| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Le plantain
|
|||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Le plantain
je ne connais pas Noelle
![]() est-ce que c'est ce que l'on peut appeler "une mauvaise herbe"? et dans quel endroit trouve t'on le plantain?
|
|
|
|
|
(3)
|
|
|
Invité
|
Voici un article sur le plantain. Il a de nombreux effets bénéfiques. Par contre ne pas en abuser car il y a risque de diarrhées.
Dernière modification par lola ; 21/09/2007 à 04h07. |
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Bonjour Noelle,
comme le dit Caro le plantain es une tres bonne graine pour nos pious mais attention ou on la ramasse pas pres des routes et surtout faire attention au champs alentour car il y a des risques avec les pesticides!!!!!! .Donc pour moi dans ma region c'est pas evident d'en ramasser! Par contre mon pere du temps ou il avait des canaris le faisait sécher pour eviter les risque de diahrée et l'utilisé en periode de mue et aussi pour stimuler le chant!!!! amicalement |
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour,
c'est une plante que l'on utilise en general bien seche,elle devient de couleur brune et les semences qui en sortent sont tres benefiques pour la mue .Cela fait des années que j'en utilise au moment de la mue ,comme dit plus haut dans un post il faut qd meme faire attention où on la ceuille surtout au bord des champs cultivés car il ya un risque pour les pesticides.Personnellement j'en donne a volonté bien seché et jamais je n'ai eu de probleme de diarrhée. amicalement |
||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||
![]() ![]()
|
je pense qu'on la considère comme mauvaise herbe, jusqu'à présent je l'utilisais fraîche sans déboires, mais si çà risque de provoquer des diarhée, je vais vérifier la consistance des fientes des oiseaux, merci à vous, pour vos précisions
|
||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
je ne sais pas si c'es la meme chose mais dans les graines de santé que je donne j'ai mis du plantain mais c'es des graines, alors je ne sais pas
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||
|
Invité
|
|
||
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
|
michel
![]() ![]()
|
bonsoir :je le ramasse aux bord du canal,bien lavé séché j'en donne un brind tous les jours ils ne laissent rien et pas de problème de santée.
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Je ramasse le plantain dans les clairières des forêts environnantes, au moins pas de risque de pesticides ni d'une quelconque autre pollution. En revanche, je le ramasse très mûr, quand il commence à se déssécher sur le pied, donc pas de pbl de diarhée.
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
|
|
Invité
|
Le plantain, ou du moins les graines, sont vendues chez les grainetiers comme le niger qui est la graine de chardon, le fonio paddy, les graines de laitue, de carotte et de pavot (petites graines rondes et bleues, excellentes justement contre les diarhées et que l'on appelle aussi oeillette) Mon grainetier vend aussi un mélange de toutes ces graines et bien d'autres sous l'appellation de graines sauvages à environ 1,50 € le kg. Ceci est bien pratique pour les personnes comme moi qui trouvent difficilement ces plantes sur les terres vinicoles alentours.
angie |
|
|
|
|
(13)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
j'ai du mal aussi a trouver a cause que je suis dans une région sèche
je vais me renseigner chez mon grainetier voir si il en a
|
|
|
|
|
(14)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
oui on peut en trouver chez son grainetier ou aussi sur ce site que tu connai Djem http://www.delizy.com/ dans la section oiseaux puis graines simple puis page 5, bien sur y a plein d'autre graines qui sont sitée par Angie ou sinon dans graines mélange il y a les mélange de semance sauvage et mélange de graine de santé.
Angie tu parle de la graine de chardon vrai ou simplement du niger quand tu dis graine de chardon ? pour info j'ai deja commandé sur ce site,les graine sont bien emballé tres propre et le site es sérieux mais un peu plus cher que chez un grainetier |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Salut.
Il y a deux sortes de palntain. Voici deux fiches descriptives. Bien à vous. RC |
|||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Merci René,
pour le plantain lancéolé, doit-on le donner avec parcimonie, vu qu'il est riche en graisses? |
|||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour a tous,
la graine de plantain sauvage qui a été montré en photo n'est pas du tout la meme que celle vendu chez le grainetier.Elle est bcp plus petite et de couleur brun grisatre quant elle est seche tandis que celle vendue par le grainetier est bien plus grosse et jaunatre elle ressemble presque a du millet rond mais elle n'a pas du tout la meme efficacité sur la mue.Elle ressemble effectivement un peu a l'oeillette au point de vu taille,mais l'oeillette est de la famille du pavot et n'a absolument rien a voir avec le plantain et n'a pas le meme usage on l'emploi surtout pour calmer un peu l'oiseau avant le transport vers l'exposition par exemple. amicalement |
||||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
|
|
Invité
|
bonjour dans cette periode je donne le figuier un fruit tres benifique est plein de vitamine sec au naturelle riche en fibre il est bon pour la degestion meme pour les humain
|
|
|
|
|
(19)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Je donne toutes les graines sauvages mi-mûres. Donc elles ne sont pas encore complètement séchées dans la nature. Elles sont plus digestes et surtout plus accessibles aux jeunes oiseaux en cours de sevrage. Je ne fais pas de restriction, mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par restriction. En saison, je donne 2~3 fois par semaine, selon disponibilité dans les environs, une trentaine de tiges par (± 15 oiseaux). Idem pour le plantain à large feuilles. Je ne donne evidement pas que ça. Pour le moment on a, entre autres, de la reine de pré, du plantain, du plantain lancéolé, de la bourse à pasteur, de la chicorée sauvage, du chénopode, des baies de sorbier, du géranium Robert, du laiteron maraîcher, du mouron blanc, etc, etc. En quelques mots, tout ce qu'on trouve dans la nature en ce moment. Bien à vous. RC |
||||||||
|
|
|
|
|
(20)
|
|||||||
![]() ![]()
|