Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 3 Discussions: 57,551 | Messages: 512,697 | Membres: 18,920 | Connectés: 919 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2005, 18h12   Afficher une version imprimable   (1)
zoziette

St-Laurent Mylène
Métier: Biologiste
Pays: Canada
Eleveur: Phaeo jaune, ailes grises, agate opale jaune mosaïque

Bonjour,

Est-ce que vos oiseaux acceptent de toucher à la nourriture de table??? Les miens, pas du tout. Ils n'osent même pas prendre une petite bouchée, par curiosité... Mon ancien canaris (celui de l'avatar) acceptait volontier le spagettis, les nouilles et même les céréales (sans lait)!
Mes deux ptits nouveaux touchent à rien, je crois bien qu'ils n'ont pas été habitués à manger autre chose que des graines...

Y a t'il un moyen qui puisse les convaincre d'y gouter? Peut être parsemer les pâtes des graines, ou encore les couper en tout petits morceaux!?

@+
Vieux 13/01/2005, 19h40   Afficher une version imprimable   (2)
CANARICH
Invité

Les convaincre d'y goûter ?
Oui, en mettant de la sauce bolognaise et un peu de parmesan
Bon, trêve de plaisanterie, mon avis c'est que je ne vois pas pourquoi on donnerait des pâtes à nos canaris qui sont des granivores avant tout.
Restons simples et évitons de les prendre pour des omnivores.
Franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'essayer de les convaincre d'en manger.
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2005, 02h30   Afficher une version imprimable   (3)
zoziette

St-Laurent Mylène

Je ne désire pas nourrir mes oiseaux à 100% de graines, on m'a souvent dit qu'une alimentation variée, composé de nourriture de table (pas trop grasse ni sucré) et de fruits et légumes permettait au canaris de vivre plus longtemps.

J'ai même déjà lu d'une vétérinaire aviaire renommé ici: 50% de graines dans leur alimentation, 40% de fruits et légumes frais, et le reste en nourriture de table.

Je ne souhaite pas les obliger à se nourrir exclusivement de grains, car je sais qu'ils peuvent avoir une alimentaion plus équilibré. |#"|
Vieux 14/01/2005, 08h11   Afficher une version imprimable   (4)
fabien
Invité

" nourriture de table " ???? ben non et encore non !!! le canari est un granivore et il faut lui laisser son alimentation de base !! son système digestif est adapté à la consommation de graines , pas au steack-frites !!! stop à l'anthropomorphisme !!
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2005, 08h24   Afficher une version imprimable   (5)
CANARICH
Invité

Originally posted by zoziette@Jan 14 2005, 02:30 AM
Je ne souhaite pas les obliger à se nourrir exclusivement de grains, car je sais qu'ils peuvent avoir une alimentation plus équilibré. |#"|
[snapback]25786[/snapback]
On les nourrit de graines essentiellement.
Mais on leur apporte d'autres aliments avec parcimonie: fruits, verdure, pâtée aux oeufs, etc.
Le tout est accompagné périodiquement d'un complexe vitaminé, de minéraux divers, ...
De plus on adapte la nourriture à l'environnement du canari: vit-il en intérieur ou en extérieur ? le local où il vit est-il chauffé ou pas ? est-il en volière ou en cage ?
Autant de réponses qui permettent d'adapter la nourriture à son lieu et ses conditions de vie.
Quelle est donc cette vétérinaire renommée ici qui a dit qu'on pouvait donner de la nourriture de table à nos canaris ? Personnellement je me vois mal donner des coquilles Saint Jacques, du poulet, du jambon ou de la pizza à mes oiseaux...
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2005, 15h03   Afficher une version imprimable   (6)
zoziette

St-Laurent Mylène

Non.. dsons que la pizza est un peu exagéré... j'avoue moi aussi mal voir donner des fasts foods à mes oiseaux.

Michelle Pilote est cette vétérinaire...
Vieux 14/01/2005, 23h16   Afficher une version imprimable   (7)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Connais pas cette vétérinaire ;

par contre ce que je sais c'est que les vaches mangent de l'herbe , les lions de la viande et les canaris des graines .

Vouloir leur donner autre chose , c'est une ineptie .
Il est vrai qu'en période de reproduction les oiseaux sauvages mangent également des fruits, de la verdure et de fleurs ( notamment des fleurs de chicorée ) .

C'est pour cette raison qu'un apport de verdure et de fruit est nécessaire ( pour amener des vitamines A , C et B utiles au développement de la vigueur sexuelle et du développement de jeunes ).

Pour le reste, pizza, huîtres, frites et cassoulet , c'est surement pas pour les oiseaux .
Et cette vétérinaire, si elle a réellement dit qu'on nourissait les oiseau avec des reste de table n'est pas très sérieuse .

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 16h02   Afficher une version imprimable   (8)
zoziette

St-Laurent Mylène

... Elle est très sérieuse... et sans vouloir facher personne, moi je la crois. Je trouve qu'offrir du riz, du spagetti ou des céréales émiettés à son oiseau est un bonne façon (AUCUNEMENT DANGEREUSE) de varier son menu... Laissez moi vous dicter un des passages de son livre:

"Une règle d'or très simple s'applique:

Offrez à l'oiseau des graines de bonne qualité
Qui, du régime total, représentent la moitié
Ajoutez un quart de fruits et de légumes variés
Et, oui! pourquoi pas? Un quart de votre assiettée!
"

Elle dit aussi à quelque reprise: " Ce qui est bon pour vous est bon pour votre oiseau"

Moi je lui fait confiance, et ne le prenez pas mal si je tente d'intégrer les pâtes à leur régime. Je nourrissais souvent mon ancien canari avec de la nourriture de table.. Il adorait, et ça a beaucoup tisser des liens entre moi et lui, il venait manger sur le bord de mon assiette et il pépiait en quémandant pour avoir sa petite ration!
Vieux 16/01/2005, 16h57   Afficher une version imprimable   (9)
fabien
Invité

Originally posted by zoziette@Jan 16 2005, 04:02 PM
"Une règle d'or très simple s'applique:

Offrez à l'oiseau des graines de bonne qualité
Qui, du régime total, représentent la moitié
Ajoutez un quart de fruits et de légumes variés
Et, oui! pourquoi pas? Un quart de votre assiettée!
"

Elle dit aussi à quelque reprise: " Ce qui est bon pour vous est bon pour votre oiseau"

[snapback]25899[/snapback]
eh ben..!! pas étonnant que beaucoup de vétos. se trouvent désarmés devant certaines pathlogies aviaires... s'ils ne savent même pas quelle est la nourriture des canaris...
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 17h08   Afficher une version imprimable   (10)
CANARICH
Invité

Moi j'aime bien les huitres, les fruits de mer, le foie gras (avec un sauterne), les cuisses de grenouille, le caviar, le saumon et d'autres bonnes choses...
Ce qui est bon pour moi est bon pour mes canaris ?
OK, je vais leur en laisser un peu à chaque fois, juste pour voir

A oui, j'avais oublié: une choucroute, un cassoulet, une paëlla...
Et aussi un petit whisky, mon médecin a dit que c'était bon pour mes artères. Y a donc pas de raison pour que ça ne soit pas bon pour les artères de mes opales

Bon, restons sérieux !
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 17h10   Afficher une version imprimable   (11)
musa
Invité

tu as oublié le principal: le bon sens....
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 18h43   Afficher une version imprimable   (12)
CANARICH
Invité

Faut délirer un peu de temps en temps

Certains vétos le font bien...
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 21h22   Afficher une version imprimable   (13)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST

Petit intermède :

je me demande si la réciproque est vrai aussi et si la vétérinaire mange de temps en temps de l'alpiste , du niger , du chanvre ( peut être bien après tout) et de l'avoine ( peut être bien aussi, les anes en mangent aussi ) .

Michel

Vieux 16/01/2005, 21h25   Afficher une version imprimable   (14)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST

Deuxième intermède :

j'ai un copain qui avait voulu faire croire que ses canaris mangeaient la carcasse des poulets rotis qu'il avait consommé .

Devant l'étonnement de ses interlocuteurs, il ajoutait :
"et s'ils ne le mangent pas, ils n'auront rien d'autre " :P

Michel

Vieux 17/01/2005, 17h24   Afficher une version imprimable   (15)
YO
Invité

Une bonne alimentation ? Des pâtes ? Oui, des Panzani !

Comme tu le veux tu essaieras, tu reste aussi seul maître sur tes oiseaux également.

Une bonne et longue vie pour un oiseau ne rythme pas avec la bonne bouffe !
Une alimentation équilibré, mais pas de trop.

Si tu veux mon avis le plus important est de rendre tes canaris résistant, par le manque d'eau, le manque de nourriture volontairement de ta part.
Je ne dis pas de les laisser mourrire de soif et de fain.

