour les pissenlits, maintenant je leur en donne de temps en temps,mais aucun médicament,je ne suis pas partisante, déjà pas pour les gens!Mais,j'ai la chance que tout se passe bien ,pour le moment!J'aurai eut être recours aux traitements pratiqués par certains si mes oiseaux sont malades! Parfois je me dis que je dois mal m'en occuper car il y a plein de choses que vous faites, et que je ne fais pas!
Je ne mire pas les oeufs, ne les retire pas non plus,pour les remettre ensemble,mais bien souvent j'aide la mère a nourrir les plus chétifs!Mais je ne fais pas d'élevage proprement dit, j'ai toujours eu des oiseaux, c'est une passion,un plaisir je les aime et leur chant est une merveilleuse récompense.Touchons du bois, ils sont en pleine santé!Le climat y est peutêtre pou quelque chose! Amities
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2010, 00h46   Afficher une version imprimable   (6)
pajarito
Invité

Messages: n/a

Re : Le Laiteron Marraîcher

elle est belle, nous, en espagne, on la prends la fleur, quand elle tombe de la plante, et on la prends dans le mains et on demande un desire, et après on la laisse partir encore pour que le desire deviens réalité.
emule
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2010, 08h42   Afficher une version imprimable   (7)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Le Laiteron Marraîcher

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour,

Tout comme le "pissenlit",tu peut soit donner en complément les feuilles ou les fleurs.
Très bon pour les intestins et le foie,puisqu'il contient de la "Choline".
En plus,je trouve que c'est bien mieux qu'un médicament,les plantes médicinales c'est du naturel.
Mais bon,il y à des amateurs qui n'ont pas le temps de récolter ces herbes sauvages,et qui trouve plus facile d'ouvrir une boite de produits pharmaceutiques...
Personnellement,j'essaie de donner le plus possible de produits bio,trouvés dans la nature,et il est bien rare que mes oiseaux "attrapent" tous les maux que je puisse lire dans les discutions sur le forum.
Bonjour Léon et merci de nous rafraichir la mémoire avec cette plante bien utile, appréciée de nos canaris et que les amateurs de chardonnerets, tarins... connaissent déjà surement. Car le laiteron est aussi très apprécié de nos fringillidés du genre carduelis notamment .

Amicalement
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2010, 10h08   Afficher une version imprimable   (8)
kiki44
les canaris chanteurs

 
Avatar de kiki44

ray
Sexe: Femme
Age: 48
Métier: mere au foyer
Inscription: March 2010
Messages: 691
Ville: saint-nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Re : Le Laiteron Marraîcher

merci ,la nature est remplit de richesse pour nos canaris!!!!!!!!!!!
__________________
kiki44 http://kiki4422.skyrock.com/
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.