Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Des couples frère et soeur
Cela dépend des oiseaux par rapport au but à atteindre. Il peut y avoir les deux. Les défauts des uns devant compenser ceux des autres, mais la majorité des souches ne partent que d'un trio.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
pour moi je dirait attention avec se genre d'accouplement car on peu avoir des surprise
père = fille mère = fils c'est se a quoi je me limite si j'ai un soucis sur une souche ou pour améliore un peu pour corriger quelque défaut mes frère et soeur non interdit on va dire alors que bien du monde le fond mes c'est fortement déconseiller plusieurs éleveur seront de mon avis je pense |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour merci de vos réponses
Alors je dois les accoupler ou non ? ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
frère et soeur non pas bon et c'est déconseiller de le faire
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour ,
Ca arriverai quoi sii je l'ai accouuple ? |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
ben le problème si on accouple frère et soeur la consanguinité sera présente et il peu y avoir des problème sur l'oiseaux
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci beaucoup
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
pour mes agates opales j'ai, par contre, au départ procédé par frère-soeur. Pas par choix, juste parce que je ne connaissais personnes encore dans le milieu. Je n'avais qu'un couple qui m'a donné deux femelles et un mâle. Le père est mort peu de temps après avoir fécondé les oeufs donc pour la saison suivante je n'avais que la mère( que j'avais acheté alors qu'elle avait déjà 3 ans), le fils et les deux sœurs. Le couple mère-fils ne donnera aucun petit. J'ai donc mis le fils avec ses sœurs. Oh, cela donne de très beaux oiseaux qui me feront honneur dans les concours jusqu'au niveau national et même international ( 2nd place)mais cela reste une lignée bien fragile, bien que, je n'ai plus ,par la suite, fait d'accouplement consanguin de ce type ni même du type pére-fille. Évidemment un exemple ne peut être généralisé! Maintenant, ce que tu dis de la généralisation des accouplements consanguins ne me surprends pas. Tu trouves de plus en plus facilement d'oiseaux au standard mais tout aussi facilement des femelles incapable de reproduire et à la durée de vie courtes! j'ai voulu commencer une nouvelle couleur en 2011: les agates rouge mosaïque. J'ai acheté un trio ( trois éleveurs différents). Une femelle et deux mâles n'ayant pas trouvé de deuxième femelle). La femelle pondait ( c'est déjà ça!) 3 œufs minuscules, bien plus petits qu'un factice. La majorité des petits ne sortaient pas de l’œuf. En définitive, il me restera une fille au bec déformée et un fils trop chétif qui décédera au printemps suivant. Je me dis "pas de chance!" et je recommence. Me méfiant car un de mes amis avait eu les même souci avec cette couleur, j’achète cette fois 2 femelles et 1 nouveau mâle. Je forme 2 couples: la première femelle ne pondera qu'un seul œuf qu'elle oubliera. Puis recommencera une deux fois: un seul œuf que cette fois je mettrai à un couple de blanc ( ce sera mon seul jeune de l'année, non exposable car trop chétif). Quand à l'autre femelle, trois œufs minuscules qui n’écloront jamais. Pour ma fille au bec déformé, elle ne pond pas du tout. Voilà pourquoi je reste très réticente à propos de la consanguinité et je ne l'encouragerai pas. ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ Dernière modification par Catherine L ; 12/09/2012 à 10h51. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour Catherine,
Je suis d'accord avec toi sur la dangerosité des accouplements consanguins répétés, mais pas sur le fait que l'accouplement père x fille ou mère x fils soit moins risqué. Les tares obéissent aux mêmes règles de génétique que les mutations. Au delà de la consanguinité, c'est la sélection elle-même qui fragilise les oiseaux trop proches d'un standard "idéal". |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour , merci a vous
Vous me conseiller quoi ? J'accouple mes petis ou non ? ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
pfff
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
AU PIRE, si on est dans l'incapacité de trouver plus d'un couple(couple1), alors accoupler le père avec la fille(couple2) et le fils avec la mère (couple3)est un moindre mal. Car, si la pénurie continue, tu pourras accoupler l'année suivante les issus mâles du couple 2 avec la mère du couple 1 et les issus femelle du couple 3 avec le père du couple 1, ainsi que les issus du couple 2 avec ceux du couple 3, tout en gardant une certaine " distance génétique". Mais si tu n'as que des issus du couple 1 et des issus de couple frère-soeur, que feras-tu?? que deviennent-il? ![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ Dernière modification par Catherine L ; 12/09/2012 à 11h37. |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ Dernière modification par Catherine L ; 12/09/2012 à 11h37. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Qui n'a pas remarqué que les animaux de pure race (créée par l'homme) sont plus fragiles? C'est valable pour les chiens, les chats, les oiseaux etc...
L'élevage tendant vers un standard, en absence de toute sélection naturelle, apporte des tares invisibles mais présentes. En liberté, seuls les mieux adaptés survivent et se reproduisent. Je suis d'accord avec toi, on ne commence pas une souche avec des oiseaux consanguins, mais on est obligé d'y avoir recours ensuite. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Car j'ai des males qui chante trés bien , je veut pas les perdre
|
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Ce qui s’arrête à la porte ce n'est pas la sélection naturelle mais uniquement la prédation. C'est sur que mes jolis canaris blancs ne tiennent pas 5 minutes s'ils s'envolent. Cette couleur est si voyante qu'ils sont immédiatement choppé par les éperviers. J'en ai fait l'expérience avec le premier oiseau que j'ai recueilli ( une colombe blanche: 1minute de survis dans le jardin!). cela ne les empêche pas d'être costaud et bon reproducteurs.
![]()
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
j'ai souvent remarqué qu'on écrit sur les forums qu'il vaut mieu préférer le croisement :parent x enfant que fréres et soeurs,si on était contraint de faire un croisement consanguin alors que ces 2 croisements ont le méme taux de consanguinité donc le méme risque de transmission de tares .
Qu'est ce que la consanguinité ? La consanguinité est la parenté entre 2 oiseaux ( ou autres animaux ou humains ) ( consanguinité : avec le "même" sang). L'accouplement entre 2 oiseaux, puis la naissance de leurs oisillons, fait ressortir les qualités, mais aussi les défauts de la souche commune dans la déscendance. Elle se définit comme la proportion d'allèles identiques par déscendance, mais pas de gènes ... ( il y a souvent confusion).==> histoires d'allèles et de gènes communs ... On parle de degrès de consanguinité. Dans le cas des oiseaux( et comme dans tous les autres êtres vivants), plus le degrès est élevé plus le taux de risques de problèmes des descendants est élevé Tableau pour voir le coefficient de consanguinité Frère x soeur = 25 % Parents x enfant = 25 % Demi-frère x demi-soeur = 12.50 % Grand-parents x petit-enfant = 12.50 % Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 % Doubles cousins germains = 12.50 % Simples cousins germains = 6.25 Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème l’aphorisme de Lush,le père de la zootechnie " La consanguinité n’est pas le crime, elle découvre le crime ". Les tares, défauts ou qualités sont conditionnées par des gènes qui, quoique récessifs, apparaissent grâce à l’homozygotie alors qu’ils étaient masqués précédemment par l’hétérozygotie des géniteurs initiaux ce n'est pas le degré de parenté qui compte , ça dépend de ce qu'on cherche a faire : éviter la consanguinité et la rechercher? - quand on veut l'éviter il faut carrement , ne pas croiser les membres de la méme famille , si on n'a pas le choix il faut essayer d'avoir le coeffiscient de consanguinité le plus bas : -simple cousin germin= 6.25% - quand on cherche a croiser en consanguinité , il faut essayer d'avoir le coeffiscient de consanguinité le plus haut : - parent X enfant = 25 % ou frére et soeur= 25 % Il ne faut pas oublier que certaines races aient été entiérement céer de cette façon la consanguinité collatérale donne de très bons résultat a condition que les sujets utilisés soient issus de souches de très bonne qualités et sans tares c’est comme ça qu’on arrive a fixer les caractéristiques d’un ancêtre remarquable mais attention, l’homozygotie va faire aussi apparaitre toutes les tares et tous les mauvais caractéristiques qui existaient dans la souche a l’état récessif, donc quand on utilise cette technique pour sélectionner une souche , il convient de faire une sélection sévère et de conserver que les sujets de grande qualité, L’utilisation de la consanguinité a longtemps été controversée a cause des mauvais résultats des éleveurs qui ont pratiquer cette méthode sans trop de connaissance . La mise en pratique de la consanguinité suppose certaines précautions, résultant de la stricte observation de règles inébranlables, bien codifiées le sang nouveau quand on parle de sang nouveau ,il faut peser ses mots ,du sang nouveau pourait faire disparaitre en une saison tout ce qu'a été fait durant des décénies c'est quoi un gloster un norwish,un frisé parisien ,un canari mosaique,un lizard .... c'est en fin de compte des canaris tarvaillé en lignée au debut ,c'est a dire par consanguinité,c'est ce qui a permit a la longue d'obtenir cesrace et là ,on ne peut plus faire marche arriére allez introduir du sang nouveau a un gloster ou un yorkshir , c'est a dire croisez un yorkshir ou un gloster par un canari ordinaire et vous verrez le résult,il bvous faudra des dizaines d'années de croisements retours pour revenir a la souche. Prenons l'exemple du canari de chant , l'éleveur ,dés qu'il remarque une bonne note sur un canari,il va la travailler par des croisements consanguins rapprochés, il suffira qu'un jour il raméne du sans nouveau a sa lignée ,qu'il perde la qualité du chant de ces oiseaux ,méme s'il récupere la note recherché par des croisements retours il risque de perdre d'autres notes qui existaient dans sa souche car les génes seront retransmit au hasard,donc cette histoire de "sang nouveau "est a prendre aussi en consirdération quand on veut pratiquer la consanguinité. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir mahmoudm,
Tu as dit: " j'ai souvent remarqué qu'on écrit sur les forums qu'il vaut mieu préférer le croisement :parent x enfant que fréres et soeurs,si on était contraint de faire un croisement consanguin alors que ces 2 croisements ont le méme taux de consanguinité donc le méme risque de transmission de tares." Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. Certaines idées reçues ont la vie dure. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|