C'est vrai qu'ils tirent la gueule, ils sont tous gonflé certains sont telement faibles qu'ils ont du mal à voler !
Mais quand ils ont de l'eau à volonté, tout plein la gamelle et des pâtes je ne crois pas qu'ils sont résistant à queques choses.

La diettes forcer, leur font perdre le surplus de gras...et ça les nettoies.

Des pâtes? oui des pâtes, je ne savais pas que nos champions avaient besoins de sucre lents pour être aussi performant et si vigoureux!!!

Fait ce que tu veux, si ça te chante.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 17h43   Afficher une version imprimable   (16)
bardamu59
Invité

bonsoir

Je suis étonné par la théorie de la "disette forcée" établie par Yo.
Eviter que nos canaris deviennent obèses soit, mais de là à organiser la pénurie!!C'est la première fois que je lis cela. Quelle est l'opinion des autres ? Est-ce une méthode répandue ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 18h02   Afficher une version imprimable   (17)
fabien
Invité

c'est vrai que je trouve " extrèmiste " la théorie de YO.... il est certain qu'il faut contrôler la quantité et la diversité de la nourriture à distribuer , mais de là à les priver de cette façon...NON ! en tous cas, je ne conseille pas aux éleveurs débutant de pratiquer de cette façon ... c'est plus que limite !!!
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 19h36   Afficher une version imprimable   (18)
CANARICH
Invité

Le manque d'eau et de nourriture ne rend pas nos canaris plus résistants, voilà mon avis.
Par contre une nourriture trop riche les rend plus vulnérables (dur, dur pour le foie !).
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 19h52   Afficher une version imprimable   (19)
Peter Pan
Invité

Originally posted by YO@Jan 17 2005, 05:24 PM
Une bonne alimentation ? Des pâtes ? Oui, des Panzani !

Comme tu le veux tu essaieras, tu reste aussi seul maître sur tes oiseaux également.

Une bonne et longue vie pour un oiseau ne rythme pas avec la bonne bouffe !
Une alimentation équilibré, mais pas de trop.

Si tu veux mon avis le plus important est de rendre tes canaris résistant, par le manque d'eau, le manque de nourriture volontairement de ta part.
Je ne dis pas de les laisser mourrire de soif et de fain.

C'est vrai qu'ils tirent la gueule, ils sont tous gonflé certains sont telement faibles qu'ils ont du mal à voler !
Mais quand ils ont de l'eau à volonté, tout plein la gamelle et des pâtes je ne crois pas qu'ils sont résistant à queques choses.

La diettes forcer, leur font perdre le surplus de gras...et ça les nettoies.

Des pâtes? oui des pâtes, je ne savais pas que nos champions avaient besoins de sucre lents pour être aussi performant et si vigoureux!!!

Fait ce que tu veux, si ça te chante.
[snapback]25941[/snapback]
c'est une méthode de barbare.!!!! qui est à la limite du " mauvais traitements à animaux ". C'est honteux de pratiquer de cette manière !!! en tout les cas pas digne d'un vrai éleveur !!
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 20h51   Afficher une version imprimable   (20)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST

Je pense au contraire de YO que les oiseaux qui setrouvent dans un état de faiblesse trop grand sont plus vulnérables aux maladies .

Toutefois, à décharge, Yo a de petits oiseaux ( des hosos) et donc la nourriture nécessaire n'est pas aussi abondante que pour des oiseaux de plus grande taille .

Comme toujours, l'idéal se trouve dans la mesure : ni trop ni trop peu .
La dose journalière moyenne de nourriture pour un canari est d'une cuillère et de demi à café de graine par oiseau .

Le dosage des graines est aussi important et doit être adapté à la saison et aux conditions de détention des oiseaux :
- plus de graines noires s'il fait froid dans le local
- de la patée en période de préparation à l'élevage et pendant l'élevage ainsi qu'en période de mue ( cette patée apporte les protéines nécessaire à cette période de la vie de l'oiseau)
- plus de graine blanches en période de repos
-des vitamines (B - C - D -E et H) durant les périodes de préparation et d'élevage et de mue - ces vitamines se trouvent dans des fruits, des légumes et dans les graines germées .

En résumé pas de régime concentrationnaire mais pas non plus de période de gavage .

Pour ce qui de la boisson, je suis catégorique - il en faut toujours à disposition et en quantité .
Pour facilité la diurèse ( drainage des reins) on peut ajouter de l'extrait d'anis dans l'eau, les oiseaux en raffolent - à éviter toutefois en cas de diarrhée .

Michel

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages