Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Copyright © - Le Canari géant italien...Rien que de la passion !
Par Sauro Cané Secrétaire du "Club AGI" - rue E.Giovannini,10-40052 Baricella (Bo) Italie Email : sauroagi@virgilio.it Avec l'autorisation (03/10/2011) de le publier sur notre forum L'intéressant article ci-après écrit par un passionné montre tout l'enthousiasme de l'auteur : Monsieur Sauro Cané. Cet amateur est l'un des plus vieux éleveurs-créateurs de la race AGI,il a réussi à élever de splendides exemplaires obtenus après de nombreuses décennies de sélection génétique. Associé à d'autres bon éleveurs de la botte italienne,il s'est battu pour faire reconnaître la race AGI que l'on peut confondre avec le Frisé Parisien surtout en Italie,il en diffère pourtant par de nombreuses et évidentes caractéristiques. La race AGI a officiellement été reconnue par l'O.M.J./C.O.M. en janvier 2001. L'auteur uni à d'autres éleveurs italiens,a aussi fondé le "Club AGI",dont il est le Secrétaire. Ce club accueille de nombreux membres parmi les meilleurs éleveurs de la race AGI; Tout le monde peut s'inscrire dans ce club,quelle que soit la nationalité du candidat membre. Introduction : "Splendide" - Parce que voir naître une nouvelle vie,à de nombreuses occasions à l'intérieur de sa propre maison,la voir croître,voir l'amour avec lequel les parents soignent les petits est d'un charme et d'une tendresse unique "Harassant" - Parce que ce hobby absorbe totalement,en particulier durant la période de reproduction,tout notre temps libre. Il ne laisse pas de place aux autres distractions ou passe-temps et il crée bien souvent des tensions au sein de sa propre famille. Je radote car je suis en train de dire des choses qui pour les acteurs de cette passion ne sont certainement pas neuve. Elever le Canari Frisé géant italien (AGI = Arricciato Gigante Italiano) apporte une variante positive avec en plus l'imprévisibilité absolue du résultat final. Je ne soutiens pas que les résultats soit tels qu'escomptés comparativement aux autres races. J'ai élevé aussi des canaris rouge orange mosaïque,des Frisés du Sud et du Nord et je sais à quel point il est difficile de créer des champions. Je sais aussi que très souvent d'excellents reproducteurs descendent d'excellents sujets. Il n'est pas possible de prévoir l'avenir avec les AGI. D'un couple de champions sortirons sûrement de bons sujets mais il n'y a aucune certitude de produire des champions. Alors qu'il arrive assez souvent que d'un couple assorti au dernier moment parce qu'un des deux partenaires prévus est venu à manquer (pas en condition d'élevage) et à dù être remplacé au pied levé,sortent des sujets hors-pair !!! De l'importance d'accoupler des spécimens à la généalogie reconnue : Mais cela se produit à une condition très précise cependant que les deux partenaires soient d'une haute lignée provenant d'élevages sélectionnés depuis nombre d'années. Accoupler de bons sujets provenant d'un élevage quelconque (pas nécessairement mauvais) ne stabilise pas la sélection génétique,on sera souvent déçu des résultats,alors qu'un sujet de valeur moyenne pour les expositions,mais d'une bonne généalogie pourra donner de vrais champions! Le plus souvent les oiseaux des grandes races (par la taille) ne sont pas champions au sens strict du terme mais ils sont porteur de quelques-unes des caractéristiques typiques de la race : tête,allure,plumage,et sont de haut lignage. Accouplés selon la technique de la compensation,c'est-à-dire pour un mâle avec une femelle excellente sur les points où le mâle est faible,ce couple donnera presque certainement des résultats satisfaisants,même s'il ne faut jamais oublier que la génétique ne donne pas de certitudes mathématiques tant que nous avons à faire avec des caractères d'hérédité quantitative en majorité (multifactoriels). Il est indubitable qu'une des caractéristiques les plus recherchées des amateurs de la race AGI est la "tête à capuchon". Certains ont cherché,ou recherchent encore le moyen de stabiliser cette caractéristique sur toute la descendance en accouplant "Capuchon X Capuchon" En se basant sur les expériences faites par d'autres éleveurs,nous sommes arrivés à la conclusion que cela est risqué parce qu'ainsi augmenterons les possibilités d'avoir des "capuchons pleins" alors que la tendance est de rapetisser la tête qui,selon le standard,doit être "grosse et ronde". Autre considération qui doit être faite est que le Standard des AGI exige :"tête à capuchon et ses variantes". Vu sur le plan simplement esthétique,cela donne parfois des sujets d'une beauté et d'une originalité uniques ! Un régal authentique pour les yeux de celui qui apprécie le beau ! La caractéristique de la variabilité existe seulement dans la race AGI : Afin ce clarifier le concept : - Si vous comparez trois sujets qui ont gagné dans la même compétition chacun 93 points,vous verrez qu'ils présentent les conditions requises par leur niveau,mais qu'ils sont aussi certainement différents les uns des autres ! Chaque entité peut être définie comme étant "unique",étant donné que cette caractéristique ne peut s'exprimer ni se décrire de différentes manières. Caractéristiques : Le manteau avec la disposition des plumes en rosette qui dans la partie supérieure remontent sur le col afin d'englober,en l'annulant,le collier,pour continuer vers le sommet de la tête en formant un col surhaussé qui est le départ du capuchon total ou partiel lui aussi. La bavette en éventail avec les plumes qui se dirigent vers un point imaginaire idéal situé sur le sommet de la tête. L'allure,avec une inclinaison sur le perchoir de 60° et au-delà. La taille d'un minimum de 21 centimètres. Ces caractéristiques confèrent au sujet une majesté surprenante. Mais on obtient aussi des exemplaires avec des queues trop larges et longues font que certains spécimens dépassent les 22 centimètres de longueur. Le lecteur comprendra combien je suis amoureux de cette race. Amoureux jusqu'à dire que,en connaissant le Standard en détails,juger un bon AGI n'est pas un entreprise trop difficile. Ce Canari a sa beauté propre,chaque esthète ne pourra qu'abonder dans mon sens. Copyright © Sauro Cané. Dernière modification par maloute45 ; 02/12/2014 à 23h16. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Re : Le Canari frisé géant italien...Rien que de la passion
Copyright © Avec l'aimable autorisation écrite de Monsieur Stefano D'ALISERA (photos Sauro Cané)
Pour la publication,afin de faire connaître cette race prodigieuse à tout nos membres APDC. Toute reproduction interdite !!! Tous mes remerciements au nom de notre forum Rome, le 13.12.2005 Le Président du club AGI,Monsieur Stefano D'alisera,de retour d'un week-end agréable passé dans le domaine de Bologne, à eu l'occasion de visiter de nombreux grands élevages de l'AGI. -"Parmi ceux-ci,l'élevage de mon Secrétaire et ami,Mr.Sauro Cané,ne pouvait pas manquer dans mon périple. Comme chaque année,ce dernier a produit une série d'individus véritablement remarquable. La chance a voulu que, Sauro était en possession d'une belle série de photos prises il ya quelques mois, et que vous trouverez ci-dessous en annexe ": Copyright © Stefano D'alisera
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour,
Pas de commentaires ....
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Ouahh Trop Beau ces oiseaux.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci pour l' exposer. Une très belle race de frisé mais à mon avis difficile à élever.
![]() ![]() ![]() mon blog: ![]() ![]() Il est relativement facile d'arriver au sommet mais il est très difficile d'y rester "Ne pas rechercher la quantité mais la qualité !" un but, un objectif : le dépassé !!! |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
Voilà mon rêve qui deviendra accessible l'année prochaine, cette année finances trop dures, je devrais me contenter de compléter les oiseaux manquants pour former mes couples, il y aura certainement des petits coups de coeur que je pourrais me permettre mais pas de ce niveau là. L'année prochaine, je compte bien m'acheter 1 voire 2 couples de cette race magnifique dure à élever mais "quand on veut, on peut" et j'adore relever les défis. En attendant, j'espère en voir à Reggio la semaine prochaine et prendre quelques jolies photos. En tous cas, très bel exposé, merci de nous faire rêver !!!!!! amicalement ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci Maloute, se sont vraiment des canaris magnifique.... Moi qui adore les frisés et je possede differentes races, celle la est vraiment extra, un rêve quoi!!!!!
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
salut comme quoi les gouts et les couleur!moi j aime pas du tout méme si on men fesait cadeaux j en voudrais pas lol.
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Si vous allez à Reggio,ce serait sympa de prendre des informations et également de nous faire savoir le coût d'un couple d'AGI,merci
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je ne dirais qu un seul mot " respect" .très beaux sujet. Merci. Amicalement Thierry
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
beaux oiseaux nés du caprice des hommes mais aussi pauvres oiseaux qui de par leur taille et leur plumage abondant sont aussi très handicapés par ces facteurs qui les rendent très maladroits pour sauter, voler et trouver leur nourriture. Je préfère les plumes "lisses"
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
l'homme manipule;..le resultat ici me convaint plus que pour les bossus,que je trouve laids et fameliques!!mais chacun ses go^ts!
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
ce n est pas moi qui vait critiquer cet oiseau. c est vrai on aime ou on aime pas. moi j adore, c est pourquoi j eleve du frise parisien qui lui ressemble etrangement,avec quelques variations. mais voila, ce sont des oiseaux qui coutent tres chers et qui n elevent pas (donc besoin de couples de soutien)on me reproche quelquefois que mes oiseaux ressemblent a des AGI vu leur gabari, mais non ce sont des parisiens achetes en Belgique en provenance de Reggio. j en avais commande au championnat de France FFO, ils sont beaux puisque j avais precise que je voulais des oiseaux qualite concours, mais ils sont plus petits que les miens. on verra ce qu ils vont donner a la repro 2012
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
cela coute bien plus cher que ça. ce que vous dites la c est le prix d un couple de frises parisiens et encore pas des champions.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() amicalement |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
oh , oui, les prix ont vraiment explose. l eleveur a qui j achete mes parisiens me parlait de 750 e l oiseau en provenance de Reggio.perso, je n en ai jamais achete, alors je ne sais pas.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
En tous les cas, je vous tiendrai informés à tous des prix pratiqués là-bas (je sais que je vais trouver du très bon, du bon et du moins bon, quant à moi je préfère mettre le prix (dans la limite du raisonnable c'est à dire un prix que l'on trouve en France) et avoir de la qualité. Quant à payer un couple de AGI 800 €, je pense qu'à ce moment là ça restera du domaine du rêve pour moi, loool !!!!! amicalement |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |