Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,519 | Messages: 512,547 | Membres: 18,920 | Connectés: 148 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2012, 18h34   Afficher une version imprimable   (41)
GUY1012

guy PASCAL
Métier: RETRAITE
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: FFO331
Club: apl
Eleveur: COULESUR

Re : facteur létal mythe ou réalité?

Je l'ai fait depuis plusieurs saisons , c'est pour cela que j'ai pu argumenter
GUY1012 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2012, 18h46   Afficher une version imprimable   (42)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par takotak (Voir le message)

je savais qu'en ouvrant le sujet , le forum allait s'animer et c'est le but recherché !!!!!!!!!!!!!!
on peut aussi lire ou relire l'article co-ecrit par JP Glemet et Francisco Grimalt paru en 2010 dans la revue "les oiseaux du monde" intitulé " et si on ne croyait plus au facteur létal? "article très bien argumenté et je crois faisant état de multiples expériences dans ce domaine
et je suis d'accord aussi pour dire que le bouche à oreille , ou la rumeur ne font qu'entretenir le mythe
Reservez une cage ou deux et procédez à des experiences , moi je vais le faire
pour l'instant la rumeur est que ces facteurs ne sont pas létaux mais cela n'est encore qu'une rumeur: pas la moindre preuve en vue.
J'ai lu aussi cet article et j'ai déjà commencé les expériences.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2012, 20h56   Afficher une version imprimable   (43)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Cela fait belle lurette que je fais des accouplements intensif x intensif
Je n'ai jamais observé de mortalité ni non plus d'intensif ne donnant dans leurs issus que des intensifs

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2012, 19h50   Afficher une version imprimable   (44)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous,
Peut-être que le facteur létal empêche l'oeuf de se développer dès la fécondation, alors qu'un oeuf non fécondé (ou fécondé, mais hétérozygote) pourrait, lui, se développer?
Il y a bien une raison puisqu'on ne rencontre pas plus d'oeufs clairs dans cet accouplement!
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2012, 20h07   Afficher une version imprimable   (45)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par SERINUS (Voir le message)

Bonsoir à tous,
Peut-être que le facteur létal empêche l'oeuf de se développer dès la fécondation, alors qu'un oeuf non fécondé (ou fécondé, mais hétérozygote) pourrait, lui, se développer?
Il y a bien une raison puisqu'on ne rencontre pas plus d'oeufs clairs dans cet accouplement!
c'est effectivement une question que je me pose
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 10/10/2012, 20h57   Afficher une version imprimable   (46)
venturon65

Venturon

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

c'est effectivement une question que je me pose

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 10/10/2012, 22h17   Afficher une version imprimable   (47)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Bonsoir à tous,
slt, ou peut être ce que l'on croyait homozygote n'est plus qu'un état hétérozygote chez les canaris, puisqu'il n'y a pas de facteur létal sur les gènes dominants dans cet état ? ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2012, 16h35   Afficher une version imprimable   (48)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

J'ai trois principaux soucis en vous lisant
- la définition habituelle de l'intensif comme " le lipochrome va jusqu’au bout des plumes" n'est-elle pas furieusement réductrice. Elle ne correspond pas en tout cas à ce que l'on peut observer. Évidemment je serais ,comme tout le monde bien incapable de formuler par écrit ce qui me fait dire qu'un oiseau est intensif ou qu'il ne l'est pas mais je constate que lorsque je présente deux oiseaux présentant un givre important sur l'ensemble du corps que j'identifie comme étant, l'un "intensif"et l'autre " schimmel", tous les éleveurs expérimentés les placent correctement dans leurs catégories respectives. J'en ai encore fait l'expérience ce week-end! donc ce qui caractérise l' intensif n'est pas l'expression du lipo jusqu'en bout de plume. D'où, je pense, les réponses sur la structure des plumes.
cette définition est schematique, bien sure , c'est sure que la structure de la plume va influencer sur l'aspect réel de ces oiseaux , c'est le méme principe chez les schimmels et les mosaiques , il y a plusieurs types de schimmels et ses diffenents types dépendent bien, sure de la struicture des plumes comme et je pense qu'il peut y avoir plusieurs types d'intensifs qui dépendent aussi de la structure des plumes , personne ne nie cette association "catégorie /structure des plumes" ,mais il faut qu'on s'entende que ce-sont deux caractéres différents qui agissent indiférement les des autres; quelque soit la structure de la plume un intensif restera un intensif et se comportera génétiquement comme un intensif , dans ce sujet le probleme n'est pas là , on est entrain de parler de la mutation génétique dominante (qu'est l'intensif) ,existe t'elle en double facteur ou n'existe t'elle pas?

- qu'est-ce qu'un facteur létal? j'ai l'impression que tous ici ne partage pas non plus la même définition.
là est la grande mesentente ,je pense, boucoup d'éleveurs pensent que quand on parle de géne létal cela veut dire que le crtoisement ne donnera que des embryons qui vont mourir dans l'oeuf ou des embryons avec des tares a la naissance;
donc ,il faudrait qu'on s'entendent là aussi ,
un croisement blanc dominants x blanc dominants donnera bien sure des petits viables et trés normaux avec un taux de 1/3 jaune + 2/3 blancs dominants
idem pour la huppe et l'intensif

la question qu'on doit se poser par rapport a ce résulltat est : d'ou viennent les jaunes?
- des blanc donnant des jaunes dans leurs déscendance cela veut dire obligatoirement que ces blancs sont hétérozygotes(non purs) , on déduit alors que leurs génotype est BL+/BL
ce qui reviendrait a écrire le croisement : BL+/BL X BL+/BL, ce croisdement devrait nous donner 25%BL+/BL+( jaunes) + 50% BL+BL(blancs dominant)+25%BL/BL (blanc dominants purs=homozygotes)

la question que je vous pose est pourquoi n'obtient on pas de blancs dominants double facteur??? ou d'intensif ou huppe double facteur dans le cas des intensifs et huppe

pour les gens qui veulent faire des experioences , sachez que ces mutations existent depuis plus de 400ans, puisque décrits dans le livre de HERVIEU DE CHAMTELOUP qui date du 17éme siecle, et que depuis ce temps ces croisements ont étaient fait des miliers de fois et apparement personne n'a obtenu de huppe ou blanc dominant ou intensif double facteur.

- qu'est-ce également qu'un gène dominant: pour moi, un facteur est dominant lorsqu'il s'exprime pleinement en simple facteur. Le jaspe n'en fait pas partie. C'est un facteur semi-dominant ou co-dominant puisque son expression est nettement plus importante en double dilution. Il y a un effet cumulatif, comme pour l'aile grise, le facteur optique, le rouge, ...D'où la liste réduite de départ à ce poste des facteurs réellement dominants chez le canaris: le blanc dominant, la huppe et l'intensif( et encore pour ce dernier il faudrait s'accorder sur sa définition !). Pour ces trois facteurs, aucune expérience d'élevages de production d'homozygote n'a été révélée à ma connaissance d'où la dénomination de létal en double facteur
pour la mutation jaspe je suis entiérement d'accord avec toi,Catherine, j'avoue que c'est une chose qui m'a totalement échappé,
je dirait que la définition d'un caractere dominant c'est :
-On dit qu’un caractère est dominant lorsqu’il entraîne un effet phénotypique (visible) à l’état hétérozygote et ce facteur s'expriime de la méme façon en simple facteur et en double facteur.

Le jaspe est en effet une mutation co-dominante avec le gène sauvage J+
Donc un veritable jaspe est un jaspe double facteur!

