Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,269 | Messages: 511,764 | Membres: 10,446 | Connectés: 138 | Nouveau : Arnoldukz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2008, 20h02   Afficher une version imprimable   (21)
lino

 
Avatar de lino

DiDi
Sexe: Homme
Age: 53
Inscription: July 2008
Messages: 59
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique
STAM: LI553
Club: Club Liégeois de Canaris de couleurs

Re : Etude Sur La "tenderie"

Bonsoir à tous.120 euros le couple de verdiers ??? J'ai payé le mien 30 euros.Comprends pas là......
lino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 20h18   Afficher une version imprimable   (22)
rorocanari
Invité

Messages: n/a

Re : Etude Sur La "tenderie"

bonsoir lino, cela dépend de la race des verdiers , de la qualité et si l éleveur a eut des reproducteurs prisées en concours , il les vend plus chers
  Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 20h24   Afficher une version imprimable   (23)
lino

 
Avatar de lino

DiDi
Sexe: Homme
Age: 53
Inscription: July 2008
Messages: 59
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique
STAM: LI553
Club: Club Liégeois de Canaris de couleurs

Re : Etude Sur La "tenderie"

Ok grand merci pour ces précisions. Je tenterai de mettre des photos pour mieux se rendre compte des verdiers que j'ai.
lino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 20h26   Afficher une version imprimable   (24)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par lino (Voir le message)


Bonsoir à tous.120 euros le couple de verdiers ??? J'ai payé le mien 30 euros.Comprends pas là......
le prix d'un verdier en phénotype sauvage en Belgique varie entre 10 et 15 euros pièce en Belgique
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 20h27   Afficher une version imprimable   (25)
rorocanari
Invité

Messages: n/a

Re : Etude Sur La "tenderie"

merci lino, elles seront les bienvenues
  Réponse avec citation
Vieux 13/08/2008, 21h54   Afficher une version imprimable   (26)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


le prix d'un verdier en phénotype sauvage en Belgique varie entre 10 et 15 euros pièce en Belgique
bonsoir Noêlle ,interressant pour le prix d'un verdier a phénotype sauvage et le prix d'un chardonneret a phénotype sauvage, ou bouvreuil, doivent être un peut plus cher amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 07h31   Afficher une version imprimable   (27)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Etude Sur La "tenderie"

tout dépend des "vendeurs"
exemple l'année passée on m'a vendu un couple agé de sizerin à 50 euros, et 2 mois après on me vendait un couple de sizerin flammé de l'année à 30 euros

un bouvreuil pivoine peut de vendre à 40 euros et ponceau à 50 euros toujours en phénotype sauvage
le chardonneret élégant se vend 50 euros et le major 75 euros ,

tout dépend vraiment du prix pratiqué par l'éleveur
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2008, 11h02   Afficher une version imprimable   (28)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par Noëlle (Voir le message)


tout dépend des "vendeurs"
exemple l'année passée on m'a vendu un couple agé de sizerin à 50 euros, et 2 mois après on me vendait un couple de sizerin flammé de l'année à 30 euros

un bouvreuil pivoine peut de vendre à 40 euros et ponceau à 50 euros toujours en phénotype sauvage
le chardonneret élégant se vend 50 euros et le major 75 euros ,

tout dépend vraiment du prix pratiqué par l'éleveur
bonjour Noêlle je vois que les prix baissent c'est vrai que cela peut varier d'un éleveur (couple de sizerin de l'année 30e c'est pas cher pour les autres cela va même le prix du major a diminué ....j'avais demandé les prix en 2006 c'étaient plus cher que cela continue cela rejoint le prix d'un canari ....en france a ma connaissance il ny'a pas beaucoup d'eleveurs oiseaux indigénes du moins j'en connais pas dans mon entourage si l'élevage d'oiseaux indigénes s'etend il y'aura de moins en moins de capture a part qu'il faut le certicat de capacité pour avoir un oiseau indigène par contre pour les mutations pas de problème sur ce bonne journée amicalement jacques

Dernière modification par jacques1 ; 14/08/2008 à 11h03. Motif: correction
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 11h24   Afficher une version imprimable   (29)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Etude Sur La "tenderie"

Photos d'un trébuchet.

