diamant de Gould handicapé lors de la mue
Bonjour à toutes et tous,
Mes diamants de Gould sont actuellement en train de muer. Les petits qui sont éclos en octobre (et qui, selon toutes apparences, seraient 2 jeunes mâles et 3 femelles) sont en train d'acquérir leurs plumages définitifs de jeunes adultes, quand les plus anciens sont en train de renouveler le leur. Or, j'ai retrouvé un jour un mâle qui va sur ses 3 ans (celui avec le capuchon orange, sur la photo de mon compte, ici) au sol, dans la volière, avec l'incapacité de s'envoler pour rejoindre le groupe : il s'essayait à battre des ailes et sautillait sur place, pour essayer de remonter aux perchoirs. En vain.
Je l'ai attrapé, ausculté avec précaution, n'ai remarqué aucun hématome ou blessure, avant de le mettre dans la cage à quarantaine, d'où il a réussi en sautant à monter sur les perchoirs et retrouver ainsi l'accès à une mangeoire, un abreuvoir et un godet à pâtée.
A présent, il est tranquille dans sa cage, pas loin des siens, se déplaçant d'un perchoir à l'autre en sautant, mais j'ai remarqué qu'il a son aile gauche tremblante, par moments. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? S'est-il cassé une aile ou est-ce une faiblesse due à la mue, l'âge, ou les deux ?
Merci pour vos réponses.
|