LA QUESTION QUE JE ME POSE: pourquoi la COM reconnait le jaspe simple facteur(hétérozygote) et ne reconnait pas le jaspe double facteur(hopmozygote)

quand je lit l'Exposé de Patrice Héry et Jean-Paul Glémet
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...OLcD69_d6QJM4Q
je reste perplexe , tout le monde parle de "mutation autosomale dominante sans facteur létal "alors que c'est une mutation qui définit bien la mutation co-dominante comme tu l'a si bien souligné , bravo Catherine pour cette remarque !

Dernière modification par mahmoudm ; 11/10/2012 à 18h02.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2012, 16h42   Afficher une version imprimable   (49)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Bonsoir à tous,
peut etre, aussi, que le géne létal empechent carrément la fécondation de se faire , c'est a dire que le spermatozoide ne peut pas franchir l'enveloppe de l'ovule et c'est que les spermatozoides qui donne un état hétérozygote qui peuvent féconder cet ovule

beaucoup de possibilités ,mais ce qu'on doit retenir c'est que l'oiseau homozygote dans ces cas là n'existe pas , pourquoi?
Vieux 11/10/2012, 16h50   Afficher une version imprimable   (50)
SERINUS

Pierre

Bonsoir mahmoudm, oui, mais dans ce cas on trouverait 25% d'oeufs non fécondés, ce qui n'est pas le cas.
Vieux 11/10/2012, 17h49   Afficher une version imprimable   (51)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Bonsoir mahmoudm, oui, mais dans ce cas on trouverait 25% d'oeufs non fécondés, ce qui n'est pas le cas.
le facteurs letal va empécher que les spermatozoide "BL" de féconder l'ovule "BL" il pourait y avoir une incompatibilité due au géne létal ;

étant donné que dans un éjaculat ,il y a des milliards de spermatozoides et parmis ces spermatozoides il y a des sptz(BL+) et des sptz(BL) , cette ovule "BL" pourrait bien etre fécondé par un autre spermatozoide "BL+" et le taux d'oeufs fécondé sera le meme que dans les autres cas
Vieux 11/10/2012, 18h08   Afficher une version imprimable   (52)
SERINUS

Pierre

Oui, ce serait possible si l'ovule mutante, après avoir reçue une tentative de fécondation par un spermatozoïde mutant lui aussi, reste receptive à la fécondation par un autre spermatozoïde normal, lui. Je ne suis pas assez calé en biologie pour l'affirmer.
Je pensais qu'une fois sa membrane perforée par un premier spermatozoïde, elle n'était plus fécondable.
Vieux 11/10/2012, 18h33   Afficher une version imprimable   (53)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Oui, ce serait possible si l'ovule mutante, après avoir reçue une tentative de fécondation par un spermatozoïde mutant lui aussi, reste receptive à la fécondation par un autre spermatozoïde normal, lui. Je ne suis pas assez calé en biologie pour l'affirmer.
Je pensais qu'une fois sa membrane perforée par un premier spermatozoïde, elle n'était plus fécondable.
ç'a se produirait méme avant la perforation, le sptz mutant n'arrivera méme pas a perforer la membrane de l'ovule ,celle-ci restera intact et un sptz non mutant pourait alors la féconder , ceci n'est qu'une hypothése scientifiquement elle est possible ,il pourrait y avoir néaumoins une autre explication .

c'est ce qui se passe dans les croisements interspécifiques ou plus en amont, les spermatozoides ne penetrent méme pas l'ovule, elle ne les reconnait pas car il ya une incompatibilité ,c'est a partir de ceci que j'ai pensé a cette hypothése
Vieux 11/10/2012, 18h52   Afficher une version imprimable   (54)
SERINUS

Pierre

Cela pourrait donc être une raison, en tous cas, ce qui est sur, c'est que l'on ne trouve pas plus d'oeufs clairs ou d'embryons mort-nés dans ces accouplements que dans les autres et pourtant, personne n'a encore trouvé d'homozygotes blancs dominants, intensifs ou casqués.
Vieux 11/10/2012, 20h45   Afficher une version imprimable   (55)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

Le jaspe est en effet une mutation co-dominante avec le gène sauvage J+
Donc un veritable jaspe est un jaspe double facteur!
Oui un véritable jaspe est un jaspe dd. C'est d'ailleurs ce que j'ai entendu au colloque sur le sujet à Bordeaux ( postérieur à 2009). L'argument retenu en 2009 pour déclarer dominant le facteur jaspe est qu'un canaris ne peut être porteur de jaspe mais peut-il être porteur de rouge? non plus et pourtant le rouge est bien considéré comme à dominance intermédiaire. La classification évolue: dans le nouveau "standards et critère de jugement de la cnjf", tu trouves encore " hérédité dominante non létal" mais, plus bas, à la rubrique hérédité, tu trouves:" mutation libre et dominante ( ou semi-dominante)". Reste plus qu'à enlever les parenthèses.

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

LA QUESTION QUE JE ME POSE: pourquoi la COM reconnait le jaspe simple facteur(hétérozygote) et ne reconnait pas le jaspe double facteur(hopmozygote)
Ce qu'il ME semble et cela n'engage que moi:
Je pense que cette disposition a pour but de permettre un travail rapide et efficace en coopération ( international). Le dd à un phénotype encore peu intéressant. Un long travail sur le sd était encore indispensable. Le reconnaître en concours c'est donner un sacré coup de pouce. Cela permet de confronter son travail en public et par là même de discuter des pistes les plus prometteuses, et, soyons pragmatique, de le motiver ( par des récompenses et par un écoulement facilité de la production). Comme pour les autres mutations quoi, mais pour celle-ci on n'est qu'à mi-chemin sauf que ce chemin se parcourt à vitesse accélérée. En trois ans, les éleveurs ont totalement modifié l'aspect du sd agate. On ne peut plus le prendre pour un aile grise maintenant. C'est une aventure intéressante.

Vieux 11/10/2012, 21h39   Afficher une version imprimable   (56)
venturon65

Venturon

Je me surprends à lire ce genre de discussion. Ce genre de discussions trop rares à mon goût. Même s'il est vrai qu'elles ne sont accessible qu'aux éleveurs expérimentés, ou devrais-je dire... aux technicien(ne)s de la Canariculture.
C'est une discussion forte intéressante ou chacun y vas de ses hypothèses. Je les trouve par ailleurs très plausibles.

Catherine j'aime ton analyse sur l'évolution de la mutation Jaspe.

Un échange riche souligné d'un profond respect mutuel. Il faudrait que nos politiques viennent un peu s'abandonner à lire quelques lignes sur apdc

Je suis en accord avec vous sur le fait qu'une mutation dominante serait létale à l'état homozygote. Mais cette létalité ne s'observerait que dans la phase de fertilisation. Ce qui expliquerai pourquoi les nichées sont complète en viables et quelles sont composés de canaris mutant à l'état hétérozygote ou non-mutant.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 12/10/2012, 21h38   Afficher une version imprimable   (57)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, pour que le facteur létal s'exprime il faut qu'il y ait fécondation ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2012, 12h58   Afficher une version imprimable   (58)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, pour que le facteur létal s'exprime il faut qu'il y ait fécondation ...
ben justement, il ne s'est jamais exprimé! c'est bien le problème!

Vieux 13/10/2012, 13h05   Afficher une version imprimable   (59)
SERINUS

Pierre

Bonjour Catherine,
Si, il s'exprime puisque que les dominants homozygotes n'existent pas, le problème est qu'on ne sait pas à quel moment du processus de fécondation. Empêche-t-il la fécondation ou le développement de l'oeuf fécondé?
Vieux 13/10/2012, 13h32   Afficher une version imprimable   (60)
venturon65

Venturon

Bonjour Catherine,
Si, il s'exprime puisque que les dominants homozygotes n'existent pas, le problème est qu'on ne sait pas à quel moment du processus de fécondation. Empêche-t-il la fécondation ou le développement de l'oeuf fécondé?

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Réponse

Règles de messages