On mettait des graines, de l'aulne,... à l'intérieur, et dès que l'oiseau rentrait et se posait sur la petite planchette, le trébuchet se fermait automatiquement.

On attrapait surtout, tarins, cinis, vergelins (sizerins flammés) mais aussi des taclins (jeunes chardonnerets) avec des fleurs de chardon, mais c'était quand même plus rare.

Dans les années 80, il y a eu une invasion de vergelins qui venait apparemment de Russie, on les relâchait, tellement on en attrapait.

Voici de l'aulne.



Cédric
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : trebuchet_1.jpg
Affichages : 904
Taille : 195,1 Ko
ID : 41976   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : trebuchet_2.jpg
Affichages : 449
Taille : 152,0 Ko
ID : 41977  

Dernière modification par apdcanari ; 15/08/2008 à 11h35.
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 12h56   Afficher une version imprimable   (30)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 84
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par apdcanari (Voir le message)


Photos d'un trébuchet.

On mettait des graines, de l'aulne,... à l'intérieur, et dès que l'oiseau rentrait et se posait sur la petite planchette, le trébuchet se fermait automatiquement.

On attrapait surtout, tarins, cinis, vergelins (sizerins flammés) mais aussi des taclins (jeunes chardonnerets) avec des fleurs de chardon, mais c'était quand même plus rare.

Dans les années 80, il y a eu une invasion de vergelins qui venait apparemment de Russie, on les relâchait, tellement on en attrapait.

Voici de l'aulne.



Cédric
bonjour Cédric les trébuchets (ils y'en avaient de plusieurs sortes) a ce que je vois c'etaient des trébuchets sans appelant cela rappelle de vieux souvenirs et la passion je ne vais raviver ces souvenirs c'est lointain c'est fini ...la chasse qui est une passion pour les chasseurs pour reguler les especes en surnombre....?!......va comprendre....bonne journée jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 13h01   Afficher une version imprimable   (31)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par jacques1 (Voir le message)


bonjour Cédric les trébuchets (ils y'en avaient de plusieurs sortes) a ce que je vois c'etaient des trébuchets sans appelant cela rappelle de vieux souvenirs et la passion je ne vais raviver ces souvenirs c'est lointain c'est fini ...la chasse qui est une passion pour les chasseurs pour reguler les especes en surnombre....?!......va comprendre....bonne journée jacques
Bonjour Jacques,

C'est clair. Enfin, dommage que tout soit terminé, c'était une belle passion.

Bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 15h20   Afficher une version imprimable   (32)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Etude Sur La "tenderie"

slt, l'adage "élever pour ne plus prélever" est +++ d'actualité dans tous les domaines, si l'on veut que nos enfants ou petits enfants puissent voir des oiseaux dans la nature (enfin de ce qu'il en restera, mais c'est un autre débat) ...
le problème avec les indigènes; c'est que la plupart les capture pour les hybrider ou pour faire joli dans une petite cage
il faut les élever (reproduire entres eux) pour ne plus les prélever , sinon les captures continueront malheureusement (je pense an Afrique du nord ou ailleurs) ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 15h44   Afficher une version imprimable   (33)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, l'adage "élever pour ne plus prélever" est +++ d'actualité dans tous les domaines, si l'on veut que nos enfants ou petits enfants puissent voir des oiseaux dans la nature (enfin de ce qu'il en restera, mais c'est un autre débat) ...
le problème avec les indigènes; c'est que la plupart les capture pour les hybrider ou pour faire joli dans une petite cage
il faut les élever (reproduire entres eux) pour ne plus les prélever , sinon les captures continueront malheureusement (je pense an Afrique du nord ou ailleurs) ...
C'est un débat vraiment d'actualité, et je pense que si des prix pratiqués étaient plus raisonnable, cela aiderait bcp d'amateurs passionnés à se lancer dans l'élevage.
Qu'en penses-tu?
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 15h59   Afficher une version imprimable   (34)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Etude Sur La "tenderie"

J'élevais par le passé des linottes mélodieuses.
J'aimerais recommencer, ainsi qu'une autre espèce "facile" le verdier pour ne pas le citer, mais ou en trouver, la est la question?
Bien évidemment en couleur sauvage, j'aime pas trop les mutations.
Halala Léon qu'as tu fait?
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h07   Afficher une version imprimable   (35)
ARNO59240
passionné par le TIMBRADO

 
Avatar de ARNO59240

Wexsteen arno
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: pluritechnicien
Inscription: February 2007
Messages: 2 037
Ville: dunkerque
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine
STAM: kbof 062/457 uof5929 ffo7138
Club: ATFETE
Eleveur: canaris de chant TIMBRADO espagnol

Re : Etude Sur La "tenderie"

oui c est encore une histoire de prix et de democratisation d espece elever en captivité

enfin un oiseau adulte capturé a tendance a soit se tuer contre les grilles ou soit mourir de faim en déprimant a mediter....ca me desole ....
__________________


ARNO59240 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h24   Afficher une version imprimable   (36)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par christian-be (Voir le message)


J'élevais par le passé des linottes mélodieuses.
J'aimerais recommencer, ainsi qu'une autre espèce "facile" le verdier pour ne pas le citer, mais ou en trouver, la est la question?
Bien évidemment en couleur sauvage, j'aime pas trop les mutations.
Halala Léon qu'as tu fait?

J'aurais 4 mâle à céder (oui pas de femelles) à céder en octobre après la mue, pour 10 euros pièce Christian
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h45   Afficher une version imprimable   (37)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Etude Sur La "tenderie"

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Pourquoi un oiseau se laisse t'il prendre dans des filets de douze où de vingt mètres de longueur,dans des nasses,alors qu'il à tant de place pour passer à côté?

Pour attirer l'oiseau,les Tendeurs utilisaient des leurres,soit la nourriture,soit le chant de l'espèce...
Lusage du filet statique vertical (filet Jaonais) s'est révélé être un progrès technique majeur pour la capture en vol des espèces qui vont d'arbustes en arbustes.

La diffusion du chant et des cris d'appels (appelants) fût une autre révolution pour attirer les oiseaux.

Les espèces qui se nourrissaient au sol,étaient "pris" au filet plat (voir photos en annexe),l'utilisation des enregistreurs a aussi surplanté les appelants en cage utilisés par les Bagueurs.
Les bagueurs sont des hommes de terrain bénévoles qui recueillent les données scientifiques,bien évidemment,ils se réjouissent de contribuer à la recherche,mais ils éprouvent aussi une grande satisfaction de capturer un oiseau déjà bagué à l'étranger ou de savoir qu'un oiseau qu'ils ont relâché à été controlé à une grande distance ou après un laps de temps important.

Il faut savoir que le bagage est une expérience scientifique...

Reprendre des Tarins l'année suivante au même endroit à un où deux jours d'intervalle est à peine croyable,toutefois,il faut reconnaître que l'horloge biologique des oiseaux,içi en l'occurence des Tarins,et que leurs systèmes de navigation sont particulièrement développés.

Amicalement.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tenderiescagesappelantsdocprive.jpg
Affichages : 397
Taille : 87,3 Ko
ID : 41995   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lefiletdecaptureplat1.jpg
Affichages : 469
Taille : 193,7 Ko
ID : 41996   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lefiletdecaptureplat2.jpg
Affichages : 391
Taille : 203,9 Ko
ID : 41997   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lefiletdecaptureplat3.jpg
Affichages : 461
Taille : 202,5 Ko
ID : 41998  

maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h48   Afficher une version imprimable   (38)
Noëlle

 
Avatar de Noëlle

Noëlle
Sexe: Femme
Age: 49
Inscription: August 2006
Messages: 3 165
Ville: Spa
Pays: Belgique

Re : Etude Sur La "tenderie"

Merci Léon, pour les illustrations il est vrai que certains membres n'ont pas connu du tout la période "tenderie"

Amicalement,
Noëlle
__________________
N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....


Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 16h59   Afficher une version imprimable   (39)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Etude Sur La "tenderie"

[quote=christian-be;255177]J'élevais par le passé des linottes mélodieuses.
J'aimerais recommencer, ainsi qu'une autre espèce "facile" le verdier pour ne pas le citer, mais ou en trouver, la est la question?
Bien évidemment en couleur sauvage, j'aime pas trop les mutations.
Halala Léon qu'as tu fait?[/quote]




J'avais trouvé que celà pouvait être intéressant de parler de l'aspect de la tenderie.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2008, 18h15   Afficher une version imprimable   (40)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Etude Sur La "tenderie"

Récit d'un "Tendeur":

C'était en novembre,cela s'est passé un dimanche,il faisait froid très froid même.
Et épisodiquement de lourds nuages venant du Nord-Ouest laissaient crever sur nos têtes des averses de pluie,mélées de grésil et aussi de neige.

Nous étions à la tenderie,blottis dans une "houbette" faite de branchages,dont le "toit",plus ou moins étanche était renforcé d'un vieil imperméable.

Par précaution pour nos oiseaux appelants,nous avions couvert les cages de housses,fabriquée avec des morceaux de balatum .
On étaient ainsi quelques amis,bavardant de tout et de rien,pestant contre ce mauvais temps qui nous gâchait tout notre plaisir !,bientôt terminé d'ailleurs car la journée touchait à sa fin.

J'étais au "tirant" d'un "herna" de deux pièces.
Quarante pieds "wallons",donc quelques douze mètres,boursons de un mètre septante,haie de bouleau au bout du filet !

Tout à coup,j'ai entendu nos deux appelants "vergelins" lancer quelques puissants " d'êjê-d'êjê " et une volée,plutôt une petite "boule" d'oiseaux attérir dans la haie,au bout du filet.
Sâtche firmin ! m'à soufflé un ami ! - Clap-clap et j'ai évidemment couru au filet.
J'avais pris toute la "volée" !
Tous les sizerins,mais quels sizerins ? il y en avaient des petits,des gros,des moyens,des roussatres,blanchâtres,boréal ?

Dix-sept en tout " Min en a di tote les sortes !",faisait réflexion un des amis présents,en les prenant délicatement du filet.

En effet,c'était assez extraordinaire mais il semblait que tout ce qui pouvait composer la ou les espèces "Sizerins" s'étaient réunis,regroupé dans cette volée.

Pour moi,en ce temps,il m'était impossible de distinguer les différents sizerins (si différence il y a ?).

Aussi, le soir de ce même jour avons-nous compulsé tous les bouquins ornitho,qui pouvaient nous tomber sous la main.

Dans mes 17 captures,il y avait 2 plus où moins blanchâtres,presque gros comme des pinsons ! Sizerins de Hornemann? Sans doute,sans doute !
Mais...mais il y en avait à peine un peu plus petits,deux ou trois,un peu moins blanchâtres peut-être,c'est-à-dire plus ou moins roussâtres ?
D'autres manifestement étaient roussâtres,donc flammés? Cabarets??
Considérés un à un,la distinction était relativement possible mais...si l'on essayait de faire la synthèse de l'espèce où des espèces où même sous-espèces "Sizerins".

Il était pratiquement impossible de tracer les "frontières" avec une logique et une fiabilité conséquentes.
On pouvait donc dire qu'il n'y avait que des nuances dans les dégradations de tailles et de plumages qui conduisaient du plus gros au plus petit et du plus blanchâtre au plus roussâtre,tous étant pourtant flammé !

D'autre part,par quel mystère des migrations et des hasards des sites géographiques,cet amalgame de sizerins avait-il pû se constituer ?
Du Groenland à la mer de Baffin,en passant par l'Ecosse,la Norvège,la Suède,la Finlande,la Russie du Nord ? où même,en tirant un peu plus fort : la Suisse !

Personne ne le saura jamais,mais ce qui est sûr,irréfutable,c'est qu'ils avaient tous le même cri d'appel !

Des années durant,ma volière allait retenir des "djê-djê",des "sizerins",disons des espèces où sous-espèces diverses,que j'ai conservés,témoins de ma tenderie miraculeuse d'un très froid dimanche de novembre.....

C'était,il y à cinquante ans...! On était jeune....c'était donc le bon temps !!!

NDLR : (Min en a di tote les sortes ) = ( Mais il y en à de toutes les sortes ).

Si vous avez un avis personnel,ou une expérience sur la Tenderie,n'hésitez pas à nous en faire part,toutes les communications seront les bienvenues.
Nous vous en remercions d'avance !
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.