Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : facteur létal mythe ou réalité?
Je l'ai fait depuis plusieurs saisons , c'est pour cela que j'ai pu argumenter
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
J'ai lu aussi cet article et j'ai déjà commencé les expériences. ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Cela fait belle lurette que je fais des accouplements intensif x intensif
Je n'ai jamais observé de mortalité ni non plus d'intensif ne donnant dans leurs issus que des intensifs ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à tous,
Peut-être que le facteur létal empêche l'oeuf de se développer dès la fécondation, alors qu'un oeuf non fécondé (ou fécondé, mais hétérozygote) pourrait, lui, se développer? Il y a bien une raison puisqu'on ne rencontre pas plus d'oeufs clairs dans cet accouplement! |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens ![]() Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]()
|
donc ,il faudrait qu'on s'entendent là aussi , un croisement blanc dominants x blanc dominants donnera bien sure des petits viables et trés normaux avec un taux de 1/3 jaune + 2/3 blancs dominants idem pour la huppe et l'intensif la question qu'on doit se poser par rapport a ce résulltat est : d'ou viennent les jaunes? - des blanc donnant des jaunes dans leurs déscendance cela veut dire obligatoirement que ces blancs sont hétérozygotes(non purs) , on déduit alors que leurs génotype est BL+/BL ce qui reviendrait a écrire le croisement : BL+/BL X BL+/BL, ce croisdement devrait nous donner 25%BL+/BL+( jaunes) + 50% BL+BL(blancs dominant)+25%BL/BL (blanc dominants purs=homozygotes) la question que je vous pose est pourquoi n'obtient on pas de blancs dominants double facteur??? ou d'intensif ou huppe double facteur dans le cas des intensifs et huppe pour les gens qui veulent faire des experioences , sachez que ces mutations existent depuis plus de 400ans, puisque décrits dans le livre de HERVIEU DE CHAMTELOUP qui date du 17éme siecle, et que depuis ce temps ces croisements ont étaient fait des miliers de fois et apparement personne n'a obtenu de huppe ou blanc dominant ou intensif double facteur.
je dirait que la définition d'un caractere dominant c'est : -On dit qu’un caractère est dominant lorsqu’il entraîne un effet phénotypique (visible) à l’état hétérozygote et ce facteur s'expriime de la méme façon en simple facteur et en double facteur. Le jaspe est en effet une mutation co-dominante avec le gène sauvage J+ Donc un veritable jaspe est un jaspe double facteur! LA QUESTION QUE JE ME POSE: pourquoi la COM reconnait le jaspe simple facteur(hétérozygote) et ne reconnait pas le jaspe double facteur(hopmozygote) ![]() quand je lit l'Exposé de Patrice Héry et Jean-Paul Glémet http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...OLcD69_d6QJM4Q je reste perplexe , tout le monde parle de "mutation autosomale dominante sans facteur létal "alors que c'est une mutation qui définit bien la mutation co-dominante comme tu l'a si bien souligné , bravo Catherine pour cette remarque ! Dernière modification par mahmoudm ; 11/10/2012 à 18h02. |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
![]() beaucoup de possibilités ,mais ce qu'on doit retenir c'est que l'oiseau homozygote dans ces cas là n'existe pas , pourquoi? |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir mahmoudm, oui, mais dans ce cas on trouverait 25% d'oeufs non fécondés, ce qui n'est pas le cas.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
étant donné que dans un éjaculat ,il y a des milliards de spermatozoides et parmis ces spermatozoides il y a des sptz(BL+) et des sptz(BL) , cette ovule "BL" pourrait bien etre fécondé par un autre spermatozoide "BL+" et le taux d'oeufs fécondé sera le meme que dans les autres cas ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Oui, ce serait possible si l'ovule mutante, après avoir reçue une tentative de fécondation par un spermatozoïde mutant lui aussi, reste receptive à la fécondation par un autre spermatozoïde normal, lui. Je ne suis pas assez calé en biologie pour l'affirmer.
Je pensais qu'une fois sa membrane perforée par un premier spermatozoïde, elle n'était plus fécondable. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
![]() c'est ce qui se passe dans les croisements interspécifiques ou plus en amont, les spermatozoides ne penetrent méme pas l'ovule, elle ne les reconnait pas car il ya une incompatibilité ,c'est a partir de ceci que j'ai pensé a cette hypothése |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Cela pourrait donc être une raison, en tous cas, ce qui est sur, c'est que l'on ne trouve pas plus d'oeufs clairs ou d'embryons mort-nés dans ces accouplements que dans les autres et pourtant, personne n'a encore trouvé d'homozygotes blancs dominants, intensifs ou casqués.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je pense que cette disposition a pour but de permettre un travail rapide et efficace en coopération ( international). Le dd à un phénotype encore peu intéressant. Un long travail sur le sd était encore indispensable. Le reconnaître en concours c'est donner un sacré coup de pouce. Cela permet de confronter son travail en public et par là même de discuter des pistes les plus prometteuses, et, soyons pragmatique, de le motiver ( par des récompenses et par un écoulement facilité de la production). Comme pour les autres mutations quoi, mais pour celle-ci on n'est qu'à mi-chemin sauf que ce chemin se parcourt à vitesse accélérée. En trois ans, les éleveurs ont totalement modifié l'aspect du sd agate. On ne peut plus le prendre pour un aile grise maintenant. C'est une aventure intéressante. ![]()
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Je me surprends à lire ce genre de discussion. Ce genre de discussions trop rares à mon goût. Même s'il est vrai qu'elles ne sont accessible qu'aux éleveurs expérimentés, ou devrais-je dire... aux technicien(ne)s de la Canariculture.
![]() C'est une discussion forte intéressante ou chacun y vas de ses hypothèses. Je les trouve par ailleurs très plausibles. Catherine j'aime ton analyse sur l'évolution de la mutation Jaspe. Un échange riche souligné d'un profond respect mutuel. Il faudrait que nos politiques viennent un peu s'abandonner à lire quelques lignes sur apdc ![]() Je suis en accord avec vous sur le fait qu'une mutation dominante serait létale à l'état homozygote. Mais cette létalité ne s'observerait que dans la phase de fertilisation. Ce qui expliquerai pourquoi les nichées sont complète en viables et quelles sont composés de canaris mutant à l'état hétérozygote ou non-mutant. ![]()
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
slt, pour que le facteur létal s'exprime il faut qu'il y ait fécondation
![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Catherine,
Si, il s'exprime puisque que les dominants homozygotes n'existent pas, le problème est qu'on ne sait pas à quel moment du processus de fécondation. Empêche-t-il la fécondation ou le développement de l'oeuf fécondé? |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|